J'ai "noyé" mon moteur... Et comment j'ai récupéré

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
sonic 88
Messages : 346
Inscription : 07 mai 2009, 23:45 PM
Localisation : 88

Message par sonic 88 »

Ca y est elle tourne

Elle na pas voulu demarer toute seul alors on la tracter sur un 100 metres

et elle est parti avec un beau nuage blanc :) :)

RX-8 231 2004 winnig bleue pour moi

Mini Cooper S 163CV pour madame

Avatar de l’utilisateur
mazdaspeed31
Messages : 26
Inscription : 03 oct. 2009, 12:56 PM
Localisation : saint gaudens(31)

Message par mazdaspeed31 »

Bonjour a tous un petit passage sur le fofo pour vous donner mon avis.
Il m'es arriver la même et moi j'ai préfère la solution de faciliter et j'ai tout simplement débrancher le fusible de la pompe a essence fait tournée le démarreur quelque seconde ensuite j'ai remis le fusible tracter sur 100m plein gas et elle a démarré direct.... :cool: voila voilou..

Quand on aime on ne compte pas...:)

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Message par byagoona »

Bonjour à tous
Il m'est arrivé une chose très sympas avec une 8 ...
C'était ce We, je suis allez essayer une 8 pour l'échanger contre ma 3.
Donc les personnes arrivent avec leur 8 et se garent à coté de ma 3.
C'est un petit couple ayant à peu prés la 50aine qui veut une voiture plus familiale pour mettre leur petit fils (avec le landau), peu pratique avec la 8.

Donc on fait un tour avec ma 3, elle à l'air de leur plaire et viens mon tour d'essayer la 8 .... horreur, ils habitaient à 800m du point de rdv et n'ont pas fait chauffer la bête (ni monter dans les tours avant de l'éteindre) ... résultat, elle ne démarrais plus ...
Ils étaient affolés (ça leur était déjà arrivé et à chaque fois ils appelaient le concessionnaire pour qu'il vienne les dépanner).

Entrée en matière sympathique pour me vendre leur voiture ...
Enfin, je me suis bien souvenu de la procédure pour vider la chambre, après redémarrage de la 8 ! Pas de problème (ils étaient verts :D ... à chaque fois ils en avaient pour 100 €).

Merci à tous pour m'avoir permis de redémarrer et de pouvoir l'essayer (mais je ne ferais pas l'échange, trop de frais à faire dessus (embrayage, plaquettes, 2 pneus avant + parallélisme …) et l'intérieur n'était pas très bien entretenu (pare soleil cassé, porte gobelet arrière qui ne se fermais plus, coques des sièges abimés)).

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

Avatar de l’utilisateur
keaneo
Messages : 179
Inscription : 25 mai 2005, 21:39 PM

Message par keaneo »

mazdaspeed31 a écrit :

Bonjour a tous un petit passage sur le fofo pour vous donner mon avis.
Il m'es arriver la même et moi j'ai préfère la solution de faciliter et j'ai tout simplement débrancher le fusible de la pompe a essence fait tournée le démarreur quelque seconde ensuite j'ai remis le fusible tracter sur 100m plein gas et elle a démarré direct.... :cool: voila voilou..

yes la bonne vieille technique du fusible déjà depuis longtemps éprouvée sur les RX7...pas besoin de demonter les bougies (sauf si vraiment ya pas le choix !) testé sur ma FC...je ne l'ai noyé qu'une seule fois! eviter donc de la démarrer pour rien...je me rend compte avec un sourire que le problème de noyage des rotos n'a pas été resolu depuis 40ans... :zzz: toujours le meme problème et le meme petit truc pour en sortir..

RX7 FC de 1987 et RX7 FB de 1984
[img]http://img507.imageshack.us/img507/2149/rotorf.jpg[/img]

icarusRX8
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2010, 20:10 PM
Localisation : Ville d'Avray (92)

Moteur noyé et récupéré facilement sans démontage de bougies

Message par icarusRX8 »

Merci bcp pour ces précieuses recommandations pour sortir de la noyade !

Cela fait 6 ans que j'ai ma 8 et c'est la première fois que cela m'arrivait, je n'avais jamais fais gaffe à ça. Et en sortant la RX8 du box pour atteindre les décos de Noël et la sacro-sainte crèche... Ce fut le drame 15 jours après ! Je n'y comprenais rien, je me suis acharné sur le démarreur pendant au moins 20 min et pas le moindre soubressaut !

Alors j'ai lu l'intégralité du sujet sur le formum, rechargé à bloc ma batterie pendant la nuit et voilà comment grace à vous tous j'en suis sorti sans franchement "galèrer" en suivant scrupuleusement les étapes suivantes :

1) Débrancher le négatif de la batterie
2) Retirer le fusible 20 A (petit jaune chez moi!) de la pompe à Essence ainsi que le 15 A (petit Rouge) de injecteurs (voir le schema excplicatif sur le recto du cache fusibles)
3) Rebrancher la batterie
4) Faire une huitaine de cessions de 10sec de démarrage pédale d'accélérateur enfocée à fond.
5) Redébancher le négatif de la batterie
6) Remettre les 2 fusibles à leur place
7) Rebrancher la batterie (mieux vaut être prudent avec l'électonique !)
8) Commencer par une cession de 15 secondes de démarrage avec pédale d'accélérateur à fond.

  • puis essayer un démarrage classique de 15 secondes sans toucher la pédale d'accélérateur.
    Recommencer cette alternance de démarrages jusqu'à ce qu'elle démarre (J'ai eu de la chance, au bout de 3 ou 4 alternance, elle a redémarré !)

Chez moi, le premier démarrage a tenu (contrairement à ce que j'ai lu ici) mais impossible de dépasser 1500 tours. La fumée blanche est sortie chez moi assez progressivement (mais assez longtemps au moins 10 min) Du coup elle était à température, elle a ensuite hoqueté et calé gentiement.
J'ai redémarré sans problème, elle pouvait monter presque à 3000 tours, mais ce n'était toujours pas ça...
j'ai attendu quelques minutes et j'ai fermé le contact pour une fois de plus redémarrer dans l'espoir de retrouver enfin une réponse normale à l'accélération. Mais il n'en fut rien, j'ai remarqué alors que j'avais le voyant moteur allumé sur le tableau. En fait la voiture était en mode "protection" impossible de rouler à plus de 20 Km/h.
J'ai réssayé, toujours le même problème, j'avais également le voyant de l'ESP constamment allumé... J'ai commencé à m'inquiéter. Et j'ai eu envie d'éssayer de tout arrêter et de redébrancher la batterie pendant 30 sec, de la rebrancher de fermer les portes, de les rouvrir et de redémarrer normalement. Et tout est rentré dans l'ordre ! Plus de voyant moteur et une réponse normale à l'accélération... ENFIN !
Je suis parti rouler une demie heure avec toujours le voyant ESP allumé, puis j'ai coupé le contact pour faire le plein et quand j'ai redémarré, tout est OK !

Voilà pour mon expérience de "Noyade" qui c'est bien terminée grace aux infos du formum. Merci à tous ! Je ne considère pas ça comme une vraie galère puisque tout à presque fonctionné comme décrit !

PS : Je n'ai donc pas touché aux bougies est -ce un bien ou un tort ? Si vous avez des idées là-dessus je suis preneur... Les miennes sont quasie neuves... Je n'avais pas la bonne clé...

@+
Pilotez bien, pilotez propre !

Comment concevoir la vie sans coupé sport...

RX8 231 Perf Pack Gise foncé
12/2003 50500Km

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Message par guizmo »

le voyant ESP, c'est normal que tu l'es il faut le ré initialiser :
volant à fond à gauche puis à fond à droite ;)

Ta vitre conducteur est aussi à ré-initialiser .

Pour les bougies, ne penses tu pas qu'un contrôle s'impose voir le remplacement vu l'encrassement qu'elles ont du subir ?
:salut:

icarusRX8
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2010, 20:10 PM
Localisation : Ville d'Avray (92)

Message par icarusRX8 »

Pour le coup du volant à gauche puis à droite, c'est ce que j'ai fait en premier, mais ça n'a pas marché, je l'ai fait même plusieurs fois...
En fait, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du voyant de l'esp, je parle de celui qui clignotte quand tu dérappes, la roue avec les zigzag (jaune). ça m'a tout l'air d'être l'esp ça non ?

Pour les bougies, tu dois avoir raison, je vais faire contrôler tout ça !

@+
Pilotez bien, pilotez propre ! :yeah:

Comment concevoir la vie sans coupé sport...

RX8 231 Perf Pack Gise foncé
12/2003 50500Km

Avatar de l’utilisateur
byagoona
Messages : 1548
Inscription : 12 oct. 2009, 19:24 PM
Localisation : Perigueux (24)

Message par byagoona »

Le voyant qui clignote quand tu dérape c'est le DSC (celui que tu peux couper par le bouton en bas à gauche). c'est l'anti-patinage relié avec le correcteur de trajectoire.
Voila voila

RX7 SA22C 1979
CX-30 2.0 e-skyactiv-x 186cv Sportline White Pearl

f3nRis
Messages : 215
Inscription : 28 juil. 2009, 11:02 AM

Message par f3nRis »

bon j'ai un problème je n arrive pas a démarrer
j ai essayer les procédure comme indiqué mais rien y fait
j ai changer la batterie car elle était bien morte mais toujours rien
l'aiguille du compte tours ne bouge pas d un pouce
je commence a désespérer
j ai démonter les bougies, décrassage au chalumeau remise en place
mais toujours rien
j ai un peu de fumée mais rien de plus
j ai des bruits d échappements mais ce qui me manque c'est le jus car meme si la batterie est neuve elle se vide vite enfin si quelqu un a une solution merci de me le dire

pour info la voiture n a pas démarrer depuis plus d un mois (préparation des jantes ) :??:

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

Démarreur???
Bobines?
Cables d'allumages?

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

f3nRis
Messages : 215
Inscription : 28 juil. 2009, 11:02 AM

Message par f3nRis »

tous est neuf sauf le démarreur les bougie on 3000 km et les cable peut etre 2000 km :D noyade c'est sur mais l aiguille doit toi de meme bouger je pense
dimanche je test avec un booster pour voir

a suivre

ps merci ludo :D

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Message par ludosteo »

de rien....mais j'espère surtout que tu vas t'en sortir....
Avec tout ce qui a été changé sur ta 8...ca serait un comble!!!

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Message par guizmo »

Si elle est noyée, tu peux de nouveaux changer les bougies
:salut:

f3nRis
Messages : 215
Inscription : 28 juil. 2009, 11:02 AM

Message par f3nRis »

oui je pense aussi heureusement j ai un jeu de bougie en rab :D

Avatar de l’utilisateur
Lolo love my 8
Messages : 621
Inscription : 01 nov. 2008, 14:40 PM
Localisation : 57970 Moselle (YUTZ)

Message par Lolo love my 8 »

Salut je pense a une noyade moi :??: , esssaye de te faire tracter sur 50 M est quasi sur ça va partir ou essaye la technique en sortant le fusible de la pompe a essence.
Salut bon courage!!!

RX-8 192 BB/Vitres teinté/Stop Rx-8/Ressort H&R/kit Ipod/Débadgé/Etrier red/Ailettes chromé/Grilles PC AV&AR/Rotor AV&AR/RAM Air/Peinture jantes Black/Collec autobahn/decata SSAC.

f3nRis
Messages : 215
Inscription : 28 juil. 2009, 11:02 AM

Message par f3nRis »

fusible j ai deja essayer pour le tractage je vais deja tous essayer et ce sera la technique final la solution de la derniere chance
par contre avant toute chose je vais augmenter la temperature dans le garage
cela pourrais venir d une durite geler enfin peut etre :??:
reponse demain :D

Avatar de l’utilisateur
Lolo love my 8
Messages : 621
Inscription : 01 nov. 2008, 14:40 PM
Localisation : 57970 Moselle (YUTZ)

Message par Lolo love my 8 »

Ben ecoute je pense pas je vien d'allumer ma 8, alors que ça fait 1 semaine quelle a pas tournée avec des temperatures qui on franchi les -15 °C :oups: , "3 coups de rotors et vroum"lol
Tien nous au jus!!!

RX-8 192 BB/Vitres teinté/Stop Rx-8/Ressort H&R/kit Ipod/Débadgé/Etrier red/Ailettes chromé/Grilles PC AV&AR/Rotor AV&AR/RAM Air/Peinture jantes Black/Collec autobahn/decata SSAC.

Avatar de l’utilisateur
keaneo
Messages : 179
Inscription : 25 mai 2005, 21:39 PM

Message par keaneo »

Bon j'ai noyé ma FB...oui "la vieille à carbu"
et la je vous raconte pas la galère, le coup du fusible ça marche pas la dessus, car y'a pas d'injection!!!

faut bien dire que par -3°C euh, si on jamais on cale à froid en FB carbu, et bien vous êtes à peu près sur de noyer le moteur, le plus simple étant de ne jamais rouler en hiver avec une FB, c'est plus sur !

bon, j'ai démonté les bougies, je vous raconte pas une des bougies était carremement cassée! ensuite j'ai fait tourner le moteur au démarreur sans les bougies pour sortir l'excès d'essence (en enlevant le fusible de la pompe à essence)

ensuite j'ai remonté les bougies (j'en ai mis des neuves du coup !)
mis un peu d'huile par les deux petits orifices du carbu

après j'ai essayé de demarrer sans le starter mais pied au plancher (comme préconisé sur rx7.com) sans succès
donc j'ai démarrer starter à fond sans accelerer et la nickel !!!

une grosse fumée blanche est sorti du pot (de l'huile cramée)

et voila, une FB de sauvée!!

je la laisse tranquille pour l'hiver...

RX7 FC de 1987 et RX7 FB de 1984
[img]http://img507.imageshack.us/img507/2149/rotorf.jpg[/img]

f3nRis
Messages : 215
Inscription : 28 juil. 2009, 11:02 AM

Message par f3nRis »

Lolo I love my 8!!!!! a écrit :

Ben ecoute je pense pas je vien d'allumer ma 8, alors que ça fait 1 semaine quelle a pas tournée avec des temperatures qui on franchi les -15 °C :oups: , "3 coups de rotors et vroum"lol
Tien nous au jus!!!

bonne nouvelle elle a eu un soupçon de vie ca a durée 3 seconde et elle s est étouffer après je n avait plus de batterie alors ce sera pour la prochaine fois

PS petite photo pour montrer l avance des travaux avec jantes refaite a neuf et rénovation extérieur machine

les jantes sont juste poser vu que les disque et étriers vont être peint et la renovation machine il manque le traitement glaze et wax donc peut de brillance :D

Pièces jointes
IMAG0029.jpg
IMAG0029.jpg (99.32 Kio) Consulté 8461 fois
Avatar de l’utilisateur
keaneo
Messages : 179
Inscription : 25 mai 2005, 21:39 PM

Message par keaneo »

f3nRis a écrit :

bon j'ai un problème je n arrive pas a démarrer
j ai essayer les procédure comme indiqué mais rien y fait
j ai changer la batterie car elle était bien morte mais toujours rien
l'aiguille du compte tours ne bouge pas d un pouce
je commence a désespérer
j ai démonter les bougies, décrassage au chalumeau remise en place
mais toujours rien
j ai un peu de fumée mais rien de plus
j ai des bruits d échappements mais ce qui me manque c'est le jus car meme si la batterie est neuve elle se vide vite enfin si quelqu un a une solution merci de me le dire

pour info la voiture n a pas démarrer depuis plus d un mois (préparation des jantes ) :??:

bon: une astuce issue de ma FB (roto à carbu) je viens de la mettre en pratique aujourd'hui, car avec le froid, c'est facile de noyer malheureusement...

Quand tu enlève les bougies fais tourner le démarreur (avec le fusible d'injection retiré off course)
histoire de vider les stators de l'essence en excès.
il faudra aussi proteger autour avec du papier pour eviter de tout salir...car ça va projeter de l'huile et de l'essence par les trous des bougies

après tu peux injecter de l'huile moteur (la dexelia dans ton cas) avec une seringue par ces memes trous (sur la mienne j'en met par le carbu, mais sur la tienne à travers l'admission les injecteurs vont pas aimer), pour remonter temporairement la compression dans tes cylindres. car il ne faut pas oublier que l'excès d'essence dans les stators empêche la bonne lubrification et l'etanchéité au niveau des apex, c'est pourquoi il est recommandé de remettre de l'huile directement dans les chambres après une noyade...

tu remonte les bougies, et le fusible, tu presse l'accélérateur à fond...et tu démarre

sur ma FC j'arrive à dénoyer simplement avec le coup du fusible,mais sur ma vieille FB, qui n'a pas d'injection ni electronique ni rien du tout, vider l'essence par l'emplacement des bougies est la seule solution pour denoyer,. alors je suppose que sur une 8 ça marche si on n'a pas d'autre solution... car l'important est dans tous les cas enlever l'excès d'essence dans le moteur...

Dernière modification par keaneo le 10 janv. 2010, 21:59 PM, modifié 8 fois.

RX7 FC de 1987 et RX7 FB de 1984
[img]http://img507.imageshack.us/img507/2149/rotorf.jpg[/img]

Répondre