mesures accel et performance rx8

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Tsar

Message par Tsar »

jmi a écrit :

tous a fait, ce mode apprentissage, est present sur nos huite, et c'est d'ailleurs pour cela que je fais une mise a zero pcm a chaque modif.. ;)

j'en profite pour te demander ton avis si c'est nécessaire de faire un reset pcm si on a enlevé et remis le sprint booster sachant qu'il y a eu un témoin d'allumé quand je l'avais enlevé :oups: ?

je lui ferais bien un reset juste avant d'entamer des tours de piste à dreux histoire de le règler en mode super agressif mon pcm :drive: :lol:

Bartste

Message par Bartste »

Très interessant ces infos Jmi !
C'est un peu le style de prépa des 8 Speedsource !
Echappement libre au maximum ( selon dB ), poulies underdrive ( -40% :oh: ), virer la clim, admission d'origine avec une ram air...

Concernant le porting, ca fait un moment que je cherche des infos la dessus et j'ai trouvé des choses bien interessantes sur le P-port ! :cool:
300hp sur un renesis, en athmo ;) Par contre j'ai cru comprendre que ca réduisais la durée de vie du moteur... :oups:

Mazda aurait tendance a gonfler toute les valeurs ? 231hp alors qu'il y en a tout juste 210... 8500tr/min alors que ca tourne a 8200... :??:

Pièces jointes
Peri-port sur un renesis 6 ports -  13B MSP + PP
Peri-port sur un renesis 6 ports - 13B MSP + PP
sideviews.gif (136.79 Kio) Consulté 5252 fois
jmi

Message par jmi »

bonjour :D
pour info une rx8 d'origine est donné pour 16.7 au 0/160 sur ma video je le passe en 14.3, ça fait 2.4 seconde plus vite, ça commence a faire un sacré ecart.

tsar, perso dés que j'ai un voyant , je fais une mise a zero pcm (attention un voyant induit par un demontage ou une modif , pas par un defaut de je ne connait pas la nature ...

barste, le porting, affaibli les porté de segment donc l'usure est plus importante, c'est un peu a l'image des 2 temps, mais bon au niveau remplissage...
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

florent75

Message par florent75 »

tu devrais etre kif kif avec une S4 avant stock ;)

loo

Message par loo »

florent75 a écrit :

tu devrais etre kif kif avec une S4 avant stock ;)

Ouai j'y pensais aussi ;) :yeah:

RX8 passion !

jmi

Message par jmi »

oui florent, on est pareil avec mon pote avec la s4.
mais honnetement aprés 200 il part.

camo

Message par camo »

Pour le pcm... je sais pas

Moi elle marche juste mieux avec les Bougies Denso Mais surtout truc de fou elle consomme franchement moins depuis une bourre avec une petit S3. Bizard :??:

filtre k&n, ram duct racing beat, decata t.a.e, Hawk hps fr+rr, Bee movie inside ;)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=51&u=10046699][img]http://i44.servimg.com/u/f44/09/04/66/99/prod_v11.jpg[/img][/url]

jmi

Message par jmi »

je pense que ça vient des bougies, quand elle sont usée, c'est pas top pour la combustion,cqfd.

Wankel

Message par Wankel »

loo a écrit :

Mais le mode "apprentissage" reste actif tout le temps???

Moi elle s'est réglée, et même sur le forum j'ai lu que certaines personnes ressentaient comme des changements sur le comportement moteur de la 8. :??: :??: :??:

Alors là je capte pas, si le PCM avait ce mode apprentissage en fonction, cela voudrait dire que si vous roulez tout le temps à 3500Tr la voiture devrait se mettre en cartographie "je consomme moins"?? :??: :??: Vous pouvez mieux m'expliquer svp. Merci

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

jmi

Message par jmi »

non pas vraiment, en faite, la cartographie de la rx8 est la meme pour tous le monde, mazda a donc introduit un programme qui gere l'ensemble des parametres moteur, mais malgrés cela le pcm garde en memoire les info que lui donne les different capteur et sonde .
c'est ce qui permet au pcm d'adapté la cartographie en fonction de la pression barometrique, de la temperature de l'air de la temperature d'admission, de la qualité de l'essence (avance) et ainsi de suite, donc le pcm accumule les information dans des memoire tampon qui de ce faite mettent un certain temps a ce renouvellé, et donc se calé au plus juste avec l'environnement exterieur au vehicule.

donc quand tu change un element peripherique au moteur , tel que l'admission, un decataliseur, ou la pression d'essence, si tu retse dans les valeur admise par le programmes , (sinon apparition de la cel et passage en mode dégradé), tu optimise le fonctionnement du moteur , car le pcm fait evolué la cartographie.
exemple qui pour moi le plus flagrant, ma temperature d'huile a baissé depuis le retrait du cataliseur, j'en deduit qu'il y a moin de chauffe car le pcm n'est pas obligé de maintenir le cataliseur a temperature, la sonde etant placé sans le cataliseur, elle se reforidi plus vite (environement plus libre) donc le moteur est appauvri donc ça marche un poil mieux en haut.
ce n'est que mon explication, pas put testé avec un obd, mais rien qu'au mano de temp c'est flagrant.

l'admission d'air, si ton admission est frontal et que tu prend de l'air le plus frais possible c'est pareil le pcm va adapté et corrigé pour adapté la stochio au parametres moteur.

donc un petit peu par ici, un petit peu par la et hop ça te fais vite une belle difference, en faite tu joue sur les marge laissé (lattitude) au pcm pour adapté au mieu la conso.

donc quand tu roule a 3500 tous le temps, et bien le pcm garde les info de haut regime de façon "ancienne" et mettra du temps (des fois ça prend plus de 150 bornes pour calé un pcm) pour optimisé ton injection, d'ou generalement perte de rendement.

voila, les injection moderne sont complexe, je n'en maitrise pas moi meme tous les rouage loin s'en faut, mais j'essais de comprendre un peu.

voila j'espere avoir été claire, si je me suis trompé, que quelqu'un de plus calé me reprenne, comme ont dit ont en apprend tous les jours.

voila pourquoi, un moteur propre, bien entretenue, avec ses filtres et ses bougie en bon etat, et utilisé comme il se doit, fonctionne mieux que le mode pepere, et c'est flagrant sur la rx8.

Wankel

Message par Wankel »

Ok,
Tu parles lorsque l'on fait des modifs (cata et autre). La mienne est stock. J'ai du mal avec cette partie soft dans le PCM qui aurait un temps de latence de 150 bornes avant d'optimiser les performances moteur. Grosso modo, je fais un voyage à 130 pendant 100 bornes et j'arrive à un péage. Je démarre en trombe et là je fais des temps affreux car mon moteur aurait enregistré des valeurs haut régime datant de plus de 100 bornes??? c'est ça ou je me trompe? c'est bizarre que les temps d'adaptation ne soient pas plus court..
Merci pour tes éclaircissements JMI

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

jmi

Message par jmi »

bonsoir
dit comme cela ça parait imagé, mais c'est bien ça, en gros le maping de ta voiture est continuellement modifié pour correspondre au mieux a son environnement, donc en gros tu fait une seccion a donf (circuit ou petite route) ta voiture va en theorie etre mieux reglé a la fin qu'au debut.
ça parait gros mais c'est comme ça.
sur certaine audi le mode apprentissage aprés une raz est bien plus long, et ont doit laisser le vehicule au ralenti jusqu'au temp de chauffe...

florent75

Message par florent75 »

pour une renault
le mode apprentissage est fini quand elle est sur 4 parpains dans une casse ;-)

jmi

Message par jmi »

c'est exactement ça , une renault atteint son paroxisme ecologique a ce moment la, d'ailleurs il faudrait juste supprimé l'etape route, qui en plus d'un certain malaise pour les yeux (a de rare exception prés) ne provoque ...rien.

tient en parlant de renault , ils ont a grande pompe, fait essayé en corse leur dernier bijoux de technologie (c'etait a porto vecchio et ont loué pendant 2 mois de grand hotel: ça c'est bien), la laguna gt, non, pas le coupé juste le break et la berline en GT , le summum de la distinction chez renault.

comment dire entre un diesel a 180 cv et un moteur essence bourré au amphet de ...200 cv il y a avait de quoi rigolé, et cette plastique (les plastique aussi d'ailleur, ils ont pas compris la subtilité chez renault).

comment dire quand vous entendez, qu' avec ce model ils ont voulu mettre le niveau au dessus des allemand, ils n'ont pas precisé ci c'etait en mauvais gout, en design ou autre.

j'arrete la la renaultphobie, mais c'est domage qu'un trés bon constructeur comme renault ne puisse plus faire de voiture originale et avec du style.

loo

Message par loo »

On ne se serait pas rencontré dans une autre vie??? :oh:
Méga HS:Je pense exactement la même chose, à une exception près, c'est que pour moi Renault a été une grande marque, mais ne l'est plus de tout.
Seuls les puristes sont encore dupés par cette suprématie d'époque (F1, alpine, maxi turbo, etc...) qui me parait très, mais alors très très loin de la réalité actuelle... :oh:

Renault aujourd'hui c'est le politiquement correcte qui compte et les voitures pour mon grand père de 86 ans!!!(lignes conservatrices et fades.)

mais je serais le premier heureux de les voir revenir au top, mais c'est pas avec la GT (looooooooooooooool!!!) :p qu'ils vont y arriver... :oups:Fin du mega HS.

RX8 passion !

Kuco

Message par Kuco »

petite question à JMI :

sur racing beat, ils disent que quan don change le volant moteur, il faut changer d'autre pieces (voir leurs sites car ne maitrise pas le sujet).
Qu'en penses tu ?
l'embrayge me parait pas torp mal...compte tu le changer ?!

merci :merci:

HS : tu parlais de reprogrammation PCM, j'ai eue un mail de hymee australia qui annonce un reprogrammation dispo pour bientot, pour 1000$Australien.
reprogrammation qui sera compris dans le cout du compresseur stage 1 (+-100cv sans modif majeur).

trop de modif pour etre cité :D
< Pettit Racing insid' > (le seul en France ?)
plus d'infos : http://www.rx8france.com/forum/ftopic10111.php

jmi

Message par jmi »

kuco, bonjour :salut:
oui quand tu change le volant moteur, il te faut aussi le contrepoids d'équilibrage qui se trouve derrière.
regarde sur ce que vend nou-nou velocity tu va comprendre, d'ailleurs il vend un embrayage complet avec mécanisme, volant allégé et contrepoids a un prix attractif .

pour hymee, je ne sais quoi te dire étant donné que raspoutine est beaucoup mieux placé que quiconque sur le forum pour en parlé, essaie en mp, car a mon avis en ce moment sa nouvelle société lui demande beaucoup de temps.(chez moi ont dit tant mieux).
hymee fait de trés bon produit, très abouti, par contre il ne faut pas confondre reprogrammation atmo et reprogrammation suralimenté, ça n'a rien a voir, et comme tu le dit, c'est vendue avec un package...

camo

Message par camo »

Jmi je sais que c est abusé :merci:

Mais pourrais tu nous dire les fabricants des pieces que t a choisi pour ton vehicule et eventuellement des liens pour te les procurer ;)

Merci beaucoup :D

filtre k&n, ram duct racing beat, decata t.a.e, Hawk hps fr+rr, Bee movie inside ;)
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=51&u=10046699][img]http://i44.servimg.com/u/f44/09/04/66/99/prod_v11.jpg[/img][/url]

Bibounou

Message par Bibounou »

jmi a écrit :

.

par contre il ne faut pas confondre reprogrammation atmo et reprogrammation suralimenté, ça n'a rien a voir, et comme tu le dit, c'est vendue avec un package...

La reprog' d'un atmo, y'a vraiment pas grand chose à en tirer, tout au plus j'ai vu des 10 CV et quelques poussiéres au mieux parfois, sinon pas grand chose. Dans certains cas par contre, on gagne pas mal de disponibilités, mais encore faut-il un peu de prépa à coté et surtout un décata.

Mais rien à voir avec ces foutus suralimentés en tout cas, c'est clair :(

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

jmi

Message par jmi »

c'est pas dure, tous est a peu prés là le reste est top secret, il faut couché pour connaitre, mais je fais juste dans la femelle... :D :D :D
http://www.rx8france.com/forum/ftopic6103-0.php

Répondre