Quel Collecteur pour un max de couple

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
phobos34
Messages : 8
Inscription : 19 déc. 2017, 18:09 PM

Quel Collecteur pour un max de couple

Message par phobos34 »

Bonjour,

Voila il existe beaucoup de collecteur différent pour nos rx 8 et a tous les prix
Je voulais avoir votre retour sur celui que vous avez trouvé qui offre le plus de couple a bas et mi régime sur une 231 cv ? (j'ai un catalyser WALKER neuf et un catback toyosports casi neuf)
Il y a des models a évité (qui se fende par exemple...) ou que des bon rapport qualité/prix que vous conseillé ?

Merci pour votre retour
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Quel Collecteur pour un max de couple

Message par Erwan »

Heuuu aucun???? :lol:
Le wankel n'est pas fait pour le couple et rester a bas regime, il est fait pour la puissance a haut regime, tous les collecteurs, ligne d'echappement, cata sport et decata du marche vont dans ce sens, favoriser la respiration a haute regime pour augmenter la puissance.

Rester OEM reste la meilleure solution pour garder le couple en plage basse, toutes modif qui favoriserra l'ecoulement des gaz d'echappement favoriserra la puissance au detriment du couple en bas.

Tu as donc 3 solutions pour avoir du couple:
-passer en compresse
-swap (2JZ/V8 restent les plus courants)
-changer de bagnole.

Et passe par la case presentation avant de te faire taper sur les doigts! :siffler:

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

phobos34
Messages : 8
Inscription : 19 déc. 2017, 18:09 PM

Re: Quel Collecteur pour un max de couple

Message par phobos34 »

je sais bien que ce type de moteur n'est pas fait pour avoir du couple a bas régime, pour cela il y les turbo diesel...

Je voulais juste augmenté l'agrément de conduite pour le quotidien , c'est étrange que le collecteur n'apporte rien a bas et mi régime (a moins que celui d'origine soit déja au top...)

Merci
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Quel Collecteur pour un max de couple

Message par Erwan »

Celui d'origine est tres bien foutus effectivement.

La voiture est d'origines concue pour offrir un compromis pas trop degueu entre couple/puissance, en general les optimisation vont dans le sens de la performance pure au detriment de l'agrement a bas et mis regime, bref on cherche le max de chevaux, et sur atmo c'est en haut...
La 8 a l'inconvenient de ne pas avoir d'AAC, c'est en general ce qui a le plus d'impacte sur la courbe, le profil de came donne le caractere moteur en changeant le remplissage, on choisit simplement les cam qui conviennent a notre utilisation, on harmonise ensuite les peripheriques en fonction.
Sur Wankel c'est different, du coup Mazda a joue avec son admission variable pour changer le remplissage en fonction du regime et offrir une courbe pas trop creuse, mais bon ca reste un 1.3, ils font pas des miracles non plus.

Bref comme dit, si tu veux du confort d'utilisation, reste OEM, c'est le meilleur compromis... si tu veux plus de perfs la par contre c'est different. :D

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

phobos34
Messages : 8
Inscription : 19 déc. 2017, 18:09 PM

Re: Quel Collecteur pour un max de couple

Message par phobos34 »

Merci Erwan pour toutes ces infos , maintenant c'est très clair...
Merci
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Quel Collecteur pour un max de couple

Message par StarFire »

Pas mieux.
Seul un changement décata/cata modifiera légèrement l'agrément de couple à bas régime. Mais comme l'a dit Erwan, ce que tu gagne en couple en bas tu le perd en puissance en haut et c'est en effet plutôt con au vu de comment on utilise cette voiture.
Je m'en suis rendu compte car je suis passé de décata à catalysé.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

phobos34
Messages : 8
Inscription : 19 déc. 2017, 18:09 PM

Re: Quel Collecteur pour un max de couple

Message par phobos34 »

salut Starfire,
Donc en remontant un catalyseur tu as retrouvé du couple et perdu de Cv en haut c'est bien ça ?
Sur quel plage de régime tu as vue la différence ?
Grosse perte de Cv en haut avec le cata ?

merci
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: Quel Collecteur pour un max de couple

Message par StarFire »

Oui c'est ça.
La différence est surtout que tu ressent mieux le point de patinage quand tu débraye (calle moins facilement) et surtout quand tu fais marche arrière avec la démultiplication, une légère montée si j'accélérai pas ça callait systématiquement que maintenant plus jamais.
Après attention il y'a l'habitude que j'ai pris aussi au fur et à mesure maintenant je ne me pause plus de questions ^^.
J'était décata (sauvage) sans reprog mais c'est vrai que j'ai constaté une petite perte de pèche en haut, en fait la monté dans les tours passée 5000tr est un peu moins franche.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Répondre