Qu'est ce que le bobinage secondaire ? :-) tout simplement :-)
DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines
-
Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines
Merci fabrice, j'espère que c'est ça... j'attend mon chinois ^^
Doctissimo a écrit :Qu'est ce que le bobinage secondaire ? :-) tout simplement :-)
J'ai taper rx8 boniage secondaire sur google, et j'ai trouver 10'000 petites annonces de rx8 à vendre avec des bobines en rab -
Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.
Je voulais savoir quelle est l'avantage de prendre des câble de 10 mm .es ce que des 8,5 mm ne sont pas suffisant .car je veux changer mon câblage mais j'esite .
danco31 a écrit :Je voulais savoir quelle est l'avantage de prendre des câble de 10 mm .es ce que des 8,5 mm ne sont pas suffisant .car je veux changer mon câblage mais j'esite .
bas plus la section de ton câble est grande plus la résistance est faible donc moins de pertes meilleur allumage.
Je veux pas m'avancer mais a moins de changer tout l'allumage, les câbles d'origine sont déjà correctement dimensionné
Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.
Donc a priori, si les cables sont plus long (par exemple si on déporte les bobines plus loin de là où ca chauffe) cela pourrait être intéressant ?
Schumi77 a écrit :Donc a priori, si les cables sont plus long (par exemple si on déporte les bobines plus loin de là où ca chauffe) cela pourrait être intéressant ?
non non, on parle bien de diamètre.
plus le câble est long et plus la résistance augmente, plus le diamètre est élevé plus la résistance diminue.(me suis peut être planté en utilisant le terme "section")
en gros plus tes bobines sont loin, plus tu dois mètre du gros sable pour compenser.
C'est bien ce que je disais ^_~
"si les cables sont plus long [...] cela pourrait être intéressant ..." d'utiliser des câbles plus gros.
Schumi77 a écrit :C'est bien ce que je disais ^_~
"si les cables sont plus long [...] cela pourrait être intéressant ..." d'utiliser des câbles plus gros.
boff car avec la longueur la résistance augmente aussi, le mieux c'est gros et court.
En même temps ça sert pas a grand chose de mettre du trop gros car la surface de contact sur la bougie va faire bottle-neck (chais pas le dire en français).
Comme sur une autoroute a 20 pistes mais avec une seule sortie de 1 piste.
En règle générale les mazda sont finies avec amour donc a moins de changer toute la chaine je vois pas l'intérêt de mettre plus que du 3mm (j'ai vu sur un autre poste qu'on a du 2.5 d'origine, à confirmer)
En fait j'avais une arrière pensée en postant ça, et sur un sujet d'actualité : le déplacement des bobines d'allumage et leur support à un endroit moins "risqué".
Ayant pas mal de place du fait de mon admission directe, j'ai bien aimé les mettre sur le montant qui passe sous l'admission, qui plus est derrière les ventillos, mais cela impliquerait de rallonger les câbles.
C'est pourquoi ton commentaire sur le diamètres de ceux-ci m'intéresse, afin de conserver une résistance équivalente ou inférieure à celle d'origine malgré l'allongement (mais je ne sais pas si la résistance accru est le seul problème que peut apporté un rallongement des câbles).
Les câbles entre les bobines et les bougies sont des câbles haute tension dans lesquels ont fait passé des impulsions de courant.
Ces câbles forment donc des antennes qui émettent autour d'elles.
Si tu augmentes la longueur des câbles tu augmentes le rayonnement électromagnétique de ceux-ci.
Tu peux te mettre à parasiter un truc qui ne l'était pas.
ex : RX8 Galaxy grey 192cv
aurel666 a écrit :Les câbles entre les bobines et les bougies sont des câbles haute tension dans lesquels ont fait passé des impulsions de courant.
Ces câbles forment donc des antennes qui émettent autour d'elles.Si tu augmentes la longueur des câbles tu augmentes le rayonnement électromagnétique de ceux-ci.
Tu peux te mettre à parasiter un truc qui ne l'était pas.
Ouais comme l'autoradio, je vous recommande les ondes courtes, avec le wankel c'est fameux
plus sérieusement, ils sont pas blinder d'origine ces câbles ?
De toute façon, ce ne serait pas avec des câbles d'origine, mais il est bon de préciser que les câbles doivent absolument être blindés.
PS : perso l'autoradio je m'en sert pas en mode FM, mais si ca influe sur l'iPhone, même branché directement au poste, là c'est plus embêtant n_n
Schumi77 a écrit :De toute façon, ce ne serait pas avec des câbles d'origine, mais il est bon de préciser que les câbles doivent absolument être blindés.
PS : perso l'autoradio je m'en sert pas en mode FM, mais si ca influe sur l'iPhone, même branché directement au poste, là c'est plus embêtant n_n
Si tu tiens vraiment à déplacer tes bobines, évite de faire passer tes câbles a proximité d'un autre circuit électrique et ça sera déjà pas mal.
Cela dit je suis as sur que le problème des bobines soit un problème de chaleur. Je pense plutôt que ça vient des 9000rpm avec une explosion à chaque tour. Un moteur conventionnel c'est 6500rpm et ça explose un tour sur deux. Même à régime égale les bobines et les bougies de la 8 sont 2 fois plus sollicitées.
Sur certaine voiture les bobines sont à 3cm du moteur et n'ont pas de problèmes...
(non j'ai pas envie de bosser cet apre)
En faite j'ai trouver la réponse tout seul la différence ne se fait pas au niveau du circuit électrique .mais la différence est sur la résistance a la chaleur du câble, donc pour 8,5mm c'est environs 600 degré, et 10mm c'est environs 800 degré moi je me suis acheter les 10mm magnecor .je suis en attente de les recevoir .
fonction recherche
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... mm#p370376
guizmo a écrit :La différence entre le 8,5 et 10 mm de chez Magnecor est que le 10 a une résistance plus élevée à la chaleur:
The KV85 8.5mm jacket has a service heat resistance of 600 degrees F (320 degrees C) and up to 1,000 degrees F (540 degrees C) for short burst 3 minutes. The R-100 10mm jacket has a service heat resistance of 700 degrees F (380 degrees C) and up to 1,200 degrees F (650 degrees C) for short burst 3 minutes. Even if limits are exceeded, the silicone rubber will retain its insulating ability until wires are removed from engine.
source : http://www.magnecor.com/magnecor1/kv85r100.htmAutre remarque le conducteur est identique pour ces 2 cables, c'est uniquement la taille de l'isolant qui change.
Caratéristique conducteur
Conductor Size............................ 2.5mm diameter
Conductor Type........................... Magnecor Metallic Inductance
EMI and RFI Suppressed
Core.............................................. Ferrimagnetic base
Windings...................................... 200 turns per inch
Windings Material....................... Stainless steel
Resistance................................... 2.2 kOhm ft. (See: CONDUCTOR INFO. SHEET - 1996)
Capacity....................................... 80 kV, 2kVA. KV85 limited by jacket
thickness to 60kV unless spacedJe ne trouve pas que ce soit utile de prendre du 10mm
J'ai mis du 8,5 de Magnecor
Donpi a écrit :Schumi77 a écrit :De toute façon, ce ne serait pas avec des câbles d'origine, mais il est bon de préciser que les câbles doivent absolument être blindés.
Si tu tiens vraiment à déplacer tes bobines, évite de faire passer tes câbles a proximité d'un autre circuit électrique et ça sera déjà pas mal.
Cela dit je suis as sur que le problème des bobines soit un problème de chaleur. Je pense plutôt que ça vient des 9000rpm avec une explosion à chaque tour. Un moteur conventionnel c'est 6500rpm et ça explose un tour sur deux. Même à régime égale les bobines et les bougies de la 8 sont 2 fois plus sollicitées.
Sur certaine voiture les bobines sont à 3cm du moteur et n'ont pas de problèmes...
(non j'ai pas envie de bosser cet apre)
donpi, c'est vrai ce que tu dit, mais tu est loin de la vérité.
une bobines automobile moderne (genre bobine crayon directement monté sur la bougies ) gère 1 allumage tout les 2 tour de vilo.
pour un rotatif une bobine gere un allumage tout les 1/3 tour de rotor.
donc a 3000 tr du rotor (9000 vilo) la bobines allume pas deux fois mais 6 fois plus qu'une bobines traditionnel.
ça fait juste.
mais a mon avis c'est bien la température qui est la clé du problème.
d'ailleurs a ce sujet, il est vrai que je n'est pas le même problème que certain alors que je vit en corse, région chaude, mais d'une je ne fait pratiquement aucun bouchon et surtout je n'utilise JAMAIS mon auto de juin a septembre....
donc resultat , il faut trouver un moyen d'éviter ce rayonnement du moteur.
une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com
- raspoutine
- Modérateur
jmi a écrit :et surtout je n'utilise JAMAIS mon auto de juin a septembre....
Fameuses vacances que tu prends là chaque année!
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Doctissimo a écrit :Qu'est ce que le bobinage secondaire ? :-) tout simplement :-)
En rouge : le primaire (c'est la partie Basse tension, commandée par le PCM)
En bleu : le secondaire (c'est la partie Haute tension, elle génère l'étincelle)
Les deux sont bobinés autour d'un noyau de fer doux. Le bobinage secondaire est trés long et fait de cuivre trés fin donc il peut y avoir rupture à ce niveau......
Principe : une variation brutale (coupure) du courant électrique dans le primaire génère instantanément une très haute tension dans le secondaire, ce qui produit l'étincelle à la bougie.
Plus de détails ici : http://bilproductions.com/documents/Ignition.pdf
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
- raspoutine
- Modérateur
Il me semble que les bobines de la RX-8 ne sont pas aussi simples, elles sont du type "logique" avec un micro-circuit (IGBT?) gérant la mise sous tension et la coupure selon le signal fournis par le PCM (qui lui donne l'avance et le dwell).
Mais au niveau bobinages, c'est kif-kif.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Je viens de revoir les photos du DIY de l'ami Doctissimo et je réalise que, vu l'accessibilité restreinte, débrancher les bobines une par une avec le moteur tournant doit être impossible, en fait ........
Dommage, car c'est le meilleur des tests pour savoir si une bobine est OK
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !