modif echappement, tout est là

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
cypress

Re: modif echappement, tout est là

Message par cypress »

Tsar a écrit :

Dis lui que je peux lui fournir le tube intermédiaire avec sourdine désormais, il va revenir au bruit comme le tien
:cool: .

Ok thanks Tsar je lui dirai. :merci:

yanhamare

Message par yanhamare »

@Oli4000: 900 degrés au catback??? :oh: :oh: :oh: Es tu sur de cela?
En sortie j'imaginais un 200 degrés max perso je me trompe?

EDIT: recherche sur mon produit lol

Le joint est constitué de fibres de verre tressées résistant à une température de 550°C . Il ne contient pas d’amiante. Il est particulièrement adapté pour les joints d’étanchéité des appareils de chauffage et des portes de four.

La colle réfractaire est une colle d’étanchéité et de fixation prête à l’emploi. Sa formule à base de silicates alcalins et de charges minérales lui confère de hautes performances jusqu’à 1300 °C . Elle possède une bonne adhérence sur les produits fibreux. Les supports à coller doivent être propres, dépoussiérés et non gras.

Ca ira non?

Dernière modification par yanhamare le 12 août 2011, 12:46 PM, modifié 1 fois.

Pièces d'occasion à saisir
viewtopic.php?f=18&t=26475

guizmo

Message par guizmo »

La sonde qui se trouve sur le catalyseur relève des valeurs maxi autour de 950°C

oli40000

Message par oli40000 »

Et pour ceux qui mettent de la bande thermique, on prend du 1200°c, pour être sur :D

Après le joint à 550°c, peut-être qu'il tiendrait, mais de mon côté je le tenterais même pas.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

yanhamare

Message par yanhamare »

Bizarre que mon garagiste lui me dis que c est bon... Et il etait preparateur pour Ford Rallye

yanhamare

Message par yanhamare »

950 au catalyseur c'est normal comme température oui mais pas en sortie ...

une bande thermique c est quoi ca?

MIvroum

Message par MIvroum »

yanhamare a écrit :

une bande thermique c est quoi ca?

C'est une technique de momification du collecteur afin de diminuer la chaleur rayonnée par celui-ci dans la baie moteur.
;)

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

yanhamare

Message par yanhamare »

Ok je visualise la momification par bande thermique ;)

Par contre pas d'info sur la température du catback?

MIvroum

Message par MIvroum »

Si tu peux attendre une peu je mets un thermomètre en sortie de catback tout à l'heure, j'ai un truc de compresseur qui traine dans le garage et qui monte à 300°C.

EDIT : j'ai pas pu m'empêcher d'aller faire un tour :D .
Bilan, ralenti après Arsouille, gaz à presque 300°C, et si j’accélère un peu (à l'arrêt), ça dépasse...
Donc ça monte beaucoup beaucoup plus haut en charge, facile vers 600/700°C je pense (vu que j'ai 950°C au décata, je pense pas que ça ait le temps de refroidir).

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

yanhamare

Message par yanhamare »

Merci. Donc mon joint d insert n ira pas. Puree mais ou trouve ce joint... :(

Edit: j ai téléphoné a mon garagiste avec tes infos de température. Encore un énorme merci.
Il me confirme que le catback ne dépasse pas les 350 degrés et me précise que 900 degrés c est juste au catalyseur comme sur bcp de voitures actuelles.

Demain pose du RB avec mon joint. J angoisse un peu ...
Comme je bosse je ne pourrais pas prendre de photos mais j ai une grande confiance dans le mécano et au vue de tes relevés, je suis sur que mon joint maison en fibre prenant 550 degrés ira. :svp:

guizmo

Message par guizmo »

Voici quelques photos du joint livré avec le catback RB pour être mis entre le tube du catback et le catback.

Racing beat dit que l'on peux réutiliser le joint conique qu'il y a entre le tube du catalyseur et le tube du catback.

Image

Image

Image

Image

yanhamare

Message par yanhamare »

:salut:
Merci de ces renseignements et des photos. RB ne les vends pas au détail les joints ...

La belle est partie a l atelier ce matin avec mon joint improvisé... Je taff beaucoup et j'ai peu de créneau pour la récupérer... :'(

Je verrais bien s'il ne tient pas je repartirais à la chasse...
:merci: Guizmo

EDIT: la belle récupérée, grosse arsouille effectuée, pointe a 170 km/h, joint OK !!!! :D

Bruit RB magnifique, le voyant d'antipatinage s'allume a quasi chaque passage de 2/3 ème maintenant et prise de tours un chouia plus rapide. :10/10: :fou:

guizmo

Message par guizmo »

:yeah:

Tu fais la reprog quand :??: :D

yanhamare

Message par yanhamare »

Reprog ... :bouder: Suis encore sous garantie constructeur alors pas pour le moment. :siffler:

Bibounou

Message par Bibounou »

Air intake rb, ram air rb et catback rb, ça fait désordre au moment de la monte du dossier de prise en garantie tu sais ! :siffler: ( surtout l'ensemble entrée d'air, le catback on s'en fiche, surtout que tu n'es pas en décata de toute manière )

Mais bon, de toute manière, si t'es en cata stock, la reprog on s'en fiche honnêtement. Bon matos sinon. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

yanhamare

Message par yanhamare »

Oui je sais mais après ma concession est à 2heures de voiture... Si j'ai un souci, j'aurais le temps de tout remonter stock en attendant un dépannage hypothétique ;-)
Merci pour le conseil sur la reprog et le decata ;)

Bibounou

Message par Bibounou »

Oui, d'autres disaient aussi avoir le temps de tout démonter en cas de panne. :siffler:

Sinon, dans les modifs échappement, y'a cette solution intéressante mise en oeuvre par Audi sur la nouvelle A6 :

Ce V6 TDi de seconde génération n’a rien de commun avec un diesel traditionnel. A commencer par sa sonorité. Les ingénieurs d’Audi ont travaillé sur un système de valve appelé « Soundactuator ». Un haut-parleur intégré dans le système d’échappement superpose les bruits et accentue la sonorité sportive. Si bien qu’on à l’impression d’être au volant d’un V8. Stupéfiant.

Qu'importe l'ivresse pourvu qu'on ait le flacon pourrait-on ironiser. Et après on ira se moquer des mecs avec le bruit de dump valve à fond dans la voiture enregistré en mp3, pour faire "genre", oh pu...n j'adore cette époque, le tuning jacky n'a jamais été autant à la mode !!! ImageImage

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

joy5

Message par joy5 »

Bon voilà, je viens de me faire tout le topic :D J'ai appris pas mal de chose intéressante et je vais plutôt m'orienter vers une configuration avec seulement un décata dans un 1er temps afin de préserver le moteur. J'ai récemment senti que la voiture avait chaud et ne marchait plus normalement après 3h d'autoroute entre 140 et 150km/h. J'ai compris grâce au topic que mon cata avait eu un coup de chaud. Je prendrais éventuellement un silencieux après coup mais c'est vraiment pas l'objectif. J'ai une utilisation weekend et circuit et je ne veux pas faire de bruit, simplement que ça soit fiable et pourquoi pas gagner des poneys :)

Quel décata vous me conseillez dans cette optique ? J'aime bien le racing beat mais les doubles sourdines mais c'est généralement pas top pour les moteurs. Vu que je compte rester avec le silencieux d'origine, j'ai quoi en bon rapport qualité prix ?

Il y a aussi le problème du voyant, est-ce que la voiture se met dans un mode dégradé ou quelque chose du genre ? Je vois que vous tournez pas mal avec des reprog, elles sont faites par qui au juste, un pro ou amateur ? Combien d'années de recul il y a sur ces reprog ? Est-ce fiable de prendre 10000tr/min ? Combien de chevaux on peut espérer avec juste un décata ?

Dernière question car ça fait plaisir à mon pote, est-ce qu'elle va flamer dans cette config ? :D

ps : désolé pour toutes les questions :o

alsanat67

Message par alsanat67 »

alors pour un peu te répondre d'autre le feront bien mieux que moi mais je t'explique: en fait quand tu mets un décata et que tu ne compte pas faire une reprog plus tard sa fera mal a ton moteur car il tourne trop pauvre.

Pour le décata tu as du choix comma Tsar qui en vend via SSAC qui sont pas mal ( j'en ai un ) et sinon en 3" il a racing beat et re amemiya et d'autre, et pour les watts en plus tu aura une difference car les gaz sortent plus vite et ne sont pas retenue par le cata, et un conseil si tu te mets en décata mets un autre silancieux car origine sa fait de casserole. :D

Et pour la reprog sa lisse la courbe élimine les trous a l'accèlération et puis si ton moteur prend 10000 tours cela ne fait rien mais faut en abusé ( c'est comme les femmes lol :) ) et puis le moteur peut monter jusq'a 12000 tours minute meme si il le faut.

Voilà j'espère que j'ai un peu éclairer ta lanterne :D :D

PS: et pour le voyant moteur c'est la loterie a par le re-amemiya qui l'allume rarement a ce que j'ai cru comprendre

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

MIvroum

Message par MIvroum »

alsanat67 a écrit :

alors pour un peu te répondre d'autre le feront bien mieux que moi mais je t'explique: en fait quand tu mets un décata et que tu ne compte pas faire une reprog plus tard sa fera mal a ton moteur car il tourne trop pauvre.

Gnnééé, n'importe quoi, la carto d'origine est trop riche pour limiter la température des gaz d'échappement et ainsi préserver le catalyseur.

C'est pour cela que sans reprog tu fais des flammes d'1m de long en décata (est ce vraiment un défaut :D )
Et je ne suis pas persuadé qu'il y ait un risque à rouler décata sans reprog, au contraire, tu évites de flinguer ton moteur avec un cata mort.

Répondre