Page 1 sur 3

Carto 231 sur moteur 192! VIDEO

Publié : 05 avr. 2013, 16:06 PM
par barthmikou

Bonjour,

Alors sur ma RHD, modèle 231 sans aucun doute la dessus, possédant pas mon entrée vfad sur le collecteur d'admission???!... Sur ce sujet aucune réponse, tant pis ^^

La je regarde mes injecteurs..... 2 injecteurs! :D

C'est sur c'est un moteur 192! Mais j'ai cherché sur le net, il semble impossible de faire tourner le moteur 192 avec un ecu de 231...
Et le moteur prend bien 9500tr, juste un point creux à 7500 tr pendant 3 sec.

Franchement c'est possible un truc pareil???!


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 16:15 PM
par Clark

Hello !

Alors tu n'as pas de Vfad et tu arrives à monter à 9500tpm... L'admission doit prendre très cher à mon humble avis et ça doit gueuler sévèrement !
Je dirais que c'est possible mais pas viable sur le long terme.

Elle vient d'où la voiture ? Pas de suivi ?


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 16:19 PM
par Bartste
barthmikou a écrit :

La je regarde mes injecteurs..... 2 injecteurs! :D

C'est 4 ou 6, mais en tout cas pas 2 ^^


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 16:20 PM
par barthmikou

ba j'ai un suivi en plus... mais sa geule à 7500 un bruit métallique on va dire et apres sa repart à fond.
Elle vient de UK.
J'ai pas pris le bestiau pour la puissance, loin de là, juste pour le rotatif, étant fan de mécanique, alors qu'elle fasse 192 ou 231...

Mais franchement cela est bizarre, j'avais bien le kit vfad mais pas branché vu que je ne peut pas sur le collecteur 192...
Du coup j'ai viré le clapet pour laisser l'admission en full open.

j'ai pas de mano pour mon AFR, mais à part le trou à 7500 elle roule au top...


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 16:21 PM
par barthmikou
Bartste a écrit :
barthmikou a écrit :

La je regarde mes injecteurs..... 2 injecteurs! :D

C'est 4 ou 6, mais en tout cas pas 2 ^^

2 essences bien entendu


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 16:23 PM
par Bartste
barthmikou a écrit :
Bartste a écrit :
barthmikou a écrit :

La je regarde mes injecteurs..... 2 injecteurs! :D

C'est 4 ou 6, mais en tout cas pas 2 ^^

2 essences bien entendu

Yen a toujours 4 ou 6, même essence ^^


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 16:25 PM
par raspoutine

Sur les RX-8, il y a soit 4 injecteurs (pour la 192 ch) soit 6 (sur la 231). Tu ne vois probablement que 2 d''entres eux, mais faut chercher les autres. Prends une photo de la partie basse du collecteur d'admission, la partie en alliage, et on te dira quoi tout de suite.


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 16:28 PM
par Clark

Oui t'as du louper les injecteurs opposés, je pense.

Concernant le Vfad, c'est vrai qu'on se demande toujours si c'est réellement indispensable au bon fonctionnement du Renesis 231.

Pour le trou à 7500tpm, ça ne correspond pas à l'activation du Vfad, car normalement c'est à partir de 6000tpm que l'admission auxiliaire intervient. Par contre entre 7500tpm et 9500tpm tu as une stagnation des performances sur une 231, si tu regardes les courbes c'est très net. C'est valable également pour une 192 mais dans une moindre mesure, c'est plutôt un léger trou à 6000tpm pour remonter ensuite et finir en baroud d'honneur.

7500tpm, ça correspond grosso modo à la rupture d'une 192, et donc à la valeur maximale que peut admettre l'admission seule, sans Vfad. Au delà, c'est hors normes, et ça peut causer des soucis.


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 16:34 PM
par Bartste

Le VFAD est une admission à longueur variable, ne pas confondre avec les ouvertures des ports secondaire et auxiliaires... :salut:


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 16:39 PM
par Clark

Alors quelle est son utilité ? Je pensais que ça intervenait uniquement afin de soulager l'admission principale à très haut régime, on m'aurait menti ! :oh:

J'ai pas de 231, j'ai jamais pu vérifier.


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 16:43 PM
par barthmikou

Merci de vos réponses c'est sympa.

Alors 231
Image

192

Image

De ce coté 2 injo pour le 192 et donc 4 pour le 231.

Ba je suis pratiquement sur à 100% que j'en ai 2 à cet endroit


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 16:47 PM
par raspoutine

Il y a aussi 2 injecteurs primaires injectant directement dans le bloc moteur. Ca fait donc 4 ou 6 au total.
Comme tu le vois, les collecteurs sont différents : 2 tubulures auxiliaires en plus sur le 231ch. Donc, en jetant un rapide coup d’œil à ton moteur, tu dois pouvoir faire la distinction!


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 17:25 PM
par barthmikou

Oui donc je viens de vérifier j'ai pas les tubulaire auxiliaire, c'est bien un 192! Mais qui prend 9500....


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 17:27 PM
par raspoutine

Le boîtier a peut-être tout simplement été reprogrammé. Ma 192 prends aussi 9000 t/min.

Fabrice


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 17:29 PM
par barthmikou

Ma question du coup , c'est possible de prendre 9500 tr sans les High port, la réponse est oui ...


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 17:30 PM
par barthmikou
raspoutine a écrit :

Le boîtier a peut-être tout simplement été reprogrammé. Ma 192 prends aussi 9000 t/min.

Fabrice

J'ai bien le rupteur à 9500 avec le bip.

J'ai quand même l'impression d'avoir une carto 231 qui n'est pas optimisé forcement,d'où ce trou à 7500...


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 17:42 PM
par E1K

Peut être que le bip dépend du compteur. Du coup si tu as un compteur de 231 c'est normal ...


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 17:42 PM
par raspoutine

C'est pas impossible, mais alors, n'as-tu pas un témoin moteur allumé?


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 17:46 PM
par barthmikou

Aucun témoin' mais genre au niveau des injecteur j'ai une prise branchée à un fils genre shunter. Mais le truc roule impeccable sinon...


Re: Carto 231 sur moteur 192!

Publié : 05 avr. 2013, 17:47 PM
par E1K

Je crois pas c'est pas jmi qui avait fait ça. Mais c’était un compteur de R3