R-Ickx-7 a écrit :
Pour ton idee par rapport aux marques japonaises je prends note, le probleme est que je suis dans le marketing technologique et pas dans l'image de marque, mais bon rien n'est impossible.
C'est lié.
Pour moi, ca vient du fait que je trouve que les marques japonaises sont parmi les meilleures en technologie pure, mais que peu de choses transpirent dans la voiture de "monsieur tout le monde", et également qu'il n'y a pas pire que les japonais pour faire de la publicité et être très mauvais pour introduire leurs qualités dans l'esprit des consommateurs.
(Alors que les marques françaises sont excellentes en pub mais pourries en technologie)
Je pense qu'ils auraient besoin d'une personne capable d'allier technologie et "image" et de faire transiter cela vers le public, et également de faire remonter les envies et besoins des consommateurs européens vers les constructeurs japonais (c'est ce qu'avait essayé de faire Paul Frère dans les 10-15 dernières années de sa vie).
R-Ickx-7 a écrit :
Pour le lobby anti-Diesel à la comission, il n'y en a plus besoin etant donné le niveau des emissions EURO6, les Diesels devront être aussi propres que les essences d'ici 2016, donc ça va calmer le jeux, d'autant plus que les hybrides arrivent et qu'ils se marient mieux aux essences qu'aux Diesels.
Mmmh, je veux voir. Ce n'est pas la première fois qu'un niveau d'émission est repoussé/modifié par un lobby (voir euro 5 Diesel), et un de nos dieselistes pourrait sortir une technologie qui permet de "noyer le poisson" (genre ces filtres à particules qui ne sont efficaces que dans des conditions bien définies et inefficaces dans des conditions d'utilisation "normales", mais suffisantes pour l'homologation).
R-Ickx-7 a écrit :D'autres idees?
De mon côté j'ai déjà une short list avec 2-3 idées que je trouve intéressantes... quand je serai prêt à en discuter j'ouvrirai un topic pour avoir vos critiques si vous voulez bien. 
MMmh, consultant freelance pour des magazines automobiles? (Proposer des articles ou des commentaires de nouvelles technos à des magazines européens).
C'est éventuellement combinable avec ma première idée, puisque les marques japonaises ouvrent souvent leur porte à des "journalistes" à profil d'ingénieur quand ils sentent qu'ils peuvent apprécier toute l'ampleur de leur art.
La visibilité induite par une facette permet de s'introduire plus facilement chez les décideurs de l'autre facette (et inversément).
Paul Frère (mais c'est le pilote qui était recherché à l'époque) était souvent sous contrat avec des marques européennes pour "tester" des modèles de pré-production et à ainsi "sauvé" des modèles bien connus qui étaient touchés par des défauts majeurs mais facilement résolvables (sousvirage, transmission faible,...), mais c'était à une époque où la construction automobile était encore empirique.
A notre époque de CAO, la vision d'un ingénieur est probablement plus intéressante.
Et de nombreuses marques sont friandes de ce genre d'avis car même moi, avec mon incompétence complète et mes 5 minutes d'expérience dans le domaine, on m'avait demandé mon avis pour tester certaines pièces de moto de future série.
Autre point de contact intéressant, le nouveau "pôle automobile" de Francorchamps est souvent à la recherche d'hommes de métier désireux de transmettre leurs connaissances. Et dans de nombreux domaines appliqués à l'automobile "de compétition".
My two cents...