Mc2g's AirXsweet - 13Bridgeport in progress

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Mc2g's AirXsweet - 13Bridgeport in progress

Message par Mc2g »

Salut à tous!

Il est temps de présenter un peu plus dignement ma RX8 et ce qui a été fait/a faire!

Donc, c'est une RHD (vive la rouille!) de 2004, version 231ch, qui totalise bientôt 150 000kms! (bon le moteur à été Rebuild il y a 20mkms).
Image

Elle se porte plutôt bien pour son age, autant à l'intérieur que l'extérieur et surtout sous le capot! Mais vu le temps que je parcours se forum chaque jours depuis des mois, je sais bien qu'il y a des points à optimiser si je veux profiter encore longtemps de la bête, donc premières emplettes :
Image

Au menu : Collecteur/decata Toyosport ; Bobines D585+câbles+bougies ; Kit sohn ; Filtre à air K&N ; démarreur 2kW
Avec ça normalement, je suis pas trop mal! la suite ça sera très bientôt une reprog made in JMI pour optimiser un peu par rapport au matos installé, et j'aimerai vraiment installer au plus vite aussi des manos pour la température d'huile, mais à mon avis ça sera pas pour tout de suite...

Aujourd'hui première journée sur la fosse pour la 8. On a fait tombé le cata sans trop de problème, par contre pour le collecteur c'était un peu plus sport (faut dire, je m'y suis pris comme un pied au début), mais le problème une fois le collecteur tombé, c'est que le toyo ne rentrais plus! La traverse gêne trop et moi qui ne voulais pas l'enlever je me suis décider à le faire, et là c'est le drame.. Je crois qu'un écrou prisonnier est mort, du coup ça va être impossible à enlevé.. Il y aura surement moyen de dégager l'accès quand même, mais si le collecteur arrive trop près de la traverse, j'aurais aucun moyen de mettre des cales... Mais bon ça c'est pour demain, on verra bien!

Work in Progress!

Dernière modification par Mc2g le 14 sept. 2017, 17:17 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Mc2g's Airyksweet

Message par Franck3340 »

Galère classique pour le changement du collecteur !

Bon courage, tu vas y arriver

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Mc2g's Airyksweet

Message par Mc2g »

Merci pour tes encouragements Franck, mais j'ai abandonné pour le collecteur (pour l'instant). ça ce joue à rien mais j'arrive vraiment pas à le rentrer, je pense qu'il faudrait que je soulève le moteur un peu mais j'ai rien pour faire ça donc..
Du coup avec toute cette perte de temps, la 8 va devoir rester au garage pour la semaine, ça m'enchantais pas de l'avoir comme daily, mais là ça m'enchante encore moins de redevenir piéton :p

Pour le collecteur ça me laissera le temps de recommander un bon joint et de la bande thermique que je n'avais pas prévu à la base.

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Mc2g's Airyksweet

Message par Franck3340 »

oui en plus une fosse est moins pratique qu'un pont, surtout pour cette manip.
Tu n'as pas moyen d'utiliser un cric pour soulever le moteur ?

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Mc2g's Airyksweet

Message par E1K »

Mc2g a écrit :

Aujourd'hui première journée sur la fosse pour la 8. On a fait tombé le cata sans trop de problème, par contre pour le collecteur c'était un peu plus sport (faut dire, je m'y suis pris comme un pied au début), mais le problème une fois le collecteur tombé, c'est que le toyo ne rentrais plus! La traverse gêne trop et moi qui ne voulais pas l'enlever je me suis décider à le faire, et là c'est le drame.. Je crois qu'un écrou prisonnier est mort, du coup ça va être impossible à enlevé.. Il y aura surement moyen de dégager l'accès quand même, mais si le collecteur arrive trop près de la traverse, j'aurais aucun moyen de mettre des cales... Mais bon ça c'est pour demain, on verra bien!
Work in Progress!

Héhéhéhéhé, On c'est tous fait avoir :D
Sur le collecteur racing beat c'est plug and play par contre. Il faut défaire la traverse mais il n'y a rien à modifier ou cales à mettre

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Mc2g's Airyksweet

Message par Mc2g »

Franck3340 a écrit :

Tu n'as pas moyen d'utiliser un cric pour soulever le moteur ?

J'ai même pas pensé à cette option, mais je sais pas si elle va être facile à mettre en oeuvre. Je réessayerai peut être ce week-end si j'ai la motivation!
@E1K : j'ai vu personne ici avec un collecteur toyosport j'ai l'impression, mais je ne pense pas qu'une fois installé il faille mettre de cales non plus ..

Je sais pas si vous visualisez mais il y a bien un pare-flamme qui dépasse un peu de la boite de vitesse non? C'est entre autre ça qui m'a rendu l'accès compliqué, je sais pas si c'est normal ou pas..

EDIT: quitte à recommander des pièces, ça vaudrais pas le coup que je prenne ça en plus? Vu que je roule décata, plus besoin de la pompe on est bien d'accord? -> http://www.racingbeateurope.com/bexhaus ... -905-p.asp

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Mc2g's Airyksweet

Message par E1K »

Je croyais les cales après avoir défait la traverse. Je sais que c'était le cas pour certain collecteur SSAC.
Sinon t'est obligé de défaire cette putain de traverse j'ai tout essayé avec le crique et tout ça passe pas et ça ce joue au millimètre tu y crois et tu perd du temps :D
La plaque pour supprimer la pompe tu dois pouvoir te la faire. Il y a un joint Franck ? (je sais que t'aime bien ça)
Par contre tu aura un voyant, je sais pas si ça joue sur les perf ? la conso ? Franck ?

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Mc2g's Airyksweet

Message par Mc2g »

C'est ça le truc, je peux pas la défaire cette traverse, mais bon comme il n'y a qu'un écrou de mort, j'arrive à la faire pivoter donc dégager l'accès. C'est vrai que la plaque je pourrais surement me débrouiller pour la faire moi même.
Restera plus qu'à réessayer en levant le moteur un peu voir si ça passe, si j'ai la foi de tenter..

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Mc2g's Airyksweet

Message par Franck3340 »

Mc2g a écrit :
Franck3340 a écrit :

Tu n'as pas moyen d'utiliser un cric pour soulever le moteur ?

J'ai même pas pensé à cette option, mais je sais pas si elle va être facile à mettre en oeuvre. Je réessayerai peut être ce week-end si j'ai la motivation!
@E1K : j'ai vu personne ici avec un collecteur toyosport j'ai l'impression, mais je ne pense pas qu'une fois installé il faille mettre de cales non plus ..

Je sais pas si vous visualisez mais il y a bien un pare-flamme qui dépasse un peu de la boite de vitesse non? C'est entre autre ça qui m'a rendu l'accès compliqué, je sais pas si c'est normal ou pas..

EDIT: quitte à recommander des pièces, ça vaudrais pas le coup que je prenne ça en plus? Vu que je roule décata, plus besoin de la pompe on est bien d'accord? -> http://www.racingbeateurope.com/bexhaus ... -905-p.asp

oui fais le, vu que tu es décata cette pompe à air ne te sert plus à rien, non pas de joint (désolé pour toi Emile ! :D )
tu auras de temps en temps le voyant (mais tu peux le virer avec un OBD, ou mettre la ligne à zéro lors d'une reprog)
Gain 30 cv :ange:

:D :bye:

....en vrai tu gagnes ... 2,5 kg, ce qui m'a permis de reprendre deux fois des lasagnes ce jour là !!! :D

et tu fais de la place pour ton futur compresseur !

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: Mc2g's Airyksweet

Message par guizmo »

Pour monter ton collecteur, tu es obligé de dévisser les supports moteurs de chaque côté et de lever légèrement le moteur.

Le racing beat est chiant à rentrer car les tubes coudés sont longs, mais une fois en place, c'est nickel, il ne reste qu'à tout bloquer.

Le toyo sport, il est facile à rentrer, ensuite c'est la roulette russe pour savoir si cela va être bon.
Le toyo sport n'est pas constant dans sa fabrication, tu peux très bien tomber sur un collecteur qui va et un autre qui va toucher la traverse inférieure. Dans ce cas, il faut que tu fabriques des rondelles pour laisser du jeu et espacer le collecteur de la traverse, sinon tu peux te dire que ton collecteur va se fissurer un jour ou l'autre et que tu vas aimer devoir le redémonter.

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Mc2g's Airyksweet

Message par Mc2g »

Merci pour votre retour les gars!

@Franck : Cool s'il n'y as pas de joint! ça sera toujours 2,5kg de gagné (j'aime l'idée de reprendre des lasagnes :cool: ). Faudra que je vois pour mettre cette ligne à 0 alors pour la reprog qui suivra!

@Guizmo : Le problème que j'ai justement ça sera de pouvoir réussir à lever le moteur, car je suis pas équipé pour ça.

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Mc2g's Airyksweet

Message par Mc2g »

Bon j'ai fini ce week-end le montage de mes autres pièces et j'ai sorti la caisse du garage (qui ni retournera probablement plus, car c'est une telle misère pour la rentrer/sortir, la pente n'avait pas été étudié pour ce genre de voiture :D ) Donc va falloir que je trouve une solution pour mon collecteur, mais je sens que ça va être l'option garage...
Donc la prochaine étape c'est ça + la reprog (encore un merci à JMI et Nasp sur ce coup!)

Les premiers km après les modifs on été un régal, le démarreur 2kw + l'allumage neuf c'est fou comme ça change la donne! j'ai presque l'impression d'avoir une nouvelle voiture :D l'ancien filtre à air était bien crade aussi, ça doit jouer un petit peu sur le ressenti!
Et alors là ou je pensais que le décata toyo allait ruiner les nuits de mes voisins, je trouve le bruit relativement discret par rapport à avant (et pourtant j'avais déjà un catback, de marque inconnue), mais ça c'est sous les 3500-4000 tours, car au delà, ça chante juste comme il faut :cool:
Pareil pour le sohn et l'odeur de 2T, pour l'instant, ça ne m'a pas marqué plus que ça (mis as par dans le garage ou ça piquais carrément les yeux!)

Bref, mon amour pour cette voiture ne fait que grandir plus je passe de temps à l'apprivoiser!

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Mc2g's Airyksweet

Message par Mc2g »

Un peu de news sur ma 8!

J'ai installé un catback toyo (ça me fait la totale comme ça) et je vais commencer à m'attaquer à la rouille sous la caisse si les beaux jours se pointent..
Pour la prochaine vidange c'est prévu de monter des manos pour la temp d'huile surtout et un greddy oil pan tant qu'a faire. ça devrais ce faire en octobre ou novembre, à voir..

Sinon au remontage de l'intermédiaire du catback, j'ai l'impression que j'ai plus de jeu au niveau de la liaison avec le décata qu'avant, je ne sais pas ce que vous en pensez..
Image

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Mc2g's Airyksweet

Message par E1K »

J'avais du mettre de la pâte a échappement car j'avais une fuite. Après nickel
C'est la visserie d'origine ? j'ai pas l'impression. Faut serrer a fond...

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Mc2g's Airyksweet

Message par Mc2g »

Je vais vérifier demain si j'ai pas de fuite, aujourd'hui je l'ai pas faite démarrer.
Je crois que j'avais changer la visserie car celle que j'avais était nulle, et les ressort aussi (pour ça qu'il y en a un qui fait la gueule un peu)
Bon ba je verrai du coup demain si ça fuite et si j'ai besoin de resserrer encore car c'est déjà pas mal là je trouve!
Merci pour ton retour :)

Avatar de l’utilisateur
Mc2g
Messages : 471
Inscription : 15 déc. 2014, 18:35 PM

Re: Mc2g's AirXsweet

Message par Mc2g »

Gros UP depuis le temps !

Donc ça va faire un peu plus de deux ans que j'ai l'auto maintenant, et elle aura passé la moitié de ce temps à l'arrêt... Vive les shop miteux anglais qui font du taff de merde, j'ai hérité d'une 8 avec un rebuild plus que merdique, c'est pas bien compliqué, le bloc à fait que 30mkm avant que les Bearings des rotors (d'origine) ne meurent dans d'atroces souffrances... Le temps de mettre de côté pour faire le rebuild moi même, ne me pensant pas plus bête qu'un autre, la 8 aura déjà dormi un bon 6 mois au garage.

Arrive le temps du Rebuild, et j'en profite forcément pour faire un porting au passage. Le remontage du bloc ce passe sans trop de soucis, même si au final il n'y avais plus que le Front Cover de l'ancien bloc, il n'y avais vraiment rien a garder dans l'ancien. Premier démarrage et l'auto semble galérer quelque peu... Il s'avère vite que j'ai inversé le branchement des injecteurs, rien de grave, mais le moteur à toujours un comportement erratique, cale au ralenti, etc... Étant un peu un bourrin de nature, il semblerai que la cause de ceci aura été le porting fini à la truelle que j'avais fait, et le test de compression que j'ai fait le confirmera, celles-ci étant faiblardes, dans les tolérances mazda mais quand même dans le bas du panier...

Verdict, bloc à refaire, cette fois-ci je passe mon tour, fini de jouer les apprentis sorcier, remonter un bloc c'est pas bien dur en soi, mais le porting je laisse ça aux experts, donc après encore quelques mois à attendre d'avoir les sousous, je part demain direction les UK pour amener ma 8 aux sorciers de Rotary-Revs pour un rebuild avec un FullBridgeport ! D'après leurs derniers Dyno on pourrai aller chercher 210ch aux roues ce qui sera déjà pas mal !

Ayant voulu longtemps singer Grayfox sur un projet de turbo Greddy, cet 8 restera Atmo, c'est bien trop compliquer de chercher des chevaux sur le Renesis et même si j'y pense énormément, je n'ai pas la force actuellement d'aller vers le Swap 13b-Rew, même s'il n'a jamais été aussi facile de le faire que depuis quelques temps avec tous les projets qui pleuvent, les dernières version de l'ECU adaptronic, etc...
J'aurai donc cette 8 Bridgeport, mais je ne vais pas lâcher mes rêves de Rotatifs turbalisé, et j'irai surement me chercher après ça une FD soit en UK soit directement chez les jap (car j'en ai marre de gratter la rouille) !

Pour cette 8 la suite des aventures sera donc le Rebuild, et je craquerai surement sur place pour une admi AEM. Ensuite vu que ce projet restera 100% atmo, je vais virer mon collecteur Toyo pour du RB et pour 2018/19 je remettrais un coup de neuf au châssis, les kit Tein Flex-Z me font bien envie, il y aura peut être quelques commandes Autoexe, le changement de tous les silentblocs qui font la gueule, et finir le traitement anti-rouille que j'avais commencé sur le châssis pour pouvoir faire une peinture complète derrière. ça fait pas mal de choses encore à s'occuper sur cette 8, vivement de reprendre la route avec en tout cas.

Je ferai ici un compte rendu de l'accueil chez Rotary-Revs, et posterai peut être une petite vidéo et les courbes du Dyno !

Je vous laisse sur une photo de mes plates prêtes à être montées :yeah: :yeah: :yeah:
Image

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Mc2g's AirXsweet - 13Bridgeport in progress

Message par Franck3340 »

Félicitations pour ta ténacité Mc2g ! :clap:

Grayfox, je t'ai envoyé un message cet été, tu as changé de phone ?
j'ai toujours du matos pour toi ! si tu es toujours intéressé !

je te MP

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Mc2g's AirXsweet - 13Bridgeport in progress

Message par grayfox19 »

Franck3340 a écrit :

Félicitations pour ta ténacité Mc2g ! :clap:

Grayfox, je t'ai envoyé un message cet été, tu as changé de phone ?
j'ai toujours du matos pour toi ! si tu es toujours intéressé !

je te MP

:salut:

Salut Franck, répondu en MP pour pas pourrir le post :D

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Mc2g's AirXsweet - 13Bridgeport in progress

Message par benybendebou »

Ils te font une reprog avec tout ça ?

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Répondre