bobines d'allumage modifications et solutions

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par raspoutine »

jmi a écrit :

bonjour :salut:

alors l'écran thermique que j'ai poser doit être efficace, mais il faut pour cela refaire des mesure de température, et je n'ai pas encore eut le temps de le faire.
par contre Schumi77 la ou tu fait une erreur c'est sur le cycle d'une bobine:
-une bobine 4 cylindre c'est 1 allumage tous les 2 tour de vilo...quel-qu'en soit la marque/provenance/modèle.
-une bobine de renesis c'est 3 allumage par tour de vilo, donc c'est une bobine qui se décharge 6 fois plus...pas deux fois.

Non,vérifie. Un rotatif, c'est 1 allumage par bougie par tour d'E-shaft. C'est 3 allumages par tour de rotor!

jmi a écrit :

donc si , je dit bien si, l'usure est le facteur déclenchant, il se peut que dans le cas d'auto comme Tsar ou il a user des haut régime ce soit un facteur aggravant.
vous me suivez, et il y a peut être une interaction conjuguée de la température et du cycle d'usure.

je n'ai pas comprit au départ le rôle important des DWELL (temps de charge nominale de la bobine) que stipulait Raspoutine au sujet des bobine origine.
leur petite taille est d'ailleurs dans ce cas un élément jouant en faveur de leur "charge" rapide , au détriment de l'intensité d'allumage.
et comme le souligne Raspoutine a très haut régime (particularité des renesis VS les bloc wankel plus ancien) les ancien bloc sont moins apte a prendre les tours, et ceux qui le font sont modifier en conséquence (ça rejoint Kotetsu).

A mon avis, c'est l'inverse. Une grosse bobine peut accumuler plus d'énergie dans son bobinage avec un temps de charge (dwell) plus court. C'est justement ça qui pourrait inciter de ne pas utiliser autre chose que les bobines d'origine. Même une bobine de Civic-R a deux fois plus de temps à 9000 t/min pour se charger. Sauf si l'allumage est du type étincelle perdue.

jmi a écrit :

donc ce qu'il en ressort d'une première analyse:
la température est un facteur aggravant dans certaine situation car elle contribue a accéléré l'usure des bobines.
même si ça ne tient pas trop, pourquoi.
les bobine de type crayon qui sont insérer dans les puits de bougies sont directement en contact avec l'isolant porcelaine de la bougies qui comme chacun sait est le dissipateur thermique de cette dernière.
c'est d'ailleurs la porcelaine de par ça forme qui détermine l'indice thermique d'une bougie.
donc une bobine crayon niveau température a plus fort a faire que sur notre auto.

La porcelaine est un excellent isolant. Electrique et thermique. C'est le culot fileté de la bougie, en contact étroit avec la culasse ou le bloc moteur qui dissipe la chaleur vers le liquide de refroidissement.

jmi a écrit :

reste donc le problème du cycle a haut régime:
prenons une bobines X pour auto conventionnelle sa durée de vie est de 250000 km pour un régime maxi classique de 8000 tr (je prend un cas extrême, peu de bloc auto ( a part Honda) sont capable de prendre autant les tours)
sur un renesis la bobines va être sollicité 6 fois plus: 250000/6 cela donne 41666 km.

donc on tombe sur un chiffre assez proche de la réalité.
ensuite prenons le cas des Honda, sur les bloc B16/B18 d'ancienne génération l'allumage est commander sur les moteur stock par un doigt d'allumage et une seul bobine donc qui travaille 4 fois plus que les bloc concurrent a une bobines par cylindre.
la durée de vie de cette allumage est d'environ 180000 km.
le ratio sur un rotatif donnerait avec ce montage 120000 km sur notre renesis avec un régime de 8000 tr max.

donc sans vouloir aller plus vite en affirmations, on voit clairement que notre renesis est plus gourmand pour notre bobine.

dans mon cas.
pour ce qui est de la chaleur, et des températures je suis certainement l'un des premier a avoir monté des manos pour surveiller le fonctionnement moteur, mon post de présentation sur le forum en est la preuve.
deja a l'époque j'avais souligner les forte températures d'huile/d'eau du renesis.
dans mon cas vue l'endroit ou je vit la température est ce qui me fait vivre, les gens viennent en corse pour le soleil.

mais statistiquement il n'y a pas plus d'auto du sud de la France toucher par les panne bobines que le nord.

mais il y a une chose dont je suis sur, et certain s'en rappelle peut être, il y a trois ans la première fois ou je suis monté a Folembray, je me suis étonné d'une chose , je ne comprenais pas pourquoi la quasi totalité des gens poussait leur auto a plus de 9000 tr (a cette époque les rx8 étaient toute stock, sauf de superbe catback hymee/greddy)
pour m'a part je ne tire que très rarement plus de 9000 au compte tour (ce qui doit donné un regime reel de 8700 grand maximun) et très souvent je suis plus a passer mes rapport a 8000 qu'au rupteur.

la raison a l'époque et même maintenant c'est qu'a trés haut régime , le renesis ne pousse pas plus qu'en régime intermédiaire, et de plus ma conduite est plus "souple" qu'incisive.
je "surf" plus sur les rapports.
d'ailleurs la encore jetait l'un des premier a passer en troisième le virage en haut de Folembray, ou a l'époque tout le monde tombait la 2(j'en avait fait la remarque a gaetan).

donc pour résumer, sur mon auto qui est loin d'être aussi stock que celle de tsar, je n'ai jamais eut de panne de bobines malgré les température extrêmes.

j'ai changer par précaution car je le signale encore, il y a 1 an/demi sur le forum nous avions déjà eut un avertissement casse moteur par rupture des bobines,et l'époque nous avions donc fait le choix de changer préventivement.

dans le cas de tsar encore une fois, après moins d'un an rupture du bloc causer par une défaillance des bobines.

Je pense que c'est la température le problème principal. Et par expérience, je sais qu'un véhicule dans un embouteillage (aucune ventilation) sera plus soumis à une augmentation de la température sous le capot qu'un véhicule à grande vitesse sur circuit. Donc, Tsar est dans une situation plus sévère thermiquement que ceux qui roulent aussi comme des hooligans mais hors des villes. De plus, je pense que sa voiture est équipée d'un collecteur sans protection thermique.

jmi a écrit :

nous avons suspecter tout d'abord ROTARY FX de vendre de la contrefaçon, au vue des radiographie ça n'a pas l'air d'être le cas, le produit est légèrement diffèrent, cela est sans doute due au fait que les bobines comparez sont une évolution (100B).

maintenant vient le cas des reprog.
les auto sujette a ses pannes rapprocher des bobines, sont des auto modifier, mais surtout solliciter plus par leur utilisateur.
en gros si tu est reprog c'est que tu en veut plus pour ton auto, et que généralement ton utilisation est plus intensive qu'une personne diront plus "tendre".
donc ce qu'il ressort de cette brève (quoi je suis un poil long) analyse, c'est que les très haut régime affectent d'autant plus l'usure des bobines.

donc pour conclure, l'action combiné des très haut régime/forte chaleur est le facteur aggravant des bobines.
mais je pense pour ma part que les très haut régime (plus de 9000) sont la cause du mal.
les bobines ont du mal a ce charger complètement et la sollicitation est tel qu'elle s'use de façon exponentielle.

je le répète, ce n'est que mon avis, mais au vue des gens qui sont toucher, des problèmes rencontrer, ça ce tient.
et explique en partie pourquoi certain traverse les kilomètres sans encombre (80000/100000), et d'autre plus porter sur les haut régime (c'est ce qui m'a fait acheter un rotatif) qui sollicite trop la dernière partie rouge du compte tour (plus encore reprog) et donc accentue le problème.

voila mon analyse a froid (j'ai commencer a écrire a 3H30)
a plus :salut:

ps: c'est ma note d'optimisme face a ce que j'ai lu.
et si ont pouvait garder un post constructif pour chaque problème ce serait bien. :salut:
et pour moi la cause de la casse de l'auto de TSAR est bien due aux bobines qui sont sous dimensionner dans le cas d'une utilisation intensive .

Je pense que le reprog n'est pas un facteur, sinon le fait que l'utilisateur est statistiquement plus susceptible en effet de solliciter plus sa voiture ou d'avoir fait d'autres modifs moins heureuses (admission, et collecteur, une fois encore).

Mais je suis optimiste aussi (107.000 km sur mes bobines d'origine) et je compte bien isoler thermiquement mes (nouvelles) bobines cet hiver. Par contre j'éviterai les bobines au suffixe A du fait que j'ai cette sensation (d'ancien ingénieur Ford) que :

  • bobine au P/N sans suffixe : fabrication d'origine sur base des specs d'origine, et qui tiennent? (Suis sûr que c'est ça que j'ai sur la mienne).
  • bobine au suffixe A : exercice de réduction de coût :grr:
  • bobineau suffixe B : merde! les bobines A sont vraiment trop merdiques, faut revenir à quelque chose de mieux.... :oups:

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Nosferatu
Messages : 6087
Inscription : 12 févr. 2006, 23:06 PM
Localisation : Helvétie
Contact :

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par Nosferatu »

oli40000 a écrit :

Il a du faire quoi ? max 10 000km ? même en usage super intensif, ça fait peu.

Ben c'est là ou tu te trompes... vas faire 10'000km en usage intensif style journée circuit... T'es bien loin des 5 accélérations au rupteur en col sur 5 km ^^

Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par ludosteo »

belle analyse JMI...surtout à cette heure là!!! :D

Ca confirme que pour protéger le moteur, il vaut mieux ne pas trop aller dans la zone rouge.
Par contre, c'est curieux que tu dises que les gens en reprog vont plus haut dans les tours, car justement l'agrément apporté par la reprog permet de rouler sans aller autant dans la zone rouge....enfin perso, je passe le rapport dès que j'entends le bip, voir meme avant....
Et pour etre monté avec Tsar sur piste, c'est vrai que son bip résonnait très longtemps.... :oups:

C'est une bonne piste pour la compréhension de tout ca...et ca rassurera tout ceux qui psycotaient... :merci:

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par Schumi77 »

Ben je comprends l'hypothèse de jmi, dans le sens ou ceux qui demande la reprog sont généralement ceux qui en demandes le plus à la voiture.

Pour ma part, j'ai changer les bobines par prévention avant ma sortie à SPA en mai dernier (je voulais éviter tout désagrément pour une journée à ce prix là), donc aucun soucis jusque là non plus.
Après, je passe les rapport au bip quand je souhaite m'amuser, et je passe les mêmes les rapports avant en temps normal. Il n'y a finalement que sur circuit où j'utilise cette nouvelle marge offerte par la reprog, a savoir 9000tr dans mon cas (sur une 192), non pas pour poussé plus fort, mais simplement pour ne pas changer de rapport à l'approche d'un virage ou tapé le rupteur en plein milieu (vive la frayeur à Folembray ce jour là).

Maintenant, je trouve étonnant que Mazda n'est pas remédié au problème de cycle d'utilisation/temps de charge. S'il est si difficile d'obtenir des bobines respectant ces pré-requis, pourquoi ne pas avoir développer un système qui doublait les bobines en les utilisant de manière alternée (et on retombait du coup sur un cycle d'utilisation comparable au moteur 4 temps).
Bon il doit y avoir une raison, mais du coup, songer à des bobines orientées "circuit" peut s'avérer un choix judicieux pour ceux qui aime tapé dans le tours, mais a ce prix là, je préfèrerais m'assurer avant qu'elles supportent "facilement" les temps de charge demandé pour une utilisation plus poussée.

Rasp, quelle serait les spécifications à vérifier ? le "dwell" c'est le temps de charge complète d'une bobine ?

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par raspoutine »

Schumi77 a écrit :

Maintenant, je trouve étonnant que Mazda n'est pas remédié au problème de cycle d'utilisation/temps de charge. ?

Ben, les bobines sont bonnes pour une utilisation jusqu'à 9000 t/min. Donc je vois pas ce qui ne va pas?

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par Bibounou »

Rasp et JMI, j'ai eu mes premières grosses avaries d'allumage pendant une journée de grosse attaque, CEL qui est apparue alors que j'étais en zone rouge effectivement, au delà des 9000 et la voiture venait juste d'avoir des problèmes à monter en régime, j'ai direct arrêté et laissé la voiture rouler au point mort en ligne droite jusqu'au retour à la maison.

J'aurai dû à ce moment là tout arrêter et aller checker le code erreur qui était sorti, mais bêtement je l'ai laissée tranquille et l'ait ressorti quelques temps après, le voyant moteur est rapidement parti et la voiture tournait apparemment bien, départ pour paris avec ma compagne pour aller rejoindre Nico et Mindy, et là gros embouteillages parisiens de sa mère où tu fais 500 mètres en 30 minutes ... Et la voiture qui chauffe énormément au passage forcément et me sort subitement un bruit vraiment... Lugubre et qui refuse totalement de remonter en régime au delà de 4500/5000 environ, je retente doucement une fois pour vérifier, nouveau sale bruit de ferraille et voiture qui bloque totalement, juste une semaine après la panne de nico sur autoroute.

Depuis j'ai des problèmes de démarrage à chaud et des soucis lorsqu'elle est vraiment en température qui font que j'ai jugé opportun de mettre 8000 euros de côté pour un gros cadeau de noel et en attendant de changer l'allumage sur la même piste que jean-mi... La voiture tourne bien par contre, mais elle est passée entre les mains de mécanos qui n'ont pu me sortir qu'un "c'est une bobine qui a dû tomber en panne" ( et donc elle s'est réparée toute seule ??? :oups: ) mais vu le gros bruit que j'ai eu sur autoroute, qui était très clairement d'origine mécanique et le dieu félix wankel sait bien qu'il n'y a pas beaucoup de grosses pièces métalliques en mouvement sur la 8 me semble-t-il..., j'avoue être bien dubitatif sur la durée de vie restante de mon bloc.

Enfin bref, moi, ça a commencé avec une journée "dure" avec de trop hauts régimes, et à bien y repenser, c'est bien fait pour ma gueule encore une fois. :( :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par raspoutine »

Dans ta situation,un test de compression s'impose, histoire d'être fixé sur l'état du moteur.

Tu as le collecteur d'échappement d'origine?

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par Bibounou »

Forcément... J'ai un collecteur modifié, sans le moindre coffrage céramique. :oups:

Le test de compressions, je ne veux pas le faire pour le moment, mais d'ici une grosses semaine ça sera fait, j'attends juste une petite modif et ensuite c'est parti.

Ce qui me rassure un minimum, c'est que les perfs de la voiture soient très bonnes actuellement, mieux qu'avant la panne en fait, c'est ce foutu comportement de la voiture dés que les températures sont montées qui me tracasse, mais après ce que j'ai eu sur autoroute et les trois semaines qui s'en sont suivies, j'ai du mal à rester serein au volant et je suis très attentif à tout ce qui se passe, je psychote peut-être pas mal aussi.

Je mettrai les résultats pour le test dés que je l'aurai passé.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par Schumi77 »

raspoutine a écrit :

Ben, les bobines sont bonnes pour une utilisation jusqu'à 9000 t/min. Donc je vois pas ce qui ne va pas?

Comme j'en parlait sur un autre topic :

Schumi77 a écrit :

Le rupteur est peut être à 9000, mais la zone rouge commence avant. Évidement, J'espère moi aussi que Mazda s'est assuré que tous les périphériques autour du moteur fonctionnaient de manière nominale jusqu'au rupteur, mais bon la zone rouge à toujours été synonyme de danger pour la mécanique, donc je ne serait pas surpris qu'une marge de défaillance dans cette zone est été considérée comme "acceptable" (quelque soit le constructeur au passage).

Tu y a d'ailleurs répondu je viens de voir, mais bon, avec tous les soucis qui se sont posé, y compris sur des voitures stock, il y a de quoi douté (sans aller jusqu'à la psychose je suis d'accord)

Dernière modification par Schumi77 le 05 oct. 2010, 11:07 AM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par raspoutine »

Je comprend ta psychose. C'est tout à fait logique.

Fab

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12207
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par oli40000 »

Par contre je vois pas bien le souci avec un collecteur. ok y'a pas de protection thermique, mais c'est censé circuler plus vite à l'intérieur et moins stocker la chaleur non ? Au pire suffit de mettre du ruban thermique.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par raspoutine »

oli40000 a écrit :

Par contre je vois pas bien le souci avec un collecteur. ok y'a pas de protection thermique, mais c'est censé circuler plus vite à l'intérieur et moins stocker la chaleur non ?

Non.

oli40000 a écrit :

Au pire suffit de mettre du ruban thermique.

Probablement.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12207
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par oli40000 »

:lol:

bon j'en profite pour exposer mon dilemme.

Que feriez vous à ma place ?

j'arrive à la révision des 3 ans et 21 000 km (mais ma 8 est garantie 5 ans).

Je vais changer les bougies (par des Mazda) et les câbles (par des RE-Amemiya).
Donc tant que j'y suis j'hésite à remplacer aussi les bobines par les okada chéplukoi, vu qu'apparemment elles sont renforcés.

Officiellement ma 8 est toujours sous garantie (bon en réalité elle l'est plus depuis longtemps, mais ils ne m'ont jamais fait de problèmes pour ma ligne, vu que j'ai quand même un cata, même si c'est un catasport).

Donc est-ce que je renforce mon allumage au risque de perdre définitivement ma garantie ou est-ce que je reste en pièces Mazda au risque d'endommager le moteur ? :lol:

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par evilspoon »

Full mazda, si ils merdent, c'est leur problème ;)

Les grosses modifs, attend la fin de garantie, si tu crâmes...c'est pour eux :D
Mais effectivement, t'es plus à ça prêt :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12207
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par oli40000 »

ben oui, imaginons qu'il m'arrive la même chose que tsar.
Dans ce cas c'est peut-être mieux d'avoir un allumage Mazda, mais d'un autre côté vu le reste (voir ma signature) pas sur que ça change grand chose.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par Bartste »

Prends du Okada Projet et dis nous comment ca marche :D

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par Schumi77 »

Je vois pas l'intérêt de remplacer les bobines Mazda après seulement 21000 km, surtout en l'absence de bouchon ou d'utilisation exclusivement sur piste (façon Pilaf ou peut être d'autres).
Demande un contrôle des bobines pendant la révision (qu'elles soient au moins changés sous garanties si il y a un soucis) et pense peut être a les isoler thermiquement de leur support ensuite, mais c'est tout ce que je ferais pour l'instant si j'étais toi (+ quelques contrôles par toi même de temps à autres).

En plus je ne sais pas de quelle année est la tienne, mais vu que c'est une Stormy, c'est donc 2007 minimum, et donc la dernière révision des bobines (même si pour l'instant on ne sais pas trop quoi en penser), non ?

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par Tsar »

moi mon soucis ça a été de tomber en panne loin de mon concessionnaire, sinon à mon avis déjà ça se serait passer un peu mieux.

dans ton cas ça a l'air pareil, tu entretiens de bonnes relations avec ton concessionnaire mais si tu tombes en rade en pétaouchnok et qu'on t'envoies gentiment balader comme ce qu'il m'ai arrivé, ça serait dommage.

décision difficile à prendre j'avoues,

vu que tu es garanti, je toucherai à rien, je ferai l'entretien nécessaire et préconisé et basta, manquerait plus que tu pètes ton bloc pour X raison et qu'ils mettent en cause les bobines Okada par exemple, ça serait le ponpon non ?

mettre du ruban thermique semble une bonne idée.

Avatar de l’utilisateur
ludosteo
Messages : 7050
Inscription : 21 avr. 2008, 16:33 PM
Localisation : 28

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par ludosteo »

t'es sous garanti....touche rien...on ne sait jamais.
et en attendant, met tes billes de coté, comme ca une fois hors garantie, tu te laches!!

Enfin, c'est ce que je ferais...

Le circuit sous la pluie : un pur bonheur!!

Avatar de l’utilisateur
nasp
Messages : 5978
Inscription : 26 janv. 2008, 11:05 AM
Localisation : Breval (78), et souvent ici...

Re: bobines d'allumage modifications et solutions

Message par nasp »

c'est pour cela qu'au mois d'aout lorsque Blanche Neige a fait des siennes j'ai préféré payer de ma poche pour la ramener chez Austerlitz... Au cas où!!!

Image + Image + Image + webmaster du Image

Répondre