Ou est-ce que tu prends les mesures pour la secondaire ?
DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines
- romain84
Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines
Schumi77 a écrit :Ou est-ce que tu prends les mesures pour la secondaire ?
+1
perso je peux tester, j'ai une bobine chez moi qui est HS mais avec la bonne valeur sur le primaire.
je peux tester le secondaire.
y'aura plus qu'a comparer avec quelqu'un qui aura tester sur des bobines ok
Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup
EX RX-8 performance pack
Schumi77 a écrit :Ou est-ce que tu prends les mesures pour la secondaire ?
entre la sortie du du secondaire et la masse
ex : RX8 Galaxy grey 192cv
J ai essayé et ca a rien donné
- romain84
aurel666 a écrit :Schumi77 a écrit :Ou est-ce que tu prends les mesures pour la secondaire ?
c'est à dire?
EX RX-8 performance pack
romain84 a écrit :aurel666 a écrit :Schumi77 a écrit :Ou est-ce que tu prends les mesures pour la secondaire ?
c'est à dire?
Si la primaire est côté alime, la secondaire est côté bougie, et la masse c'est le pin A ou B suvant le chèma du début ( soit tu la branche et tu prend la masse sur le châssis)
Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.
J'ai fait ce petit schéma pour plus de compréhension :
Il faut mesurer la résistance entre la sortie du secondaire et le trou pour la vis de fixation qui met la bobine à la masse.
Il est aussi intéressant de mesurer avec un mégohmmètre la résistance d'isolement entre l'enroulement primaire et secondaire et entre le primaire et la masse. Cette autre mesure permet de voir des défauts que la simple mesure de résistance n'a pas montré.
ex : RX8 Galaxy grey 192cv
- romain84
alors perso:
j'ai une bobine ok chez moi et les résultats:
les classique bornes B-C: 1,51 KOhm
le reste nada, rien, que dalle, que ce soit de la sortie bougie au trou de la vis, de la borne B à la sortie bougie, de la borne C à la sortie bougie et ce sur tous les calibres
mon multimètre monte jusqu'à 2000K
en revanche un truc étrange (pour moi, donc avis aux électriciens!)
les mesures entre A-B et A-C ne donnent rien si je met le fil noir respectivement sur B et C mais en revanche si j'y place le fil rouge j'obtiens:
A-B 1,92 et A-C 2,11
je croyais que la polarité n'avait aucune importance pour la mesure d'une résistance?
au cas ou sur ma bobine naze avec le fil rouge le plus à droite à chaque fois:
B-C: nada
A-C: nada
A-B: 1,94
c'est grave doc' ?
quelqu'un peut m'expliquer?
EX RX-8 performance pack
- raspoutine
- Modérateur
romain84 a écrit :alors perso:
Ca, c'est la mesure du primaire.
romain84 a écrit :le reste nada, rien, que dalle, que ce soit de la sortie bougie au trou de la vis, de la borne B à la sortie bougie, de la borne C à la sortie bougie et ce sur tous les calibres
mon multimètre monte jusqu'à 2000K
Regarde mieux le schéma d'Aurel666. TUi trouveras le 2ème pôle du secondaire!
romain84 a écrit :en revanche un truc étrange (pour moi, donc avis aux électriciens!)
les mesures entre A-B et A-C ne donnent rien si je met le fil noir respectivement sur B et C mais en revanche si j'y place le fil rouge j'obtiens:
A-B 1,92 et A-C 2,11je croyais que la polarité n'avait aucune importance pour la mesure d'une résistance?
A-B: 1,94c'est grave doc' ?
Normal qu'en intégrant la borne A, tu mesures des trucs bizarres et différents, car tu mesures alors le circuit imprimé qui gère l'allumage, dont un IGBT.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
- romain84
raspoutine a écrit :romain84 a écrit :alors perso:
Ca, c'est la mesure du primaire.
ça on est ok
raspoutine a écrit :romain84 a écrit :le reste nada, rien, que dalle, que ce soit de la sortie bougie au trou de la vis, de la borne B à la sortie bougie, de la borne C à la sortie bougie et ce sur tous les calibres
mon multimètre monte jusqu'à 2000KRegarde mieux le schéma d'Aurel666. TUi trouveras le 2ème pôle du secondaire!
c'était pas ça? parce que là je vois pas...
raspoutine a écrit :romain84 a écrit :en revanche un truc étrange (pour moi, donc avis aux électriciens!)
A-B 1,92 et A-C 2,11je croyais que la polarité n'avait aucune importance pour la mesure d'une résistance?
A-B: 1,94c'est grave doc' ?
Normal qu'en intégrant la borne A, tu mesures des trucs bizarres et différents, car tu mesures alors le circuit imprimé qui gère l'allumage, dont un IGBT.
Fabrice
merci pour la réponse
EX RX-8 performance pack
- raspoutine
- Modérateur
romain84 a écrit :raspoutine a écrit :romain84 a écrit :le reste nada, rien, que dalle, que ce soit de la sortie bougie au trou de la vis, de la borne B à la sortie bougie, de la borne C à la sortie bougie et ce sur tous les calibres
mon multimètre monte jusqu'à 2000KRegarde mieux le schéma d'Aurel666. TUi trouveras le 2ème pôle du secondaire!
c'était pas ça? parce que là je vois pas...
A la relecture de ton texte, en effet, tu aurais du avoir une lecture entre le tour de la vis et la tête HT.
Fab
-
Romain84, j'ai la même question que toi : où se trouve les 2 contacts pour mesurer la résistance de la bobine secondaire ?
Moi ce que j'ai compris c'est qu'il faut mesurer la résistance entre "la sortie de la bobine vers la bougie" et le support métal de fixation de la bobine (là où on met la vis pour fixer la bobine).
Mais la "sortie vers la bougie " c'est juste le trou où on enfiche les cables vers les bougies ?
Pour l'instant j'ai pas essayé !
Mais si quelqu'un veut bien donner une réponse claire et nette ? (enfin je suis peut être très bête ??mais j'ai pas compris non plus !)
231 ch
-
Oups désolé Raspoutine on était synchro sur la réponse
Juste une réflexion : si je vous rajoute le DIY en photos du test du bobinage secondaire on sera au top du top sur le test des bobines (même les américains ne sont pas à ce niveau sur rx8club !).
L'allumage est un des petits points faibles de la 8. Je n'avais pas compris à quel point les bobines étaient sollicitées sur la 8 : Un tour de rotor = 3 allumages ! Et en plus on prend beaucoup plus de tours (....5000-9200 t) que les moteurs conventionnels, donc encore plus d'allumages !
Chouchoutons nos 8 : chouchoutons leur allumage !
231 ch
yoyo a écrit :Fouch a écrit :Hello ! En fait quand je parlais des bougies, je rebondissais sur ton idée de debrancher les bobines en marche.
H_Smith a écrit :Je viens de revoir les photos du DIY de l'ami Doctissimo et je réalise que, vu l'accessibilité restreinte, débrancher les bobines une par une avec le moteur tournant doit être impossible, en fait ........
Dommage, car c'est le meilleur des tests pour savoir si une bobine est OK
Si les bobines sont difficilement accessible, les bougies sont plus faciles à atteindre. On peut debrancher le cable sur la tete de la bougie et voir si il y a un changement du comportement du ralentit moteur.
Je sais pass si je suis plus clair là
![]()
.
@+
Le test des bobines au PCM, avec un débitmètre, est le meilleur moyen non ?!
Oups excusez moi, je viens de m'en rendre compte, le MULTIMETRE, bien sûr. (allez hop, au lit !
)
(J'ai testé mes bobines récemment : valeur entre 1.6 et 1.9)
231 perf. pack, sunlightsilver 2004
Question bête peut on tester le bobinage secondaire sur la prise du PCM à la manière Rasp' ?
2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms
- raspoutine
- Modérateur
Wankel a écrit :Question bête peut on tester le bobinage secondaire sur la prise du PCM à la manière Rasp' ?
Non, vu qu'il n'y est pas relié!
- romain84
ben non il est relié à la bougie.
mais je ne sais toujours pas comment mesurer sa résistance...
est ce que ça changerait quelque chose si quelqu'un testait sur une bobine monté? la masse serait-elle plus facile à prendre?
sinon je vois pas.
EX RX-8 performance pack
Up ici !
Entre la vis et la sortie de la bobine il n'y a rien (3 bobines testé)... Et de mémoire au démontage d'une bobine il n'y a pas de connection avec cette rondelle en alu !
Alors comment se mesure le secondaire ?
- raspoutine
- Modérateur
Bartste a écrit :Up ici !
Entre la vis et la sortie de la bobine il n'y a rien (3 bobines testé)... Et de mémoire au démontage d'une bobine il n'y a pas de connection avec cette rondelle en alu !
Alors comment se mesure le secondaire ?
C'est une masse. Faut peut-être l a mesurer in situ.
Je me suis pas attardé sur mes bobines.
Donc je pose une hypothése:
Peut on tester les bobines en envoyant du 12v ac grâce à un onduleur et mesurer la tension au secondaire entre le fil et un point métalique quelconque à potentiel nul?
La valeur obtenue doit être environ égal à toute nos bobines, si le secondaire nous délivre une valeur différente voir nul, c'est qu'il y a un soucis d'isolement ou d'enroulement.
Je répète ce n'est qu'une idée.
Qu'en pensez-vous?