Greg83 a écrit :Il n'y a pas très longtemps, notre ami Tsar nous donnait ses impression sur le test d'une 231cv comparé à sa 192cv.
Il nous diasait qu'il ne lui semblait pas necessaire d'atteindre le régime max sur la 231 car la puissance tend à s'effondrer dans les 5-700 derniers tours, donc les temps en patissent.
Les courbes de puissance lui donnent entièrement raison.
Pourtant, on peut voir Mr Kurosawa aller chercher allègrement les 9000 - 9200 tr/min pour faire son time attack
ma reflexion fait suite à ce que me disait JMI au bord du circuit de Folembray quand il voyait passer les 231. Je n'y croyais pas au début et Raziel m'a fait conduire sa 231 et effectivement je comprend maintenant pourquoi des proprios de 231 étaient étonnés de me voir tout le temps biper ma 192 : la 231 s'effondre en puissance passé 8500 tr je trouve (environ je me rappel plus trop) contrairement à la 192 qui watt jusqu'au rupteur.
Jmi avait donc vu juste il entendait bien les 231 ramer à haut régime pour rien à priori.
c'est donc perceptible sur des petits circuit comme folembray, oû il n'existe pas vraiment de courbes très rapides, à contrario du Nurburgring oû Speedom nous démontrait qu'il restait tout le temps à très haut régime pour avoir le maximum de perfs ou les pilotes japonais qui passent beaucoup plus vite que nous tous les virages .
concernant les techniques de pilotages, je pourrais faire un roman , la mienne consiste à freiner le plus tard possible et à accélérer le plus tôt possible ensuite (revers de la médaille, j'arrive trop fort en courbe et je lutte un peu trop avec la bagnole, mais j'adore ça).
la contrebraquage est pas évident : c'est facile de mettre la voiture en travers mais plus difficile ensuite à cerner la reprise d'adhérence oû il faudra avoir de nouveau le volant bien en position là oû on souhaite aller, à essayer donc sur aire plane et sécurisée.
le talon pointe sert à maintenir le régime moteur dans les tours afin d'avoir un maximum de couple à reprise d'accélération, pas évident au départ, personnellement pas encore eu le temps de m'y pencher.
le double débrayage permet de soulager l'embrayage en évitant les acoups moteurs au rétrogradage, facile à mettre en pratique au quotidien et jouissif avec un échappement sport.
enfin la propulsion a l'énorme avantage de pouvoir caler l'auto en virage en donnant la possibilité d'accélérer progressivement tout en ayant toujours le train avant précis, à contrario des tractions qui auraient tendance à sousvirer.
amuses toi bien .