Bonjour à tous , je suis l'heureux nouveau propriétaire d'une RX8 231cv de 2005 ... je trouve cette voiture superbe , j'en voulais une depuis longtemps...
bref j'ai un petit problème : quand je m'amuse un peu et que je monte dans les tours , je trouve que mon moteur dégage une odeur de chaud, limite odeur de caoutchou brulé
, j'ai bien regardé dessous et dans le compartiment moteur mais rien n'a l'air anormal... rien ne brule en tout cas . Ma température moteur est plutot plus que normal aucune surchauffe constaté sur la jauge de mon bloc compteur .
J'ai parcontre un voyant qui s'allume des que je tape un peu dedans (voyant niveau d'eau) mais bon apparement ce serait un défault connu sur les Rx8 qui vient du vasque d'expension (je sais ce probléme est longuement déja évoqué sur le forum mais j'ai besoin d'en parlé au cas ou cela pourrait etre lié à l'odeur de brulé qui ne cesse de m'inquiéter ... )
POUVEZ VOUS M'AIDER svp , merci d'avance
david62640
Odeur suspecte moteur
- david62640
Odeur suspecte moteur
Re: Odeur suspecte moteur
deux choses a inspecter:
ton catalyseur
et tes bobines, et accessoirement fait vérifier que tu n'a pas de l'huile de boite/moteur qui se met sur le collecteur d’échappement/ligne.
pour tout cela il te faut un pont élévateur.
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
- david62640
Bonjour , merci pour ta réponse , que faut il vérifier au niveau du catalyseur ? juste si il n'y a pas une coulée d'huile dessus ou autre chose aussi ? car la voiture a était mise sur un pont il y a 1 semaine (au controle technique) et RAS ... j'en ai profité pour demander au gars du controle justement pour qu'on regarde ensemble si la voiture était bien seine ... ce qui a été confirmé ... mais bon je peux revérifier au cas ou ...
et pour les bobines ou sont elles et comment les controler
- tommy72000
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... 19&t=15113
voilà pour le test des bobines
Mazda rx8 performance VR VENDUE dans le morbihan
étriers peints
vitres teintées
jantes OEM noires semi-gloss
bobines MSD et câble 8.5mm MSD
décata made in tsar (Racing Auto Japan)
- david62640
Merci tommy , je vais regarder à ça et je vous tiens au courant ... parcontre mon niveau d'huile moteur et juste au dessus de la moitié ... pensez vous qu'il faille toujours son niveau d'huile au max ?
- tommy72000
pour la mesure d'huile je ne sais pas si tu l'as fais à chaud ou à froid. Mais pour une mesure optimale, tu mesures environ 5-10 min après avoir couper ton moteur chaud, et si tu vois qu'il en manque pour atteindre le max, vas-y fais le complément.
Si tu fais une mesure à froid, ne dépasse pas les 3/4 de la jauge
étriers peints
vitres teintées
- david62640
Désolé pour réponse tardive je rentre de quelques jours de vancance (pas fameux certe avec ce temps)
Merci pour vos conseils , j'ai fais testé les bobines elles sont bonne , et pour le catalyseur rien de suspect dessus et le moteur à l'air parfaitement sec ....
Donc je ne sais toujours pas d'ou vient cette odeur qui me fait un peu peur quand memme ... et ce voyant radiateur d'eau qui s'allume des que l'on appuie memme tres peu ( est ce vraiment le défault de la jauge de refroidissement ou cela peut il etre lié à mon probléme d'odeur suspecte ) , j'ai remarqué que l'odeur ce fesait sentir aussi lorsque je relache l'embrayage pour avancer lorsque je suis en premiére , pourtant il n'a pas l'air de patiner mais bon....
Voila j'attends vos conseils si vous avez des idées sur le sujets ou alors :
Si quelqun connait un expert en rotatif dans le Nord pas de calais (et honnete surtout) et pas trop cher , j'irais bien lui rendre visite... de préférence un mécano pationné plutot qu'un concessionaire
merci à tous
Tu,vient de donner ta reponce.
Si ton embrayage a plus de 60000 km,il se peut que celui ci soit fatigué.
Pour tester ton embrayage tu arrete ton auto au pied d'une cote,tu passe la troisieme et tu demarre l'auto
Si celle ci cale,c'est ok.
Si tu arrive a prendre les tours c'est que ton embrayage decroche,et est bon pour la poubelle.
A plus
Oui, sauf si tu détectes un problème avec le test de jmi, ne t'inquiètes pa trop, même neuve, cela sent un peu le brûlé si tu fais trop patiner l'embrayage.
Rien de méchant...
Ex RX8 40th MG 2009, full stock, Ex: membre RRC
- tommy72000
mon embrayage a à peine 50 000 et effectivement il chauffe assez facilement et sent le brûler, il faut pas trop s'inquiéter c'est tout simplement ce modèle qui sent fort et très facilement, après une manœuvre pour se garer en côte, ça c'est fatale, ça va sentir c'est normal, tout le monde ici te le diras
Pour le voyant température, les adeptes des anciens modèles corrigez moi si je me trompe, mais notre ami ici a un modèle 2005, il n'y avait pas un problème avec le vase d'expansion sur les de cette année et d'avant? cela pourrais être l'origine du voyant qui s'allume? et après pour l'odeur, il s'agit peut- être "que" ( ) de l'embrayage qui lui est très fatigué fais donc fais des essais en manœuvre en côte pour bien imprégner de l'odeur est tu verras si c'est bien ça que sent légèrement en conduite normal
étriers peints
vitres teintées
- david62640
Cela commence a me rassurer , je vous en remercie ... je vais faire le test des que possible...
- david62640
Embrayage RAS ne patine pas
Par contre depuis ce soir ma Rx8 est chez mon garagiste , remorquage oblige , perte de puissance soudaine jusqu'a coupure moteur , redémarre parfois apres un certain temps mais refait pareil , j'ai acheté ces jours ci un kit éthanol BIOFLASH que j'ai installé (facile se branche directement sur la prise OBD) , j'ai suivis les consignes du vendeur (vendeur internet super!!!) en fesant le premier plein à 50% essence et 50% d'éthanol mais cela n' a pas fonctionner pendant beaucoup de kilométres (quelques jours) , j'ai constaté aujourd'hui quand ma RX8 est tombé en panne que mon catalyseur était rouge vive , d'apres mon garagiste il y aurait donc un probléme de communication avec la sonde lambda qui engorgerait mon cata d'essence... enfin ce n'est qu'une supposition ma RX sera examiné demain ....
si vous avez des infos qui peuvent m'aider ? merci d'avance
jète ton kit éthanol et prie pour que ton moteur n'est pas prit cher.
franchement les gars rouler a l'éthanol avec un rotatif vous êtes juste inconscient.
mais bon faite comme vous voulez.
ton kit t'a deja couter 600 roro, si tu fusille ton cata c'est 1500 de plus, en gros fait le ratio des 2000 euros economiser sur tes plein d'essence tu va en faire des bornes.
enfin c'est toi qui voit.
- david62640
Oui je sais t'inquiéte je n'avais pas l'intention de le garder , c'est déja prévu pour retour à l'envoyeur , une réclamation pour remboursement est déposé sur ebay ,390€ le kit , n'acheté jamais c'est de l'arnaque et si cela a abimer autre chose j'engagerais une procédure contre se vendeur de "bio flash"
si j'ai essayé le kit éthanol , c'est que sur ce forum pas mal de personne l'ont fait et en son satisfait (il y a plusieur post sur cela) , mais bon il faut etre prit pour etre appris , moi je le déconseillerais a tous maintenant ....
si j'ai flingué le cata j'en mettrais un sport c'était dans mon intention par la suite de toute façon , j'ai vu que c'étais bien moins cher que le prix que tu annonces d'originie ... mais dans ce cas que faut il changer avec si je mets un cata sport ? l'échappement aussi ? je ne recherche pas forcement de meilleur perf mais un plus beau bruit surtout
- Henrythe8
Si tu cherches le bruit, tourne toi vers les silencieux, et reste catalysé. Un cata d'origine se trouve (je crois que Pilaf sur le forum en a un à vendre pas cher).
Le catasport, je te conseille d'en trouver un adapté, et si tu veux faire dans le pas cher sans être emmerdé, Tsar fait un lot avec silencieux et décata.
MERCI POUR LES INFOS je vais voir ça pour un silencieux dans ce cas...
les news de mon garagiste : normalement mon cata est sauvé , la voiture redémarre sans prob , il reste qu'a faire une bonne vidange du reservoir et repartir avec du sans plomb
OUFFFFF plus de peur que de mal
- david62640
la suite de ma mésaventure , apres vidange compléte de l'éthanol et remise à l'essence , j'ai toujours ce voyant moteur qui revient , et le cata continu de chauffer , mon garagiste me conseille de changer les 2 sondes et que peut etre tout rentrera dans l'ordre , auquel cas il faudra peut etre remplacer le catalyseur , la voiture démarre tres bien à froid
voila si quelqun pouvait m'aider .... les sondes peuvent elles vraiment etre HS ? et le cata comment savoir si il est bon ou HS ? la voiture démarre et roule normalement mais apres un temps de chauffe le cata redeviens rouge
merci
- Henrythe8
Alors pour moi, Cata rouge=cata mort.
Il surchauffe, il doit être bouché, je pense, et je pense que tu es parti pour un changement cata+sondes, parceque le métal chauffé au rouge, je ne suis pas certain que ce soit dans les tolérances des sondes.
ok mais bon comment le savoir si le cata est mort ? en changeant la sondes déja pour commencer , mais si ce n'était que le cata et que la sonde était bonne ... comment faire pour éviter des dépenses inutiles ?
T as juste 6 vis faciles d'acces pour demonter ton cata. Tu l'enleves et tu regarde si le nid d'abeille n'est pas cassé. Si t as un doute, envoies des photos.
@+