Moteurs 13b et 20b en vente, prix corrects ou non ?

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
rapy
Messages : 200
Inscription : 02 mars 2007, 09:37 AM
Localisation : Champs sur marne (77)

Message par rapy »

Merci pour ta réponse rapide :)
C'est tout de même tentant de faire un swap avec le 20B :cool: !
Mais attention après sur la route à ne pas se faire arréter ou d'avoir un accident...... :p

Bientot une 8 dans le garage c'est sur !

Avatar de l’utilisateur
Mimo
Messages : 87
Inscription : 28 janv. 2008, 12:32 PM
Localisation : ANNECY

Message par Mimo »

Bartste a écrit :

Oui le 20B est un tri rotor, oui le se monte dans la 8 c'est ce qu'on appel un swap et c'est tout a fait ilégale ! :D

13B T = birotor Turbo
13B TT = birotor Twin Turbo !
Moteurs de la RX7 !

Sur la RX8 :
la 192hp c'est le 13B MSP 4Ports MSP = Multi Side Port
la 231hp c'est le 13B MSP 6Ports...

:salut:

Salut Bartste,

Sais tu qu'elles sont les principales/majeures différences entre le 13B de la RX8 et le 13 BT de la RX7 (mis à part la présence d'un turbo pour la 7) ?

Je demande ça parceque après avoir parcouru beaucoup de topic sur la "sur-alimentation turbo" des RX8, la question/remarque qui revient toujours est : Oui c'est top :cool: mais qu'elle est l'espérance de vie du moteur après une telle modification (réponse : pas très longue... :oups: )

Je voulais donc savoir si grosses différences il existait entre ces 2 blocs car si hormis le turbo il y en a pas...alors la greffe de turbo pourrait être largement supportée par nos 8...non... :??:

J'aimerais pouvoir faire cette modification...mais le doute quant à la durée de vie du rototo me freine...

Merci d'avance.

@+ :salut:

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Pour faire simple on a le 13B MSP ( RX-8 ) et le 13B REW ( 13BTT, RX7 )...

13B MSP VS 13B REW:

  • Taux de compression 10.0 contre 9.0
  • Admission latérale pour les deux
  • Echapement latéral contre echapement periférique

Les apex seals sont différents ( c'est de la que viens le problème du turbo sur la rx8 )...
Le 13B MSP à des cut-off Seal en plus que n'a pas le 13B REW. C'est l'apparition du port d'echapement latérale qui necessite ces joins suplémentaire pour eviter que les gaz d'echapement partent dans l'admission :oups:
Les sides seals et le corner seals sont aussi différents sur certains petits détails...

Il faut savoir aussi que l'eccentric shaft est plus légé, 23.5kg contre 26.4kg d'où les haut régimes accepté par le moteur sans deformation de l'eccentric shaft (force centrifuge) Les rotors du 13B MSP font 3.9kg pièces contre 4.1kg... Encore un paramètre qui permet les haut régimes !
Malegré la meme cylindrée, les rotors ne sont pas du tout les mêmes... :non:

Les "cylindres" housing, ne sont pas du tout les memes egalements, avec des ports placé differment comme dit plus haut et des timing différents !

Voila grossièrement la différence entre les 2 !
A savoir encore que le 20B dispo sur le marché ( moteur de la eunos cosmo) est un twin turbo basé sur le 13B REW !
Il existe ( au moins un a ma connaissance ) un trirotor sur base de renesis de construction artisanale ! 20B MSP :clap:

:salut:

Avatar de l’utilisateur
Mimo
Messages : 87
Inscription : 28 janv. 2008, 12:32 PM
Localisation : ANNECY

Message par Mimo »

Ok merci beaucoup pour toutes ces infos ! ;)

J'ai pas tout compris :D (un peu nul en méca.. :zzz: ) mais globalement je sais maintenant le pourquoi du comment :merci: et si je veux plus de puissance ...ben soit un swap soit je change de caisse...mais pour l'instant j'adore ma titine alors elle restera stock.

J'ai trouvé aussi pas mal d'info sur ce site :
http://rx7.ifrance.com/

Merci encore.

@+

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Tu es un peu radical en disant que le moteur de la 8 ne peu pas être modifié...Je t'ai peut-etre induit en erreur :D

Disons simplement qu'il y a encore un grand manque d'experience sur ce moteur... il est un peu plus fragile que l'ancien bloque prévu pour les turbos, mais un turbo basse pression ou un compresseur ne lui ferai pas trop de mal !

Dès que l'on parle turbo ou compresseur, tout le monde sur ce forum vient en criant : ton moteur est mort... :bouder:
Mais finalement, quel est le retour d'experience la dessus ? Il n'y a eu qu'une seule voiture avec un kit greddy ( pas terrible le kit ) et elle n'a pas roulé sufisement longtemps pour avoir un retour d'info ( elle a été malheureusement crashé :( ).
Il y a eu quelques moteur HS sur le forum pour x raison mais jamais a cause d'un turbo...
Et qui ici est capable de donner un exemple de moteur explosé avec un kit turbo ou compresseur correctement utilisé, avec kilometrage, utilisation, ect... ? :chut:

Je reste persuadé qu'un bon kit style pettit racing ou mazsport, si il est utilisé correctement dans les mesures du raisonable ne pose pas de soucis au moteur ! Certe le moteur va perdre sa compression plus vite qu'en athmo, mais de la a dire il fait que 5000bornes non... il faut voir l'utilisation et l'entretient !

Viens maintenant le soucis majeur de ce type de prépa... c'est interdit sur route aussi bien en france qu'en suisse et en belgique ! Donc si tu tiens a faire une prepa moteur tu ne vient pas te renseigner à la bonne place :D
Va faire un petit tour sur http://www.rx8club.com !
Tu y trouvera bon nombre de voiture qui roulent avec un turbo ou un compresseur :yeah: Il y a même des swap de trirotor ou de 13B REW !

Maintenant si tu veux une augementation de puissance minime sans admission forcée, il existe le porting. Le porting conciste à agrandir les ports d'admission du moteur pour augementer la puissance et le régime !
Il y a différents types de porting, du simple agrandissement du port (avec modification du timing ) jusqu'au p-port. Le P-port ( port périférique ) permet de sortir 300hp athmo d'un birotor 13B ;)

Mais bon il faut trouver le gars capable de faire du porting... :oups:

Sinon la solution la plus simple c'est de travailler sur le rendement globale de la voiture et du moteur... a savoir liberer le moteur avec l'echapement, installer un pont court, vider la voiture, l'alegé au maximum, liberer le moteur des charges auxilières (alternateur, clim, pompe... )

Voili... en esperant n'avoir pas été trop long :oups:
:salut:

Avatar de l’utilisateur
Mimo
Messages : 87
Inscription : 28 janv. 2008, 12:32 PM
Localisation : ANNECY

Message par Mimo »

Hey Bartste,

Pas de souci .. plus c'est long plus c'est bon.. :D :bye:

Merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles et à la fois rassurantes ... tout n'est donc pas peine perdue ! :yeah:

Pour la perte de compression, j'ai lu (pour une RX7) qu'elle était d'environ 300g par 10000km pour un moteur d'origine et que vers les 130 000 km la compression tombée vers les 4kg sachant que la limite basse est de 6kg (soit 9kg pour un moteur neuf) !! Ca fait pas énorme comme espérance de vie... :oh:
Existe t-il une solution pour limiter au maximum cette perte de compression ?? Par exemple des additifs moteurs ou autres ?? entretien particulier ??

Sinon, la solution du porting à l'air intéressante mais comme tu le soulignes il faut trouver un pro capable de réaliser cette opération...et le coût doit être aussi sympathique !
Un site sur le sujet : http://www.autospeed.com/cms/article.html?&A=0389&p=1

J'ai aussi vu que pettit racing proposé un nouveau "surpercharger kit" pour l'Europe...affaire à suivre de près.. :cool:

et pour ta dernière solution..et bien c'est par elle que j'ai commencé (sauf allègement) et que je vais poursuivre pour l'instant..

Merci encore & @+ :salut:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Message par jmi »

je suis a peu prés d'accord avec bartste, mais ce que je dit souvent, c'est que faire une modif turbo sans connaissance de cause ce n'est pas la peine.

les peripherique ne vont pas suivre, et ça j'en suis sur a 90%
je ne parle pas moteur, je parle de tout le reste.
pour ce qui est du porting, attention aussi, c'est plus puissant mais ont perd enormement en couple en bas (sous 4500 , il n'y a plus rien, pour un gros porting)
et de plus qui dit porting dit fragilisation des segment (apex seal) et la la durée de vie c'est 10000 kilomtres au mieux, j'ai bien dit 10000 km.
pour la conso je n'en parle pas avec un porting en regle tu frappe au moin les 30 litres.

mais comme le dit barste, si tu destine ta voiture au circuit, alors go, 20000 kilometres avec un moteur turbo bien booster pourquoi pas, de toute façon une fois mort tu remet 2000 euros et tu change le bloc sur ebay.

de ce point de vue bartste a entierement raison, mais bon s'avez vous dans quoi vous vous embarquez...je ne sais pas.
si vous avez le bagage et les connaissance et le coup de main, aller y,

moi le turbo, jamais plus j'ai donner c'était très bien, trop bon, mais trop court, et très très cher au final, pour un moteur disons le "explosif" (c'etait sur un honda b16) pas du tout fragile a la base.

la seul voiture (rx8) qui avait un turbo (celle d'Éric)etait destiner au circuit, marchait au dire du proprio très bien, et manquait de réglage, mais tenait en accélération les evo d'origine, mais bon ..
pour le prix de la préparation tu prend une evo..et tu monte a 350 cv et ce sera quand même autre chose.

après le bel objet, entre les main de passionné fait toujours rêver, et je vous comprend, je suis comme vous (a quoi me sert les brembo en usage normal, a quoi sert un collecteur en inox, a quoi sert l'échappement..
en gros a satisfaire ce petit moi intérieur et le passionne que je suis.

mais bon j'ai 37 ans, je ne suis peut être pas aussi jeun's que vous et j'ai un peu plus coulé mes bielles que vous..( je ne me considère pas comme vieux, mais bon..

pour info, dans la section moto , je vous est présenter mon tdr 350, c'est un reve d'adolesent, quand j'avais 19 ans et que je roulais en tdr 240 je revait deja de swap moteur , et de partie cycle de la mort...15 ans après j'en est repris un , et j'ai mis comme ont dit le paquet, mais est ce raisonnable, je n'en sais rien, le prix de la préparation du tdr, sans la main d'œuvre (j'ai tout monter et usiner moi même) m'a couter trois fois le prix d'achat de la moto...neuve...alors si vous vouler vraiment un compresseur, un turbo, un kit nitrous, que vous en rêver, et que vous pouvez le faire........faite le.

ps: je lance un cris d'appel, je veut vir le kit qu'a installer bibounou, et j'aimerais plus de photos sur les modif de vos voiture aprés le gb de syngi...non cidj, toi c'est ok.. :D ;) :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

jmi a écrit :

ps: je lance un cris d'appel, je veut vir le kit qu'a installer bibounou,... :salut:

Un kit ? :oh: un kit quoi ? :??:

:D :salut:

polofoot

Message par polofoot »

Bartste a écrit :
jmi a écrit :

ps: je lance un cris d'appel, je veut vir le kit qu'a installer bibounou,... :salut:

Un kit ? :oh: un kit quoi ? :??:

:D :salut:

Un kit main libre??? un kitarenseigné ???? Un takatoutkité (femme nue au japon) ???? Un kitaparlé de celà????? :??: :??: :D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

polofoot a écrit :
Bartste a écrit :
jmi a écrit :

ps: je lance un cris d'appel, je veut vir le kit qu'a installer bibounou,... :salut:

Un kit ? :oh: un kit quoi ? :??:

:D :salut:

Un kit main libre??? un kitarenseigné ???? Un takatoutkité (femme nue au japon) ???? Un kitaparlé de celà????? :??: :??: :D :D :D :D :D

Kit ce post polo :D :D

Mais non tu peu rester j'aime bien ton humour :D :salut:

polofoot

Message par polofoot »

Bartste a écrit :
polofoot a écrit :
Bartste a écrit :

Un kit ? :oh: un kit quoi ? :??:

:D :salut:

Un kit main libre??? un kitarenseigné ???? Un takatoutkité (femme nue au japon) ???? Un kitaparlé de celà????? :??: :??: :D :D :D :D :D

Kit ce post polo :D :D

Mais non tu peu rester j'aime bien ton humour :D :salut:

Ah ben kit à faire je reste alors.... :D

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

polofoot a écrit :
Bartste a écrit :
polofoot a écrit :

Un kit main libre??? un kitarenseigné ???? Un takatoutkité (femme nue au japon) ???? Un kitaparlé de celà????? :??: :??: :D :D :D :D :D

Kit ce post polo :D :D

Mais non tu peu rester j'aime bien ton humour :D :salut:

Ah ben kit à faire je reste alors.... :D

Comme ca on est kit...

Avatar de l’utilisateur
noreuh
Messages : 3050
Inscription : 28 mars 2007, 15:01 PM
Localisation : Moselle, France

Message par noreuh »

Bartste a écrit :
polofoot a écrit :
Bartste a écrit :

Kit ce post polo :D :D

Mais non tu peu rester j'aime bien ton humour :D :salut:

Ah ben kit à faire je reste alors.... :D

Comme ca on est kit...[/quote

De ttes façons c'était kit ou double.... :D :D

Avatar de l’utilisateur
Mazeswift
Messages : 186
Inscription : 25 mai 2006, 14:23 PM
Localisation : Thionville

Message par Mazeswift »

:salut:
Quelqu'un pourrait m'aiguiller, sur la différence entre le moteur de la rx8 sp et celui d'une rx7, hormis le turbo.

RX8 - 192 - winnig blue
www.myspace.com/lasingerie

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Fabriziom TS »

Hum HUm, il suffisait d'aller lire en haut de la page...

Bartste a écrit :

Pour faire simple on a le 13B MSP ( RX-8 ) et le 13B REW ( 13BTT, RX7 )...

13B MSP VS 13B REW:

  • Taux de compression 10.0 contre 9.0
  • Admission latérale pour les deux
  • Echapement latéral contre echapement periférique

Les apex seals sont différents ( c'est de la que viens le problème du turbo sur la rx8 )...
Le 13B MSP à des cut-off Seal en plus que n'a pas le 13B REW. C'est l'apparition du port d'echapement latérale qui necessite ces joins suplémentaire pour eviter que les gaz d'echapement partent dans l'admission :oups:
Les sides seals et le corner seals sont aussi différents sur certains petits détails...

Il faut savoir aussi que l'eccentric shaft est plus légé, 23.5kg contre 26.4kg d'où les haut régimes accepté par le moteur sans deformation de l'eccentric shaft (force centrifuge) Les rotors du 13B MSP font 3.9kg pièces contre 4.1kg... Encore un paramètre qui permet les haut régimes !
Malegré la meme cylindrée, les rotors ne sont pas du tout les mêmes... :non:

Les "cylindres" housing, ne sont pas du tout les memes egalements, avec des ports placé differment comme dit plus haut et des timing différents !

Voila grossièrement la différence entre les 2 !
A savoir encore que le 20B dispo sur le marché ( moteur de la eunos cosmo) est un twin turbo basé sur le 13B REW !
Il existe ( au moins un a ma connaissance ) un trirotor sur base de renesis de construction artisanale ! 20B MSP :clap:

:salut:

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
Djfranck28
Messages : 2533
Inscription : 05 juin 2007, 19:23 PM
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par Djfranck28 »

Pendant que nous faisons attention à nos rototo, y en a d'autre.....

C'est n'importe quoi je vous l'avoue :oh:

http://fr.youtube.com/watch?v=iKXaCOj_p ... re=related

:salut:

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

y'a des moteurs qui n'auraient aps tenu si longtemps :D

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
Djfranck28
Messages : 2533
Inscription : 05 juin 2007, 19:23 PM
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par Djfranck28 »

Sur tous sans liquide de refroidissement ;)

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

Avatar de l’utilisateur
-jis-
Messages : 132
Inscription : 31 mai 2008, 13:31 PM
Localisation : vers la cote landaise...
Contact :

Message par -jis- »

Djfranck28 a écrit :

Pendant que nous faisons attention à nos rototo, y en a d'autre.....

C'est n'importe quoi je vous l'avoue :oh:

http://fr.youtube.com/watch?v=iKXaCOj_p ... re=related

:salut:

Non moi ça ma dégoute....comment des co...rds pareil peuvent prendre du plaisir à faire ça!!!!Incompréhensible pour moi c'est au-dessus de tout niveau d'intelligence...bref :p

Dernière modification par -jis- le 20 juil. 2008, 09:22 AM, modifié 5 fois.

RX-8?
what else...

Avatar de l’utilisateur
Djfranck28
Messages : 2533
Inscription : 05 juin 2007, 19:23 PM
Localisation : Eure et Loir (28)

Message par Djfranck28 »

Non respect de la mécanique total, je te l'avoue c'est pitoyable.

Mais il faut savoir que sa existe dans notre bas monde :(

Mazda RX8 Performance "lightning yellow" 231ch - Revolution Rotor Club - Kumho KU39 - Dėcata - Catback Toyosport - Ressort Tein - Manos Prosport

Répondre