Quel échappement???

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
jmi

Message par jmi »

bonsoir:
alors precison sur la qualité et le choix du materiaux.
l'inox et le titane sont en theorie inatacable au niveau oxydation.
l'acier lui peut rouiller.
ça c'est le premier point.
second le poid, a rigiditer equivalente, l'acier est plus lourd que l'inox et lui meme plus lourd que le titane.

au niveau resonnace et phenomene vibratoire (ça nous importe aussi), l'accord et l'onde sonore va s'accorder plus haut avec un inox qu'un acier, et encore plus haut avec un titane.

en gros l'acier est plus "chaud " au niveau sonorité, mais il a le soucis de la corrosion.
l'inox est le choix le plus judicieux et le meilleur rapport qualité/prix/durée de vie, ou il est en theorie limité par ça laine de roche, et c'est tout.

aprés reste le choix du titane qui est un choix de puriste et absoluement fantastique au niveau propagation des onde, et dissipation thermique, seulement ça coute un bras.

voila, de toute façon a part sebring et remus tout les autre cat back sont en inox, au passage la ligne d'origine est deja en inox...voila.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

oli40000

Message par oli40000 »

ok merci pour toutes ces précisions :merci: :merci:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

gerolamo

Message par gerolamo »

pffff franchement si jmi n'avait pas de 8 on serait tous dans la mer... :merci: tu es notre messie
quand tu changes de caisse jmi dis moi ce que tu prends je prends la meme comme ca tu pourras me conseiller :D

jmi

Message par jmi »

alors dans l'ordre.
petit hs:
je ne suis le messie de personne, deja que j'arrive pas a me sauver des eaux tous seul..
en suite, je suis juste passionné.
pour ce qui est de la rx8, j'avoue que depuis quelques temps l'envie d'en changer m'est passer car elle me convient très bien pour chez moi, et pour mes besoin.
après je suis un peu comme beaucoup d'entre vous, a l'heure actuel quoi choisir pour environ 25/30000 euros, en quasi neuf (ma voiture avait 9 mois), je ne sait pas.
franchement si j'osai a l'heure actuel, il y a deux voiture qui me font toujours rêver (duo elise/speedster turbo) et a un autre budget (même si je sait que je vais m'en faire une, : aston v8)..
voila, j'apprécie beaucoup vos remarque, même si je pense que j'en saoul certain, avec mes discours en longueur, mais bon comme je trouve le fofo, un peu "vide " ces temps si au niveau prepa , alors je répond.
de toute façon c'est ineluctable d'ici un an ou deux, le visage du site aura vachement évoluer.
aller fin du hs.

Wankel

Message par Wankel »

Parles pas de malheurs JMI! ;) Je touche du bois je serai toujours là dans 2 ans et plus Tu pense que le cat back d'origine est en inox??? Si je devais changer le catback, j'aurais pris le dual muffler Mazdaspeed....proche de l'origine mais avec un son un peu plus péchu dans les tours!!!

Pièces jointes
pho_RX8_sport_exhaust_lg.jpg
pho_RX8_sport_exhaust_lg.jpg (43.5 Kio) Consulté 2201 fois

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

jmi a écrit :

bonsoir:
alors precison sur la qualité et le choix du materiaux.
l'inox et le titane sont en theorie inatacable au niveau oxydation.
l'acier lui peut rouiller.
ça c'est le premier point.
second le poid, a rigiditer equivalente, l'acier est plus lourd que l'inox et lui meme plus lourd que le titane.

au niveau resonnace et phenomene vibratoire (ça nous importe aussi), l'accord et l'onde sonore va s'accorder plus haut avec un inox qu'un acier, et encore plus haut avec un titane.

en gros l'acier est plus "chaud " au niveau sonorité, mais il a le soucis de la corrosion.
l'inox est le choix le plus judicieux et le meilleur rapport qualité/prix/durée de vie, ou il est en theorie limité par ça laine de roche, et c'est tout.

aprés reste le choix du titane qui est un choix de puriste et absoluement fantastique au niveau propagation des onde, et dissipation thermique, seulement ça coute un bras.

voila, de toute façon a part sebring et remus tout les autre cat back sont en inox, au passage la ligne d'origine est deja en inox...voila.
a plus :salut:

Inox, c'est le raccourci pour acier inoxydable! Acier rendu inoxydable par adjonction de chrome. 14% minimum, si je me souviens bien.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

loo

Message par loo »

Bah ya pas que du chrome... Ya du nikel aussi. La dose mini pour le chrome est 12%. pour que le matériel soit considéré comme "Inoxydable"

Par exemple nous dans le nautisme on utilise de l'Inox type "316L" (fort en nitrate) Il résiste bien aux attaques extérieurs mais moins bien à la chauffe et au refroidissement successifs...

Pour les échappements c'est du "409" riche en chrome et disposant même de "titane" dans sa composition. Il est résistant aux grosses températures, il se dilate beaucoup moins quoi! ;)

Voilà pour le cour, par contre ce que je ne savais pas c'est qu'il y avait une différence de sonorité... On en apprend tout les jours! :oh: :D

On peut résumer en disant qu'un échappement Titane coute la peau des fesses, qu'un en Inox coute bonbon et qu'un en acier est accessible voir bricolable.
Par contre pour un très bon rapport qualité/prix l'Inox se situe sur la plus haute marche du podium... ;)

:salut:

RX8 passion !

jmi

Message par jmi »

loo, tu a bien résumé.
pour la différence de sonorité, cela vient des propriété même de l'acier employer.
c'est assez facile a imager, imagine une onde qui se propage dans un matériaux "mou" celle ci aura tendance a s'atténuer passer son seuil de résonance,
maintenant la même onde, rebondit plus vite et plus loin sur un materiaux "rigide".
tout ceci a une répercussion sur le rendement, mais surtout sur la sonorité dans le cas d'un 4 temps.
par contre une chose qui a son importance, la température et son maintient, de par son épaisseur, l'inox dissipe beaucoup plus rapidement la chaleur que l'acier, parfois au niveau rendement cela peut avoir des effet néfaste (surtout) niveau collecteur avec un turbo.
voila pourquoi la fonte est trés souvent employer sur les véhicules routier, car elle a de l'inertie (en plus d'atténuer le son), et donc permet un maintient a la bonne température de la veine de gaz (environ 1000 degrés).
par contre en compétition ou tu dépasse trés souvent les valeurs critique, il faut un matériaux qui permette une dissipation thermique importante.
mais bon après c'est une autre paire de manche...

bref, titane c'est le top, (encore que l'inconel c'est assez fabuleux), mais ça vaut déjà son pesants de cahouete, et dans notre cas , l'inox est déjà largement suffisant. :D :salut:

loo

Message par loo »

Ok je vois tout à fait! ;)

Je m'intéresse beaucoup à ces matériaux puisque c'est mon métier. En tout cas, je pense qu'on a bien répondu et éclairci ce topic... ;) :D :D :D :salut:

RX8 passion !

kenzo

Message par kenzo »

Pour ce qui est de l'échappement j'ai un supersprint avec un decata Team Auto space et franchement si tu veux quelque chose avez discret a bas régime je te le conseil..le supersprint sans decata niveau sonore c'est assez minime et assez sympa comparez au xs power..apres tout depend de ton budget..

jmi

Message par jmi »

je pense que c'est bien la le plus important, le budget.
dans la fourchette moin de 400 euros, en neuf, c'est obx, ou xs power, et la il n'y a pas photos.
autour des 700 euros, il y en a beaucoup plus, et ils sont tous trés bien.
aprés cela reste une affaire de gout et de sonorité.
voila. :salut:

Syngi

Message par Syngi »

à 400 €tu dois aussi pouvoir sortir un Greddy neuf, nan ? :??: ...je faisais justement un tour d'horizon des pièces dispo il y a qques jours et j'ai été étonnée de voir à combien tu pouvais trouver le Greddy... bon bien sur tu as ensuite les frais de port...... mais avec le GB 09 c'est trois fois rien !!! :D :siffler:

polofoot

Message par polofoot »

Syngi a écrit :

à 400 €tu dois aussi pouvoir sortir un Greddy neuf, nan ? :??: ...je faisais justement un tour d'horizon des pièces dispo il y a qques jours et j'ai été étonnée de voir à combien tu pouvais trouver le Greddy... bon bien sur tu as ensuite les frais de port...... mais avec le GB 09 c'est trois fois rien !!! :D :siffler:

Neuf le Greddy ne vaut pas ce prix à moins qu'ils fassent déjà les promos de noël... :D Enfin possible mais bon le dernier coup que j'ai lorgné il était à 1200€... :??:

jalau

Message par jalau »

salut
le prédecesseur a monté un HKS Legamax
je suis ravi du son que ça sort et tu peux rentrer tard dans la nuit, à bas régime, il ne fait pas de bruit

low_450

Message par low_450 »

Salut
Que pensez-vous du agency power en vente sur ebay ? Personnellement je le trouves vraiment beau et qu'est qui est nice c'est qu'il se rend jusqu'au header. La seul chose qui m'inquiete est le son ! J'ai peur que sa sonne trop pour rien !

coupefx

Message par coupefx »

Z'ont pas fait faillite Greedy :??:

stich62

Re: Quel échappement???

Message par stich62 »

benjamin a écrit :

Bonjour a tous voila comme vous le savez je suis un petit nouveau,
je souhaiterai mettre un échappement sur ma 8 mais je ne sais pas le quel
je vous pose donc la question de ce que vous vous choisirer a ma place on ma pas mal parler de hks mais d'apres vous quelle est le mieux
merci d'avance et encore super forum

:salut: ,

Voilà, moi je viens de commander le Remus, le prix est de 714€ ttc, mais il a une superbe finition, même les 2 embouts de sortie sont superbe.

Pour la sonorité, je suis allé voir sur youtube,trés belle sonorité à l'accélération et pas de problème en roulant normalement tout les jours. Et le gros plus, c'est qu'il est homologué.

Maintenant à toi de voir et de choisir. J'étais intéressé par un Hymee (995€ je crois) mais pas d'homologuation, je crois, et pars chez moi la Marée-chaussée est assez chian...

Dés mon installation de l'échappement, je ferais une petite vidéo.

A plus et bon achat.

En attendant, une petite photo,

Pièces jointes
4520031570TD.gif
4520031570TD.gif (3.39 Kio) Consulté 2009 fois
70TD.jpg
70TD.jpg (5.09 Kio) Consulté 2009 fois

Il est préférable d'avoir la maladie de Parkinson que d'Alzheimer, car vaut mieux renverser une goutte de son ricard, que d'oublier de le boire.

Yaya8

Re: Quel échappement???

Message par Yaya8 »

stich62 a écrit :

:salut: ,

Voilà, moi je viens de commander le Remus, le prix est de 714€ ttc, mais il a une superbe finition, même les 2 embouts de sortie sont superbe.

Pour la sonorité, je suis allé voir sur youtube,trés belle sonorité à l'accélération et pas de problème en roulant normalement tout les jours. Et le gros plus, c'est qu'il est homologué.

:clap: :clap: :clap: :D

par contre tu aurais dû attendre un peu ... il font 25% à feu vert avant les fétes de noël ...j'ai payé le mien à feu vert 460€ ...35% de moins, rémus à aussi enlevé 10% parce que je l'ai attendu plus de 3 mois :siffler:

tu peux donner le lien sur youtube :??: :merci:
il est beau mais niveau bruit ...c'est pas un foudre de guerre :D

Pièces jointes
PICT0052.JPG
PICT0052.JPG (217.19 Kio) Consulté 1982 fois
PICT0050.JPG
PICT0050.JPG (223.34 Kio) Consulté 1982 fois

Image RRC

stich62

echappement

Message par stich62 »

Il est préférable d'avoir la maladie de Parkinson que d'Alzheimer, car vaut mieux renverser une goutte de son ricard, que d'oublier de le boire.

stich62

Message par stich62 »

Re :salut: ,

Pour le délai de livraison 3 semaines max., au-delà je brûle le magasin de mon commerçant :D .

Répondre