désencapsulation du moteur

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
philippe78
Messages : 1223
Inscription : 08 avr. 2006, 19:00 PM
Localisation : POISSY 78

désencapsulation du moteur

Message par philippe78 »

:salut: Salut la compagnie !
Comme le moteur de la RX8 dégage énormément de chaleur, je me posais la question suivante :
1 Est-ce que si on retire le capot plastique posé sur le moteur ça ne respire pas mieux ?
2 Est-ce que si on retire le fond plat sous le compartiment moteur ça ne ventile pas mieux ? Quoiqu'on risque d'avoir des éclaboussures par temps de pluie et peut-être un problème de tenue de cap à grande vitesse ?....
Merci de vos avis avisés :D

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: désencapsulation du moteur

Message par Popcorn49 »

Salut Philippe ! :salut:

1 Est-ce que si on retire le capot plastique posé sur le moteur ça ne respire pas mieux ?

Je dirais que pour que ça respire mieux, il faudrait aussi poser un capot avec des ouïes de ventilation comme un de ceux là...

https://www.autocouture.ch/fr/body-styl ... a-rx8.html
https://www.autocouture.ch/fr/body-styl ... a-rx8.html
http://www.oasis-tuning.com/mag/fr/product-360914.htm

Et pi... faudrait virer tout ce qu'il y a au dessus...
La batterie... hop dans l'coffre !
La boite à air... remplacée par un bout d'tube avec un cône à l'entrée !!! :D

2 Est-ce que si on retire le fond plat sous le compartiment moteur ça ne ventile pas mieux ? Quoiqu'on risque d'avoir des éclaboussures par temps de pluie et peut-être un problème de tenue de cap à grande vitesse ?....

Pas d'après moi car, ce fond plat sert non seulement à protéger le moteur des projections diverses et variées mais aussi et surtout, il est la pour canaliser l'air venant de l’extérieur, vers le radiateur.
Sans ce fond plat, l'air passerait en majeure partie en dessous de la voiture sans traverser le radiateur ou très peu ce qui serait préjudiciable à la bonne santé de nos rototo qui naturellement chauffent beaucoup.
Quand à la stabilité à haute vitesse... je ne pense pas mais dans ce domaine, je suis une bille, alors...

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: désencapsulation du moteur

Message par Zouf »

La 8 est bien conçue et n'a pas besoin de refroidissement outre mesure, si on roule stock.

Bien sûr si tu lui rajoute des poneys alors là c'est différent.

Signature?

Avatar de l’utilisateur
Redbull57
Messages : 112
Inscription : 03 juin 2017, 15:17 PM
Localisation : Frontière Luxembourgeoise

Re: désencapsulation du moteur

Message par Redbull57 »

Une seule fois j'ai eu une voiture qui est restée sans fond plat... Car au garage ils l'avaient cassé en le démontant...

Le temps que le nouveau arrive (une semaine) petit caillou (probablement) droit sur la durit de la direction assistée.. Grosse fuite et une commande en plus (faute au garage, pris en charge par eux, mais bon pas cool quand même !)

Bref, ça protège pas que des éclaboussures, alors le fond plat on y touche pas ! :non:

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”

  • A.E.
Avatar de l’utilisateur
StarFire
Messages : 1541
Inscription : 22 juin 2016, 18:53 PM
Localisation : 53/49

Re: désencapsulation du moteur

Message par StarFire »

Effectivement le système de refroidissement de la 8 est déjà très bien conçu. Je ne sais pas si parmis les voitures sorties dans la même période celles-ci possédaient des radiateurs spécifique pour l'huile en atmo :??:

Néanmoins pour améliorer le refroidissement, il est possible d'ouvrir la grille de calandre qui d'origine est obstruée.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

Avatar de l’utilisateur
philippe78
Messages : 1223
Inscription : 08 avr. 2006, 19:00 PM
Localisation : POISSY 78

Re: désencapsulation du moteur

Message par philippe78 »

:salut: Merci pour vos avis :merci:

Avatar de l’utilisateur
Popcorn49
Messages : 766
Inscription : 09 avr. 2017, 21:29 PM
Localisation : Saint Martin de la Place (49)

Re: désencapsulation du moteur

Message par Popcorn49 »

StarFire a écrit :

Néanmoins pour améliorer le refroidissement, il est possible d'ouvrir la grille de calandre qui d'origine est obstruée.

+8

C'est vrai qu'elle est pleine dans sa moitié haute.

Avec un Dremel on peut découper toute les alvéoles qui sont obstruées et ainsi augmenter le volume d'air qui entrera pour refroidir la boite à musique.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: désencapsulation du moteur

Message par vcoil »

[DEL]

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Répondre