DIY - Teste et vérifie si tu dois changer tes bobines

Vous avez effectué le montage d'un nouvel accessoire ? Vous voulez expliquer aux autres comment le faire ? C'est ici, en image avec tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
thibs
Messages : 852
Inscription : 08 mars 2009, 15:01 PM
Localisation : 88 Vosges

Message par thibs »

f1clc a écrit :
thibs a écrit :

Je viens de changer mon allumage, et j'ai testé les anciennes bobines.
Il y en avait 3 a 1400 ohms et 1 a 1500 ohms... :oh:

Sur les 4 neuves que je viens de recevoir, 2 bobines sont à 1420 Ω et les 2 autres à 1520 Ω. :??: :??:

Et vous ? :??:

bizarre :??:
t'est neuves sont au niveau de mes anciennes qui ont 40 000kms :hum:
Ca veut peut etre dire que mes ancienne avait encore toute leurs "patates" et que 1400/1500 ohms et la valeur originale :??:
voici les valeurs précises:
1400 ohms
1467 ohms
1512 ohms
1460 ohms

:merci:

RX8 Performance Pack Brillant Black jantes chromes
06/06/06 <3
Décloisonnée+filtre Rmagic
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
Mazda 3 MPS stage3 "safe"
363hp 513nm

Mazda 6 MPS stage2+

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

thibs a écrit :

t'est neuves sont au niveau de mes anciennes qui ont 40 000kms :hum:
Ca veut peut etre dire que mes ancienne avait encore toute leurs "patates" et que 1400/1500 ohms et la valeur originale :??:
voici les valeurs précises:

Difficile de dire. :??:

Est-ce qu'on peut supposer qu'une bobine a 2 états :

  • bonne ( qu'elle soit à 1400 ou à 1500 Ω )
  • mauvaise ( quand le courant ne passe plus )
    et donc qu'une bobine ne peut pas être en état "moyen". Suis-je clair ? :??:
    L'hypothèse : "l'impédance diminue au cours du temps, des kilomètres" semble difficile. :??:

Cependant, tu dis avoir senti la différence avec tes nouvelles bobines. :??: :??:

De mon côté, j'ai fait un contrôle préventif des bobines le week-end dernier ( dans la mesure où je n'avais pas de symptôme de mauvais fonctionnement ) et j'ai découvert que mes 2 bobines Lead étaient HS !!! :oh: :oh:

P.S.: ma 8 à 59'000 km.

Donc plein de questions se posent.
Est-ce que c'est la châleur du moteur qui grillent les bobines ?
Est-ce que ce sont les bougies encrassées qui grillent les bobines ?

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

Petit rappel.
Doctissimo avait posté ceci :

Doctissimo a écrit :

Je les ai testées pour vous, à peine sorties du carton :
-1410 Ohm
-1421 Ohm
-1432 Ohm
-1458 Ohm

Ce qui nous fait une valeur moyenne pour une bobine neuve de 1430 Ohm :yeah:

Mes bobines viennent du même endroit. 2 x 1420 Ω et 2 x 1520 Ω.

Peut-être qu'on se pose trop de question, en fait ! :??: :D :D

Les 1520 Ω, faut mieux les mettre en Lead ou en Trail ? :lol: :bye:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

sonic 88
Messages : 346
Inscription : 07 mai 2009, 23:45 PM
Localisation : 88

Message par sonic 88 »

Quelqu'un en a deja commander sur rotaryfx ?

Si oui elle sont bien ou pas merci

RX-8 231 2004 winnig bleue pour moi

Mini Cooper S 163CV pour madame

Avatar de l’utilisateur
Patricevo
Messages : 1394
Inscription : 21 avr. 2008, 13:42 PM
Localisation : Roquebrune sur argens
Contact :

Message par Patricevo »

:salut:

Je rejoins gtiiste (page 3) qui nous donne des mesures assez faibles.
J'ai pas vu si ses bobines étaient mortes ou pas.

Je viens de tester les miennes et voici le résultat "Voltmètre réglé sur 2000Ohms":

Bobine 1: 750Ohms
Bobine 2: 750Ohms
Bobine 3: 758Ohms
Bobine 4: 758Ohms

Ma 8 est une 192 de 2007 avec 55000Km.

Je compte dans tous les cas faire un remplacement bobines/câbles/bougies mais bon, j'aurai aimé avoir vos avis.

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

j'avais le même souci ;)
monte d'un cran ton calibrage sur ton multimètre

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

romain84 a écrit :

j'avais le même souci ;)
monte d'un cran ton calibrage sur ton multimètre

"réglé sur 2000 Ohms", ça devrait être bon. :??:

Mais tes impédances sont quand même bizarres. :??:

Et pour les bougies, à 55'000 km, il faut de toute façon penser à les changer. ;)

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
thibs
Messages : 852
Inscription : 08 mars 2009, 15:01 PM
Localisation : 88 Vosges

Message par thibs »

sonic 88 a écrit :

Quelqu'un en a deja commander sur rotaryfx ?

Si oui elle sont bien ou pas merci

:salut:
Les miennes viennent de chez rotaryFX et c'est des bobines mazda origines ;)
livraison rapide mais commandé 2 fois chez eux et 2 fois frais de douanes :p

Dernière modification par thibs le 28 mars 2010, 21:14 PM, modifié 1 fois.

RX8 Performance Pack Brillant Black jantes chromes
06/06/06 <3
Décloisonnée+filtre Rmagic
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
Mazda 3 MPS stage3 "safe"
363hp 513nm

Mazda 6 MPS stage2+

Avatar de l’utilisateur
thibs
Messages : 852
Inscription : 08 mars 2009, 15:01 PM
Localisation : 88 Vosges

Message par thibs »

f1clc a écrit :
thibs a écrit :

t'est neuves sont au niveau de mes anciennes qui ont 40 000kms :hum:
Ca veut peut etre dire que mes ancienne avait encore toute leurs "patates" et que 1400/1500 ohms et la valeur originale :??:
voici les valeurs précises:

Difficile de dire. :??:

Est-ce qu'on peut supposer qu'une bobine a 2 états :

  • bonne ( qu'elle soit à 1400 ou à 1500 Ω )
  • mauvaise ( quand le courant ne passe plus )
    et donc qu'une bobine ne peut pas être en état "moyen". Suis-je clair ? :??:
    L'hypothèse : "l'impédance diminue au cours du temps, des kilomètres" semble difficile. :??:

Cependant, tu dis avoir senti la différence avec tes nouvelles bobines. :??: :??:

De mon côté, j'ai fait un contrôle préventif des bobines le week-end dernier ( dans la mesure où je n'avais pas de symptôme de mauvais fonctionnement ) et j'ai découvert que mes 2 bobines Lead étaient HS !!! :oh: :oh:

P.S.: ma 8 à 59'000 km.

Donc plein de questions se posent.
Est-ce que c'est la châleur du moteur qui grillent les bobines ?
Est-ce que ce sont les bougies encrassées qui grillent les bobines ?

Ben je sent une différence au démarrage( qui était déja très bon avant) et au ralenti (très légers broutages) car j'ai changé tout le kit allumage ( bobines+bougie( ngk laser iridium)+ câble racing beat)et mes anciennes bougies avaient une belle couche de calamine dessus et j'avais se fameux "tic tic" venant des bougie que je n'ai plus...
Donc a mon avis mon "mieux" viens soit des bougies soit des câbles RB, mais pas des bobines ou l'impédance a l'air bonne selon t'est bobines neuves.
Ça me fais un jeu de bobines d'avance :D

RX8 Performance Pack Brillant Black jantes chromes
06/06/06 <3
Décloisonnée+filtre Rmagic
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
Mazda 3 MPS stage3 "safe"
363hp 513nm

Mazda 6 MPS stage2+

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

En effet, c'est sans doute les bougies neuves qui améliorent la chose. ;)

:salut:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

f1clc a écrit :
romain84 a écrit :

j'avais le même souci ;)
monte d'un cran ton calibrage sur ton multimètre

"réglé sur 2000 Ohms", ça devrait être bon. :??:

Mais tes impédances sont quand même bizarres. :??:

Et pour les bougies, à 55'000 km, il faut de toute façon penser à les changer. ;)

je t'assure j'avais vraiment le même problème et en mettant le calibre au
dessus je suis retombé sur les 1.4 à 1.5 habituel ;)

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

romain84 a écrit :

je t'assure j'avais vraiment le même problème et en mettant le calibre au
dessus je suis retombé sur les 1.4 à 1.5 habituel ;)

De toute façon, ça vaut la peine d'essayer et de tripoter le calibrage... mais la logique voudrait quand même que l'on utilise le calibre 2000 pour la lecture d'une impédance de 1500. :??: :D

:salut: :merci:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

sonic 88
Messages : 346
Inscription : 07 mai 2009, 23:45 PM
Localisation : 88

Message par sonic 88 »

Les frais de douane sont de combien Thibs ?

RX-8 231 2004 winnig bleue pour moi

Mini Cooper S 163CV pour madame

Avatar de l’utilisateur
romain84
Messages : 3102
Inscription : 08 avr. 2006, 18:56 PM
Localisation : Avignon / Entraigues sur sorgue (84), france

Message par romain84 »

f1clc a écrit :
romain84 a écrit :

je t'assure j'avais vraiment le même problème et en mettant le calibre au
dessus je suis retombé sur les 1.4 à 1.5 habituel ;)

De toute façon, ça vaut la peine d'essayer et de tripoter le calibrage... mais la logique voudrait quand même que l'on utilise le calibre 2000 pour la lecture d'une impédance de 1500. :??: :D

:salut: :merci:

tout à fait d'accord.

mais dans la pratique y a des petits aliens dans certains multimètre :fou:

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

Avatar de l’utilisateur
thibs
Messages : 852
Inscription : 08 mars 2009, 15:01 PM
Localisation : 88 Vosges

Message par thibs »

sonic 88 a écrit :

Les frais de douane sont de combien Thibs ?

ben tva a 19.6% + frais de dossier de 18 euros...
sur ma derniere commande de 300 euros, 89 euros de frais lors de la livraison :( :p

RX8 Performance Pack Brillant Black jantes chromes
06/06/06 <3
Décloisonnée+filtre Rmagic
Ailettes+rotor avant
Catback XS power
...
Mazda 3 MPS stage3 "safe"
363hp 513nm

Mazda 6 MPS stage2+

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

romain84 a écrit :

mais dans la pratique y a des petits aliens dans certains multimètre :fou:

Et pas que dans les multimètres ! :lol:

:salut:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Message par MIvroum »

raspoutine a écrit :

Pour ceux qui ne veulent pas démonter la moitié de l'admission pour effectuer cette mesure des bobines, il est possible de les mesurer depuis le connecteur n°2 du PCM.

Il suffit de mesurer la résistance entre le contact noté ci-dessous et une bonne masse.

2 Z IGN L/R
2 AA IGN L/F
2 AC IGN T/R
2 AD IGN T/F

Fabrice

A tout hazard, ce schéma est peut être utile?
Glané chez nos confrères teutons, j'ai pas encore de 8, mais je me documente!

Pièces jointes
schéma 8.jpg
schéma 8.jpg (22.45 Kio) Consulté 5632 fois
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

^^ Pas vraiment utile, non, car il ne dit pas où se trouvent les 4 contacts utiles dans le connecteur du PCM.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Message par MIvroum »

Ha bon, tant pis alors...
:(

Avatar de l’utilisateur
danco31
Messages : 764
Inscription : 09 déc. 2009, 19:59 PM
Localisation : muret

Message par danco31 »

une petite question car que je fasse de la ville de la national ou autre ,ma conso est toujours la meme je depasse pas les 320 kilometre ce qui fait presque 18 litres au 100 pourtant mes bobines affiche toute entre 1500 et 1600 . Es ce que en changeant le systeme d'allumage bobine bougie et cable certain on vu leurs conso baisser ?rappel g une 231cv on ma dit que je devrai faire 400 kilometre avec le plein

Répondre