J'ai édité parce que visiblement tout le monde se focalise sur la mort du moteur ^^
Ma question était: en quoi le décata va enrichir le moteur ?!
J'ai édité parce que visiblement tout le monde se focalise sur la mort du moteur ^^
Ma question était: en quoi le décata va enrichir le moteur ?!
comme je l'expliquait a tsar
le decata n'a aucune fonction de regulation du moteur
en gros mazda enrichi le mélange dans le seul but de protéger le catalyseur
mais celui ci de toute façon ne joue pas un grand role dans le réglage imposer par le PCM
tout au plus le cata (en bon etat) crée une contrepression bénéfique au couple a bas régime, et un frein a haut régime.
pour ce qui est de la richesse, cata ou decata un renesis carto stock réagi de la même manière.
le seul point "négatif" au decata, c'est que les retour de flammes sont peut etre plus nombreux, et donc peuvent conduire a "lécher" le segment de tete du rotor, et donc fragiliser celui ci et son logement.
(ça accentue a mon sens le phénomène d’élargissement de la gorge des apex seal)
pour le reste , la mort d'un moteur "normale" est en dehors de l'usure inéluctable, est due essentiellement a:
defaut des bobines, qui entraine une mauvaise combustion et donc une augmentation du mélange imbrulée dans celui ci, s'ensuit la destruction de celui ci.
le trop plein d'essence imbrulée continuant sont travail , a savoir "casser" le film d'huile et donc augmenter de manière accélérer l'usure du bloc (segments)
pour le reste je ne croit pas qu'un decata soit plus néfaste qu'un cata a l'usage.
cela reste mon point de vue.
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
jmi a écrit :le decata n'a aucune fonction de regulation du moteur
C'est ce que j'ai en tête également, mais je voudrai bien avoir la version de Rotary-R, de comment le moteur devient plus riche avec un décata....
tu sait un moteur c'est bête et méchant c'est un organe mécanique réguler de manière "simple" par des capteur et sonde.
le problème c'est qu'une régulation est efficace a partir du moment ou l'organe surveiller est dans le vert pour le PCM.
alors effectivement le code défaut de la sonde peut entrainer un code PCM mais dans la régulation moteur il n'intervient quasiment pas, sauf en ce qui concerne la sonde lambda 1 qui elle a pour but de bien contrôler que le moteur est dans sa plage de fonctionnement optimale dictée par le constructeur et qui est en théorie garant de la bonne santé du moteur et donc de ce fait du catalyseur.
le problème avec le choix de mazda c'est qu'il faut refroidir le catalyseur, mais attention quand on dit refroidir n'aller pas croire que c'est l'essence qui vient se pulvériser sur le cata, non.
la régulation d'un catalyseur ce fait de façon "thermique" donc les gaz moteur (avant le cata) doivent convenir a une plage donnée qui est donc établie par le pcm, contrôler par la sonde, et ajuster par le premier.
en gros mazda pour assuré une durée de vie "normal" limite la temp a 940 degrés, au dela la brique ne supporte pas.
dans le cas d'une rupture d'allumage, le problème est différent, le front de flamme du rotor est immense, donc la chambre de grande surface doit etre "allumée" de façon décalé, pour une homogénéité du mélange et garantir d'une des perfs intéressante, mais surtout limiter la formation de gaz imbrulé.
ce sont ses imbrulé qui fragilise le cata, et induise ça destruction a court terme.
mais pour moi, le decata n'a aucune incidence sur le rendement demandé par le pcm, la seul chose que l'on peut constater, c'est du fait du bouchon provoquer naturellement par le catalyseur, la température des gaz bruler, en lecture direct est moindre en decata, car l'inertie est bien moindre, c'est a mon sens le seul bémol a la gestion moteur, ce qui parfois peut provoquer le désagrément du voyant du fait d'une plus forte amplitude de mesure provoquer par la disparition de la brique.
mais bon pas de qui fouettez une chatte...
et comme le dit bartste, j'attend l'analyse de rotary r mais elle va conduire il me semble a ce genre de conclusion.
Ouais mais tout ca on le sait déjà...
Moi ce qui me chiffonne c'est que on vient pondre une théorie que en décata tu va changer la richesse...
Alors que c'est complètement faux car la seconde sonde est uniquement la pour un contrôle du cata et que c'est la première qui fait la régulation...
De plus comme l'indique Racing Beat, la seconde sonde n'intervient pas sur le mélange moteur, même en défaut !
tout a fait, elle n'a qu'un rôle de surveillance de la plage de fonctionnement du cata et de son "bon" fonctionnement.
mais le fait de monté un decata ne change pas la richesse, c'est juste que tu t'en rend compte..
bon le fait que l'inertie moindre des gaz d’échappement a peut etre un rôle sur les faible charge ou justement le bouchon créer par le cata (attention, bouchon ça veut dire pour moins un frein inhérent a la structure d'un cata)
mais bon je ne pense pas que cela change la donne.
par contre cela rend plus libre les gaz, donc moteur moins plein en bas, et plus libre en haut.
petite question de noob concernant les "destructions moteur"
On voit que souvent l'allumage et le cata n'y sont pas étranger.
Par contre je me demandais un truc : c'est le défaut d'allumage qui détruit le cata ? ou c'est la surchauffe et la destruction du cata qui détruit notre fragile allumage, puis le moteur ?
Rx8 Elegance Pack Stormy Blue
Membre RRC
ma question avait un but.
Si la 1ère étape de la destruction du moteur, c'est la destruction du cata, avoir un decata peut être préjudiciable dans le sens ou du coup ça flambe direct l'allumage, alors que le cata qui se boucherait servirait "d'avertissement".
Enfin ma théorie est surement fausse.
Membre RRC
Je viens de tomber sur les dernieres pages, désolé pour le retard ^^'.
J'ai jamais dit que décatalyser rendait le mélange plus riche.
jmi a écrit :Mazda enrichi le mélange dans le seul but de protéger le catalyseur
@Tsar: On s'est mal compris.
sacré Tsar....mauvais perroquet!!!
Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!
Bartste a écrit :Ouais mais tout ca on le sait déjà...
Moi ce qui me chiffonne c'est que on vient pondre une théorie que en décata tu va changer la richesse...
Alors que c'est complètement faux car la seconde sonde est uniquement la pour un contrôle du cata et que c'est la première qui fait la régulation...
De plus comme l'indique Racing Beat, la seconde sonde n'intervient pas sur le mélange moteur, même en défaut !
Ha, c'est très intéressant, donc retirer le nid d'abeilles ne change en rien la densité des flux en interne en entrée de ligne/sortie de bloc ? Les changements de comportement moteur sont donc dû uniquement aux pertes de contrepressions et le changement de tonalité dû à l'emploi de matériaux ? Il faut donc repenser toute l'approche de cette modification sur la 8, elle est bien plus influente que ce que l'on pensait depuis le début, au final on ne fait qu'y perdre pour la plupart de ceux qui l'ont changée.
Attendez, j'ai l'impression qu'il y a plein de conneries dans ce message.
Non, sérieusement, la suppression du nid d'abeilles a un effet sur la première sonde, c'est obligatoire, même s'il est minime, il est présent. Par contre le collecteur lui, on peut imaginer qu'il soit vraiment à surveiller pour la peine en ce qui la concerne. Oh merde, j'ai un collecteur pourri c'est vrai !
Rx-8 Race Port par Rotary-R
Bibounou, je crois que le MP que je t'avais fait il y a plus de 2 ans pour avoir ton avis sur ton collecteur (qui m'intéressait à l'époque) m'a permis d'éviter de faire une boulette
bizarre quand même qu'ils proposent un très bon catback, et en même temps un collecteur pourri
Membre RRC
C'est pas eux qui fabriquent le collecteur, probablement fabriqué en Chine.
Une chose essentielle, il est préférable de rester stock que de mettre de la merde
collecteur, décata, cata sport
Oh merde pas taper les gars dsl , il est temps que j'aille me foutre le feu
.
Nous roulons déjà tous dans une voiture de merde
Put1 j'aurai mis 6 ans à comprendre que rouler en décata ne rend pas le moteur plus riche....
....bizarre mais je dois pas être le seul alors, car me semble qu'on l'a lu plus d'une fois sur ce forum non ?
Allez hop tous en décata !!
Accélération du flux = changement des contraintes exercées sur la sonde = réaction.
C'est pas parce que c'est situé quelques dizaines centimètres après que ça ne joue pas du tout ( contre-pressions ), c'est aussi pour cela que le choix du collecteur influence probablement énormément les problèmes de CEL suivant la voiture, sans parler de l'arrivée d'air et des modifs qui lui sont apportées. Après faudrait étudier précisément comment intervient le pcm sur la gestion et cela sur chaque voiture après modification, bon courage.
En fait si tu regardes le problème comme cela, plus j’accélère les gaz dans l'échappement, plus la sonde tente de s'adapter et réagit mal en grevant les performances dans les mesures du possible de la plage d'adaptation du pcm. Donc plus mon matériel est performant, plus ma voiture est nase ! CQFD.
Non, plus sérieusement, on ne sait pas du tout ce qu'on fait avec nos échappements, c'est un fait et ça fait aussi un peu le charme de la préparation d'amateur, exemple mon collecteur, j'ai pris un 4 en 1 sans même m'intéresser à quoi que ce soit à cette époque et sans réfléchir aux conséquences, l'ensemble entrée d'air => chambres => échappement est un jeu de domino, si on fait une merde quelque part on entraîne tout le reste avec, dans un sens ou dans l'autre ( hé oui ).
La véritable voie de la raison avec un moteur aussi exotique et rare que celui-ci, c'est cata sport, catback de qualité avec bonne finition, et collecteur pas trop exotique en design et bien fini, hop, on retire un peu de contre-pressions sans prendre le moindre risque ( parce qu'il ne faut pas trop en retirer, sinon il peut y avoir des surprises en interne ), du gain, les sondes ne s'affolent pas et on peut même reprogrammer correctement la bête déjà. Oli en ce sens a la meilleure ligne du forum pour moi.
Modifier davantage la ligne sur une voiture qui vient de Mars, c'est risqué, on sait pas ce qu'on fait, il faut l'accepter et en rester conscient, du moins je ne pense pas que qui que ce soit ici soit pro et ait obtenu de Mazda les données nécessaires à l'élaboration d'une bonne ligne qui ne révolutionne pas à l’excès sa gestion en permanence ( ce que font pas mal de préparateurs japonais par vocation, au contraire des autres ), d'autant que ce bloc étant finalement plutôt proche d'un deux temps, c'est justement le type le plus vulnérable à des erreurs de conception dans la ligne d'échappement + admission. Déjà qu'on est mal lotis avec notre sortie d'échappement en U... sifflote
Oui paul...