Bonjour,
Juste une précision par contre avant de se lancer dans le plan de prendre une RX8 qui roule plus (moteur HS) et y glisser un autre bloc dedans (Honda ou peu importe autre).
Ne perds pas de vue, qu'il te faudra, pour transférer la carte grise (indispensable pour un daily) à ton nom. Pour cela, scoop, il te faudra un contrôle technique de moins de 6 mois (à moins que t'es un biznesse CT). Pour le CT, il faut que la voiture concernée roule.
Ils ne font plus les CT "véhicules non roulants" : la volonté étant d'éradiquer el parc et pousser à la consommation sous couvert d'écologie....
Bref. réfléchi à ce paramètre préalable.
Ensuite, sur ton sujet en lui même : les moteurs vtec, c'est pas ce qu'il manque. La "logique" voudrait partir sur le F20 C de la S2000 pour avoir "moins " de taff à faire niveau adaptation vu qu'il est déjà longitudinale. Mais franchement, vu le travail à faire et ta quête de juste rouler, je ne pense pas que ça soit la meilleure solution. A moins que t'arrives à avoir la S2000 que tu montres là pour 3500 €...ce qui paraît plus que suspect. Une S2000, même en RHD, c'est pas trop dans ces prix.
passons.
Niveau moteur Vtec tanversale, à prix raisonnable : oublie le K20, c'est le plus cher, car très demandé en raison de son potentiel préparation énorme (ce qui est contradictoire avec tes critères de sagesse) , le K24 est moins onéreux. Après, t'as les B séries, dont le plus chère est le B18 d'ITR, puis les B16 (Civic). t'as aussi le J séries, mais il est gros et lourd (Accord V6 vtec, SHOC mais 24 S par culbuteurs). T'as aussi les H séries (Preludes , Accord 6 Gth, qui sont les moins chères. Après t'as les "frankestein" (mixte de divers moteurs Honda), dont un en particulier peu connu mais qui offre un potentiel équivalent au K20, pour nettement moins chers, le G23 (assemblage bas moteur de Accord F 23 série avec culasse de H22 de Prelude vtec...facile 220/230 hp athmo finger in the nose sans modif perfs, avec la gestion off course. Puis, les moins chères, mais là franchement sur une RX8 ça fait super crevard je trouve, t'as le D16 Z (qui turbaliser par contre déchire grave). On parlera pas du C séries (Legend ante 1996 et NSX), ni des R séries (CTR turbo).
Enfin, de manière plus global, peu importe ton choix, ou pas, sur un bloc Honda : la cartographie se fera soit en transplantant tout le faisceau Honda dans ta RX8 (avec les adpatations utiles niveau Tdb), soit également en rajoutant la re-cartographie du bloc en question. Dans ce dernier cas, c'est assez "simple", soit tu reste en Piggy Back (Greddy e manege, AEM FIC, Apexi NEO...), soit tu passes en stand alone et dans ce cas, si tu part sur les moteurs Honda après 2006 (K série essentiellement) tu pourras y adjoindre le Flash pro (FN 2exemple) , si tu pars sur des bases de 2002/2006 (ex. EP3) ça sera la K pro et si tu pars sur les anciennes versions, toujours en restant avec Hondata, t'auras le S200/300 ou plus commum, les boitiers de Civic 92-96 (P28) ou autre P72 etc, qui offre la possibilité de dessouder leur EEPROM et se faire remplacer. Après faut émuler avec des adjonctions tel que les logiciels adéquats (Tuner pro, Uberdata, Crome...) et l'interface Ostrich, Moates 2.0....
Au final, y a quand même un sacré taff à faire qui permet objectivement de te dire que c'est loin d'être la solution la plus économe pour un daily. Certes la passion est déraisonnable, je le conçois, mais tout de même, une dose de rationalité permet de se préserver des ses déboires.
bref, réfléchis y. Tien au jus.... par politesse de feedback.
A plus !