bonsoir
bartste tu est impayable..
ce que tu decrit (le petit clapet, avec un interupteur) c'est tout bonnement un vafd de 231 cv..
donc tu recupere un vafd de 231 cv, tu l'installe sur la 192 cv cela te donne encore plus de couple en bas et castrateur aprés 8000 tr/minute.
mais comme tu t'en fou car tu a un rupteur avant cette limite donc.
tu va demandé gantillement a un garçon de te preté un vafd, tu recupere un tuyau de depression sur ton plenum d'admission, et tu monte un solenoide avec un interupteur, ou plus simple tu recupere l'info de l'ouverture du port secondaire.
et tu creé le vafd pour 192 cv, etant donné l'effet qui est sensible sur une 231 cv a bas regime, cela va te donné un bon couple sur la 192, sans perdre en haut comme notre 231..
je precise que la perte de la 231 cv ce trouve aprés 7000 quand le collecteur met en relation tout les conduit auxiliaire a ce moment il y a perte de charge, ce probleme n'existe pas chez vous donc a mon avis il y a du benefice.
aller qui tente la greffe.
a plus 
une derniere chose, un solenoide est juste une electrovanne (ça vaut 5 euros dans une casse avec son canistere (ballon tampon avec clapet anti retour) tu cable ça tu recupere l'info avec un petit relais et zou a 4500 tu a ton admission qui se racourci et a toi les haut regime, et en bas le tracteur.
c'est pas cool ça.
a plus 