Goujons de fixation des jantes

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TWIST
Messages : 169
Inscription : 07 juil. 2006, 14:50 PM
Localisation : Châteauneuf les Martigues

Goujons de fixation des jantes

Message par TWIST »

Bonjour,

une petite question technique :

est-ce que ces goujons sont des VRAIS goujons (une partie filetée, une partie lisse et encore une partie filetée) ?

Ou alors, la 1ère partie n'est pas filetée, mais emmanchée à force_avec des petites cannelures et une tête genre rivet_ donc liaison non démontable ?

Merci pour une réponse de quelqu'un connaissant bien le pb.

C'est pour pouvoir choisir correctement ensuite le type d'élargisseurs de voies que je voudrais monter en 20 mm d'épaisseur (double boulonnage ou disque simple ?).

MR 2 et RX 8, mes 2 amours

Avatar de l’utilisateur
FRED
Messages : 3866
Inscription : 01 févr. 2006, 12:22 PM
Localisation : Bordeaux - Cestas

Message par FRED »

1/ les goujons sur la voiture font 25 mm de longueur.
2/ Les élargisseurs 20 mm d'épaisseur
3/ Reste donc 5mm à caser dans les jantes !! ou plutôt dans ces
fameuses poches au dos des jantes.

:salut:

Camaro 2010 - V6 2LT Pack RS - by BRperformance! 3★★cv ;-)

Avatar de l’utilisateur
TWIST
Messages : 169
Inscription : 07 juil. 2006, 14:50 PM
Localisation : Châteauneuf les Martigues

Message par TWIST »

Merci fred,

mais je voudrais savoir de quel type de goujons on parle (d'un point de vue vrai terme des normes mécaniques NF E 27-241 et NF E 27-357).

MR 2 et RX 8, mes 2 amours

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

sujet fort interressant,

dis moi si je me trompe mais le but serait donc de dégager les goujons d'origine pour des plus longs tout en évitant de buter contre la jante qui ne possèderait pas de poches d'allègements et permettant donc la pose d'élargisseurs de voies simples.

tiens moi au courant si quelqu"un a les infos, ça fait un an que je veux monter des élargisseurs de 16 ou 20 (les 25 peuvent se poser sur toutes jantes).

Avatar de l’utilisateur
TWIST
Messages : 169
Inscription : 07 juil. 2006, 14:50 PM
Localisation : Châteauneuf les Martigues

Message par TWIST »

Bonjour tsar,

oui et non, car pour mettre des goujons plus longs ( seulement la partie filetée du côté jante), il faut vérifier au calcul si leur section résistera bien à l'effort de cisaillement, avec un coéf. de marge (boulot à faire sérieusement, car en cas d'accident dû à cette modif., le constructeur dégagera toute responsabilité).

Si c'est un VRAI goujon (au sens de la norme mécanique), on doit pouvoir l'extraire facilement du côté disque de frein vers l'extérieur, car la partie devrait être filetée en utilisant le système de 2 écrous mis en contre-écrou bloqués, ce qui effectivement faciliterait ce que tu veux faire, et pourrait servir pour d'autres, afin de simplifier le montage des élargisseurs.

MR 2 et RX 8, mes 2 amours

Avatar de l’utilisateur
FRED
Messages : 3866
Inscription : 01 févr. 2006, 12:22 PM
Localisation : Bordeaux - Cestas

Message par FRED »

:oups: vachement trop complexe pour moi cette histiore de goujons!!

t'es sur que 20mm de ale te suffirait pas?? :siffler: enfin je dis ca je dis rien!! :D

Camaro 2010 - V6 2LT Pack RS - by BRperformance! 3★★cv ;-)

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Message par Tsar »

FRED a écrit :

:oups: vachement trop complexe pour moi cette histiore de goujons!!

t'es sur que 20mm de ale te suffirait pas?? :siffler: enfin je dis ca je dis rien!! :D

20 mm sans poches d'allègement ça passe pas de mémoire sinon ça serait déjà fait pour moi :'( .

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Goujons de fixation des jantes

Message par H_Smith »

TWIST a écrit :

Bonjour,

une petite question technique :

est-ce que ces goujons sont des VRAIS goujons (une partie filetée, une partie lisse et encore une partie filetée) ?

Ou alors, la 1ère partie n'est pas filetée, mais emmanchée à force_avec des petites cannelures et une tête genre rivet_ donc liaison non démontable ?

D'aprés cet extrait du manuel d'atelier décrivant le remplacement d'un goujon de roue, on voit bien le type de celui-ci.

Pièces jointes
goujon.jpg
goujon.jpg (46.94 Kio) Consulté 15543 fois

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
TWIST
Messages : 169
Inscription : 07 juil. 2006, 14:50 PM
Localisation : Châteauneuf les Martigues

Message par TWIST »

Merci H_Smith,

là c'est clair que ce ne sont pas de vrais goujons au vrai sens de la mécanique, mais ça en tient lieu.

Donc indémontable proprement sans outillage approprié, et certainement irremplaçable par des plus longs.

"Un bon croquis vaut tjrs mieux qu'un long discours" :) .

MR 2 et RX 8, mes 2 amours

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Disons qu'avec un extracteur adapté (peut-être même avec un arrache-rotule de gros calibre), ça doit pas poser trop de problèmes de déposer les goujons.

Mais reste à en trouver de plus long ........

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
TWIST
Messages : 169
Inscription : 07 juil. 2006, 14:50 PM
Localisation : Châteauneuf les Martigues

Message par TWIST »

OK, pour cale de 20, il faut trouver des "goujons" dont la longueur totale est rallongée de 20 mm.

Je vais essayer de trouver cela, car je sais qu'ils peuvent se vendre au détail (il en faudra 20).

MR 2 et RX 8, mes 2 amours

City
Messages : 19
Inscription : 24 mai 2022, 21:24 PM

Re: Goujons de fixation des jantes

Message par City »

Bonjour je deterre sûrement le sujet mais pour mettre des calles ce n'est pas mieux de choisir un modèle a double boulonnerie ? On conserve dans se cas les boulons d'origine non ?

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Goujons de fixation des jantes

Message par grayfox19 »

Cela dépends de tes jantes, est-ce qu'elles ont des poches pour accueillir la longueur de goujon d'origine qui va dépasser des cales ?

Le mieux c'est de ne pas mettre de cales mais des jantes avec un déport adapté directement.

City
Messages : 19
Inscription : 24 mai 2022, 21:24 PM

Re: Goujons de fixation des jantes

Message par City »

En conservant les jantes origine ? Peut on couper se qui dépasse des cales ?

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Goujons de fixation des jantes

Message par grayfox19 »

Disons qu'une fois que tu as coupé les goujons c'est mort pour un retour en arrière et pour avoir déjà vue des RX8 avec ce bricolage je ne te le conseil pas.

Il te faut trouver des jantes d'origines avec des poches d'allègement, regarde à l'intérieur de tes jante si elles en sont dotées ou non ; avec ces poches les goujons peuvent dépasser sans problème.

City
Messages : 19
Inscription : 24 mai 2022, 21:24 PM

Re: Goujons de fixation des jantes

Message par City »

Merci pour l'info au prochain démontage je regarderai cela

Répondre