Chevrolet Volt, un hybride rechargeable

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jmi
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Message par jmi »

oui.
pourquoi, ce qui achete ce genre de vehicule, ne sont pas du tout amoureux de l'automobile, et en plus n'y comprenne rien.
donc au final, cette façon de rendre le vehicule "propre" facilement identifiable est trés certainement voulu.
prenez le cas ima, elle n'est vendue en france que sous cette forme , car en fait elle est a la base develloper pour le marcher americain, et non europeen.
donc pas du tout a notre gout, et pas du tout dans nos style.

de toute façon, vue le bilan reel d'une prius et d'une ima (j'ai essayé les deux) je puis vous dire qu'en corse, heureusement qu'il y a des descente aprés les monté..surtout pour l'ima.
et en conduite un peu plus nerveuse, comment dire, je me serait crue sur un 1.3 de civic de 1991 une horreur.

bref, si vous etes dans une region , dirons nous peu pentue, et que votre soucis est de vous demarquer du clampin moyen qui roule en gasoil il faut bien le dire aussi peu gourmant que vous, et que vous etes soucieux de l'environnement, pourquoi pas, mais si c'est pour rouler avec, prennez une seconde voiture.

pour info, j'ai en roulans bien, consommer au alentour des 8 litres avec la prius, et 8.5 avec l'ima (des pointe a beaucoup mais vous ne me croiriez pas), donc face a un diesel qui envoie bien plus de couple et d'agrement (il faut etre franc) je ne voit pas l'interet d'un tel vehicule pour les moin de 77 ans proche maison de retraite.

au passage je consomme dans les 5.5 litres en mode eco (en corse) avec mon frv autrement plus spacieux et autrement plus performant (il est pucé).

bref, a part un lexus, ou une tesla qui concilie avec harmonie, performance et frugalité, si vous etes amoureu un peu de l'automobile, et beaucoup de votre amour propre (c'est deja ça au niveau propreté) passé, mais alors vite votre chemin sur ce genre de vehicule.

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
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raspoutine
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Message par raspoutine »

^^
Utilisez la Civic IMA et la Prius en Corse, c'est comme faire du tout terrain avec une RX-8, ce ne sont pas vraiment des véhicules conçus pour ça. De tels hybrides sont conçus pour les milieux urbains denses, et non pour attaquer un col corse.

De plus, on ne peut pas vraiment douter de ma passion pour l'automobile, industrie qui a absorbé près de 15 ans de ma vie professionnelle (5 ans d'étude + 10 ans de boulot), et qui reste le domaine m'intéressant le plus. Or, l'idée d'un hybride rechargeable me permettant d'effectuer des trajets conséquents (jusqu'à Liège, par exemple) sans moteur essence, me plaît. L'idée de pouvoir en plus la charger à moindre coût au moyen d'une source de production décentralisée d'électricité (éolienne, PV,...) est encore plus excitante. A ce sujet, voir le logo étendu de ma société, et surtout, l'ordre dans lequel on a placé les mots, qui est tout à fait représentatif de notre conviction et de notre approche...

Je suis d'accord qu'un moteur diesel sera plus performant et plus économique sur route extra-urbaines, mais si j'avais mon mot à dire, les diesels seraient INTERDITS DE PÉNÉTRER DANS LES CENTRES URBAINS !

Enfin, il faut faire confiance aux acteurs de l'industrie automobile de pouvoir nous proposer, quelques soient les impératifs économiques et écologiques, des véhicules sympas à conduire et très abordables. C'est vrai aujourd'hui avec une Mini D, une BMW 118d, une Civic 2.2D, une MX-5, etc, et ce sera aussi vrai dans 10 ans. Les Prius et IMA ne sont qu'une facette de l'avenir automobile. D'autres facettes plus excitantes seront disponibles, j'en suis convaincu.

Fabrice

Pièces jointes
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Benji
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Message par Benji »

raspoutine a écrit :

On note :
2010 : sortie USA (à 40.000 USD)
2011 : sortie Europe (sous badge Opel, à 30.000 Eur?)

Vu le "taux de change" que l'on nous impose avec des voitures US, et le positionnement de la Volt (haut de gamme hybride), je pense que le prix en Europe sera beaucoup plus élevé.

40.000USD, c'est le prix d'une corvette C6 de base (vendue 65.000€ chez nous).
[/quote]

Opel présentait la "Flextrem" à Genève, mais c'est trop exotique pour aboutir rapidement à une voiture commercialisable.
(Même chassis que le proto volt)

http://www.km77.com/00/opel/proto/eflex/g01.asp

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Benji
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Message par Benji »

jmi a écrit :

de toute façon, vue le bilan reel d'une prius et d'une ima (j'ai essayé les deux) je puis vous dire qu'en corse, heureusement qu'il y a des descente aprés les monté..surtout pour l'ima..

Comme le dit Raspoutine, c'est une mauvaise comparaison.

Traverse Lyon ou Paris avec un hybride et ton FRV diesel, et la conclusion sera tout à fait différente.

Et on ne parle qu'en consommation, même pas en rejets nocifs (qui doivent être 20-100x plus élevés pour un Diesel en circuit urbain)

Si nos dirigeants européens avaient un peu de jugeotte (ou étaient moins sensibles au lobby des motoristes européens), le diesel devrait être limité aux utilitaires lourds en étapes extra-urbaines.

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Greg83
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Message par Greg83 »

Entièrement d'accord avec toi Fabrice, mais pourquoi diable nous allécher avec des protos aussi sympa pour à l'arrivée nous pondre une grosse bouse esthétique !

Après, quand je fait le point sur mes déplacement quotidien, je suis plus qu'intéressé par une auto électrique ou hybride "plug & drive".

Mais le design a trop sa place pour moi ... :(

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Benji
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Message par Benji »

Greg83 a écrit :

Aussi jolie qu'une Prius

Bah, c'est pas Une Alfa 8C, mais elle a (un peu) plus de personnalité qu'une Prius. Et l'intérieur est sympa.

Au niveau usage, c'est un véhicule halo (du point de vue écologique), mais ca donne la direction du futur "véhicule utilitaire" (celui qui fait boulot-dodo dans le bouchons).

Ca laissera de la marge pour le "véhicule plaisir", qui consomme plus mais qu'on sort pour s'amuser...

Par contre, mes réserves sont plutot d'ordre technique.

La batterie est une "simple" 16KW/H (16 kva), c'est "seulement" 10 fois plus que la Prius.
Sachant que la prius a des gros problèmes pour franchir 3km en mode full électrique, va pas vouloir rouler trop vite pour atteindre les 40miles d'autonomie.

D'ailleurs, c'est simple : une batterie de 16kw/h peut fournir l'équivalent de 20ch pendant une heure (encore une fois, à 100% de rendement).

20ch pour franchir 40 miles, ca risque d'être looooong. :D
Vu le poids de la voiture, ca doit correspondre à vue de nez à du 30-40km/h constant, à plat, sans accélération (donc si c'est dans les bouchons, c'est foutu). :??:

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Greg83
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Message par Greg83 »

Finalement, je me demande en plus quel est le bilan écologique de la fabrication jusqu'au recyclage de telles autos.

Les usines et les ressources nécessaires à produire tout ça ?????

MODE : "je refais le monde sur le coin d'un bar" ON

En fait, si on y réfléchit à deux fois, le Wankel aurait put être un modèle écologique et économique :

Ben oui, à puissance égale, il faut 50% de métal en moins pour produire ce moteur. De plus, si toute l'industrie auto et le R&D avaient concentrés leur efforts sur l'optimisation de ce moteur, il consommerait peut être 30% de moins en essence, allez savoir :??:
Sa conception ne demande pas des industries de pointe ultra perfectionnées, ça aurait économisé pas mal de construction d'usines.

MODE : "je refais le monde sur le coin d'un bar" OFF :D

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Benji
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Message par Benji »

Greg83 a écrit :

Finalement, je me demande en plus quel est le bilan écologique de la fabrication jusqu'au recyclage de telles autos.

Pour un hybride, c'est monstrueux.

Exemple pour la Prius.
Le nickel est extrait en amérique du sud, raffiné au canada, transformé en électrolytes en allemagne et en autriche, pour filer finalement au japon chez Panasonic ou Toyota, qui fabrique ses batteries, les place dans ses voitures et les retape dans un bateau pour les ramener en europe ou aux USA.

Et je ne parle même pas du recyclage des batteries...

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Message par jmi »

je suis d'accord avec vous , pour le bilan energetique , pour les regiopn urbaine.
je ne prenais qu'un exemple, ou ce "formatage" electro ecolo, n'est pas viable.
une chose encore, en corse la production electrique est une abberation:
pourquoi, l'electrohydrolique, est symbolique et date de la restructuration des infrastructure en 1960, les barrage sont limite et ont une production de 20 % de la production corse.
le reste, est assuré par d'anthediluvienne centrale au...fuel (gasoil) qui ne pollue pas du tout et surtout qui sont en panne regulierement.
les eolienne ont une production inferieur a 3% (domage) et l'on ne recupere que 1% des pluie en corse..
bref sans oublié la "carbosarde" qui est un cable qui relie l'italie avec la sardaigne et au passage nous prenons le petit quotas de 10%
donc imaginé le dilemem en corse si l'ont passe en hybride rechargeable sur secteur...

maintenant moi aussi je suis positif et je garde un oeil , sur l'avenir, mais bon pour l'instant le court terme me semble bien obscure au niveau automobile.
a plus :( :salut:

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Greg83 a écrit :

... De plus, si toute l'industrie auto et le R&D avaient concentrés leur efforts sur l'optimisation de ce moteur, il consommerait peut être 30% de moins en essence, allez savoir :??:
....

Désolé, mais j'ai déposé cette phrase en 2005. Il y a donc des droits d'auteur... :D

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Message par R-Ickx-7 »

raspoutine a écrit :
Greg83 a écrit :

... De plus, si toute l'industrie auto et le R&D avaient concentrés leur efforts sur l'optimisation de ce moteur, il consommerait peut être 30% de moins en essence, allez savoir :??:
....

Désolé, mais j'ai déposé cette phrase en 2005. Il y a donc des droits d'auteur... :D

Désolé à mon tour mais moi de même en 1990 dans un travail en école d'ingénieur... :D :D
Je vais finir par passer pour un vieux de la vieille, dire que j'ai ma FD depuis 1995 :??:

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Message par raspoutine »

^^ Et bien voilà :oups: .

Et ce travail, est-il intéressant à lire? C'était sur les Wankel?

Fabrice

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Message par R-Ickx-7 »

Oui c'était un descriptif de l'historique et de la technologie du Wankel. Il était basé sur de vieux document Toyo Kogyo que je crois avoir déjà vus sur le forum. Donc rien de nouveau pour vous...
Je pourrais le poster mais pour cela faudrait scanner des reproduction noir et blanc de ces documents... ca va pas etre tres beau.
Mais si ça intéresse je peux le faire...

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raspoutine
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Message par raspoutine »

^^ Non non, c'est bon, j'en veux plus, comme tu l'as présenté là...

Heureusement que t'es aux Achats, et pas à la Vente... :D ;)

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Message par R-Ickx-7 »

Sauf que je suis au marketing maintenant et j'ai jamais été aux achats, pitié... :D

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