Page 1 sur 71
modif echappement, tout est là
Publié : 21 févr. 2009, 07:13 AM
par jmi
bonjour
au vue de la dispersion de nombreux post et de leur disparition a plus ou moin court termes je trouve qu'il est interessant de regoupé nos image, info , et ressenti sur les divers produit derivé de l'echappement.
donc a tout ceux qui ont des photos et des commentaire instructif sur la pose, et le gain de leur echappement ce serais bien de poster ici.
qu'il se nomme agency, hymee, re amemiya, borla, xs power, greddy, ...
si vous avez des sugestion, des photos et des resultat a donné faite le ici.
aller je commence:
xs power:
catback full inox de trés bonne qualité et a un prix trés doux, il a maintenant le defaut de ses avantage ça devient presque un echappement d'origine..
pour la pose, il faut modifier les entourgae de pots, car les tubes d'echappement touche legerement en partie basse.
Publié : 21 févr. 2009, 07:21 AM
par jmi
donc pour la pose de l'echappemnt xs power, il y a un post entier sur celui ci dont voici le lien:
http://www.rx8france.com/forum/ftopic9535.php
installation du collecteur xs power, que j'ai commandé il y a un an chez ssautochrome, il n'est plus disponible dans cette version, c'est bien domage.
par contre ont le trouve sous divers nom et prix sur la toile, a noté que c'est le meme que le autoexe.
la qualité de ce collecteur est juste exeptionel et justifie son prix.
Publié : 21 févr. 2009, 07:29 AM
par jmi
la pose du collecteur ne necessite pas un outillage particulier, mais demande du savoir faire, et un ...pont, car cela necessite quand meme un demontage de pas mal de partie avant de demonter la piece en question.
le gain, n'est pas enorme, mais ajouter a un decata et un silecncieux plus permissif, la voiture est bien plus vive.
pour ce qui est de l'ensemble des modification , il y a le post it de cidj qui synthetise l'ensemble des modification porter a ce jour par les utilisatuer du forum.
voici le lien pour les flemards.
http://www.rx8france.com/forum/ftopic9931-0.php
bon, continuation, j'ai installer un decataliseur que vend iresa, il est cher (600 euros) pour un simple tube, mais n'allume pas le voyant moteur.
un gain en couple et en puissance (environ 10 cv) rien qu'avec cette modif.
le probleme c'est qu'avec un catback plus permissif, le bruit devient vite " enorme", dans tout les sens du termes, donc le mieux est d'istaller une sourdine.
certain fabriquant, donc agency power, vendent depuis peu un decataliseur incluant deux sourdine, ont attend des retour, pour savoir ce qu'il est est reelement. 
Publié : 21 févr. 2009, 07:34 AM
par jmi
sur la premiere photo, j'ai posé la sourdine acheter egalement chez iresa, et qui a enormement attenué le son.
cette sourdine est en faite un silencieux homologué, que j'ai installer a cet endroit, il est a absorption, comme l'echappement xs power.
pour la pose du collecteur ont ce heurte sur ce produit et son homoloque ssautochrome deuxieme mouture a ce que le collecteur touche la traverse inferieur, la solution, intercaller des rondelles d'epaulement entre le berceau moteur et cette traverse.
voivi une vue de la baie de la voiture de tsar aprés modif.
Publié : 21 févr. 2009, 07:41 AM
par jmi
bon, j'ai fait le tour dans mon cas des modification de mon echappement, il en ressort que le gain est significatif, mais peut etre develloper de la sorte.
cattback xs power, sonorité assez sourde et chaude, pas trop metallique.
le gain avec l'echappement seul est insignifiant, il faltte l'ego et donne enfin la sonorité que l'on est en droit d'attendre sur cette caisse.
le collecteur, le gain est sensible sur les moyen regime, la ou le couple est le plus important, gaine 7/8 cv et 2m/kg
a ce stade pas de changement de sonorité dans mon cas, la ou les chose ce corse, c'est lors de la pose du decata.
la tout change, la pmax, et le bruit.
le gain est sur toute la zone de couple et sublime le reste des modification, la panacé, oui et non, car il y a un bruit infernal a ce stade, car il n'y a pas de sourdine dans ce decataliseur (iresa).
donc la pose est indispensable.
a noté toute fois une remarque, il y a une perte de couple a trés bas regime et sur une plage de 800 tour avec le decata, de 1500 a 2500 , la le ctaliseur joue le role de bouchon et ameliore les contre pression, passé ce stade c'est tout benef.
voila, je laisse le soin au autre de continué ce post, car les info glanné ça et la sont assez precieuse, mais disparate.
a vos cliché et photos, mais pas de critique gratuite, juste constructive.
a plus 
Publié : 21 févr. 2009, 10:08 AM
par TonyHalo
Jmi,
C'est une bonne idée de regrouper toutes les infos sur l'échappement! (a mettre en post-it pour que cela soit réellement exploité!!)
De plus ton post est très complet et instructif pour les nouveaux!
J'éditerai dans la semaine ce post pour parler de mon échappement (photos et son) que je crois être seul à avoir sur le forum 
Publié : 21 févr. 2009, 11:08 AM
par loo
Publié : 22 févr. 2009, 08:50 AM
par xjrx8

Donc voilà une photo de ma ligne avec,decata RACING BEAT(retirer depuis), tube central SUPERSPRINT et catback HYMEE.
VIIITTTE mon decata EXOTICSPEED et mon collecteur 
Publié : 22 févr. 2009, 15:39 PM
par jmi
bonjour
pour la peine racing beat a fait les chose simple.
je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas interessant de mettre un coude comme l'on fait les mecano chez tsar.
tu doit faire un de ces raffut...comme tsar, voir plus 
Publié : 22 févr. 2009, 17:49 PM
par xjrx8
jmi a écrit :bonjour
pour la peine racing beat a fait les chose simple.
je me demande d'ailleurs si ça ne serait pas interessant de mettre un coude comme l'on fait les mecano chez tsar.
tu doit faire un de ces raffut...comme tsar, voir plus 
ah là ! pour faire plus simple,je me retrouve avec un tube du debut a la fin.
pour le coude ,en voyant le decata de tsar ce n'est pas idiot du tout et je pense que je vais essayer etant donner que je ne l'ai pas vendu.
quand au raffut je dirai b.rdel monstre du genre becane de GP,c'est pour cela que je l'ai enlever (pour l'instant) 
Publié : 24 févr. 2009, 10:06 AM
par Bartste
jmi a écrit :
... collecteur xs power, que j'ai commandé il y a un an chez ssautochrome, il n'est plus disponible dans cette version, c'est bien domage.
par contre ont le trouve sous divers nom et prix sur la toile, a noté que c'est le meme que le autoexe.
...
Absolument pas, rien a voir avec l'auto exe, qui est une oeuvre d'art ! 
Publié : 24 févr. 2009, 10:06 AM
par oliv78
Très intéressant topic
merci jmi 
Pour être sur de bien comprendre....Pour rajouter la sourdine tu as découpé ton decata et soudé la sourdine?
Ou est ce que la sourdine tu peux la placer directement sur le décata?
Enfin j espère que tu vois ce que je veux dire 
Publié : 24 févr. 2009, 11:16 AM
par Bibounou
Bartste a écrit :jmi a écrit :
... collecteur xs power, que j'ai commandé il y a un an chez ssautochrome, il n'est plus disponible dans cette version, c'est bien domage.
par contre ont le trouve sous divers nom et prix sur la toile, a noté que c'est le meme que le autoexe.
...
Absolument pas, rien a voir avec l'auto exe, qui est une oeuvre d'art ! 
C'est pas tout à fait le même, y'a une soudure en plus sur le XSpower à la base sortie moteur, après honnêtement, en dehors de ça, la forme est exactement la même et la finition est identique. Disons que si je devais mettre de l'argent dans un collecteur au delà des 1000 euros, c'est pas dans l'auto exe que je le ferai. Idem pour l'amemiya qui sur une des seules dynos que j'ai vu à son égard n'apportait que 1CV avant après, ça fait cher le bourrin. J'en attend pas bcp de cette pièce, mais au moins 3/4 CV et un peu de couple quoi.
Edit, je dis n'importe quoi, c'est justement sur l'auto exe qu'il y a une grosse soudure de plus à la base.
Publié : 24 févr. 2009, 11:25 AM
par Bartste
Bibounou a écrit :Bartste a écrit :jmi a écrit :
... collecteur xs power, que j'ai commandé il y a un an chez ssautochrome, il n'est plus disponible dans cette version, c'est bien domage.
par contre ont le trouve sous divers nom et prix sur la toile, a noté que c'est le meme que le autoexe.
...
Absolument pas, rien a voir avec l'auto exe, qui est une oeuvre d'art ! 
C'est pas tout à fait le même, y'a une soudure en plus sur le XSpower à la base sortie moteur, après honnêtement, en dehors de ça, la forme est exactement la même et la finition est identique. Disons que si je devais mettre de l'argent dans un collecteur au delà des 1000 euros, c'est pas dans l'auto exe que je le ferai. Idem pour l'amemiya qui sur une des seules dynos que j'ai vu à son égard n'apportait que 1CV avant après, ça fait cher le bourrin. J'en attend pas bcp de cette pièce, mais au moins 3/4 CV et un peu de couple quoi.

Le raccord sur le moteur n'est pas le même, sur l'autoexe le tube est caré et c'est ajusté sur les ports d'échappement, sur le autochrome il y a le biseau qui revois dans le tube rond...
Le raccord des 3 tubes n'est pas le même non plus, sur l'auto exe les diamètres sont ajusté pour avoir un volume constant entre les 3 tubes et la sortie, de même que c'est ajusté en fonction du timing des ports d'échappement... sur l'autochrome, les 3 tube sont mis cote a cote et un gros pavé de soudure bouche les trous...
Après de la a voir une différence de perf... peut-etre pas en athmo mais avec un compresseur.....
Étant toi-même lecteur de rx8club, tu devrai savoir ca.... ^^
PS: le ton n'est ni cycnique, ni irronique, ni arrogant, ni rien qui pourrais t'enerver...
Publié : 24 févr. 2009, 11:42 AM
par polofoot
Bartste a écrit :
PS: le ton n'est ni cycnique, ni irronique, ni arrogant, ni rien qui pourrais t'enerver...

Publié : 24 févr. 2009, 12:46 PM
par Bibounou
Bartste a écrit :
Étant toi-même lecteur de rx8club, tu devrai savoir ca.... ^^
PS: le ton n'est ni cycnique, ni irronique, ni arrogant, ni rien qui pourrais t'enerver...
Tu me fais rire sérieux, sans aucun cynisme ou hypocrisie, au sens premier le plus pur du genre, tu me laisses un franc sourire sur les lèvres et je t'en suis fort reconnaissant. 
Merci pour les précisions sur le collecteur ssautochrome, je sais pas si les proprios peuvent donner leur point de vue sur le sujet, ça serait intéressant. 
Perso, je m'intéresse plus trop à la pièce, elle n'a aucun intérêt ou presque en dehors de la butts-dyno au regard du prix qu'elle coute, les collecteurs JDM, c'est vraiment pas ce que j'irais conseiller à quelqu'un compte tenu du budget que ça représente et des gains nuls par rapport à la concurrence, voire par rapport à l'origine. Après faites ce que je dis, pas ce que je fais aussi. 
Publié : 25 févr. 2009, 20:58 PM
par jmi
bonsoir
il y a des difference et c'est vrai quel sont perceptible, mais il y a 1 an c'etait les memes.
c'est d'ailleurs ce qui m'avait frappé a l'epoque.
remarque a 1000 euros le bout ce doit etre irreprochable.
par contre je veut bien que tu dise que le autoexe est une ouvre d'art, si tu avait eut le mien entre les main tu aurit dit la meme chose.
au sujet des raccord carré, ça me fait sourrie dans le sens ou les tube du xs power sont plus gros que la section du plan de joint, donc il n'y a aucune entrave des gaz d'echappement a ce niveau la.
pour ce qui est de la jonction des tube, je puis t'assuré que les tube du xs ont bien la meme longueur d'accord et se rejoigne bien au meme endroit de façon harmonieuse.
pour le reste ce sont des detail infime, certes reel, mais comme le souligne bibounou je ne voit pas l'interet de mettre aussi cher dans cette piece.
a plus 
Publié : 25 févr. 2009, 21:06 PM
par Bartste
Tu as entièrement raison...
Faudrai l'expliquer a RE-Amemiya et Auto Exe, il ne doivent pas y connaître grand chose en rotatif et on viens de tomber sur l'arnaque du siècle ;-)
^^
(pas d'irronie, de cynisme, ect...)
Publié : 25 févr. 2009, 21:07 PM
par Guingoun
...pour le plaisir de le dire... 
Publié : 25 févr. 2009, 21:11 PM
par Bibounou
jmi a écrit :comme le souligne bibounou je ne voit pas l'interet de mettre aussi cher dans cette piece.
a plus 
( me suis commandé un Knights sports lol, d'où le faites ce que je dis pas ce que je fais
)
Après pour être honnête, je le conseillerai à personne, ça n'en vaut pas la peine sur le plan des perfs, c'est juste qu'il est assez rare donc on verra bien le rendu c'est l'occasion ou jamais et que c'est traditionnellement une pièce que j'aime beaucoup, une des plus jouissives à sortir du carton. Quand je pense que c'est tsar qui va réceptionner mon carton le salaud ! 
Avis aux amateurs du genre en quête d'une pièce pas encore installée par chez nous, le collecteur Racing beat est désormais disponible chez Rotary parts en angleterre 5% de remise je crois pour les membres du fofo, pas de douanes, ils ont donc en vente la ligne compléte avec collecteur/décata ( je ne le conseillerai pas à qqun qui habite en ville, c'est un tube tout bête sans sourdine ni rien, mode WRC activé au démarrage ) et le catback, ça peut-être intéressant. 