La ririx de Flavius ! - gros pb moteur...

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: La ririx de Flavius !

Message par jordan23 »

salut :)

très belle ta 8 ! certain l'ont aperçu ce weekend à Pipay lors du weekend de drift

peux-tu me dire où tu as acheté tes rajouts style mazdaspeed stp ?

Image

Flavius424
Messages : 141
Inscription : 21 mai 2015, 21:01 PM

Re: La ririx de Flavius !

Message par Flavius424 »

Salut !

Merci bien !! :)

Les rajouts viennent d'Ebay, la lame, BDC et rajouts arrières sont des copies en fibre polonaise, les rajouts de bavette avant, c'est des vrai mazda par contre, trouvé au US ;)

Par contre c'est bien la misère pour monter les rajouts en fibre...

jordan23
Messages : 505
Inscription : 16 mars 2016, 08:46 AM
Localisation : Grenoble

Re: La ririx de Flavius !

Message par jordan23 »

salut merci pour ton retour, tu peux me donner des précisions stp, si tu as un lien, des prix, des conseils de montages ? c'est simplement collé ou on peut les visser aussi ? pas que çà parte au premier coup de karcher ou passage aux rouleaux (sans rayures bien sur ;) )

Image

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: La ririx de Flavius !

Message par RotaryNeverDie »

@jordan23 : en p.3 du topic ;)

Flavius424 a écrit :

Voila après avoir un peu galéré pour poser la lame et les rajouts de bas de caisse (la misère à faire tenir en place pour les coller...), la ririx est prête pour l'été !
Me manque encore juste le répétiteur de cligno gauche que j'avais cassé^^

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Flavius424
Messages : 141
Inscription : 21 mai 2015, 21:01 PM

Re: La ririx de Flavius !

Message par Flavius424 »

C'est collé à la colle Polyurethane au niveau des bas de caisses et sur le par choc pour les rajouts du PC arrière et la lame avant, et vissé ou riveté dans les passages de roue et sous la caisse pour les BDC.
Le soucis effectivement c'est de les tenir en places... foutre en bois dans le garage contre un mur pour tenir les BDC et rajouts arrière, poids et serre joint pour la lame de pc avant etc...
La merde...

Les liens :
http://www.ebay.fr/itm/MAZDA-RX8-RX-8-B ... SwBahVEzyT

http://www.ebay.fr/itm/BRAND-NEW-MAZDA- ... SwjVVVoALk

Voila mais les copies polonaises, c'est conseillé que si t'es motivé du coup^^

Avatar de l’utilisateur
RotaryNeverDie
Messages : 830
Inscription : 02 août 2016, 20:38 PM
Localisation : Chambéry

Re: La ririx de Flavius !

Message par RotaryNeverDie »

Flavius424 a écrit :

c'est conseillé que si t'es motivé du coup^^

Oui si t'es 2, simplement =) :siffler: :siffler:

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

Flavius424
Messages : 141
Inscription : 21 mai 2015, 21:01 PM

Re: La ririx de Flavius !

Message par Flavius424 »

Pendant que j'y pense, si quelqu'un a une idée :

J'ai un pb de direction... des poins dur aléatoire et le volant qui ne revient pas au poins neutre milieu mais qui se bloque sur un angle...
Ca le fait essentiellement à froid, une fois la voiture chaude ou avoir beaucoup rouler en virage, ca va mieux... jamais trouvé d’où ça pouvait venir...

Flavius424
Messages : 141
Inscription : 21 mai 2015, 21:01 PM

Re: La ririx de Flavius ! - gros pb moteur...

Message par Flavius424 »

Hello les amis !!!
Bon je posts pas souvent ici, faut dire que j'ai laissé un peu de côté la ririx cet hiver et ces derniers temps...

Mais depuis qu'il fait un peu meilleurs je j'ai reprise et je pense que j'ai un gros problème...
Elle n'avait pas roulé depuis au moins 1 ou 2 mois, et quand j'ai roulé à nouveau avec, apres une bonne vingtaine de km, grosses ratés d'un coup, essentiellement à haut régime, plus aucune puissance (peut etre 140ch...), ralentit instable, ne démarre plus ou presque à chaud (obliger de mettre pied au planché pour démarrer...)

Bref, ça sens pas la joie...
Dans le doute, j'ai changé les bougies, mais aucun changement, et j'ai bien peur d'avoir vu un bout de métal/segment sur une des bougies au démontage de ces dernières...

Je crois bien que je suis bon pour un rebuild... Mais j'aimerais bien comprendre qq trucs avant^^
Déja je vais d'ici peu aller faire un test de compression avant de démonter, pas que ce soit un pb mineur tout de même^^
j'ai un tout petit bruit de claquement dans le moteur, qui semble lié au régime, mais qui ne devient pas plus fort avec le régime ou en charge (je ne l'entent pas capot fermé et dans la voiture et l'échappement couvre largement le claquement à mi/haut régime, c'est inaudible.

Ensuite, le moteur a censé etre rebuild y'a environ 30000km par l'ancien proprio, j'ai les factures de pro etc... apres voila, ca ne veut pas dire que ça a été bien fait...
Un apex ou autre segment, ca pète comme d'un d'un moment à l'autre ? car le bloc tournait parfaitement avant...
Le fait qu'elle n'ai pas ou très peu rouler durant l'hiver peut etre une cause ?
J'ai le kit sohn depuis env 8 000km, mais bon y'a aucun mauvais retour sur ce kit, donc je pense pas qu'il en soit la cause^^

Merci d'avant de m'avoir lus et répondu :)
A++

Avatar de l’utilisateur
AlexDorifto
Messages : 174
Inscription : 30 août 2016, 03:10 AM
Localisation : 63 / 42

Re: La ririx de Flavius ! - gros pb moteur...

Message par AlexDorifto »

Ouille pas terrible sa effectivement...
Faudrait attendre le résultat des compressions mais si ta vu un bout de ferraille en sortant la bougie et le manque de puissance sa sent pas bon, un apex se serai barré...?
À voir aussi si il n'y a pas un mode sécurité comme sur certaine voiture quand une sonde merde, j'avais eu le coup sur une Seat sa me faisait pareil ralenti instable et manque de puissance...

À voir avec les avis des vrai habituer du rototo...

Whatever is your passion, just live it...

Ma page drift sur facebook https://www.facebook.com/AlexKunDrifter/

Ma chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCsZKIf ... subscriber

Image

Flavius424
Messages : 141
Inscription : 21 mai 2015, 21:01 PM

Re: La ririx de Flavius ! - gros pb moteur...

Message par Flavius424 »

Y'en a pas beaucoup des avis des habitués :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
AlexDorifto
Messages : 174
Inscription : 30 août 2016, 03:10 AM
Localisation : 63 / 42

Re: La ririx de Flavius ! - gros pb moteur...

Message par AlexDorifto »

Flavius424 a écrit :

Y'en a pas beaucoup des avis des habitués :lol: :lol:

Je vois sa ^^
Ta pu regarder un peu mieux du coup ou t'y a pas toucher?

Whatever is your passion, just live it...

Ma page drift sur facebook https://www.facebook.com/AlexKunDrifter/

Ma chaine youtube https://www.youtube.com/channel/UCsZKIf ... subscriber

Image

Avatar de l’utilisateur
Adam67
Messages : 301
Inscription : 12 août 2014, 10:47 AM
Localisation : Strasbourg

Re: La ririx de Flavius ! - gros pb moteur...

Message par Adam67 »

Un seal ou un apex qui se barre ça peut arriver n'importe quand, moi perso je vidangerais pour voir si j'ai de la limaille dans l'huile et sur le bouchon.
Les symptômes font penser à ça en tout cas, une vidange ça coûte pas cher et c'est vite fait.

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: La ririx de Flavius ! - gros pb moteur...

Message par Adol »

Hello !

Flavius424 a écrit :

Un apex ou autre segment, ca pète comme d'un d'un moment à l'autre ? car le bloc tournait parfaitement avant...
Le fait qu'elle n'ai pas ou très peu rouler durant l'hiver peut etre une cause ?
J'ai le kit sohn depuis env 8 000km, mais bon y'a aucun mauvais retour sur ce kit, donc je pense pas qu'il en soit la cause^^

En général, c'est souvent comme ça, tout marche bien jusqu'au moment où ça ne marche plus :D
Blague à part, c'est pas le genre de chose qui vient progressivement, quand ça lâche, ça lâche d'un coup, sans signent annonciateurs.

Pas de liens direct avec le fait de peu rouler (même si l'on constate que toutes les 8 qui durent sont celles utilisées quotidiennement)
Pour le Sohn, si il envoie bien de l'huile, pas de soucis.

Je rejoint l'avis des autres, si tu as vu du métal en changeant les bougies, ça pue.
Vidange pour voir si y a des traces de limaille, et test de compression si tu as l'occasion.

Il y a bien un safe mode sur la 8. Typiquement, il peut s'activer en cas de soucis (un exemple que j'ai pu voir, est en cas de défaillance de la MOP, le PCM détecte qu'il y a un problème d’arrivée d'huile dans les chambres).

Est ce que tu as une erreur OBD2 ?

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Flavius424
Messages : 141
Inscription : 21 mai 2015, 21:01 PM

Re: La ririx de Flavius ! - gros pb moteur...

Message par Flavius424 »

Merci pour vos réponses !!

J'avais rdv demain chez Mazda Walter à Chatenois pour un test de compression, mais le mécano vient de m'appeler pour me dire qu'ils ne peuvent pas faire, le gérant s'est avancer en disant que oui... ils n'ont aps le matos ni les compétences...
J'ai donc fait quelques concession et entre une à 250€ le test et l'autre qui peut meme pas me donner un délais car y'a que 2 compressiometre en France et qu'il faut le commander chez Mazda France... je vais passer par une autre solution...

J'ai accès à un compressiometre classique (pas rotatif), apparemment ca peut le faire pour se donner une idée, je vais déja voir ça ;)

Sinon pour le défaut calculo, ca pourrait effectivement, j'ai pas de voyant moteur, mais je me souvient que juste avant avoir eu mon pb moteur, je n'avais plus de batterie, et j'ai branché un booster a l'envers... (le con^^) et cramé quelques fusibles (autoradio, vitres elec...) j'ai pas vu le fusible de la MOP, mais ca se pourrait bien que je l'ai endommagé...

Bref, je vais continué mes investigations, j’aurais pas mal le temps la semaine prochaine :P

Je vous tiens au jus ;)

Par hazarre, personne ne louerait un compressiometre pour rototo ?

merci !!

Avatar de l’utilisateur
EspeVomElsass
Messages : 243
Inscription : 30 août 2013, 09:52 AM
Localisation : Colmar (68) - France

Re: La ririx de Flavius ! - gros pb moteur...

Message par EspeVomElsass »

Pour Walter, ça m'aurait surpris, 3 ans que je fais les révisions chez eux, ils m'ont dit tout de suite qu'ils n'avaient personne de former pour le rotatif...
à Mulhouse, le chef d'atelier me disait qu'ils avaient été les premiers en France à changer un rotatif... je sais pas si c'est une référence ;)
à Colmar, je suis pas sûr qu'ils s'y connaissent beaucoup non plus.
Reste Strasbourg ou Haguenau, ou carrément en Allemagne, mais j'ai peur que ce soit encore plus loin, je n'ai rien trouvé aux environs de Colmar ou de Sélestat pour le moment
Pour les prises de compressions, Mazda France n'a qu'une machine, ça peut prendre du temps avant qu'ils l'a reçoivent, peu importe la concession / garage.
Pour le faire toi, il faut un numérique, t'as 3 valeurs à mesurer par tours... il y en a un qui en a acheté un sur le groupe FB French Rotary Family, mais les valeurs "normalisées" sont bizarres.
Bon courage pour ton investigation, j'espère que c'est pas trop grave !

Image
If a car doesn’t make you excited every time you climb inside, then it’s just a tool.
And if it’s just a tool, you may as well use the bus.

Flavius424
Messages : 141
Inscription : 21 mai 2015, 21:01 PM

Re: La ririx de Flavius ! - gros pb moteur...

Message par Flavius424 »

Le chef d'atelier de Walter m'a dit qu'un de ses mécano va se former fin juin sur la Rx8, c'est un bon début :P

J’aurais pus tester Mulhouse effectivement, mais les délais seront les mêmes du coup... j'ai 2 semaines de vacances apres celle-ci, ca m'aurais arranger de s'avoir avant pour commencer^^

J'ai mis un msg sur FB, et quelques connaissances dans le rototo m'ont assuré que y'a moyen de se faire une idée avec un compressiometre classique, pas de quoi avoir un truc précis, bien entendu, mais il serait possible d'arriver à voir les 3 cycles du rotor et d'avoir un aperçu assez correct sur les compressions, donc je vais commencer par ça, ainsi que la visu ODB si j'ai pas de code défaut ;)
D'ailleurs pour cela, vous utilisez torque ou autre chose avec un ELM317 en bluetooth ? (j'ai les 2, mais jamais testé^^)

Flavius424
Messages : 141
Inscription : 21 mai 2015, 21:01 PM

Re: La ririx de Flavius ! - gros pb moteur...

Message par Flavius424 »

Bon, j'ai testé l'ELM327 ce matin ;) et aucune erreur DTC, j'ai également vérifier tous les fusibles du boitier a fusible du compartiment moteur, ils sont tous bon ;)

J'ai fais une ptite vidéo pour le léger claquement, j'ai l'impression qu'il vient de l'admission/injecteur peut etre...
Des fois il disparaît tout d'un coup, puis revient, et a plus haut régime il ne devient pas plus fort car je n'arrive plus a l'entendre depuis la voiture.

https://www.youtube.com/watch?v=_WLGnNz ... e=youtu.be

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
EspeVomElsass
Messages : 243
Inscription : 30 août 2013, 09:52 AM
Localisation : Colmar (68) - France

Re: La ririx de Flavius ! - gros pb moteur...

Message par EspeVomElsass »

Bon à savoir, mais je vais probablement pas attendre aussi longtemps pour la révision. La communauté alsacienne est conséquente, c'est pas un mauvais investissement de former un gars au rotatif. Surtout si le taff est bon, ça se saurait vite.

Image
If a car doesn’t make you excited every time you climb inside, then it’s just a tool.
And if it’s just a tool, you may as well use the bus.

sly912
Messages : 240
Inscription : 21 déc. 2016, 10:16 AM

Re: La ririx de Flavius ! - gros pb moteur...

Message par sly912 »

Pour le test de compressions avec un compressiometre classique je te confirme que ça fonctionne pour voir l équilibre des 3 compressions par rotor, je l ai fait.
Il faut retirer la valve qui retient la pression pour que l aiguille redescende entre chaque compression et tu filmes ( en accéléré idéalement ) pour regarder en lecture ralentie.
Les valeurs ne seront pas tres parlantes mais tu verras tout de suite si il y a un gros soucis.

Flavius424
Messages : 141
Inscription : 21 mai 2015, 21:01 PM

Re: La ririx de Flavius ! - gros pb moteur...

Message par Flavius424 »

Yep, ils doivent avoir pas mal de demande, pour cela qu'il en forme un ;)

Je récupère un compressiometre demain ou début de semaine pro, donc le test va etre fait dans la foulé :) C'est cool, car je pensais vraiment pas au début que ca pourrait marcher avec un classique^^, sinon ca ferait longtemps que j'aurais essayer^^

Répondre