Moteur : Yamaha R1

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Benji
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Moteur : Yamaha R1

Message par Benji »

Hop, la fin de l'année approche, et les nouveautés motos sont peu à peu dévoilées.

Parmi celles-ci, le millésime 2009 de la célèbre Yamaha R1 :
Image
(Visez quand même le chassis et le bras oscillant colorés).

Je passe sur les améliorations chassis (moulé sous pression) et freins, pour me concentrer sur le moteur.

Les 4 cylindres en ligne classiques (voiture et motos), ont un vilbrequin "plat", avec les paliers du vilbrequins à 180°.

En bref, quand les pistons 1 et 4 sont en haut (compression), les pistons 2 et 3 sont en bas (détente).
Ce système avait l'avantage d'éviter les vibrations (qui nuisent au confort et à la durée de vie des organes mécaniques) car il était équilibré par nature, et ainsi ne pas nécessiter de balancier d'équilibrage (qui augmente les pertes per frottement).

Les caractéristiques de ce type de moteur est également une courbe de puissance et de couple très linéaire.

Avec sa nouvelle R1, Yamaha innove en proposant un vilbrequin à plans croisés, soit avec des paliers à 90° (Allumage de 270º - 180º - 90º - 180º).
Les pistons 1 et 4 restant opposés à 180°, mais sont "croisés" avec les pistons 3 et 2.

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L'avantage de ce système serait de renforcer le couple à moyen régime, tout en gardant une grande linéarite de la courbe de puissance et de couple.

Ce système est dérivé de la Yamaha M1 championne du monde (ce qui était déjà le cas des admissions variables du millésime précédent).

Sur papier, la puissance varie peu (182ch contre 180ch pour le modèle 2007) et le couple à haut régime baisse légèrement (11,8 daN.m à 10.000tm contre 12,1daN.m pour le modèle précédent).

Comme pour la GSX-R, la R1 2009 sera dotée de 3 cartographies d'allumage sélectionnable au guidon (race, road et "wet").

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ShinKenMasta
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Message par ShinKenMasta »

kam même 182 chv sur une moto... :hum:

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Benji
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Message par Benji »

ShinKenMasta a écrit :

kam même 182 chv sur une moto... :hum:

200ch sur la Kawasaki ZX10R...

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NATHAN
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Message par NATHAN »

La ZX10r préparé d 'un copain passé au banc sort 204 cv, le pilote a 35 ans de bécane dans les jambes, ça aide :D

Une question à laquelle je n 'ai encore jamais eu de réponse valable, pourquoi les moteurs de motos de grosses cylindrées (> 1000 cc) ne trouvent ils pas placent même légèrement dégonflés dans des petites autos types Suzuki swift ou petit roadster à la MX5 (le 1300 de l 'Hayabusa), avec une boite 6 courte et une poids contenu ca devrait pouvoir marcher et sortir à un prix serré du faite des économies réalisé sur le développement moteur commun moto/auto.

Nathan :salut:

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Luc
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Message par Luc »

Joli une swift qui monte à 12000 tours/minutes, j'aimerais voir ça :D

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BB 59
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Message par BB 59 »

R1 : y'a la même en bicylindres ??? :??: :??:

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NATHAN
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Message par NATHAN »

Luc, dégonflé ca veut dire tourner un peu moins vite et un peu plus coupleux pour conpenser le poids, tie,s d 'ailleurs je connais une voiture qui prends 9500 rpm alors pourquoi pas 12000 rpm.

:salut:

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Benji
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Message par Benji »

NATHAN a écrit :

Une question à laquelle je n 'ai encore jamais eu de réponse valable, pourquoi les moteurs de motos de grosses cylindrées (> 1000 cc) ne trouvent ils pas placent même légèrement dégonflés dans des petites autos types Suzuki swift ou petit roadster à la MX5 (le 1300 de l 'Hayabusa), avec une boite 6 courte et une poids contenu ca devrait pouvoir marcher et sortir à un prix serré du faite des économies réalisé sur le développement moteur commun moto/auto:

Ce sont des moteurs "hypercarrés" (faible course, alésage important), capables de tourner très vite, mais qui n'ont pas beaucoup de couple à bas régime.

Une petite voiture, même légère, donnerait beaucoup de mal à ces moteurs.

De plus, ils sont très compacts et la boite de vitesse est adjointe au moteur.

Les seules voitures (actuelles) que j'ai vu avec des moteurs de moto étaient des buggys monoplace ou des voitures de circuit genre Radical SR3.

Dans les années 60, le passage était assez courant, et les moteurs des Honda S360, S600 et S800 étaient directement dérivés d'un moteur de moto, et le moteur Bicylindre de la 2 chevaux était une copie d'un moteur de moto BMW dont les 2 cylindres s'allumaient de concert plutot que chacun à leur tour.

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NATHAN
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Message par NATHAN »

Merci benji :merci: , donc conception vraiment différente à la base.

J'ai souvenir que qqun du forum avait mis le lien d'une smart avec un moteur de suzuki , la smart driftait comme une mouche agonissante :D

Nathan :salut:

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Luc
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Message par Luc »

NATHAN a écrit :

Luc, dégonflé ca veut dire tourner un peu moins vite et un peu plus coupleux pour conpenser le poids, tie,s d 'ailleurs je connais une voiture qui prends 9500 rpm alors pourquoi pas 12000 rpm.

:salut:

Ben oui Honda vtec, ou le sexy Renesis :D

Mais disons qu'un moulin de R1 avec ses 12Nm de couple devrait pouvoir tracter une petite bombinette style Swift sans trop de soucis, et ça serait jouissif de tirer au rupteur :cool:

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pnauts
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Message par pnauts »

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NATHAN
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Message par NATHAN »

Effectivement; j 'avais oublié que c'était une version ultra dépouillé, bien vu la position moteur au centre :oh:

:salut:

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Message par Fabriziom TS »

Pour info,

J'ai participé a la construction d'une voiture de course équipée d'un moteur de R1 99 (4XV), donc sortant 150-160ch.
La voiture pèse 580kg, et on a gardé la boite de moto.

Franchement, ça tracte parfaitement ce genre de voiture. Il y a assez de couple en bas, et franchement beaucoup de puissance en haut, c'est sur que passé 6000trs ça envoie sévère, mais en bas ça reste suffisemment souple et coupleux.

Concernant les voitures commerciales équipées de moteurs de moto, on a en effet les Radical SR3 ou encore les westfield. Leur moteur Powertech est retravaillé pour l' implantation longitudinale et disponible en option avec un carter sec. Les boites de vitesses sont en général des boites de voitures de course, crabots ou séquentielles.

Mais ça marche tout de meme bien avec une boite de moto!

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

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Yaya8
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Message par Yaya8 »

BB 59 a écrit :

R1 : y'a la même en bicylindres ??? :??: :??:

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je préfére la Norton F1

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BB 59
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Message par BB 59 »

Yaya8 a écrit :

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