Capot "Maison"

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
guizmo

Re: Aération Capot + Carbone Covering + Vacuum ^^

Message par guizmo »

Pour les découpes des trous d'aération non uniformes, c'est la première chose qui m'a choqué. Mais, cela se verras moins une fois le capot monté, car il faudra être en face pour les voir. Et il y a le pare prise :cool:

Bon courage pour la suite.

voici un exemple d'aération (maintenant c'est la rx8 de flods, il me semble)

Pièces jointes
IMG_6526.JPG
evilspoon

Message par evilspoon »

Alex31 a écrit :

édité suite à ton édit ^^
En fait, la découpe capot est parfaite (bien carré, en ligne droite)... là où je pèche un peu, c'est sur les trous dans les prises d'air (dur de faire 10 trous ovales tous identiques)
Le matic ne sera là que pour adoucir la différence de hauteur entre le capot et la prise d'air ....qui est l'épaisseur de la fibre et du métal du capot

Et je comprend mieux la remarque (parceque je ne comprenais pas puisque cela devait être mastiqué :fou: )

Bah, y'aura que toi pour le savoir ;)

jmi

Message par jmi »

alex, le dinoc resiste au protection thermique d'un pot d'echappement de scooter.
si ça ce decolle, deux chose:
soit tu n'a pas fait un retour de matiere, parfois c'est necessaire (couper en bordure, parfois provoque le defaut)
et surtout temperature pas atteinte, c'est obliger.
le dinonc monté en temp ne bouge plus.
si ça c'est decolé, c'est que tu n'a pas respecter cette etape. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Alex31

Message par Alex31 »

jmi a écrit :

alex, le dinoc resiste au protection thermique d'un pot d'echappement de scooter.
si ça ce decolle, deux chose:
soit tu n'a pas fait un retour de matiere, parfois c'est necessaire (couper en bordure, parfois provoque le defaut)
et surtout temperature pas atteinte, c'est obliger.
le dinonc monté en temp ne bouge plus.
si ça c'est decolé, c'est que tu n'a pas respecter cette etape. :salut:

en fait, j'aurais du faire un retour de matière... sauf que je me suis amusé à "faire un bi-ton sur un plastique"... et là, c'est le drame... ^^
ça se voit bien là :
Image
J'attends de voir lorsque le compartiment moteur monte encore plus en temp... mais forcement, il faudra que je le vire pour refaire un truc plus propre

Sinon, la colle résine Bi-compo n'a pas tenu entre l'alu du capot et la fibre des prises d'air... donc j'attends le 28 et la colle pare-brise ;)

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Alex31

Message par Alex31 »

je viens d'avoir le siège de 3M puis leur commercial technique (très sympa et calé) au sujet du Di-Noc pour évoquer mon petit soucis dans le compartiment moteur...Il apparait que le Di-Noc est parfait pour tout support ne dépassant par les 90°C... au delà (et c'est là les limites de l'adhésif) la colle ramollit et le film se retends...donc le film n'adopte plus les contours du support (je prendrais une photo du cache PCM pour montrer le décollement).
Ainsi, autant le Di-Noc sera parfait pour nos carrosseries (lisses et bombées), autant il ne sera pas approprié par ex pour la vague du rotor sur le capot (pour imager, un creux au milieu de 2 collines)...
Le commercial m'indiquait aussi que dans ces cas, le recours à un primaire pourrait compenser, mais pas toujours faire des miracles ^^
Le Di-Noc n'est à la base, pas prévu pour les carrosseries, mais est compatible... Le 3M prévu est le Car Wrapping (bcp plus fin et "imprimable")

Donc pour mon capot, je me tâte encore... car j'aimerais un résultat durablement propre... (sachant que le Di-Noc est donné pour 5ans)
Si jamais quelqu'un souhaite les coordonnées (portable et mail) du commercial, je les tiens à dispo via MP.

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

jmi

Message par jmi »

tu sait pourquoi le dinoc était employer, c'était pour les façades d'immeuble moderne.. :D :salut:

Alex31

Message par Alex31 »

en attendant l'ultime décision du covering (carbone ou peinture)... j'ai occupé mon samedi aprem ;)

Préparation du capot : On ponce à l'eau et on rince
Image
Avec l'eau, on croit que c'est neuf, mais PAS DU TOUT !! On prends le compresseur et on souffle pour secher
Image
Image
Ce qui nous permets de voir les zones encore brillantes (non poncées).. donc on peaufine :
Image
Puis on colle les aérations (finalement, Araldite 90sec suffira... ça tient correctement)
Image
Image
Demain, masticage des aérations ;)

guizmo

Message par guizmo »

Il pleut toujours dans le sud :D

çà avance c'est bien :yeah:

Alex31

Message par Alex31 »

guizmo a écrit :

Il pleut toujours dans le sud :D

Oui, c'est pour nous laisser le temps de preparer nos 8 sans avoir de remord.... :lol:

Alex31

Message par Alex31 »

allé hop, la suite :
On mastique pour n'avoir plus aucune différence de niveau entre le capot et les aérations (mode discret ^^)
Image
Puis on ponce, on mastique, on ponce, on mastique, on ponce.....
Image
On reprends la disqueuse, on re-perce le capot... et on recolle un morceau de plastique
Vue de devant (oui, je sais, c'est le bordel dans mon garage ^^)
Image
Vue de derrière
Image
Là, j'attends que la colle sèche avant d'aller finir le ponçage et le masticage (et oui, encore ^^)

evilspoon

Message par evilspoon »

:clap: :clap:

jmi

Message par jmi »

tu va mettre le vacum sur le capot

Alex31

Message par Alex31 »

jmi a écrit :

tu va mettre le vacuum sur le capot

exact.. je l'avais annoncé en bas
Vu que ma 8 n'est jamais garée en ville..et que l'info sera capté 10cm en dessous. ce sera parfait ;)
Niveau lisibilité, je l'ai placé légèrement à gauche du champs de vision.. en gros, facilement lisible sans être au milieu
Le jour où je placerais le capot pour essai (avant la mise en peinture), je ferais une photo pour vous montrer "de l'intérieur"

Finalement, j'ai retouché le support que j'avais, car trop à 45°. là, le mano sera presque à l'horizontale.
Le vaccum sera tel que la photo ci-dessous, sauf que je vais repeindre le contour en noir, pour le noyer dans la masse
Image

P.S : j'ai édité le titre du topic, car finalement, il n'y aura pas de carbone covering sur le capot...
Raison ?

• j'ai trouvé un carrossier qui me le peint qui a du temps à perdre (celui qui me peint aussi l'aileron)
  • suite à l'essai dans le compartiment et le relief cuvelé du capot, le carbone risque de ne pas tenir la température
  • plus je me reveille, et plus je souhaite la garder "prépa exterieure soft"... faut avouer que le Carbone, c'est moins discret ^^

julien

Re: Capot "Maison" + Vacuum "lecture tete haute" ^^

Message par julien »

Comment c'est top, bravo . :clap:

Image

MIvroum

Message par MIvroum »

Salut,

c'est quoi la plage de mesure de ton mano?
-30;0mbar c'est pas un peu juste?

Il me semblait avoir lu un post de JMI ou il parlais de 600g de dépression au ralenti et une légère surpression en charge et lancé (effet du ram air?)...
:??:
Il te faut pas plutôt un -1;0,5bar?

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

jmi

Message par jmi »

attention la plage de mesure du mano n'est pas en bar, mais en inchHG,
donc pas du tout les meme donnée, ce sont les mano americain.
deja 1 bar/760 mm de mercure
et les pouce:
donc en gros pour nous c'est illisible: ça donne 1 inHg≈33 86 hPa., donc en gros un rapport de 33.
ce qui fait bien -1 bar pour la mesure -30inhg, et 0/0 par contre pas de surpression mesurable.
a plus :salut:
si le moteur est en bonne forme ça tourne a - 0.6, donc entre -18 et -17 inhg
au dessus le moteur sera un peu fatigué.
au desous de O,4 faut penser au rebuild (donné moteur chaud, et au ralenti) :salut:

Alex31

Message par Alex31 »

Effectivement, l'unité n'est pas "lisible" pour les européens... mais de toute façon, ce ne sera pas génant. Je m'explique :
En fait, j'ai trouvé ces manos sympa... et comme il y a pas mal de chance pour que je refasse le fond avec "RX8" plutot que "TypeR" [trop "Honda" pour moi].. j'en profiterais pour changer les unités ET les graduations (pas fait sur le Toshop pour gagner du temps).
(j'ai fait un rapide essai au boulot... histoire de voir ce que ça pourrait donner)

Pour faire du boulot propre, je démonterais, scannerais le fond et le transformerais avant de le faire imprimer par un pro (meilleur rendu ^^).. mais vu que j'ai 5 manos en attente, j'attends (Volt - Vacuum - Pression Huile - Temp Huile - Temp Eau)

Certes, il n'y aura pas de plage pour la "surpression" (admission directe)... mais vu que c'est l'autre coté (la dépression) qui m'intéresse, ce n'est pas gênant ;)

Pièces jointes
Le vacuum stock plus en détails
Le vacuum stock plus en détails
vacuum.JPG (12.68 Kio) Consulté 4634 fois
Ébauche rapide du rendu final<br />Oui, les graduations sont fausses, c'est juste pour l'exemple ;)
Ébauche rapide du rendu final
Oui, les graduations sont fausses, c'est juste pour l'exemple ;)
vacuumalex.jpg (46.06 Kio) Consulté 4634 fois

fabdesign

Message par fabdesign »

vache de travail sur le capot mais là ça devient magnifique, j'attends voir l'ensemble peint et monté sur le véhicule.....mais bravo!
du même temps j'ai une question au sujet des aération.....lorsque la pluie va tombée, l'eau ou va-t-elle s'évacuée au niveau de l'habitacle moteur?
Y-a-t-il un risque pour l'électronique ou pas?
simple question dont je me suis posé.....car en normandie, la pluie est souvent au rendez vous.....donc :??:

sans maitrise!... la puissance n'est rien.

GARAGE FabDesign, pièce RX-8....j'ai peut être ton bonheur !!!!!!

Alex31

Message par Alex31 »

Tout d'abord, merci !!! Y'a pas tant de boulot que ça... c'est assez simple en plus... même Madame (pas très travaux pratiques) a apporté son aide au ponçage,
donc c'est assez accessible comme taf : il faut juste avoir du temps, un peu de place, et un peu de matos
[mastic, disqueuse, ponceuse, spatule, et quelques autres conneries bref pas de quoi tomber dans de lourds investissement]

Pour la pluie, c'est justement ce qui m'a fait me détourner de ma 1ere idée (les 2 grosses ouvertures en RX8 grillagé)...
Là, les ailettes sont tournées vers le haut du capot, donc ne rentrera que ... pas grand chose vu qu'entre le rotor et le capot, y'aura pas bcp de volume passant par là.
(alors que si je les avais mis dans l'autre sens, ça aurait fait "entonnoir")
Ensuite, une fois que tout est propre, je vais poser un petit grillage dans les ouïes... et là, possibilité que je me pete le cul à faire des mini-goutières, puis viendra s'ajouter la mousse intérieure d'origine du capot, préalablement ajourée aux endroits stratégiques. Cela devrait encore limité la quantité d'eau entrante...

Bref, l'idée n'est pas encore complétement arrétée... il faut d'abord que je place la capot sur le 8 pour voir où tout tombe... car pour l'instant, je vais dans le box, je mesure, je reviens dans le garage...et je bosse sur le capot...

Enfin, c'est vrai que ma 8 dort au sec, ne roule que le WE, et dans une région plus souvent ensoleillé que pluvieuse (quoiqu'en ce moment ;() donc j'ai moins de soucis à anticiper que d'autres....Par contre, si j'avais du le faire à ta place, j'aurais pris des aérations avec grilles type filtre de hotte de cuisine... ca n'absorbe pas, c'est imputrescible, et ça "canalise" un peu l'eau (plutôt que de laisser une bouche béante)... à réfléchir en fonction des maigres retours que j'aurais avec mon montage

fabdesign

Message par fabdesign »

hé bah vue comme ça, c'est beaucoup plus clair et même donne des astuces pour éviter d'avoir trop d'écoulement d'eau dans l'habitacle moteur....
encore merci de prends le temps de repondre a mes questions....bonne continuité. :salut:

sans maitrise!... la puissance n'est rien.

GARAGE FabDesign, pièce RX-8....j'ai peut être ton bonheur !!!!!!

Répondre