Notions de pilotage

Discussion générale sur la RX-8
Tsar

Message par Tsar »

Greg83 a écrit :

Il n'y a pas très longtemps, notre ami Tsar nous donnait ses impression sur le test d'une 231cv comparé à sa 192cv.

Il nous diasait qu'il ne lui semblait pas necessaire d'atteindre le régime max sur la 231 car la puissance tend à s'effondrer dans les 5-700 derniers tours, donc les temps en patissent.

Les courbes de puissance lui donnent entièrement raison.

Pourtant, on peut voir Mr Kurosawa aller chercher allègrement les 9000 - 9200 tr/min pour faire son time attack :??:

ma reflexion fait suite à ce que me disait JMI au bord du circuit de Folembray quand il voyait passer les 231. Je n'y croyais pas au début et Raziel m'a fait conduire sa 231 et effectivement je comprend maintenant pourquoi des proprios de 231 étaient étonnés de me voir tout le temps biper ma 192 : la 231 s'effondre en puissance passé 8500 tr je trouve (environ je me rappel plus trop) contrairement à la 192 qui watt jusqu'au rupteur.
Jmi avait donc vu juste il entendait bien les 231 ramer à haut régime pour rien à priori.

c'est donc perceptible sur des petits circuit comme folembray, oû il n'existe pas vraiment de courbes très rapides, à contrario du Nurburgring oû Speedom nous démontrait qu'il restait tout le temps à très haut régime pour avoir le maximum de perfs ou les pilotes japonais qui passent beaucoup plus vite que nous tous les virages ;) .

concernant les techniques de pilotages, je pourrais faire un roman , la mienne consiste à freiner le plus tard possible et à accélérer le plus tôt possible ensuite (revers de la médaille, j'arrive trop fort en courbe et je lutte un peu trop avec la bagnole, mais j'adore ça).

la contrebraquage est pas évident : c'est facile de mettre la voiture en travers mais plus difficile ensuite à cerner la reprise d'adhérence oû il faudra avoir de nouveau le volant bien en position là oû on souhaite aller, à essayer donc sur aire plane et sécurisée.

le talon pointe sert à maintenir le régime moteur dans les tours afin d'avoir un maximum de couple à reprise d'accélération, pas évident au départ, personnellement pas encore eu le temps de m'y pencher.

le double débrayage permet de soulager l'embrayage en évitant les acoups moteurs au rétrogradage, facile à mettre en pratique au quotidien et jouissif avec un échappement sport.

enfin la propulsion a l'énorme avantage de pouvoir caler l'auto en virage en donnant la possibilité d'accélérer progressivement tout en ayant toujours le train avant précis, à contrario des tractions qui auraient tendance à sousvirer.

amuses toi bien :salut: .

jmi

Message par jmi »

bonsoir :salut:
je comfirme ce que dit tsar, et en plus doublement.
je vient de remettre le catalyseur pour deux raison, le ct que je vais passer bientot, mais surtout le bruit.
donc, je comfirme, avec le cata, passer 8000, ça s'effodre, la ou sans le cata ça pousse toujours..

une derniere chose, il me semble , que l'un d'entre nous a commander une rx8 modele 2008 et qu'elle aurait 212 cv pour la petite version.
je ne serait pas etonner qu'il n'y est pas d'autre version.
deja qu'il n'y a pas de grosse difference entre les deux, mais si il rejoute 20 cv a la petite , je me demande comment il vont rajouter 20 cv a la grande.

enfin ont vera, ...
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

malloc

Message par malloc »

Greg83 a écrit :
evilspoon a écrit :

Le talon pointe ne sert-il pas à limiter le frein moteur et ainsi limiter le 360 sur une propulsion lors d'une entrée en virage ?
Du coup, je ne vois pas a quoi peut servir le double débrayage si ce n'est sur les veilles bagnoles
:??:

+1, il me semblait que le double debrayage avait disparu avec les boite à crabots :??:

Perso, j'effectue tous mes retrogradages sur la 8 avec un double debrayage, d'abort parceque ca evite les accoups, ca use moins l'embrayage et surtout ca soulage les synchros de la boite (avec l'habitude on sait exactement de combien remoter le regime moteur en moins d'une demi seconde, et la vitesse passe toute seule sans aucun effort).
Et puis c'est assez jouissif d'entendre le renesis prendre des tours si vite avant de passer la vitesse (vrooom!) :D

J'avais commence a faire des doubles debrayages car je trouvais la boite assez dure pour des retrogradages 5->3 ou 4->3, puis apres c'est devenu un geste automatique j'y pense meme plus maintenant, c'est tellement plus doux, on sent que la vitesse passe precisement, sans forcer, et que la mecanique souffre beaucoup moins. Bref que des avantages ;)

Par contre j'ai jamais reussit a realiser des talons pointe + double debrayage correctes, manque de dexterite et de synchronisation :oups:
Pourtant ca aiderait bien, car les talons pointe (sans double debrayage, juste avec relance moteur rapide) aident bien je trouve pour les virages serres, malheureusement on sent bien la boite souffrir (difference trop importante de vitesse) du coup j'evite d'en faire, j'aime trop ma 8 pour la faire souffrir ! :love:

Benji
Modérateur

Message par Benji »

evilspoon a écrit :

Au delà de cette musique merdique, le gars fait un "truc" que j'ai vu faire sur plusieurs borne d'arcade (F355 challenge pour ceux qui connaissent).
Des gars débraillent tout en accélérant :??: C'est ni du T-P ni du dble debrayage :??:

C'est ce qu'avait déjà expliqué Mag, et qui est très typique à moto : Donner un gros coup de gaz avant de rétrograder permet de ne pas bloquer les roues arrières lors d'un gros freinage en gardant le moteur dans les tours.

Exemple expliqué ici:
http://fr.youtube.com/watch?v=L8pnaRpDU1A

Pour info, je le fais tout le temps à moto (déformation du circuit) et très souvent en RX8. Ca soulage la boite et l'embrayage et ca allonge leur durée de vie. Et ca fait un beau bruit. ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Répondre