Hymee Pro Tuner - remappez votre PCM

Ydrive : réjuvénation de RX et de MX
Répondre
oli40000

Message par oli40000 »

A mon avis, la cartographie d'origine est très bien pour une rx8 d'origine.

Mais si tu commences à changer des pièces, il devient normal (et quasi indispensable) de reprogrammer la cartographie pour justement tirer partie de tes nouvelles pièces.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

evilspoon

Message par evilspoon »

PaCe14 a écrit :

Bon, tout ceci est bien abstrait mais à mon âge on ose poser toutes les questions :D :salut:

Non non, avec tout les respect que j'ai pour les connaissances et le travail de jmi, on sais tous qu'il y a une armée de concepteurs et d'ingé derrière la 8.

On sais aussi que ces ingé doivent rendre la voiture "civilisée": et c'est par contre les pièces et la Carto by jmi qui lui rendent sont coté bestial, qu'elle doit bien largement pouvoir supporter ;)

Quand tu mets des ressorts court, elle l'accepte bien :D la carto c'est plus technique, mais c'est pareil :D :D :D

Schumi77

Message par Schumi77 »

@romain84 > a partir du moment où tu met un decata tu ne passera pas le CT, que tu soit avec un voyant ou non (déjà que certains se sont fait refoulé au contrôle anti-pollution avec la ligne d'origine -__-).

@PaCe14 > ce n'est que mon interprétation mais, de ce que j'ai compris, la cartographie de la 8, en europe, a été adapté a plusieurs contraintes, et principalement la qualité du carburant présent chez nous et le respect des normes sonore et anti-pollution.
Dans ce dernier cas, la présence du catalyseur oblige à conserver un mélange riche (mais moins performant en conséquence) pour ne pas atteindre des températures d'échappement qui pourrait l'endommager.
Après, j'imagine également qu'une carto plus aggressive implique également plus de risque pour le moteur, même si on est méticuleux dans l'entretient de sa 8.

jmi

Message par jmi »

bonsoir :salut:
je n'est ni les compétences ni la maitrise des ingénieur de chez mazda, mais la ou leur contraintes commences, il y a de la marge pour les notres.
ce que je veut dire c'est que les véhicule doivent obéir a un cahier des charges très srticte, et a l'heure actuel, les émissions polluante dicte les choix, surtout sur le rotatif.

petit rappel en arrière, qui ce souvient des puissances annoncé pour le renesis avant ça sortie, c'était dans les 265 cv si je ne m'abuse, puis la puissance a dégringolé pour être fixé a 231 cv en Europe.

je pense qu'un renesis libre de contrainte de pollution, doit avoisiner les 260 cv , comme il aurait du les faire des le début.
astra racing, en son temps sortait 270 cv avec une ligne de-catalyser et une reprog....
donc ont est pas loin de la vérité.

une derniere chose, je suis persuader qu'un banc moteur classique ne peut pas calculer reelement la pmax de nos rotatif, je n'en connait pas la raison, mais la maniere dont est distiller le couple doit jouer dans le resulat des mesures.

pour finir, une fois reprog , il est évident que les tolérances , et les critères constructeur ne sont plus valable, et niveau pollution, a mi régime se doit être quelque chose ...mais bon niveau conso, c'est semblable, et je dirait même, que si l'on roule coolé, ça peut même un chouia descendre...
voila :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

romain84

Message par romain84 »

Schumi77 a écrit :

@romain84 > a partir du moment où tu met un decata tu ne passera pas le CT, que tu soit avec un voyant ou non (déjà que certains se sont fait refoulé au contrôle anti-pollution avec la ligne d'origine -__-).

ok, je pensais (a tord visiblement) que si le voyant ne s'allumait pas c'est que
le pcm estimait qu'on était dans les tolérances de pollution, puisqu'il ne
remarque
pas l'abscence de catalyseur.
je pensais ça car le code erreur qui ressort avec un décata c'est en gros
"système catalytique insuffisamment efficace"

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Schumi77

Message par Schumi77 »

A vrai dire je ne sais pas non plus d'où vient le déclenchement du voyant ^_^.
Est-ce la différence entre la première et la seconde sonde ? la valeur absolue relevée par la seconde sonde ?
Quoi qu'il en soit, une 8 sans catalyseur n'a aucune chance de passer un CT classique u_u

jmi

Message par jmi »

le problème avec le voyant, c'est qu'il n'y en a pas qu'un.
et celui qui revient assez souvent, est la variation trop importante mesuré par le pcm et les deux sondes, ont sort facilement des valeurs, car le decata n'est qu'un simple tube, et n'offre a la sonde pas d'inertie.

pour le reste, pas de catalyseur, pas de mesure de pollution possible...c'est hors limite, sauf si l'on ne met pas la sonde a fond et que la mesure ne se fait pas sur le bon vehicule... :D :D :D

Henrythe8

Message par Henrythe8 »

PaCe14 a écrit :

Désolé, je suis un peu perdu, j'ai peut-être perdu le fil de l'histoire : Décata+reprog+jamais de voyant moteur=ça existe, et durablement?
Merci ;)

Hum...
Mais dis moi, qu'en est-il de ta belle volonté affichée à Folembray de laisser ta 40th "Tout Stock"... :hum:

Tu t'es fait piquer par le virus, avoue-le ! :D
(bon, bin moi c'est Silencieux Sebring monté demain !! :yeah: )

PaCe14

Message par PaCe14 »

Henrythe8 a écrit :

Hum...
Mais dis moi, qu'en est-il de ta belle volonté affichée à Folembray de laisser ta 40th "Tout Stock"... :hum:

Tu t'es fait piquer par le virus, avoue-le ! :D
(bon, bin moi c'est Silencieux Sebring monté demain !! :yeah: )

eh oui, on se prend au jeu :D , ceci dit elle devrait rester stock d'apparence, j'aimerais juste un silencieux un peu plus (mais pas trop!)démonstatif + décata/reprog, je me passerai alors peut-être de 4ème à Folembray :lol:

Bibounou

Message par Bibounou »

Actuellement, je partirais sur une ligne complète Racing Beat, décata à double sourdine d'excellente facture qui laisse une sonorité pas trop violente avec un catback assez civilisé. Sinon la ligne de Tsar est très intéressante forcément, mais plus bruyante... Moi j'adore la sonorité, je roule en plein Paris avec y compris les champs élysée, j'ai tapé un 9000 t/min en pleine ville en première devant la police, ils n'ont pas bougé et je n'ai jamais été emmerdé...

Après tu peux partir sur du full JDM aussi, mais c'est définitivement hors de prix, impossible de s'en sortir à moins de 3000 euros pour la ligne complète, et encore pour être honnête, je dirais plutôt 4000 avec FDP et douanes, ça n'en vaut pas le coup sur le plan Q/P, si tu mets de l'argent là dedans comme ça, c'est pour une voiture à 70000 euros minimum.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

oli40000

Message par oli40000 »

Bibounou a écrit :

Après tu peux partir sur du full JDM aussi, mais c'est définitivement hors de prix, impossible de s'en sortir à moins de 3000 euros pour la ligne complète, et encore pour être honnête, je dirais plutôt 4000 avec FDP et douanes, ça n'en vaut pas le coup sur le plan Q/P, si tu mets de l'argent là dedans comme ça, c'est pour une voiture à 70000 euros minimum.

Sur ce point je suis d'accord. Mais de toute façon un cata sport est plus cher qu'un décata, normal.
Pour le catback, le mien vaut cher aussi, mais il est silencieux et ne fait pas fondre mon plastique.
Et pour avoir lu différents avis et interrogé différentes personnes, il ressort quand même que les collecteurs à "faible prix" n'ont pas le gain en perf que procure un JDM.

Donc c'est vraiment affaire de gouts mais pas besoin d'avoir une voiture à 70000 euros pour se faire plaisir avec des pièces de qualité. ;)

Membre RRC

romain84

Message par romain84 »

oli40000 a écrit :
Bibounou a écrit :

Et pour avoir lu différents avis et interrogé différentes personnes, il ressort quand même que les collecteurs à "faible prix" n'ont pas le gain en perf que procure un JDM.

là dessus je suis pas d'accord.
j'ai prix mon collecteur sur eBay, c'est un boost brothers et j'en suis plutot content!
j'ai même été surpris du ressenti de couple à bas régime.

EX RX-8 performance pack

oli40000

Message par oli40000 »

ben c'est pas l'avis général apparemment, mais moi je peux pas comparer.

Après avec le RE-Amemiya, le changement est flagrant entre 4000 et 6000t (avant reprog)

Membre RRC

Tsar

Message par Tsar »

romain84 a écrit :

là dessus je suis pas d'accord.
j'ai prix mon collecteur sur eBay, c'est un boost brothers et j'en suis plutot content!
j'ai même été surpris du ressenti de couple à bas régime.

+8 , aucune différence notable de perfs entre un boostbrothers et un knighsports par exemple, à part que le knightsports continue à toucher la traverse lui :D .

romain84

Message par romain84 »

oli40000 a écrit :

ben c'est pas l'avis général apparemment, mais moi je peux pas comparer.

Après avec le RE-Amemiya, le changement est flagrant entre 4000 et 6000t (avant reprog)

ah alors le re-amemyia est moins bon dans ce cas la!

moi la différence je l'ai de 2500-3000 jusqu'au bout :yeah:

EX RX-8 performance pack

jmi

Message par jmi »

a premiere vue pour gagner encore plus niveau collecteur, il faudrait passer sur un collecteur allongé, qui viendrait se terminer au niveau de la fin du catalyseur d'origine, la il y a un gain..
mais bon, je pense et je le repete, la preparation est sublimé avec la carto, avant ce sont des petit plus.
le collecteur amene peut de chevaux maxi, mais améliore les mi regime.

et vue le faible gain dans tout les cas, vaut mieux investir dans une reprog.
mais bon ce sont les petit ruisseaux qui font un peu de chevaux sur la rx8..
ou le turbo, mais la on retombe dans une autre discussion...
;) :salut:

Nosferatu

Message par Nosferatu »

xjrx8 a écrit :

En claire la V9 est TOP,et, je remercis grandement OLI et JMI qui on fait tout le boulot pour la reprog de ma 8... :merci: :merci: :merci:

Un peu de news concernant cette version?

Jmi toi qu'y l'a créer, comparé à la V8 qu'en est il? :merci:

Image[/url]

jmi

Message par jmi »

en faite je me suis servi de ta courbe, pour enlever le creux sous 2500 tr minute (je me suis tromper de 1.5 d'avance)
et j'ai enlever 1 point d'avance a haut regime, passé 8500.
pour le reste rien de bien changer.
rien que tu ne puisse faire, j'ai juste lissé.
aprés je le repete seul l'essaie sur banc pourrait donné encore des resultats, mais je n'en est pas.
de plus pour plus d'un mois je n'auarit plus de rx8, donc je ne peut plus rien tester...
voilou, nosferatu.. :salut:

Bibounou

Message par Bibounou »

Edit, erreur ^^

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

oli40000

Message par oli40000 »

bon je viens donner des petites news de la reprog V5 (catasport)

J'ai pu faire 400km avec (et toujours pas sur la réserve, contrairement à avant reprog).
Le changement ne saute pas tout de suite aux yeux mais je me suis surpris à passer les rapports plus tôt en conduite "classique".
Donc je dirais que j'ai quand même gagné du couple sur une grosse plage de régime, disons de 2500 à 8000.
Ensuite il me se semblait qu'elle poussait un petit peu moins de 8000 à 9000, mais au final je pense que ça n'a pas changé, mais que c'est le fait que ça pousse un peu plus avant.
Le bruit est légèrement plus grave (très légèrement) et ça me plait bien.
Niveau voyant, pour l'instant 400km sans voyant, mais chez moi il arrivait tous les 1500km, donc encore trop tôt pour se prononcer sur ce point.
D'ailleurs au pire tous les 1500 c'est pas un drame, un petit reset et on est tranquille pour encore 1500. D'ailleurs trop de rest PCM ça fait pas mal à la 8 ?
Donc pour l'instant heureux :D
la V5, c'est la V4 en un poil mieux.

J'essairai de donner des chiffres en passant au gtech, mais dernièrement j'aurais pas eu la meilleure adhérence pour faire ça :D

Merci jmi (et bon anniversaire)

Membre RRC

Répondre