DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
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boulax
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par boulax »

Ah ben j'avais la même question :jap:

Quand on rebranche, il faut faire la manip volant à fond à droite puis à fond à gauche pour remettre le DSC. A part la radio y'a un autre truc à savoir ?

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boulax
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par boulax »

Bon ca y est j'ai fait le test... Mais tout ne s'est pas passé comme prévu :(

  • L'ouverture du pcm d'abord: Sur les cotés du couvercle j'ai des cables qui sont solidaires du boitier, j'ai pas trouvé comment les enlever sans les défoncer donc du coup j'ai pu déboiter le couvercle mais pas l'enlever proprement, bref.
  • Le test en lui-même: J'AI 1 PARTOUT! C'est possible ou je suis trop une bille? Pourtant j'ai essayé au moins 5 fois, j'ai verifié que je testais les bons trous, nada. J'ai un multimetre made in china a 10€, en voltmetre il fonctionne sur une pile, y'a un moyen de tester la fonction ohmmetre?
    Ma 8 fonctionne normalement a part ça, je pense que j'ai foiré mes mesures mais je sais pas comment. Est ce possible que cable situé plus haut que j'ai du retirer de sa fiche pour retirer le couvercle ait rendu le circuit ouvert, rendant la mesure caduque ? Ce cable est fixé au couvercle comme sur cette image:
    Image

A quoi cela correspond?

  • Bon une fois l'echec constaté, me suis dit, au moins je peux faire un reset pcm... hé ben meme pas. Je rebranche, pas de sapin de noel, pas de musique. Je tente de pomper 20 fois le freins, nada. Bon j'ai remis le DSC en route quand meme, je démarre, fais un petit tour et voila.

Bref, help :(

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romain84
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par romain84 »

as'tu essayé en mettant le multimètre sur le calibre superieur?

si même en faisant ça tu as 1, ben change vite tes 4 bobines!

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boulax
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par boulax »

Oui j'ai tenté.
Mais me connaissant je me suis loupé, avoir les 4 bobines à 1 je devrais pas pouvoir avancer ou bien ?

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romain84
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par romain84 »

pas nécessairement, on a changé une bobine qui était à 1 sur la rx8 d'un pote et pourtant sa voiture tournait bien
mais démarrait mal. depuis ça va.

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Bartste
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Re:

Message par Bartste »

Bartste a écrit :

Sinon j'ai mesuré les miennes :

Bobine 1 : 1516 Ω
Bobine 2 : 1787 Ω
Bobine 3 : 1444 Ω
Bobine 4 : 1414 Ω
:salut:

Après 10'000km environ

Bobine 1 : 1722 Ω
Bobine 2 : 2090 Ω
Bobine 3 : 1580 Ω
Bobine 4 : 1652 Ω

:oh:

Protocole de mesure identique !

Un copain a une 8 malade du moteur (démarrage difficile, perte de puissance et bruit étrange comme si il tourne sur un rotor), on a essayé mes bobines sur la sienne, en mesurant il avait 3 bobines à plus de 2kOhm ! On a mis les 4 meilleures bobines sur sa 8, elle démarre nickel et tourne comme une horloge !

Je crois que je vais commandé un ptit pack de 4 bobines ^^

Serais-ce la chaleur qui les "grilles" comme ca ? surchauffe de la bobine = modification de se résistance et donc de ses performances ?!

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boulax
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par boulax »

romain84 a écrit :

pas nécessairement, on a changé une bobine qui était à 1 sur la rx8 d'un pote et pourtant sa voiture tournait bien
mais démarrait mal. depuis ça va.

Une je veux bien mais les 4?
Bon en fait je suis pas sur pour le coup du calibre...

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seb69
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par seb69 »

Boulax, sur quelle position règles-tu ton multimètre ? Et est-ce que tu branches les cables dessus au bon endroit ? Tu as l'occasion d'essayer avec un autre multimètre ? Le tiens est peut-être mort. :??:
On est d'accord sur le fait que si tes quatre bobines étaient grillées, alors ta RX-8 ne démarrerait même pas.

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boulax
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par boulax »

seb69 a écrit :

Boulax, sur quelle position règles-tu ton multimètre ? Et est-ce que tu branches les cables dessus au bon endroit ? Tu as l'occasion d'essayer avec un autre multimètre ? Le tiens est peut-être mort. :??:
On est d'accord sur le fait que si tes quatre bobines étaient grillées, alors ta RX-8 ne démarrerait même pas.

J'ai du le mettre sur le plus petit calibre (200 ohms), le multimetre est neuf mais made in china, y'a une soudure un peu petée dedans qui fait que ca marche pas si les cables sont trop enfoncés :D En faisant gaffe ca marche (testé en voltmetre sur une pile juste avant la prise de mesure). Pas d'autres multimetres mais je vais tacher de reessayer, voir faire changer celui que je viens d'acheter.

Sinon des idées sur pourquoi mon couvercle pcm est pas comme chez l'auteur du thread ? (rx8 de 2004 qui vient d'allemagne si j'en juge par le carnet d'entretien).
Des idées aussi sur pourquoi elle se comporte pas comme les votres quand je la laisse 30min sans batterie ? (sapin de noel, reset pcm...)

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romain84
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par romain84 »

ben 200ohms pour mesurer 1500ohms... ca va pas le faire.

2000 ou 20.000 ca ira mieux! :D ;)

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boulax
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par boulax »

romain84 a écrit :

ben 200ohms pour mesurer 1500ohms... ca va pas le faire.

2000 ou 20.000 ca ira mieux! :D ;)

Ptin c'etait des KOhms les mesures de l'auteur du topic :oups:

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romain84
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par romain84 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

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Doctissimo
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Doctissimo »

Salut boulax, "l'auteur du thread" himself te répond : ma 8 est tout à fait identique à la tienne. Regarde mieux les photos tu verras que j'ai moi aussi un câble solidaire du boitier PCM en haut (quand tu es face au capot ouvert de la voiture...le plus près du parebrise). C'est pour cela que je "bascule" le capot du PCM.

Pour tes valeurs à 1, assure toi que tu as choisi la bonne échelle de résistances (comme te l'expliquait romain84), ensuite vérifie bien que tu fais contact entre ta fiche de multimètre et le contacteur.
Si tu as toujours 1 sur une ou deux bobines, je te conseille de tranquillement démonter l'admission d'air (c'est vraiment facile, prend juste ton temps !) et d'aller voir directement tes bobines : là tu n'auras plus de doute.

Allez à bientôt !

231 ch

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boulax
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par boulax »

Doctissimo a écrit :

Salut boulax, "l'auteur du thread" himself te répond : ma 8 est tout à fait identique à la tienne. Regarde mieux les photos tu verras que j'ai moi aussi un câble solidaire du boitier PCM en haut (quand tu es face au capot ouvert de la voiture...le plus près du parebrise). C'est pour cela que je "bascule" le capot du PCM.

Pour tes valeurs à 1, assure toi que tu as choisi la bonne échelle de résistances (comme te l'expliquait romain84), ensuite vérifie bien que tu fais contact entre ta fiche de multimètre et le contacteur.
Si tu as toujours 1 sur une ou deux bobines, je te conseille de tranquillement démonter l'admission d'air (c'est vraiment facile, prend juste ton temps !) et d'aller voir directement tes bobines : là tu n'auras plus de doute.

Allez à bientôt !

Merci de ta réponse, plusieurs remarques:

  • pour le boitier pcm ok, sauf que... J'ai une autre fixation de ce type vers le bas :
    Image
    Les deux cercles rouges sont fixés ensemble chez moi, pas moyen de les sortir (comme en haut) :/

Donc chaud de bouger ce boitier, sachant que les fiches en bas à droite, y'en a une des deux que j'arrive pas à déconnecter :D

  • pour le contact j'ai douté aussi, je pense que les fiches sont assez fines mais j'ai pas du essayer avec un calibre assez elevé :oups:
  • sinon oui il reste le démontage, le probleme c'est que la 8 couche en parking en plein paris, j'ai pas vraiment d'espace tranquille pour la bricole (déjà vu le temps que ça m'a pris pour accéder aux fiches :D). Bon je me met au vert le week-end prochain donc je retenterai :)
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chantilly
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par chantilly »

Le petit picot qui maintien les 2 "cercles rouges" se retire.
Tu peux l'enlever par le dessous et si il casse c'est pas la mort.
Conserve celui côté pare-brise et pivote le couvercle du PCM autour.

Normalement c'est bon tu peux accéder aux 2 fiches blanches. :D


Si l'on ne jetait plus nos papiers dans les rues le petit balayeur ne travaillerait plus...
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par mose57 »

Je viens également de contrôler mes bobines..... toutes ok (1700ohms) mais démarrages à chaud toujours aussi compliqués.
Je me pose la même question que 4 réponses plus hauts......à savoir si le fait de "tirer" un peu sur la 8 et donc la couper à chaud pouvait modifier cette resistance des bobines ?? :??:
Me reste à contrôler le démarreur maintenant, débimètre et eventuellement test de compression

Velocity Red 192ch
Stage 1 --- Siège cuir perso FAIT
Stage 2 --- ressorts courts + cales...FAIT
Stage 3 --- XS Power ...FAIT
Stage 4 --- accessoires mazda....FAIT
Stage 5 --- glasstint ......

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seb69
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par seb69 »

mose57 a écrit :

Je viens également de contrôler mes bobines..... toutes ok (1700ohms) mais démarrages à chaud toujours aussi compliqués.

Démarrage à chaud difficile = démarreur. On en a déjà parlé plus d'une fois :
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... =7&t=16705
http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... &start=100

Une bobine défectueuse t'embeterait également sur les démarrages à froid.

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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par raspoutine »

Attention, les vérifications proposées dans ce topic ne vérifient que le bobinage primaire des bobines, pas le secondaire, qui est important aussi. En effet, Monsieur Thirion (ex-garagiste Mazda) a eu l'expérience d'une RX-8 avec un problème de bobines qui donnaient des bonnes valeurs sur la mesure des primaires!

En cas de doute et à moindre frais : échanger les bobines entre les rotors. Si le problème se déplace de rotor aussi : tada!

Fabrice

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Donpi
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par Donpi »

raspoutine a écrit :

Attention, les vérifications proposées dans ce topic ne vérifient que le bobinage primaire des bobines, pas le secondaire, qui est important aussi. En effet, Monsieur Thirion (ex-garagiste Mazda) a eu l'expérience d'une RX-8 avec un problème de bobines qui donnaient des bonnes valeurs sur la mesure des primaires!

En cas de doute et à moindre frais : échanger les bobines entre les rotors. Si le problème se déplace de rotor aussi : tada!

Fabrice

Il est ou ce bobinage secondaire ?
Enfin je veux dire, si on remplace les bobines, ça comprend les deux ? Dis oui !

J'ai commander des bobines au states pour ma perte de puissance même si les valeurs sont bonnes , j'espère que c'est le même cas que celui dont tu parle.
D'ailleur je crois qu'il ont pris un livreur chinois qui doit être perdu au milieux de l'océan Atlantique avec mon paquet entre les dents et une boussole.

Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.

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raspoutine
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Re: DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Message par raspoutine »

Donpi a écrit :
raspoutine a écrit :

Attention, les vérifications proposées dans ce topic ne vérifient que le bobinage primaire des bobines, pas le secondaire, qui est important aussi. En effet, Monsieur Thirion (ex-garagiste Mazda) a eu l'expérience d'une RX-8 avec un problème de bobines qui donnaient des bonnes valeurs sur la mesure des primaires!

En cas de doute et à moindre frais : échanger les bobines entre les rotors. Si le problème se déplace de rotor aussi : tada!

Fabrice

Il est ou ce bobinage secondaire ?
Enfin je veux dire, si on remplace les bobines, ça comprend les deux ? Dis oui !

J'ai commander des bobines au states pour ma perte de puissance même si les valeurs sont bonnes , j'espère que c'est le même cas que celui dont tu parle.
D'ailleur je crois qu'il ont pris un livreur chinois qui doit être perdu au milieux de l'océan Atlantique avec mon paquet entre les dents et une boussole.

Oui!

Fabrice

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