Quel pont court pour une prépa?

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
DCV
Messages : 28
Inscription : 11 nov. 2016, 17:58 PM
Localisation : Cherbourg

Quel pont court pour une prépa?

Message par DCV »

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet de prépa sur ma 8, je viens actuellement aux renseignements pour un avis, voire un retour d'expérience.
Le projet est actuellement en cours et suite à un certain nombre de recherches, j'ai décidé de lui greffer un turbo dans les mois à venir. Je me suis rapproché d'un motoriste et on commence à prévoir le budget que va avec.
Le passage obligé est le pont court. Je vis dans une région où la vitesse est limitée à 110km/h et je me demande désormais si je lui commande un pont court 4.777 ou 5.125. Au-delà de la question du budget (bien sûr, si vous avez un bon plan, je suis preneur ;) ), je me pose la question sur les retours d'exploitation sur un moteur préparé.
À noter que je réserve l'usage plaisir aux petites routes et à un usage piste. Sur route ouverte, je suis respectueux des limitations de vitesse.
Je vous remercie d'avance pour vos avis et expériences diverses.
Rotativement à tous!

"In Wankel, we trust."

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Quel pont court pour une prépa?

Message par Zouf »

Image
Image
Image

(Le 4.44 c'est celui d'origine sur les R1 et R2)

J'ai pas 5.125 mais tu fais l'entre deux du 4.77 et du 5.35 et tu dois être à peu près.

A toi de voir. Je suis en train de faire monter un 4.77, pour usage routier uniquement. J'espère que ton préparateur (ou alors toi si tu le fais toi même) est calé parce que c'est une vraie merde à monter ce truc. Faut vraiment des outils spécifiques et un budget conséquent si t'es pas dans les normes au niveau du calage.
Personnellement si tu fais aussi de la route je conseillerai le 4.77. Le 5.125 je le conseillerai pour piste uniquement. Et puis tu commences vraiment à perdre en Vmax (même si sur circuit c'est moins important), et la consommation augmente.

J'ai acheté le miens ici : http://www.suruga-performance.com/index ... -se3p.html

1 mois de délai environ

Signature?

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Quel pont court pour une prépa?

Message par Basilic »

Je ne peux pas te faire un retour sur la 8 (mais je l'ai fait sur d'autre auto/moto) mais franchement je trouve le 4,77 un peu timide (que 10% par rapport au 4,44) vue les régimes que peux prendre la 8 je pense que le 5,1 est un bon choix pour avoir un vrai gain de reprise a condition que l'ESP ne parte pas en vrac (mais ça semble pas vue les video du 2JZ avec l'esp d'origine)

Pour la perte de vitesse maxi c'est pas garantie, en effet jamais de la vie tu arrive au rupteur en 6eme avec le pont d'origine mais peu être avec en 5,1 (et dans ce cas tu arrivera a du 240km/h quand même)

Dans certain cas tu peux gagné de la vitesse maxi avec un pont plus court.

Avatar de l’utilisateur
DCV
Messages : 28
Inscription : 11 nov. 2016, 17:58 PM
Localisation : Cherbourg

Re: Quel pont court pour une prépa?

Message par DCV »

Merci beaucoup pour vos réponses!

Pour ce qui est de la prépa, je passerai par un motoriste local. Je suis en train de finir le prévisionnel budgétaire en accord avec ma banque et j'espère pouvoir passer à la concrétisation du gros du travail d'ici septembre ou octobre.

Franchement, je me tâte... À ce que je vois, un régime moteur de près de 5000trs/min pour rouler à 130km/h, ça me refroidit clairement concernant un 5.125 (même si les routes locales sont limitées à 110km/h). Néanmoins, je me dis qu'avec un turbo et une reprogrammation, on devrait avoisiner les 300ch. À partir de là, est-il envisageable que les 130km/h soient atteints à un régime de 4000trs/min?
Je ne sais pas si il existe une méthode de calcul ou d'estimation... :??:

"In Wankel, we trust."

Avatar de l’utilisateur
Zouf
Messages : 477
Inscription : 14 juil. 2016, 10:00 AM

Re: Quel pont court pour une prépa?

Message par Zouf »

Trop peu de préparation turbo sur 8 pour donner une réponse.

Voir avec grayfox19 si il peut t'éclairer

Signature?

Basilic
Messages : 663
Inscription : 20 déc. 2014, 19:25 PM
Localisation : Aube (10)

Re: Quel pont court pour une prépa?

Message par Basilic »

Le choix d'un pont court ne se fait pas a la légère, le but est d'avoir du couple au roue, soit pour évité de rétrogradé sans cesse (monté de colle) soit pour augmenté les perf en accélération pure (sortie de virage sur piste ou slalom, drift)

Après si c'est pour faire de la route, clairement sur autoroute tu va le regretté. A prendre en compte que le turbo va augmenté largement ton couple, du coup c'est peu etre pas nécessaire voir faut un pont plus long...

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Quel pont court pour une prépa?

Message par benybendebou »

Attention, Grayfox a deja dit avoir penser revenir en 4,44 au lieu du 4,77 depuis le turbo.

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: Quel pont court pour une prépa?

Message par Adam67 »

300 ch ça va être compliquer à moins d'augmenter la pression turbo mais dans ce cas là tu vas grandement limiter la vie du bloc.

Je sais plus à combien grayfox s'est arrêté mais il me semble 0.4psi pour un résultat de 268ch, qui plus est avec un rebuild renforcé

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Quel pont court pour une prépa?

Message par grayfox19 »

Je suis passé en 4.77 avant la pose du turbo mais effectivement avec le gain de couple assez conséquent le 4.44 doit être emmener sans aucun soucis; Je pense rester comme cela, les reprises sont top ;)

300CV c'est possible, mais pour cela c'est :
-1 kit turbo Greddy passé à 0.6bars
-1 gestion HKS F-con V pro ( ECU + harness)
-1 pompe à essence

  • Passer en injecteurs + gros.

Chez Famspeed avec ce set up c'est aux alentours de 313cv, à titre perso je reste avec mes 270cv pour des raisons qui me sont propres à savoir :

  • fiabilité.
  • conso identique ( oui je n'ai pas envie de me retrouver avec une autonomie dérisoire).
  • je juge que le gain est déjà assez important; elle est polyvalente, ronde comme un œuf de 2000 à 9000 ;)

http://www.famspeed.co.jp/mnt/rx-8/index.html

Avatar de l’utilisateur
DCV
Messages : 28
Inscription : 11 nov. 2016, 17:58 PM
Localisation : Cherbourg

Re: Quel pont court pour une prépa?

Message par DCV »

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Elles ont le mérite d'être précises et détaillées.

Dans mon cas, je ne roule absolument pas sur autoroute. En même temps, il n'y en a pas du côté de chez moi... :D :D :D
C'est là toute la raison de mon approche.

Bon, si je résume, soit il apparaîtrait plus raisonnable de rester en atmo avec un pont court, soit de passer au trubal en restant avec un pont standard.

"In Wankel, we trust."

Répondre