élargisseurs de voie....

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
phobos34
Messages : 8
Inscription : 19 déc. 2017, 18:09 PM

Re: élargisseurs de voie....

Message par phobos34 »

Salut,

juste pour info, moi j'ai une rx 8 231 de 2004 avec les jantes sans les réserves au niveau des goujons (donc casi pleine)
j'ai monté des élargisseurs elbach double boulonnerie de +15 a l'avant et +20 a l'arrière

Niveau look et comportement c'est le top, les jante arrivent presque ou niveau des ailes mais rentre bien dedans en cas de forte compression (donc rien ne frotte)

Pour l'arrière c'est facile il suffit juste de coupé les goujons qui ressortent des écroues après serrage (donc la partie qui ne sert a rien du goujons) pour ne pas qu'ils appuient sur l'intérieur de la jante avant l'élargisseurs
Il y 2mn de jeux donc ça passe impec

Pour l'avant vue qu'il ne font que +15 mes élargisseurs, les écrous dépassent de 5mn de l'élarigsseur, solution : usinage des écrous pour diminué leurs hauteurs
J'ai fait rectifier mes 10 écrous des roues avant (chez un professionnel bien sur) pour qu'il ne dépassent plus que 1mn maxi de l'élarigsseur (car il a quant même un petit vide dans la jantes de 1,5 ou 2 mn)
Mes écrous mesure 13 mn de haut au lieu de 17 mn, donc vue que l'on est sur les roues avant il y quant même bien moins de contrainte car pas de puissance moteur a transmettre via les goujons

A+
Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: élargisseurs de voie....

Message par Franck3340 »

Salut Phobos
intéressant ce que tu as fait pour l'avant, tu as des photos ?

pour l'arrière tu as fait ce que j'ai jamais voulu faire ... couper les goujons !

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: élargisseurs de voie....

Message par Franck3340 »

yochau a écrit :Petite question : quoi penser des cales d'élargissement universelles ? Je ne voudrais pas mettre du trop large perso (10mm maxi à chaque coin).
s-l1600.jpg
Exemple : https://www.ebay.co.uk/itm/4-X-8mm-ALLO ... SwDkVaaMeV
c'est pas le top !
des doubles boulonneries seront plus sûrs

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: élargisseurs de voie....

Message par Erwan »

10 mm en double boulonneries...ca va etre dur a trouver ca!

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: élargisseurs de voie....

Message par Franck3340 »

Erwan a écrit :10 mm en double boulonneries...ca va etre dur a trouver ca!
je ne faisais pas forcément référence à cette épaisseur ... :D
je pense qu'il vaut mieux qu'il prenne quelque chose de plus large en double boulonnerie.

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: élargisseurs de voie....

Message par Erwan »

le hic c'est que pour passer en double boulonnerie faut au moins le double... a priori il veut rester sage.

Mais 10mm ca ne craint rien en simple boulonnerie, il y a des voitures ou les vis sont bien plus longues sans souci.

Le hic c'est qu'on a des goujons... alors je ne sais pas si ils sont assez long pour encaisser un elargissement de 10mm, mais si il faut les changer c'est chiant et ca coute des ronds.
Il faut voir si avec +10 tu as encore assez de filletage pour assurer une prise correcte.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: élargisseurs de voie....

Message par Franck3340 »

Exact !
Les avantages et les inconvénients des goujons !

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: élargisseurs de voie....

Message par yochau »

Merci pour vos retours. Ma question portait plutôt sur le fait que ce soit un modèle « universel », j’ai peur que ça se ballade entre le moyeu et la roue comme ce n’est pas du sur mesure...
D'après les pages précédentes, 10 mm ça passe sans double boulonnerie, mais je n’ai pas lu de retours à propos de ça.
M’enfin je pense m’en commander un jeu en 8mm histoire d’être plus safe, au pire le vendeur accepte les retours...
Par contre ce matin j’ai voulu démonter une roue histoire de voir exactement ce qu’il en est, mais pas possible de trouver la clé pour démonter les roues, il me semblait qu’il y avait ça dans le coffre mais non... N’ai-je pas assez cherché ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: élargisseurs de voie....

Message par Erwan »

les cales universelles sont un peu plus chiante a mettre que les autres, car elles n'on pas de centreur et les trous sont oblong, mais une fois la roue serrée t'inquiete pas ca bougerra pas.

Utilise du skotch sur la peripherie pour la maintenr en place.
Pour la cle....honnetement jamais fait gaffe, mais vus que la 8 n'a pas de roue de secours je vois pas trop pourquoi ils mettraient une cle.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: élargisseurs de voie....

Message par yochau »

Ok merci du conseil !
Et oui il y a bien une clé de 21 pour les roues dans le coffre de la 8 (avec le cric et les crochets de remorquage), mais la mienne est manquante.
Bon, quand je me serai procuré cette clé, je vais commander tout ça, je vous ferai mes retours !

Image

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: élargisseurs de voie....

Message par Erwan »

achete une bonne clef dynamometrique plutot... ca te sera plus utile, je vois pas a quoi peut bien servir un cric et une clef sur une voiture depourvue de roue de secours.... :??:

en plus ca te rajoute du poids.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
than5
Messages : 880
Inscription : 12 sept. 2016, 17:21 PM
Localisation : Loir et Cher

Re: élargisseurs de voie....

Message par than5 »

Erwan a écrit :achete une bonne clef dynamometrique plutot... ca te sera plus utile, je vois pas a quoi peut bien servir un cric et une clef sur une voiture depourvue de roue de secours.... :??:

en plus ca te rajoute du poids.

Bah déjà démonter la roue avant pour faire de la mécanique par exemple ou encore permuté les pneus.

après par contre suis d'accord, sur acheté quelques chose de mieux que ce qu'ils mettent dans les voitures, perso j'ai toujours eux une bonne croix dans les miennes ;)
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: élargisseurs de voie....

Message par Erwan »

Ca tu ne le fais pas en urgence sur le bord de la route... donc autant en prendre des biens et les garder dans ton garage.
car on est d'accord, les crics et clef d'origine c'est de la m...e!

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: élargisseurs de voie....

Message par yochau »

Erwan a écrit :achete une bonne clef dynamometrique plutot... ca te sera plus utile
A ce propos, comment choisir une clé dynamométrique ? Il y en a pour tous les prix, toutes les tailles, différents couples de serrage... En gros il faut prendre quoi (sachant que mes intérêts premiers concernent le serrage des roues et des bougies, après ce sera au cas par cas) ? Merci !

Image

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: élargisseurs de voie....

Message par Erwan »

si c'est juste pour les roues et bougies tu peu prendre une clef a 15euros, ce ne sont pas des serrages precis.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: élargisseurs de voie....

Message par yochau »

Salut, je reviens à la charge histoire de faire avancer le truc.
Je viens de prendre quelques mesures sur ma 8 : je voulais connaitre la longueur en contact entre le goujon des roues et son écrou. J'arrive à ça :
Détail écrou/goujon jante RX-8
Détail écrou/goujon jante RX-8
Comme il y a une partie biseautée à la base de l'écrou, j'en arrive à 12 mm + 4 mm, soit 16 mm de longueur vissée sur une roue stock.

A titre perso, je voudrais ajouter des cales d'élargissement de 8 mm (sans double boulonnerie) à chaque roue, ce qui laisse donc seulement 8 mm de longueur de vissage : est-ce trop short d'après vous ? Je ne sais pas quoi en penser...
Dernière modification par yochau le 10 mars 2018, 11:31 AM, modifié 1 fois.

Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: élargisseurs de voie....

Message par Basilic »

De mémoire la règle donne une longueur visé de l'écrou de mini 6 fois la pas pour une de vis écrou on est en M12x1,5 => 6*1,5=9mm et 2 pas dépassant de l'écrou mais vue qu'on a des écrou borne je sais pas trop.

ça ferai une longueur de 12mm qui dépasse de la jante soit la cote d'origine...

Y a peu etre des goujons long qui pourrais venir assuré le truc?

genre ça en 10mm

Mais faudrait etre sur de la longueur de la vis d'origine.

PS: Remarque si on suit les règles pour le vissage en dessous de 15mm faut oublier la double boulonnerie.
Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: élargisseurs de voie....

Message par yochau »

Merci pour tes réponses Basilic, ça me confirme que 8 mm de longueur vissée c'est trop juste. Je ne veux pas mettre trop d'argent dans cette modification et les cales de 20-25 mm sont trop extrêmes à mon goût. Merci quand même pour ton lien :)
Je me suis relu tout le sujet, et 5 mm de cales en simple boulonnerie semble plus "safe". Je vais donc plutôt me diriger vers ça même si ça va faire un peu timide au final, mais on verra une fois monté. Je ferai un comparo pour les futurs intéressés.

Image

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: élargisseurs de voie....

Message par Basilic »

J'ai donnée ce lien mais y en a des moins cher (quasi 2 fois moins) que les eibach, mais certain sont noté non compatible avec jante OEM mais je vois pas pourquoi.
exemple de moins cher

Si tu veux respecté les règles je dirais que 3mm est le maxi je suis pas convaincu que le filetage dans la partie conique existe.

d'ailleur sur driftshop tu as 3 et 5mm sans viserie, après c'est 15mm en double visserie.
Avatar de l’utilisateur
yochau
Messages : 357
Inscription : 06 janv. 2016, 13:18 PM
Localisation : Ardèche
Contact :

Re: élargisseurs de voie....

Message par yochau »

J'ai finalement installé mes petites cales d'élargissement +5mm à chaque roue. L'installation n'est pas difficile, je me suis aidé de scotch pour garder centré les cales avant de réinstaller les roues (ce sont des modèles universelles donc elle ne sont pas adaptées à la taille du moyeu).
Niveau visuel comment dire... la différence n'est pas flagrante. A l'avant ça se remarque plus facilement, c'est mieux, et je pense que +10 ou +15 mm à chaque roues c'est le top. Et pour l'arrière... toujours cette impression que les roues sont trop rentrées sous les arches, du +20 mm est ce qui semblera le mieux.

Donc conclusion mitigée, il y a du mieux, mais ce n'est pas assez marqué. Je voulais d'ailleurs vous mettre les photos avant/après, mais on ne perçoit pas la différence :lol:

Et pour info il y a bien du filetage dans la partie conique de l'écrou.

Image

Répondre