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Changement des bougies
Publié : 10 nov. 2007, 12:21 PM
par jack39
Tout d'abord voici le matériel que j'ai utilisé :
1 - 4 bougies neuves : 2x RE9B-T et 2x RE7C-L
2 - clé démonte-roue
3 - tournevis cruciforme
4 - douille à bougie de 21
5 - un cardan
6 - une petite rallonge
7 - une grande rallonge
8 - un cliquet
9 - un feutre noir
10 - une pince à bec
11 - un cric à roulettes
12 - une chandelle
Publié : 10 nov. 2007, 12:25 PM
par jack39
1ère étape : démonter la roue avant gauche.
Desserrer les écrous, lever, caler avec la chandelle finir de dévisser les écrous et retirer la roue.
Publié : 10 nov. 2007, 12:28 PM
par jack39
2ème étape : démonter la petite "bavette" en caoutchouc qui masque l'accès aux bougies. Elle est maintenue par deux clips en plastique à retirer à l'aide du cruciforme.
Publié : 10 nov. 2007, 12:36 PM
par jack39
Vous avez maintenant accès aux 4 bougies : Trailing en haut et Leading en bas, elles sont très clairement repérées par des T et des L , il n'y a pas d'erreur possible.
Vous remarquez également que les câbles des bougies trailing sont différenciées par un cerclage bleu et vert donc pas d'erreur possible de ce côté-là non plus.
Publié : 10 nov. 2007, 12:53 PM
par Yaya8
et 
Publié : 10 nov. 2007, 12:55 PM
par jack39
Etape suivante : démontage de la première bougie
- retirer le câble de la bougie
- dévisser délicatement la bougie à l'aide de douille+cardan+rallonge+cliquet
Publié : 10 nov. 2007, 13:14 PM
par jack39
Montage de la nouvelle bougie :
Publié : 10 nov. 2007, 13:31 PM
par jack39
Répéter l'opération pour les autres bougies, en les remplaçant une par une vous risquez pas de vous emmêler les pinceaux entre câble Trailing et Leading.
Et là je vous attends au tournant, vous allez me dire : "mais c'est à quoi qu'elle sert la pince à bec ? " 
Judicieuse question, eh bien si vous regardez la photo suivante, vous vous rendrez compte que l'embout de la bougie Trailing a disparu !

Ce qui amène une nouvelle question : "c'est où qu'il est passé l'embout ?",
a laquelle je me fais fort de répondre prestement :
Cet enf.. de p... d'embout il est resté dans la cosse.

Et là oh miracle grâce à votre sang froid légendaire et votre pince à bec vous pouvez aisément retirer ce coquin d'embout de la cosse.
Publié : 10 nov. 2007, 13:42 PM
par jack39
Maintenant il ne vous reste plus qu'à remonter la bavette caoutchouc et la roue et le tour est joué. 
Pour les perfectionnistes il est bien sûr possible d'utiliser un produit antigrippant, par contre attention au couple de serrage, cela peut fausser la mesure.
Publié : 10 nov. 2007, 13:58 PM
par loo
Publié : 10 nov. 2007, 14:00 PM
par FRED
Superde DIY!
Ca va m'aider a 200% 
Publié : 10 nov. 2007, 14:20 PM
par foxone46
Que signifie les lettres T & L à côté des bougies?
Publié : 10 nov. 2007, 19:02 PM
par jack39
foxone 46
T c'est pour Trailing et L c'est pour Leading.
Publié : 10 nov. 2007, 19:29 PM
par foxone46
Je me demandai pourquoi "deux modèles de bougies" et je viens de comprendre en lisant l'excellentissime Raspoutine:
"En effet, c'est spécifique au Wankel. Il y a 2 bougies par rotor qui étincellent à des avances différentes. La Leading d'abord, avec une avance correspondant grosso-modo à une avance normale. Ensuite (5 à 15° CA plus tard) la Trailing qui se charge d'assurer une combustion complète des end-gas (gaz imbrûlés).
Ce procédé est imposé vu la longueur un peu inhabituelle de la chambre de combustion, et parce qu'elle est en mouvement continu (elle est compacte et fixe sur un pistonu)."

Publié : 10 nov. 2007, 19:56 PM
par DaV-L

bonne initiative et joli reportage 
Publié : 10 nov. 2007, 20:40 PM
par vince84
super Merci jack 
Publié : 11 nov. 2007, 00:09 AM
par H_Smith
Rien à ajouter, tout y est

Publié : 11 nov. 2007, 19:08 PM
par buzzdb7
Bravo mon gars
Tres beau travail le fait d'enlever la roue gauche facilite enormement le travail. 
Pour ceux qui ont peur de se tromper au remontage je conseil de changer les bougies les unes apres les autres ainsi on ne peut pas remonter le mauvais cable a la mauvaise place 
Publié : 11 nov. 2007, 20:01 PM
par pazz73
super ce reportage, mais à quel kilométrage change t on généralement les bougies sur une 8 ?
de votre réponse.
Publié : 11 nov. 2007, 21:40 PM
par jack39
pazz73
Les bougies sont à changer au plus tard à 60000 km.