comparatif plaquettes de freins

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
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florent75
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comparatif plaquettes de freins

Message par florent75 »

tiré de rally-forez, un comparo sympas :

GAMME MINTEX

M1144

Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 100 à 500 °C

Bonne friction à froid et à chaud.
Efficacité constante sur toute la plage d'utilisation
Voitures légères
Recommandées pour utilisation routière sportive
Longévité normale
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit

M1155

Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 100 à 600 °C

Composition semi métallique
Montées rapides en température
Hautes températures de fonctionnement
Utilisation routière très sportive et rallye
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, freinage correct à froid

M1166

Coefficient de friction : 0,48.
Utilisation : 100 à 700 °C

Plaquettes métalliques
Fonctionnement à très hautes températures
Coefficient de friction très élevé
Utilisation : rallye , circuit , endurance, super tourisme
Usure rapide des disques d'origine
Avis : recommandée pour usage compétition, freinage à froid moyen, déconseillée en usage routier

M1177

Plaquettes compétition
Usure très rapide des disques d'origine
Coefficient de friction très élevé
Freinage à froid faible
Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Fortement déconseillée en usage routier.

GAMME FERODO

DS2000

Coefficient de friction : 0,44.
Utilisation : 150 à 650 °C

Stabilité de la qualité du freinage à froid comme à chaud
Utilisation route et rallye
Très bonne longévité
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, mais surpassée par la DS 2500 qui offrent des performances supérieures pour un agrément similaire

DS2500

Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 150 à 650 °C

Haut coefficient de friction à froid comme à chaud
Vendue pré-rodée (rodage conseillé quand même)
Plaquette peu bruyante
Compressibilité réduite de 35% (meilleure sensation au niveau de la pédale)
Isolant thermique incorporé dans la plaquette
Freinage puissant, constant et endurant comme la Sparco 451 tout en étant beaucoup plus efficace à froid
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition

DS3000

Coefficient de friction : 0,62.
Utilisation : 200 à 750 °C

Pour véhicules légers
Plaquette compétition
Coefficient de friction très élevé
Très haute efficacité et stabilité à chaud
Freinage à froid faible
Faible usure des plaquettes mais
Usure extrêmement rapide des disques d'origine
Avis : recommandée pour usage compétition exclusivement. Déconseillée en usage routier

DS3000+

Coefficient de friction : 0,68.
Utilisation : 200 à 750 °C

Même caractéristique que la DS 3000 mais avec un coefficient de friction encore plus élevé.
Haute attaque au freinage
Avis : Exclusivement compétition. Absolument déconseillée en usage routier.

DS4003

Coefficient de friction : 0,42.

Plaquette de freins la plus utilisée en formule 3
Développée pour véhicules légers
Stable dans toutes les conditions
Attaque au freinage très franche
Avis : F3, usage routier sportif, circuit, rallye.

GAMME PAGID

PAGID BLEUE : RS4.2

Coefficient de friction : 0,51.
Utilisation : 200 à 750 °C

Freinages remarquables à moyenne et haute températures
Très grand efficacité en usage intensif
Courbe d'efficacité légèrement croissante lors du freinage
Utilisation facile
Bruyante à froid parfois
Prix prohibitif
Bonne résistante à l'usure
Usure raisonnable des disques d'origine
Nécessite un rodage méticuleux
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition.

PAGID ROUGE : RS4.4

Très bon niveau de friction, même à basse température.
Avis : utilisation circuit, rallye.

PAGID NOIRE : RS14C

Coefficient de friction : 0,50.
Utilisation : 200 à 750 °C

Evolution de la Pagid rouge mais utilisation plus facile
Plaquettes à base de céramique
Coefficient de friction très élevé
Excellente tenue en température
Très endurante
Usure des disques d'origine rapide
Utilisation facile
N'existe que dans quelques références
Avis : recommandée pour usage circuit, compétition

GAMME SPARCO

SPARCO 451

Coefficient de friction : 0,46.
Utilisation : 200 à 800 °C

Il s'agit ni plus ni moins de la Férodo 451
Voitures légères
Idéales pour une utilisation prolongée à haute température
Utilisation rallye et tourisme, conduite sportive
Freinage moyen à froid, mais mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages
Usure des plaquettes et des disques normale
Plus difficile à trouver que les Ferodo équivalentes
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, compétition

GAMME RENAULT

ORIGINE

Bonne qualité de la puissance de freinage
Efficace à froid comme à chaud
Endurance à chaud plus limité que les gammes typées racing
Usage routier
Risques de glaçage et surchauffe disques d'origine en utilisation très sportive ou circuit
Prix économique
Avis : recommandée pour usage routier sportif et circuit, laisser refroidir entre chaque run pour éviter surchauffe et glaçage

GAMME CARBONE LORRAINE

RC6

Coefficient de friction : 0,55.

Excellente performance à chaud
Facile à maitriser
Freinage à froid correct, mise en température rapide avec 3 ou 4 petits freinages
Usure très raisonnable des disques d'origine
Longévité excellente
Délais de livraison parfois longs (2 à 3 semaines )
Rodage très méticuleux à prévoir
Avis : excellent compromis pour usage routier sportif, circuits, excellent résultats sur routes montagneuses.

GAMME EBC

EBC VERTE

Coefficient de friction : 0,56.
Utilisation : 200 à 550 °C

Le kevlar est 6 fois plus dur que l'acier
Très bonne résistance à haute température
Attaque et mordant excellents
Pas d'agressivité avec les disques d'origine
Empoussiérage limité des jantes
Freinage à froid faible voir très faible
Rodage 300 km environ
Avis : utilisée surtout en pour le Tuning, Déconseillée en usage routier par les préparateurs et Oréca.

CONSEILS GENERAUX

INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations ORECA)

Les plaquettes de freins on besoin d'effectuer un rodage sérieux, pour une efficacité maximum ultérieurement.
Roulage à faible allure, 40 ou 50 km/h et donner de petits coups de pédales pour mettre les plaquettes en place et en température.
Ne jamais freinez jamais violemment en début de rodage, vous risquez de glacer vos plaquettes, c'est à dire de figer définitivement les résines et de les rendre inutilisables même en usage normal.
Vous pouvez au bout de quelques kilomètres, augmenter progressivement la pression sur la pédale. Les plaquettes sont désormais en place et en température. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, il est possible de faire quelques freinages appuyés (4 ou 5), en laissant bien refroidir entre chaque.
Laisser refroidir complètement avant d'entamer la 2 ème phase du rodage.
Recommencer l'opération à environ 100 km/h, procéder de la même manière et faisant de freinages ( 7à 8) très appuyés mais toujours de courte durée.
Laisser totalement refroidir les freins avant une utilisation normale.

INSTRUCTIONS DE RODAGE DES PLAQUETTES (préconisations FERODO)

Pour obtenir une performance maximale avec les produits Ferodo Racing, nous vous conseillons vivement de suivre attentivement les instructions suivantes:
Réalisez 25 à 30 freinages d'environ 4 secondes en utilisant à peu près 50% de la pression normale exercée sur une pédale de frein. Ces freinages peuvent être effectués aussi bien sur des lignes droites que dans des virages pour écourter la procédure
Inspectez ensuite la surface des plaquettes des 2 roues qui ont été le plus sollicitées.
Si vous n'avez pas le temps de contrôler les plaquettes après avoir effectué le rodage il vous suffit de laisser le système de freinage se refroidir quelques instants, Les plaquettes seront alors prêtes.
IMPORTANT: au cours du rodage, veillez bien à faire monter la température progressivement dans le système de freinage afin d'optimiser la performance du produit et la vie des disques et des plaquettes.
CONTROLE DES PLAQUETTES: Les plaquettes doivent avoir une épaisseur de 2mm minimum. Si les plaquettes sont excessivement usées, Elles doivent être changées.
CONTROLE AVEC PEINTURE THERMIQUE: si aucune des 3 peintures n'a changé, et que la performance du système de freinage ne donne pas entière satisfaction, il est peut-être nécessaire d'écourter la durée de refroidissement des disques. Si les 3 peintures ont changé complètement, il est alors peut-être nécessaire d'augmenter le temps de refroidissement.

NOTES & LIENS

QUELQUES NOTES

Informations collectées par l'intermédiaire des distributeurs et préparateurs , essentiellement Oreca, sur la base d'utilisateurs (Spiderman, en ce qui concerne Mintex, F@b pour Carbone Lorraine, et informations basées sur ma propre expérience (plaquettes Férodo, Sparco et origine bien sur)
Il existe bien sur de nombreuses autres marques disponibles dans le commerce, parfois d'excellentes qualités, mais il est impossible de faire une étude sérieuse sur tout ce qui se fait.
Attention avec certaines plaquettes pour la RS il faut enlever les lamelles anti bruit fixées sur l'étrier en haut et en bas. Sinon celles ci ne s'insèrent pas. Opération simple se faisant avec un simple tounevis.
Enfin, dernier conseil, mais qui a son importance, pensez a chanfreiner vos plaquettes neuves avant de les installer.

QUELQUES LIENS

Oréca: http://www.oreca.fr
Férodo UK: http://www.ferodo.co.uk
Eurofact Mintex: http://www.eurofac.fr/mintex.asp
Pagid: http://www.pagid.com.mx

Remerciements: Patrick «RS¹»

YaRiX8
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Message par YaRiX8 »

Et quelles modèles sont également disponibles pour la RX8?

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leo69
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Message par leo69 »

YaRiX8 a écrit :

Et quelles modèles sont également disponibles pour la RX8?

J'avais la même question en tête :D


NB : Les deux derniers liens ne fonctionnent pas
;)

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

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Message par YaRiX8 »

leo69 a écrit :
YaRiX8 a écrit :

Et quelles modèles sont également disponibles pour la RX8?

J'avais la même question en tête :D

:ok:

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SPEEDOM
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Message par SPEEDOM »

Fournis par le sieur et ami Florent75 - à pas cher - :merci: de ses plaquettes HAWK HP Plus d'occasion servies 3000 kms, je suis extremement satisfait de ces plaquettes américaines.

Freinage mordant même à froid, et très mordant dès que tiède ;)

Pour moi, et jusque là réference reste la PAGID BLEU RS 4.2 mais je sais pas si dispo pour la 8 ??
et en 2ème position les MINTEX M1144 ou M1155 ( dispo pour la RX8)

Reste plus qu'a tester le HAWK au bout de la ligne droite à Dijon-Prenois à 220 km/h Jeudi, et ce plusieurs tours de suite :oh: :oh: :cool:

:D :D :D

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

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Message par YaRiX8 »

Perso les prochaines plaquettes seront des EBC Redstuff...

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rotaryengine
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Message par rotaryengine »

YaRiX8 a écrit :

Perso les prochaines plaquettes seront des EBC Redstuff...

moi aussi ! :D ;)

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

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Message par SPEEDOM »

Les EBC Red stuffs c'est très désagréables au niveau du feeling, et il faut appuyer beaucoup plus fort sur les freins en usage quotidien, et c'est limite dangereux :??:

c'est par contre efficace sur circuit ( mais c'est juste fait pour cela )

Je sais j'en ai mis sur les 4 disques de ma RS COSWORTH au début de cette année.

J'en suis pas hyper satisfait et je n'en remonterai pas l'année prochaine.........trop exclusif :p et pas meilleur que du MINTEX et sacrément inférieur à la PAGID dans tous les domaines.

Pas adapté à un usage polyvalent pour moi. :hum:

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

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Message par YaRiX8 »

SPEEDOM a écrit :

Les EBC Red stuffs c'est très désagréables au niveau du feeling, et il faut appuyer beaucoup plus fort sur les freins en usage quotidien, et c'est limite dangereux :??:

c'est par contre efficace sur circuit ( mais c'est juste fait pour cela )

Je sais j'en ai mis sur les 4 disques de ma RS COSWORTH au début de cette année.

J'en suis pas hyper satisfait et je n'en remonterai pas l'année prochaine.........trop exclusif :p et pas meilleur que du MINTEX et sacrément inférieur à la PAGID dans tous les domaines.

Pas adapté à un usage polyvalent pour moi. :hum:

C'est bizzarre...sur le forum US ils en parlent bien, voir très bien. Tu conseilles quoi comme plaquettes alors pour circuit et route?

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Message par YaRiX8 »

Je viens de voir que Pagid propose des plaquettes pour la RX8...numero T1402/T1403...quelqu'un sait quelle "couleur" (modèle) sont?

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Message par SPEEDOM »

Les pagid si le prix ne te rebute pas c'est le top serie 4.2 couleur Bleu.

Pour ma part je suis aussi bien content des HAWK HP Plus achetées à Florent75 avec un freinage parfait sur la route, mordant sans pression et tip top sur circuit testé à 205 km/h et freinage au panneau 100M à Dijon-Prenois.

J'avais jamais freiné aussi tard à Dijon :oh:

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Message par 10000tr »

SPEEDOM a écrit :

Les pagid si le prix ne te rebute pas c'est le top serie 4.2 couleur Bleu.

Pour ma part je suis aussi bien content des HAWK HP Plus achetées à Florent75 avec un freinage parfait sur la route, mordant sans pression et tip top sur circuit testé à 205 km/h et freinage au panneau 100M à Dijon-Prenois.

J'avais jamais freiné aussi tard à Dijon :oh:

Fait attention, apres c'est le panneau trop tard :D

[img]http://www.iktp.fr/divers/banpetit.gif[/img]
ROUGE ,231CH, SIEGE BEBE,FEU STOP RX8,AILETTES, HYMEE , VITRE TEINTEE, CAYMAN S JAUNE, TESLA MODEL S P85

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Message par SPEEDOM »

10000tr a écrit :
SPEEDOM a écrit :

Les pagid si le prix ne te rebute pas c'est le top serie 4.2 couleur Bleu.

Pour ma part je suis aussi bien content des HAWK HP Plus achetées à Florent75 avec un freinage parfait sur la route, mordant sans pression et tip top sur circuit testé à 205 km/h et freinage au panneau 100M à Dijon-Prenois.

J'avais jamais freiné aussi tard à Dijon :oh:

Fait attention, apres c'est le panneau trop tard :D

Franchement je pense que j'avais encore quelques mètres à gagner, surtout que moi je ne voile pas mes disques comme certains...... :hum: :D

Disques d'origine et 35000 kms avec mes premières plaquettes et elles étaient encore bonnes.

Le freinage c'est un art :siffler:

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Message par YaRiX8 »

SPEEDOM a écrit :

Les pagid si le prix ne te rebute pas c'est le top serie 4.2 couleur Bleu.

T'as vu où que ce sont des bleu? :??:
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le prix est prohibitif...122euros AV et 88euros AR...c'est pas chers ca!!

Et puis sais-tu la composition de ces plaquettes? elles sont en céramiques? Et comment juges-tu le freinage à froids en hiver? :??:

:merci:

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Message par SPEEDOM »

YaRiX8 a écrit :
SPEEDOM a écrit :

Les pagid si le prix ne te rebute pas c'est le top serie 4.2 couleur Bleu.

T'as vu où que ce sont des bleu? :??:
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que le prix est prohibitif...122euros AV et 88euros AR...c'est pas chers ca!!

Et puis sais-tu la composition de ces plaquettes? elles sont en céramiques? Et comment juges-tu le freinage à froids en hiver? :??:

:merci:

Si ces prix sont justes c'est très bien.
Je n'avais pas les références pour la RX8 mais j'en ai utilisés sur d'autres de mes autos et c'était toujours plus chère.
Encore un avantage de la RX8 !

C'est une plaquette racing tout de même donc tu ne peux pas lui demander de donner son rendement maximum sans être un peu chauffé.

Tu n'a aucune plaquette sauf le tout carbone qui excelle à froid et à chaud aussi bien.

Essaye, je ne pense pas que tu soit déçu.

Moi j'en mettrai quand j'aurai usé les HAWK de Florent ;)

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Message par f1clc »

Léger UP ! :chut: :D

Dites-moi. Les plaquettes route only, ce sont lesquelles ? :??: :??:

http://www.tirerack.com/brakes/results. ... toModClar=

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Message par f1clc »

Sur le forum aussi, c'est la grève ? :'( :'( :'(

Autrement dit, comment se comporte les Hawk HP+ à froid ? :??:
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Merki. :merci: ;)

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Message par YaRiX8 »

f1clc a écrit :

Sur le forum aussi, c'est la grève ? :'( :'( :'(

Autrement dit, comment se comporte les Hawk HP+ à froid ? :??:
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Merki. :merci: ;)

Pour la route je prendrais plutôt des Axxis Ultimate ;)

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Message par f1clc »

YaRiX8 a écrit :

Pour la route je prendrais plutôt des Axxis Ultimate ;)

Aahh ! :clap: Voilà un gars qu'il est bien ! ;)

Tu as déjà eu des Axxis sur ta 8 ? :??:

Ce sont lesquelles qui sont insupportables et qui sifflent ? :oups: :??:

:merci:

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:??: :??: :??:

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