disques de freins pas trop cher avec étrier d'origine

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Schumi77

Message par Schumi77 »

Bon suite a l'après Folembray, je pense changer de disque et tout ce qui va avec (plaquettes, durites aviations, liquide de freins, etc).
Je ne sais pas encore quand je le ferais, mais si quelqu'un projette un GB sur les DIXCEL HS, je veux bien être tenu au courant (en attendant, je guette le GB de Syngi).

Tsar

Message par Tsar »

achat finalement en attente pour moi pour cause de group buy foiré, tu peux contacter Kotetsu directement pour les disques ça sera plus simple et plus rapide.

Schumi77

Message par Schumi77 »

Oki, merci ^_~

Comme je l'ai dis, je ne pense pas le faire immédiatement, probablement en Février, mais je le contacterai pour déjà avoir une idée des nouveaux prix.

mayvin

Message par mayvin »

Si ça peut aider => http://www.ebcbrakesdirect.com
420 € les 4 disques EBC Turbo Groove et environ 40 à 50€ de frais de port.

Pour ma part j'ai commandé chez eux. J'ai eu les disques 48h après ma commande !

Avis perso : très bons disques. Pas de voilage à recenser malgré de très forts freinages à plus de 190/195 km/h au Val de Vienne. Pas d'effet de fading même après 20 minutes de session.
(plaquettes => Hawk HP+, durites avia Goodridge, liquide Bendix DOT 5.1)

Vincent
ex RX-8 231 Performance -> Porsche 996 Carrera 4S

Schumi77

Message par Schumi77 »

Alors toi tu m'intéresse ^_^

A force de lire les topics sur le sujet, j'étais arrivé a la conclusion suivante :
Le couple plaquettes Hawk HP+ et disque EBC Turbo groove ressort du lot mais je m'interroge quand même si les perf en conduite "normale" (hors circuit).
En effet, déjà que les HP+ sont assez typé racing (d'où l'existence des HPS, non ?), et les Turbo Groove semble vachement rainurés/percés (heureusement pas de perçage complet). Donc je me demande si les performances à froid sont toujours correcte.

Qu'en pense-tu toi qui est équipé des deux ?

Sinon, j'avoue que Dixcel me plaisait bien (rainurés mais pas percé) mais le plans semble nettement moins intéressant maintenant.
J'ai pas accrochez aux disque Racing Beat avec des rainures qui ne vont pas jusqu'aux bords du disque.

Enfin, si coté durits ça parle toujours de Goodridge, en liquide c'est plus généralement de la Motul RBF600. Quelqu'un connaît-il la différence avec la Bendix DOT 5.1 ?
L'une des deux est elle plus spécifique aux circuits ? Peut ont envisagé de les garder en conditions "normale" ou faut il prévoir systématiquement une purge & remplacement par un liquide plus approprié avant et après chaque week-end sur piste ?

20min sans fading ça me fait rêver >_<
A Folembray, avec mon système de freinage d'origine (mais roues "tuning" donc lourdes et en 19"), continuer après 10min revenait au suicide u_u.

Tsar

Message par Tsar »

La promo EBC chez DCR Motorsport :

http://www.dcrmotorsports.com/boutique/ ... =50_95_101

Schumi77 a écrit :

L'une des deux est elle plus spécifique aux circuits ? Peut ont envisagé de les garder en conditions "normale" ou faut il prévoir systématiquement une purge & remplacement par un liquide plus approprié avant et après chaque week-end sur piste ?

Schumi, va relire les topics sur les liquide de frein stp , déjà pour commencer ils s'utilisent sans soucis quotidiennement, ensuite le DOT4 vieillit moins vite que le DOT5.1, à raison de deux ans maxi pour une DOT4 et un an pour un DOT5.1.

ensuite tout dépend de ta conduite : moi perso j'ai survécu à 6 sorties circuits en liquide normale et pourtant tu remarqueras que je suis pas un tendre, loin de là à priori vu que les seuls en Rx8 qui doublent ma misérable 192 sont JMI avec full prépa ou Raziel avec full cerveau débranché ^_^ , et puis il vaut mieux éviter les sessions trop longues de plus 20 minutes, il y a rien de mieux pour tout flinguer.

j'ai par contre vu un grand changement rien qu'avec du DOT4 motul et les durites avia sur des disques (usés) d'origine et des plaquettes d'origine : mon freinage n'a jamais faibli une seule seconde et était plus mordant (sûrement grâce aux durites).

donc oui ça ne coute rien de mettre du DOT4 motul ou du DOT5.1 , surtout à nos niveaux oû on ne pratique pas non plus le circuit une fois par mois mais plutôt 2-3 fois dans l'année.

allez stop le HS sur le liquide :D .

CidJ

Message par CidJ »

En Sachant que si tu trouve un pot sur le fofo pour prendre 4 paires de disque EBC (4 Disques AV et 4 Disques AR). les Frais de ports sont quasiment offert.

Perso j'ai des Turbo Groove et HPS, et j'ai aucun soucis à froid et a chaud. et Si c'était a refaire je prendrais des HP+. mais c'était le bruit qui m'embêtait au départ.
Quand j'étais en rodage plaquette et disques, sur un freinage a 50 kph, les 5 premier mettre sa ne freine pas des masse, puis les plaquettes chauffe et après tu la tete dans le parebrise. :D

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Schumi77

Message par Schumi77 »

Oki, merci pour tous vos conseils.

Je vais donc partir la dessus :
Disque EBC Turbo Groove av+ar
Plaquettes Hawk HP+
Durites aviation goddridge
Liquide Motul RBF600

Ça ne se fera pas avant Janvier-Février de tout façon mais je suis déjà impatient n_n

PS : 20 minutes me semble être déjà une bonne grosse session c'est sûr. Perso, si je peux déjà m'éclater 1/4 d'heure sans la moindre perte, je serais content.

mayvin

Message par mayvin »

Pour répondre à tes questions Schumi,

HS ON

j'ai mis du DOT 5.1 parce que je n'ai pas trouvé dans le commerce de RBF600. J'avais déjà les durites, disques et plaquettes à la maison et je n'avais pas envie d'attendre de commander sur Internet pour le RBF600. Donc j'ai regardé les différences de spéc. entre le RBF600 et du 5.1 ben franchement.... pourquoi s'emm....
Qui plus est, le RBF600 pour un usage route/circuit ce n'est pas ce qu'il y a des plus recommandé. Le Valvoline Synthetic ou encore pour un usage un peu plus circuit les ATE SuperBlue et ATE Typ 200 sont plus indiqués.
Le RBF600 est très oprienté circuit. Et pour les ayatollah du liquide de frein, le must reste le Castrol SRF, mais là, mieux vaut avoir un bon porte-feuille !
Pour terminer, le RBF600 doit être changé plus régulièrement et à froid, étant plus visqueux (1750mm²/s soit 2 à 3 fois plus qu'un 5.1) il peut poser des problèmes à l'ESP.

En conclusion, apprendre à bien freiner est quand même plus important que le liquide lui-même :D

Tu pourras trouver plein d'info sur le freinage d'une façon plus générale sur ce site (UK).
http://www.scottbarton.net/UpgradingBrakes.html

Dernière chose, faire faire la purge dans un centre auto. La différence est flagrante par rapport à une purge faite maison...

HS OFF

Les EBC sont des pointés/rainurés et non percés/rainurés. Ils sont donc moins fragiles que des percés tout en évacuant plus de chaleur et de poussière des plaquettes que des disques lisses type GrN. Le couple Hawk HP+ (ou Yellow stuff de EBC) et EBC Turbo Groove fonctionne très bien à froid. Je n'ai pas vu de différence avec le freinage d'origine. Etre peut-être plus incisif sur la pédale de frein mais c'est tout. Après, sur circuit, ça freine toujours. Pas de fading.
Mais les disques et plaquettes ne font que la moitié du boulot pour le fading. Le reste est à mettre au compte des durites avia. Attention, les Goodridge ont besoin d'être limées sur une arrête car il y a un détrompeur sur le support. Cela dit, rien de compliqué (3 minutes par durite avec une bonne lime ;) ).

Au Val de Vienne qui est très exigeant en terme de freinage, surtout au bout de la ligne droite du fond (190-195km/h), même au bout de 20 minutes de session... Impeccable.

Dernière modification par mayvin le 26 nov. 2008, 15:49 PM, modifié 1 fois.

Vincent

Schumi77

Message par Schumi77 »

Encore une fois merci pour toute les infos (le lien est aussi assez instructif, même s'il y avait plusieurs chose que j'avais déjà fini par saisir a force de vous lire).

Je testerai donc avec la conf cité dans mon post précédent, et au pire je changerai de liquide si j'en suis insatisfait (mais n'étant pas un maniaque, ya peu de chance).

Enfin, pour le perçage, j'ai emplayé ce terme, car je voit souvent marqué "perçage aveugle" quand certains parler de disques "pointés" à contrario du "perçage ouvert".

jux

Message par jux »

salut schumi,

je pense aussi très fortement à revoir mon système de freinage

Pour l'instant j'ai fait une demande sur le GB de Syngi, mais si c'est plus intéressant de commander les EBC Turbo Groove à 2 et bien ça me dit (comme le suggérait Cidj)

On se tient au courant

Je hais les chevreuils vicieux qui attendent ma voiture pour sauter sur la route

CidJ

Message par CidJ »

je pense que le détrompeur sur les durites Avia Goodridge a été corrigé :??:
car j'ai pas eu éco de ce problème lors du montage.

pour le couple EBC Turbo Groove et HPS, pas de fading non plus après 20 minutes de roulage aux Ecuyers. (j'étais en pneu Slick donc les vitesses de freinage était plus élevé aussi)

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Schumi77

Message par Schumi77 »

jux a écrit :

salut schumi,

je pense aussi très fortement à revoir mon système de freinage

Pour l'instant j'ai fait une demande sur le GB de Syngi, mais si c'est plus intéressant de commander les EBC Turbo Groove à 2 et bien ça me dit (comme le suggérait Cidj)

On se tient au courant

Yep, en fonction des prix du GB de Syngi, je te re-contacte >_<

Tsar

Message par Tsar »

J'ai finalement commandé des disques CRN , bien rainurés et pas trop chers vu qu'ils risquent de durer encore moins longtemps que les précédents, mon pilotage s'affutant logiquement avec le temps : les 4 faut compter 350€ environ, ça permet de freiner fort sans compter plutôt que d'investir dans des disques "cher-ement inutiles".

Image

au plaisir de vous montrer leur efficacité à Folembray en avril ou à Spa en mai je crois ;) .

mayvin

Message par mayvin »

CidJ a écrit :

je pense que le détrompeur sur les durites Avia Goodridge a été corrigé :??:
car j'ai pas eu éco de ce problème lors du montage.

pour le couple EBC Turbo Groove et HPS, pas de fading non plus après 20 minutes de roulage aux Ecuyers. (j'étais en pneu Slick donc les vitesses de freinage était plus élevé aussi)

Désolé mais j'ai commandé les miennes il y a maintenant 1mois 1/2 et .... limage obligatoire :D

Vincent

jalau

Message par jalau »

Tsar a écrit :
CidJ a écrit :

il sont pas mal en jaune, mais perso je les prendrai noires.

c'est les prix tout compris pour la France ?

hors frais de port et douane, ça reste une bonne affaire, surtout si il y a un regroupement de commandes avec pourquoi pas d'autres pièces aussi (échappement, suspensions, plaquettes, kit....).

84 000 yens exactement (peinture moyeu comprise) soit 556 € , c'est juste deux fois moins cher que les grandes marques sachant que les HS que j'ai pris sont le top de la gamme ! (il existe des HS-T à mon sens trop rainurés pour une utilisation quotidienne par contre ;) .)

556 € c'est pour les 4 disques, 2 avants et 2 arrières?

jalau

Message par jalau »

Tsar a écrit :

J'ai finalement commandé des disques CRN , bien rainurés et pas trop chers vu qu'ils risquent de durer encore moins longtemps que les précédents, mon pilotage s'affutant logiquement avec le temps : les 4 faut compter 350€ environ, ça permet de freiner fort sans compter plutôt que d'investir dans des disques "cher-ement inutiles".

Image

au plaisir de vous montrer leur efficacité à Folembray en avril ou à Spa en mai je crois ;) .

même question, c'est avant/arrière ou que avant?
car à ce prix, j'achète dessuite
tu as pu tester?
si oui, tu en es content?

Schumi77

Message par Schumi77 »

C'était avant arrière mais le premier post date un peu, depuis le cours du yen a évolué. Tu devrais contact Kotetsu pour avoir un devis actualisé.

Pour le deuxieme choix, ça vient tout juste d'être commandé on dirait ... laisse lui de temps de recevoir, monter et surtout d'arsouiller n_n
Perso je les trouves un peu trop rainurés d'après la photos.

D'ailleurs, entre la premiere photo (publicitaire) de Cidj a propos des EBC, et la photos des disque recu, je trouve qu'il y a une grosse différence (en plus de la couleur qu'il explique). Le nombre de rainures est nettement inférieur et le nombre de pointes supérieur.

jalau

Message par jalau »

oui mais bon, je veux pas du matos de compétition
pour les 3 sessions de circuit que je vais faire, je veux juste qu'ils se voilent pas comme ceux d'origine
car là j'ai fait un devis chez mazda, pour les 2 disques de devant, 422 € hors taxe, donc l'offre à 350 € les 4 me semblent très bien

Schumi77

Message par Schumi77 »

Plus ou moins idem, mais c'est plutôt un problème de longévité chez moi (impossible d'espérer dépasser les 10min sous peine de finir comme Kerotan n_n).
Après j'imagine qu'un disque, quel qu'il soit, se voilera si tu ne le fais pas chauffer correctement avant d'écraser ta pédale de freins, etc.

Bizarrement, moi depuis Folembray, j'ai l'impression que mes disques fonctionne mieu n_n

Répondre