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DIY - montage des manomètres rotaryfx.com

Publié : 21 oct. 2009, 22:26 PM
par ludosteo

Bonsoir,

Ce soir a été terminé le montage des manomètres. C'est une modification que je voulais faire depuis longtemps.

J'ai pu faire l'étape "habitacle" seul, mais pour l'intégration des sondes dans la baie moteur, j'ai préféré me retrouver avec un pro à mes cotés.

J'ai pu donc réaliser un DIY complet, et qui, j'espère, permettra à ceux qui le souhaite de faire eux-mêmes ce montage. C'est finalement assez simple, et il faut peut de matériel.

Et merci à Bartste pour ses conseils....;)

Je vous laisse apprécier. Merci de ne pas emettre de commentaires tant que l'image 63 n'est pas téléchargée...:D :D :D

Note : j'intègre les commentaires ici. référez vous ensuite au numéro de l'image correspondante....

Étape 00 :
voilà les éléments que vous recevrez. Les sondes en bleu dans les petits sachets, le support du tableau de bord et le kit manomètres déjà monté. Notez de suite qu'il faudra démonter le kit.
Pour cela, retirez la gaine noire, puis découpez le chatterton qui tient les 3 câbles ensemble.
Pensez alors à repérer quel câble rejoint quel manomètre et placer un post-it sur le bout du câble en indiquant « temp oil » ou « water oil » ou encore « press oil ».
Démontez alors les câbles qui assurent l'alimentation pour les ampoules, et retirez les.
Vous pouvez alors tirer sur chaque manomètre (après avoir retiré la plaque aluminium située derrière, qui a pour rôle de solidariser les 3 manos) et le câble suivra.
Vous pourrez alors remonter le tout plus tard....(pensez alors à vous équipez de chatterton, de clips plastique, de colle plastique, de dominos et de câble électrique standard pour récupérer le jus au niveau du cendrier).

Étape 01 :
on découvre

Étape 02 :
on repère le premier élément à retirer

Étape 03 :
on fait glisser ce premier élément


Publié : 21 oct. 2009, 22:27 PM
par ludosteo

Étape 04 :
on voit ce que ça donne

Étape 05 :
on déclipse (en toute logique il aurait fallu retirer le pommeau avant, mais je peux pas)

Étape 06 :
on retire ensuite l'élément

Étape 07 :
pensez à retirer les connections des sièges chauffants et GPS si vous l'avez

Étape 08 :
retirez alors les deux vis qui tiennent le cendrier puis tirez le tout vers vous


Publié : 21 oct. 2009, 22:29 PM
par ludosteo

Étape 09 :
déclipser alors les câbles qui retiennent le cendrier et l'allume cigare

Étape 10 :
retirez alors les deux vis qui tiennent le bloc audio-clim. Notez que la petite vis située sur la gauche a déjà été retiré...cf d'autres topic

Étape 11 :
vous tirez sur le bloc

Étape 12 :
vous tirez encore un peu plus

Étape 13 :
allez on tire!!! et ça vient!! Vous aurez alors accès aux différentes alimentations que vous prendrez soin de déconnecter


Publié : 21 oct. 2009, 22:31 PM
par ludosteo

Étape 14 :
vous retirez alors les deux vis qui tiennent la double bouche d'aération, puis vous tirez dessus (comme pour le cendrier). Et ça vient!!

Étape 15 :
voilà ce que ça donne. Pensez alors à retirer les deux vis qui tiennent le haut du tableau de bord.

Étape 16 :
on tire alors sur le tableau de bord, vers le haut, et ça vient tout seul.

Étape 17 :
vous avez alors l'élément à bidouiller. Il va falloir le percer, donc prenez votre courage à deux mains. Dessinez un rectangle assez grand. Et percez les 4 coins (le trou au milieu était un essai)

Étape 18 :
prenez ensuite de quoi découper (une dremel marche nikel) et découper le rectangle. Comme pour les trous, il faut pas pleurer!!!


Publié : 21 oct. 2009, 22:32 PM
par ludosteo

Étape 19 :
et finissez de faire le rectangle. réajustez votre découpe si nécessaire pour que le support s'installe parfaitement

Étape 20 :
placez le support sur la partie du tableau de bord et vérifiez l'ajustement.

Étape 21 :
et remontez les manomètres. Profitez de cette étape pour fixer le support manomètres sur la partie du tableau de bord. Le kit est vendu avec 4 vis et 4 caches. C'est pas ce qui est le plus esthétique. Le mieux, c'est de coller le support. De mon coté, j'ai du placer 2 vis aux deux coins postérieurs, car le support était très légèrement voilé. Le plastique est très dur!! n'hésitez pas à faire un pré-trou avant!!

Etape 22 :
Remontez alors le kit dans la voiture. On passe alors les câbles où l'on peut (ça passe tout seul). Il y a un câble à passer pour aller vers le cendrier (un bout de rallonge électrique est suffisante (flèche rouge) et les 3 autres à diriger vers les pieds du conducteur.

Etape 23 :
On voit mieux le bout de rallonge


Publié : 21 oct. 2009, 22:34 PM
par ludosteo

Etape 24 :
On raccorde alors avec un domino au niveau de l'ampoule de l'allume cigare. J'ai choisi un domino car ça me permettra de ma greffer là dessus facilement si j'ai envi un jour de repiquer le jus à cet endroit pour placer d'autres manomètres....:D

Etape 25/26 :
Photo prise depuis les pédales. On voit les cables....

Etape 27 :
On place les cosses femelles au bout de la rallonge (elles ne sont pas fournies, pensez à les acheter, ou alors à fixer le tout autrement...). En effet les câbles reliant les ampoules sont pourvu de parties mâles. Pensez à bien pincer le bout de la cosse pour être sur de ne pas avoir de mauvais contact.

Etape 28 :
On raccorde le tout et on met les phares....YOUPI!!! Ca marche!!!


Publié : 21 oct. 2009, 22:37 PM
par ludosteo

Etape 29/30 :
On peut alors mettre en place le support et remonter les éléments de l'habitacle.

Etape 31/32/321 :
Voici ce que cela donne une fois en place, de jour et de nuit.


Publié : 21 oct. 2009, 22:39 PM
par ludosteo

Etape 33 :
On retire la moquette et on repère où percer (flèche rouge)

Etape 34 à 40 :
Voilà ce que ca donne vue de dessous. A noter qu'on arrive juste à coté du démarreur.
Après avoir percé un petit trou, on peut agrandir en prenant une plus grande mèche et en finissant avec une pince coupante.


Publié : 21 oct. 2009, 22:40 PM
par ludosteo

....


Publié : 21 oct. 2009, 22:41 PM
par ludosteo

Etape 41/42:43 :
On passe alors les cables. On peut rabattre la partie métallique sur la gaine.

Etape 44/45 :
On remonte alors les cables dans la baie moteur. On arrive juste à coté du filtre à huile. IL faut alors séparer la sonde de la température d'eau des deux éléments allant vers le filtre.
Ce qui est bien fait, c'est qu'il existe déjà des supports pour passer le cable sous le circuit de climatisation.


Publié : 21 oct. 2009, 22:43 PM
par ludosteo

Etape 46/47/48 :
Il faut ensuite préparer l'élément à placer pour la température d'eau. Il vient se placer en série sur le circuit d'eau. De même, on prépare le pas de vis de la sonde.
Téflon à foison pour faire l'étanchéité!!! Et on joint les deux éléments.

Etape 49/50/51/52 :
on coupe la durite pour ensuite placer correctement le tout. L'accès n'est pas facile, mais il n'y a pas de difficulté majeure. Pensez à bien serrer les colliers pour éviter toute fuite!!

Etape 53/54 :
On retire le filtre à huile et voilà ce qu'on a devant les yeux.


Publié : 21 oct. 2009, 22:44 PM
par ludosteo

.....


Publié : 21 oct. 2009, 22:47 PM
par ludosteo

Etape 55/56 :
après avoir bien préparer les pas de vis (téflon), on place le tout. Attention au petit joint rond noir, il faut bien le placer entre le dessous de la plaque sandwich et le support de filtre.
On place ensuite le support sur lequel on fixera le filtre.

Etape 57/58 :
on place ensuite les sondes. Attention à la petite ogive!! NE PAS LA PERDRE


Publié : 21 oct. 2009, 22:49 PM
par ludosteo

Etape 59/60 :
on place et tout et on remonte le filtre à huile (l'idéal étant d'en mettre un nouveau...)

Etape 61 :
Une fois que tout le travail du coté de la baie moteur est placée, on peut faire l'étanchéité au niveau du trou fait au préalable dans le plancher (à faire des deux cotés, avec un joint à pare-brise coté extérieur).

Etape 62/63 :
et voilà ce que ça donne.

Voilà....j'espère que ça vous a plu et que vous y trouverez suffisamment d'infos pour vous lancer dans l'aventure!!! :D :D :D :D ;) :yeah: :yeah: :love:

:salut: :salut: :salut:


Publié : 21 oct. 2009, 22:54 PM
par Tsar

t'es un tueur sur ce coup là Ludo :oh: :clap: :cool: !


Publié : 21 oct. 2009, 22:55 PM
par tigers206

Magnifique, rien a dire et sa rend super bien :oh: :cool: :yeah: :yeah:


Publié : 21 oct. 2009, 23:00 PM
par ludosteo
Tsar a écrit :

t'es un tueur sur ce coup là Ludo :oh: :clap: :cool: !

:merci: :merci: :merci:

Si j'avais eu ca sous les yeux, je me serais lancé dans cette modif bien plus tot. Du coup, j'ai craqué (comme bien souvent) et me suis lancé dans la modif, sans réels guides....sauf bartste qui m'a aiguiller, il faut le dire.


Publié : 21 oct. 2009, 23:21 PM
par Tsar

je sais déjà chez qui me pointer si je craque un jour pour la même chose, promis j'amène les bières et la charcuterie bourguignonne :D :salut: .


Publié : 22 oct. 2009, 07:45 AM
par Bartste

Nickel ce DIY ludo !
Good job :D :clap:


Publié : 22 oct. 2009, 10:49 AM
par Doctissimo

Très très beau. Tellement bien fait que cela semble simple : je crois que c'est ça un DIY réussi !!
Ca donne envie de faire des bêtises !!!