swap VTEC qui a déjà fait ?

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xemio
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swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par xemio »

salut a tous !

voila je suis a la recherche d'info...

je m'interesse au swap rx8 avec un moteur VTEC et je voudrait savoir quelle moteur il serait possible de mètre ?

les difficulté rencontré ? les pièce a changer ? celle qui ne pourrons pas s'adapter ?

les prix ? main d'oeuvre ? homologation sur route ?

bref si tu la fait vient m'en parler :D

PS: pourquoi VTEC ?? bas je ne fait pas la course a la puissance donc même si le 2JZ me fait rêver c'est pas mon bute... moi a partir de 130cv sa me va au delà de 200cv c'es trop !

donc si tu voie un autre moteur qui fait l'affaire je prend

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benybendebou
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par benybendebou »

L'idéal c'est un 1.4 Honda avec un bonne ligne ricer, ça le ferait grave t'as vu.

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grayfox19
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par grayfox19 »

Franchement si tu ne fais pas la course swap plutôt avec un dci. Economies, couple, et avec une ligne ricer comme dit Ben ça passe :love:

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Mc2g
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par Mc2g »

Avec le prix que ça couterai de swapper un vtec, si c'est même pas pour chercher la performance, quel est l'intérêt? :??: :??:

xemio
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par xemio »

intérêt : entretien , fiabilité , duré de vie

j'aime tout dans cette voiture sauf sont moteur exigent et le seul moyen pour moi dans posséder une serait un swap...

je c'est que pour les puriste le wankel c'est THE MOTORS mais si c'est le moteur qui m'intéresser je partir sur une rx7 !!

la seul bagnole que j'aime de face , de dos , de coter , a l'intérieur comme a l'extérieur ! c'est la 8... mais je la voudrait en daily et se moteur et juste pas possible pour moi...

donc je pense a une dernière solution pour que sa ne soit pas que une rêve...

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Mc2g
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par Mc2g »

L'entretien est surement plus chiant sur une honda que sur une 8 mais bon... Pour la fiabilité, ok un moteur honda tiendra surement plus de km, mais bon un bloc bien entretenu tiens largement les +150mkm (preuve à l'appui sur ce forum ou certains l'ont fait! donc le wankel ne fond pas passé les 70mkm)

La mécanique du rotatif est "exigeante" mais derrière elle le rends bien, et vu la complexité d'un swap, autant bien prendre soin d'un wankel, une 192 ça doit largement te suffire si tu ne cherche pas la performance à outrance.
Parce que admettons que tu arrive à trouver quelqu'un pour faire un swap sur un bloc honda (car il n'existe pas de kit) il faudrait poser un f20, manque de bol, c'est 240ch... (http://cyriousgarageworks.com/mazda-rx8 ... 0c-rx2000/)
Dans l'optique de ton projet, je dirais qu'il faudrait swappé sur un CA18DET de nissan, c'est 180ch, c'est un moteur dont la fiabilité n'est plus à démontré et niveau encombrement ça devrais passé sans de trop lourdes modifs (enfin quand on par sur la base d'un swap j'entends) mais bon pour le prix que ça va te couter (+10k€ facile) je vois vraiment pas l'intérêt, si tu as peur de la fiabilité du wankel, ça coute moins cher d'amener ton premier moteur à la mort et d'en acheter un neuf.

Ah oui et avec un swap, l'homologation, faut oublier :)

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grayfox19
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par grayfox19 »

Si t'as la thune pour un swap t'as la thune pour rouler en 8 avec un moteur neuf.....

Allez à bientôt :salut:

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benybendebou
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par benybendebou »

grayfox19 a écrit :

Allez à bientôt :salut:

Ou pas...

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xemio
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par xemio »

Si t'as la thune pour un swap t'as la thune pour rouler en 8 avec un moteur neuf.....

soit 30.000e sans forcer.... a quelle moment j'ai parler de mètre un RB26 ou un 2JZ dedans ?

ou alors c'est que le swap et l'homologation vont me couter 25.000e ?!!!

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les 2 moteurs on moins de 100.000Km est pour les connaitre il sont au 1/3 voir au 1/4 de leur vie !!!!

et la c'est seulement se que je trouve aujourd huit sur leboncoin !!! c'est pas la 1er fois que je voie une 8 avec moteur HS a moins de 2000e c'est pas pour rien que l'idée mais venu !!!!!!

même chose pour les moteurs !!!! le K20 et le F20C on déjà était swap sur une 8 et c'est pas la 1er fois que je voie sur leboncoin !!!!!

donc si vous connaissez d'autre moteur honda compatible je suis preneur mais j'ai du mal a croire que en dessous de 9000e c'est impossible !!!

PS: merci mc2g ;)

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grayfox19
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par grayfox19 »

Mais oui c'est bien sûr! Et ça se monte sans aucune modif ni gestion qui coûte des thunes ! C'est plug n play, niveau supports moteur / boite / ECU etc !

3500€ le moteur d occaz, quand je vois qu'un moteur de 8 NEUF chez Mazda ce n'est même pas 1000€ de plus je maintiens que oui :si tu peux te permettre de monter un moteur de S2000 tu peux t'acheter un moteur de 8 tout beau tout neuf. T auras meme la thune de coté pour faire un rebuild préventif à 100 000 kms.

Allez je laisse ce topic tranquille, bon courage :D

xemio
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par xemio »

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=5_s

c'est juste pour dire que sa existe...

bas oui je vais pas mètre 3500e dans le moteur ! mais en cherchant bien je suis sur de sortir un moteur et une 8 pour 3000e !

je vais pas le faire demain , c'est un projet ! et les bonne ocas quand on prend le temps sa existe ! donc je revient a...

combien coute un swap quelle moteur sont compatible etc...

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Mc2g
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par Mc2g »

A priori, tous les moteurs sont compatibles, à partir du moment ou les ricains arrivent à caser un V8 dedans, tout est possible, c'est sur. mais après c'est LE COUT de l'opération..

Parcours le post de Neo sur son swap, juste pour voir tout ce qu'il a du faire comme modif, rien que pour faire rentrer le bloc et adapter la transmission. viewtopic.php?f=8&t=27216

Si tu penses pouvoir faire un swap à moins de 9000 tu rêves, c'est du sur mesure, et si tu ne fais pas tout toi même, tu vas largement dépasser ce budget. Comme l'a dis grayfox il ne suffit pas de regarder le prix des pièces/voitures séparément...
Le gros problème qu'il y a sur la 8, c'est son ECU, car il contrôle tellement de choses dans la voiture que tu ne peux pas juste mettre un ecu aftermarket comme sur la plupart des autres sportives jap, à ma connaissance faut minimum du matos style adaptronic et rien que ça, c'est 1500€ (et hors réglage bien sur, faudra quand même amener la caisse chez un tuner pour ça).
dis toi bien que même pour swapper un moteur de RX7, il faut compter un bon 9-10k€ car il faut revoir totalement la baie moteur.. donc je veux pas imaginé le taff pour un bloc a piston (et encore une fois le post de Neo est très intéressant à ce niveau)

pour en revenir au blocs honda, je ne suis pas sur que le K20 passe "bien" dans la 8, j'entends sans modifier le firewall, il me semble que le F20 s'apparente mieux à ça (il y a plus de swap avec ce moteur qu'avec le k20).

Et l'homologation ne te coutera jamais 25000 ne t'inquiètes pas, car tu ne pourras jamais homologuer une voiture dont le chassis et le moteur ne proviennent pas de la même marque (je suis même pas sur que ça soit possible pour un moteur de la même marque...)

C'est bien d'avoir des projets et de venir chercher les infos, mais en général ce genre de lourds projets tu les retrouve pour ceux qui veulent de la puissance ou faire de la piste, car c'est une sacrée somme d'argent à dépenser et si j'étais un pro-VTEC (j'aurai un ami qui serait bien heureux déjà :D ) je préférerai me payer une S2000 que j'entretiendrais bien, pour une bonne raison, avoir un projet homogène.

Bref, essaie de te renseigner sur des projets de swap sur rx8, que ça soit du 2JZ, du V8 ou du F20C (ou n'nimporte, vraiment) pour comprendre la complexité d'un tel projet et de l'investissement qu'il faudra fournir.

xemio
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par xemio »

je vais attendre en espérant que avec le temps les prix baisse encore...

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Mc2g
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par Mc2g »

les prix ne baisserons pas, c'est du travail sur mesure, soit tu devra attendre un kit tout fait (et là, tu risque d'attendre un bon moment) soit faudra payer la main d'oeuvre pour tout ça...
Mais si c'est vraiment ce que tu veux, mets de côté, et trouve un garage spécialisé dans le VTEC pour réaliser l'opération, un F20 dans une 8 ça doit être assez sympa quand même, juste ça ne se fait pas en 2 jours :)

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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par MIvroum »

Quel est l'interet?

Un rotatif sera bien plus fiable qu'un moteur traditionel, même si il a une durée de vie potentiellement plus faible [oui, un wankel peut surchauffer et prendre des surrregimes plus facilement qu'un piston, sans casser].

Au niveau comportement, ca se vaut, peut de couple, linéaire, puissance en haut.

Franchement, y a pas photos, vaut mieux le rotatif.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

xemio
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par xemio »

j'ai pas le budget pour le moment je vais donc me prendre une moto est garder la 8 en tête jusque a ma crise de la 40 aine ^^

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Migou
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par Migou »

mais tu dis que tu veux en faire ton daily, mais si tu ne peux pas l'homolguer pour la route ca sera impossible.

Et puis a t'entendre on dirait qu'il faudra que tu change de moteur tous les ans avec un Wankel.
Si tu en prends soin tu atteindra une bonne duree de vie avec un entretien pas forcemment plus cher qu'un autre.
Si tu pars sur une 8 avec moteur neuf d'ici les 150000 tu as le temps de voir venir.

Enfin perso je ne comprends pas ton projet

Paris - PZ Galaxy Grey, vendue en 09/2017 -> Toyota MR2 Turbo 1990

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Zouf
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par Zouf »

Il n'y a aucun projet possible avec 5000€.

Mais ca a déjà été évoqué dans son autre topic.

Signature?

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jayce
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Re: swap VTEC qui a déjà fait ?

Message par jayce »

Bonjour,

Juste une précision par contre avant de se lancer dans le plan de prendre une RX8 qui roule plus (moteur HS) et y glisser un autre bloc dedans (Honda ou peu importe autre).

Ne perds pas de vue, qu'il te faudra, pour transférer la carte grise (indispensable pour un daily) à ton nom. Pour cela, scoop, il te faudra un contrôle technique de moins de 6 mois (à moins que t'es un biznesse CT). Pour le CT, il faut que la voiture concernée roule.
Ils ne font plus les CT "véhicules non roulants" : la volonté étant d'éradiquer el parc et pousser à la consommation sous couvert d'écologie....

Bref. réfléchi à ce paramètre préalable.

Ensuite, sur ton sujet en lui même : les moteurs vtec, c'est pas ce qu'il manque. La "logique" voudrait partir sur le F20 C de la S2000 pour avoir "moins " de taff à faire niveau adaptation vu qu'il est déjà longitudinale. Mais franchement, vu le travail à faire et ta quête de juste rouler, je ne pense pas que ça soit la meilleure solution. A moins que t'arrives à avoir la S2000 que tu montres là pour 3500 €...ce qui paraît plus que suspect. Une S2000, même en RHD, c'est pas trop dans ces prix.

passons.

Niveau moteur Vtec tanversale, à prix raisonnable : oublie le K20, c'est le plus cher, car très demandé en raison de son potentiel préparation énorme (ce qui est contradictoire avec tes critères de sagesse) , le K24 est moins onéreux. Après, t'as les B séries, dont le plus chère est le B18 d'ITR, puis les B16 (Civic). t'as aussi le J séries, mais il est gros et lourd (Accord V6 vtec, SHOC mais 24 S par culbuteurs). T'as aussi les H séries (Preludes , Accord 6 Gth, qui sont les moins chères. Après t'as les "frankestein" (mixte de divers moteurs Honda), dont un en particulier peu connu mais qui offre un potentiel équivalent au K20, pour nettement moins chers, le G23 (assemblage bas moteur de Accord F 23 série avec culasse de H22 de Prelude vtec...facile 220/230 hp athmo finger in the nose sans modif perfs, avec la gestion off course. Puis, les moins chères, mais là franchement sur une RX8 ça fait super crevard je trouve, t'as le D16 Z (qui turbaliser par contre déchire grave). On parlera pas du C séries (Legend ante 1996 et NSX), ni des R séries (CTR turbo).

Enfin, de manière plus global, peu importe ton choix, ou pas, sur un bloc Honda : la cartographie se fera soit en transplantant tout le faisceau Honda dans ta RX8 (avec les adpatations utiles niveau Tdb), soit également en rajoutant la re-cartographie du bloc en question. Dans ce dernier cas, c'est assez "simple", soit tu reste en Piggy Back (Greddy e manege, AEM FIC, Apexi NEO...), soit tu passes en stand alone et dans ce cas, si tu part sur les moteurs Honda après 2006 (K série essentiellement) tu pourras y adjoindre le Flash pro (FN 2exemple) , si tu pars sur des bases de 2002/2006 (ex. EP3) ça sera la K pro et si tu pars sur les anciennes versions, toujours en restant avec Hondata, t'auras le S200/300 ou plus commum, les boitiers de Civic 92-96 (P28) ou autre P72 etc, qui offre la possibilité de dessouder leur EEPROM et se faire remplacer. Après faut émuler avec des adjonctions tel que les logiciels adéquats (Tuner pro, Uberdata, Crome...) et l'interface Ostrich, Moates 2.0....

Au final, y a quand même un sacré taff à faire qui permet objectivement de te dire que c'est loin d'être la solution la plus économe pour un daily. Certes la passion est déraisonnable, je le conçois, mais tout de même, une dose de rationalité permet de se préserver des ses déboires.

bref, réfléchis y. Tien au jus.... par politesse de feedback.

A plus !

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