Décalaminage du rotatif

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
evilspoon

Re: Décalaminage du rotatif

Message par evilspoon »

nightster a écrit :

ça le fait en décata biensur

Schumi77 a écrit :

a faire en décata pour pas risque d'abimer autre chose.

Bon les mecs :siffler: c'est moi qui vais vous demander si vous savez dévisser 2 boulons ? :D

Tu fais ta tambouille "échappement libre", vu la merde qui est susceptible de sortir :D

nightster

Message par nightster »

evilspoon a écrit :
nightster a écrit :

Schumi77 a écrit :

Bon les mecs :siffler: c'est moi qui vais vous demander si vous savez dévisser 2 boulons ? :D

Tu fais ta tambouille "échappement libre", vu la merde qui est susceptible de sortir :D

ah non evil ! t imagine ce qui peut se passer lors de la remise en route la ligne pleine de methanol et de calamine ??? :D :D :D :D :D

je veux le voir le lance flamme double au cul de ma chariotte !

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Schumi77

Message par Schumi77 »

evilspoon a écrit :
nightster a écrit :

Schumi77 a écrit :

Heu je sais pas si t'as vu la procédure qui suis le décalaminage, a savoir roulé 40min en dessous de 3000 (pour le cata apparement) et d'autre exo a réalisé sur parking >__<

Je me vois pas me balader en échappement "libre" n__n

nightster

Message par nightster »

j en ai plus de cata donc ... :)

tu veux le faire avec quoi le declamainage , le produit special mazda qu on trouve au states ?

Schumi77

Message par Schumi77 »

Si je le fait, c'est pas avec de l'eau et un peu de WD40, moteur allumé et sans laisser agir en tout cas

nightster

Message par nightster »

on a bien la meme vision des choses...la methode on la , c est le produit qu il reste a definir mais deja du WD40 ca me plait pas pour une simple et bonne raison ca seche les joints et de maniere generale , les matieres caoutchouc.

evilspoon

Message par evilspoon »

C'est pas Dinis qui a fait un décalaminage, justement sur un parking ?
C'est sa vidéo que l'ont vois beaucoup ;)

Schumi77

Re:

Message par Schumi77 »

buzzdb7 a écrit :

j'ai une nov 2003 et pour moi tout y est !!! apres avoir parcouru pas mal de forum, j'ai vu que cette methose etait assez connu, je m'y suis donc risqué !!!

Résultat beaucoup de fumé pendant l'operation, puis pas mal encor apres mais ce n'etait plus de la vapeur d'eau mais une fumée bien bleu avec une odeur d'huile cramé plutot bon signe la calamine qui s'en va je suis parti faire un essai avec dinis histoire de bien decrassé tout ça en tirant bien dedant come il faut !

Résultat: la voiture est méconnaissable elle a repris toute sa vigueur c'est assez impressionant sachant que pour mon cas elle a 83 000 km et que recement j'ai changé mes bobines qui etait H.S et qui avait dû a l'usure par manque d'un bon allumage bien l'encrasser !

Donc pour moi cet manip est viable maintenant je saurait plus d'ici quelque jour afin d'etre sur que ça n'a pas d'incidence nefaste sur le moteur.(exemple calamine sui en partant encrasse l'echapement ...)
je rajoute la petite video de la manip au passage :salut:

http://www.youtube.com/watch?v=riGnr8fhy4U

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Quelques notes primordiales, par rapport à la vidéo de Youtube :

• La procédure Mazda se fait moteur tournant sur le démarreur, sans allumage ni injection. Pour se faire, le capteur ESPS est débranché. Le connecteur de la pompe d'air secondaire est lui-aussi débranché. Note importante: le moteur doit être préalablement chaud (par un tour en voiture, pas en restant au ralenti dans le garage).

• On le fait tourner 2 fois 10 secondes sur le démarreur, pour chaque rotor. Le seul objectif est de faire pénétrer le produit dans tout le moteur.

• Après avoir laissé poser 1h, on reconnecte l'ESPS (mais PAS la pompe d'air secondaire), et on demande au concessionnaire de se connecter au PCM pour modifier temporairement la valeur d'injection d'huile via la MOP. Il faut en effet la mettre au max (60) pour bien lubrifier et nettoyer les crasses décollées sans que celles-ci viennent abîmer les surfaces de frottements. Alors seulement on peut démarrer le moteur, AU RALENTI sans donner de gaz.

• Après avoir laissé tourner au ralenti, il faut monter à 6000 t/min (relâcher dès que ce régime est atteint).

• Ensuite seulement, on reconnecte la pompe d'air secondaire pour un test sur route.

A ce stade-ci, je cherche un moyen d'augmenter la quantité d'huile injectée par un autre moyen que la MOP, bien que je sois capable de le faire via une reprogrammation du PCM (2 en fait, avec la remise à l'état d'origine de la carto MOP).

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

guizmo

Message par guizmo »

Sur le forum rx8 anglais (lien de wankel)

Certains injectent de l'huile par l'intermédiaire du tuyau d'aspiration ?
Justement c'est ce dernier point qui est délicat.

Schumi77

Message par Schumi77 »

Merci pour l'explication sur la dernière partie de la procédure MAZDA qui restait floue pour la plupart d'entre nous.
J'ai re-parcouru le topic, et la méthode "bosniac" a déjà été testé par buzzdb7, f3nRis, vcoil et uhspc.

Mais bon je préfère partir sur l'autre méthode (si je me lance) pour les raisons indiquées précédemment. Reste ce problème d'injection d'huile à régler

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

guizmo a écrit :

Sur le forum rx8 anglais (lien de wankel)

Certains injectent de l'huile par l'intermédiaire du tuyau d'aspiration ?
Justement c'est ce dernier point qui est délicat.

L'injection d'huile par le tuyau d'aspiration est aussi une procédure Mazda, notamment lors de problème de démarrages. Mais à nouveau, elle se fait moteur éteint sur démarreur. On pourrait envisager de la reproduire au ralenti. Finalement, c'est pas pire qu'un prémix. Ou alors, justement, partir sur un premix, mais qui doit avoir été mis dans le réservoir AVANT même le galop de chauffe avant le nettoyage moteur, histoire que le prémix soit bien dans le rail d'injection au démarrage après nettoyage. C'est probablement la méthode la plus facile.

Fabrice

oli40000

Message par oli40000 »

Schumi77 a écrit :

Merci pour l'explication sur la dernière partie de la procédure MAZDA qui restait floue pour la plupart d'entre nous.
J'ai re-parcouru le topic, et la méthode "bosniac" a déjà été testé par buzzdb7, f3nRis, vcoil et uhspc.

Mais bon je préfère partir sur l'autre méthode (si je me lance) pour les raisons indiquées précédemment. Reste ce problème d'injection d'huile à régler

testé aussi par xjrx8. D'ailleurs ça lui a permis de trouver une fuite au niveau collecteur/decata.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Bartste

Message par Bartste »

Concernant le décalaminage, est-ce qu'il y aurait moyen de faire en sorte que ca acroche moins sur les pièces, avec une sorte de fine couche de protection sur les pièces genre ceci :

Image

A la base prévu pour augmenter la compression, est-ce que le film de produit pourrais protégé le moteur ?! :??:

C'est fourni avec un produit de nettoyage...
Image

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

J'y crois pas fort. Avec des températures de combustion bien au dessus de 1000°C, il ne restera rien du produit au bout de ton allée de jardin...

Bartste

Message par Bartste »

D'après le site RE-Amemiya, le produit est a base de molybdène, qui a pour point de fusion 2600°C :??:
Bien que je ne soit pas convaincu non plus, qui se lance pour test avec prise de compression tout les 100km histoire de mesurer la longueur de mon allée de jardin que je n'ai pas ?! :D

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Bartste a écrit :

D'après le site RE-Amemiya, le produit est a base de molybdène, qui a pour point de fusion 2600°C :??:

OK, pour le molybdène lui-même, mais ses petites griffes pour s'accrocher au métal, elles tiennent aussi 2600°C??? :D

Bartste a écrit :

Bien que je ne soit pas convaincu non plus, qui se lance pour test avec prise de compression tout les 100km histoire de mesurer la longueur de mon allée de jardin que je n'ai pas ?! :D

Spice de pauvre!

vcoil

Re:

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 20:45 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

guizmo

Message par guizmo »

Rasp tu as des nouvelles pour un produit qui permettrait de nettoyer la calamine ?

Et le premix tu le ferait avec de la dexelia et dans quelles proportions ?

nightster

Message par nightster »

du methanol !!!

je persiste et signe , du methanol ca decalamine !

Répondre