Sonde lambda et reprog.

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Sonde lambda et reprog.

Message par samuel0563 »

Bonjour,

J'ai une question toute bête pour ceux qui ont déjà reprogrammer des rx8 ?
Est il possible de reprogrammé une une rx8 s1 pour pouvoir monter la sonde lambda large band de le rx8 r3 ?

L'idée est bien entendu d'avoir un réglage de mélange plus précis et une correction de richesse sur toute la plage d'utilisation.

Merci d'avance

Samuel 0563.

viviogs
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2015, 09:53 AM
Localisation : Saclay

Re: Sonde lambda et reprog.

Message par viviogs »

salut

pas sûr de bien comprendre ta demande :
en gros tu veux pouvoir monter une sonde AFR de RX8 R3 sur une S1, et tu veux savoir si le PCM va bien accepter la sonde?

Es-tu sur que la sonde lambda de la R3 est plus précise que la S1 ? Ce sont toutes les mêmes sondes fabriqués par bosche en général... donc pas beaucoup de différence.

Ensuite je m'avance peut être un peu trop , mais tu peux toujours remplacer une sonde. A voir si une autre référence serait compatible... Mais franchement ma 8 est reprogrammé en turbo, et pas de problème avec la sonde d'origine. Surement qu'on peut faire plus précis, mais dans quel but ? Si ça marche déjà en l'état...
J'ai rajouté une deuxième sonde lambda avec manomètre pour comparer et les valeurs sont en effet différentes.. Après savoir qui a raison devient compliqué. En tout cas la sonde lambda de S1 est déjà une large bande. La seconde après le cata est une bande étroite juste pour vérifier que le cata fonctionne.

RX8 VR 192cv 65000kms

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: Sonde lambda et reprog.

Message par samuel0563 »

bonjour,

je n'ai vue nul par que la lambda des s1 est une large bande et il me semble que la correction de richesse ne se fait que quand le moteur tourne en richesse sociométrique. ce que je veut, c'est que la correction de richesse se fasse sur toute la plage d'utilisation du moteur pour consommer moins et marcher mieux.

après je ne sait pas si c'est possible.

bonne soirée

Samuel

viviogs
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2015, 09:53 AM
Localisation : Saclay

Re: Sonde lambda et reprog.

Message par viviogs »

Je t’assure que la sonde lambda n°1, avant cata, est une large bande.

RX8 VR 192cv 65000kms

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: Sonde lambda et reprog.

Message par samuel0563 »

Pourquoi elle ne corrige que sur une toute petite plage d'utilisation du moteur ?
Tu sais si il est possible de reprogrammé pour que la correction soit plus étendue ?

viviogs
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2015, 09:53 AM
Localisation : Saclay

Re: Sonde lambda et reprog.

Message par viviogs »

Comment sais-tu qu'elle ne corrige que sur une toute petite plage d'utilisation moteur ? C'est intéressant si c'est le cas car j'en sais rien et ça tordrait le coup à certains.
Je pense que la sonde est large bande, et pourrait faire l'affaire : le problème c'est que ça passe par le PCM, et que fait le PCM ? C'est lui qui peut brider le fonctionnement de la sonde.

Si c'est le PCM qui bride, en effet en reprogrammant le PCM ce serait peut être possible. A moins que son système d'acquisition de données soit limité au niveau hardware. Auquel cas il faudrait passer sur un ECU programmable. Mais vu le nombre de RX8 en prépa turbo avec PCM d'origine reprogammé, ça doit être compatible.

Je réfléchi avec un ami de m'acheter la license pour le logiciel mazda qui permet de reprogrammer le PCM d'origine, (c'est pas donné). Si ça t'intéresse, on pourrait mutualiser.

RX8 VR 192cv 65000kms

samuel0563
Messages : 69
Inscription : 02 mai 2017, 21:43 PM
Localisation : Cournon d'Auvergne

Re: Sonde lambda et reprog.

Message par samuel0563 »

Bonjour,
Ce qui me fait dire que la sonde ne corrige pas sur toute la plage. c'est en lisant les valeurs de corrections lente et rapide, et les tentions des sondes avec un elm327.
On voit très bien la correction rapide revenir à zéro à partir de certaine charge et régime et au même moments les tensions des sondes plafonne.
Et si l'on fait cette mesure en tournant au e85 sans rien modifier, la correction rattrape et d'un coup elle se coupe et on devient trop pauvre.
Je connais trop peu la gestion de ce moteur, mais j'ai l'impression que la correction se fait que quand il n'y a que les injecteur primaires qui travaillent et des que les autres s'ouvre on passe en boucle ouverte.
Pour mutualiser l'investissement du logiciel, cela m'intéresse, mais cen'est pas le bon moment pour moi, car j'ai beaucoup de frais à faire sur ma voiture.

Cordialement

Samuel

viviogs
Messages : 63
Inscription : 13 mars 2015, 09:53 AM
Localisation : Saclay

Re: Sonde lambda et reprog.

Message par viviogs »

Merci pour ton retour, c'est très intéressant. Je vais creuser le sujet.

Normalement un boitier doit quand même tromper le PCM pour s'en sortir non?

Car c'est sur que mettre de l'E85 sans aucune reprog ni boitier, ya aucun PCM qui accepte ça car on sort des valeurs limites. Des fois 50/50 E85 E10 ça passe.

Dans le futur pourquoi pas alors.

RX8 VR 192cv 65000kms

Répondre