Schumi77 a écrit :En tout cas, le boycott n'a jamais marché pour quoi que ce soit, donc faut arrêter de rêver. Surtout dans un cas comme celui-ci où la concurrence en terme de simu est inexistante sur la console (il y a aussi bien évidement le buzz autour du jeu mais perso je l'aurait acheter même sans ça).
Pour ma part, payer un DLC ne me dérange pas dans la mesure ou c'est un contenu créé pour prolonger l'expérience de jeu (genre nouveau circuits/caisses, nouveaux mode, etc) et bien évidement pas la semaine ou mois qui suis la sortie. Les développeurs ca se paie, donc jusque là rien d'anormal.
Pour l'abonnement online, on y viendra sur toutes les consoles avec la prochaine génération. Microsoft qui a plus d'expérience dans le domaine grâce au PC avait tout de suite compris le truc. Sony quant à lui s'en mord les doigt aujourd'hui, et le PSN plus payant n'y est pas étranger. Si ca peut aidé a avoir un service online au moins aussi bon que le Live, je dis pas non tant que ca reste raisonnable.Pour le marché de l'occasion, c'est encore une fois un grand débat. J'ai effectivement entendu les propos d'EA concernant la clé licence online à usage unique et qui demanderait donc a un acheteur d'occaz de payer au moins ce droit à l'utilisation des serveurs online. Mais je ne pensais pas qu'ils l'avaient déjà mis en place, si ?
De toute manière, avec le dématérialisé c'est toujours la même rengaine :
- Pas de possibilité de revendre le jeu d'occaz pour financer les jeux suivants
- Limitation quand on souhaite emmené le jeu pour jouer chez un pote (sur PS3 tu a le droit d'installer ton compte sur 5 consoles max).
- Bizarrement les prix dématérialisé sont aussi élevé que les version boite.
Je suis convaincu qu'une grande partie du public est prêt pour le dématérialisée (suffit de voir le nombre de personnes qui pirate sur 360 / PSP ... ils n'ont pas de boite avec leur jeux mais ils gueulent quand on parle de dématérialisé ... mouarf) mais les éditeurs ne font pas d'effort en même temps.
Syndrome de Stockholm.