Systeme Sohn

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Systeme Sohn

Message par Erwan »

Voila on en parle ici et la dans le forum mais pas de post concret.
Qui utilise ce systeme et est-ce vraiment benefique?
En fait je fait toujours des vidanges tous les 5000 km sur ma lolo, je pense faire de meme sur ma ririx, donc ce systeme m'apportera quelque chose ou non?
Mon but comme beaucoup et de preserver mon rototo, et ce systeme semble allechant pour diminuer l'usure.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Systeme Sohn

Message par jmi »

shon adaptateur je l'utilise depuis 10000 km.
donc je ne peut te donner aucun retour concret sur la durée de vie du moteur, cependant.
plus aucune consomation d'huile au niveau du carter, ce qui est logique mais participe a avoir toujours la meilleur quantité d'huile pour la lubrification.
de plus dans mon cas j'ai une plus grosse quantité d'huile.
le haut moteur je conseil par contre un reservoir concequant de type deux temps avec une sonde de niveau c'est obligatoire.
la sonde est brancher pour ma part sur le niveau de lave glace, comme ça aucun oublie possible.
pour le haut moteur je roule a la A700 motul, la A800 etant trop "nouvelle" pour notre type de surface.
je n'ai pas encore endoscoper le moteur neuf, donc je ne peut pas en dire plus.
mais pour moi c'est vraiment une modif interessante pour qui veut vraiment choyer son moteur.
mais pour le lambda, qui ne veut pas de probleme, rester en config origine, dexelia, ou semi en 0W40 pour des moteur un poil plus kilometré et attender sagement que ça vienne l'heure du grand cheque... :D
une chose est sur avec le shon, les vidanges peuvent etre faite chez norauto, midas....en 0W40 full shynthese, ainsi que le filtre.
autre chose que je ne m'explique pas, l'huile moteur reste plus propre. ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Systeme Sohn

Message par raspoutine »

jmi, ta Sohn, elle est alimentée en huile par gravité uniquement?

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Systeme Sohn

Message par Ashmodaj »

Je tourne depuis bientot 10.000km/16mois avec un sohn sur mon moteur alimenté par un réservoir de moto (avec sonde de niveau) en Motul 710 2T.
Rien a signalé jusqu'à maintenant mais comme jmi, le recul n'est pas énorme non plus en France. Aux US c'est une autre histoire, mais je n'ai pas vu de mauvais retour sur cette modification.

@Rasp : le montage "de base" fait que le sohn est alimenté par gravité, tu as une autre solution à proposer ? Après avoir faire quelques tours rapides sur des forums étrangers, j'ai pas vu de modifs sur ce système. :salut:

Président du Mazda Motoring Club.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Systeme Sohn

Message par raspoutine »

Dans la configuration d'origine, il me semble que l'huile que reçoit la MOP est sous pression du circuit d'huile, non? Et l'injection d'huile dans le rotor, par la MOP, est-elle sous pression? N'ayant pas toute ces réponses, je n'ai pas encore installé ma Sohn.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Ashmodaj
Messages : 2205
Inscription : 23 avr. 2011, 18:22 PM
Localisation : Salon de Provence

Re: Systeme Sohn

Message par Ashmodaj »

Je me permets de citer jmi dans le post prépa de guigui74 :

a noter que le shon n'est pas une simple plaque, elle utilise un joint de oldham qui permet la rotation de l'axe de la MOP pour realiser la pression.

:salut:

Président du Mazda Motoring Club.

Avatar de l’utilisateur
pierrot90
Messages : 3005
Inscription : 14 mai 2012, 16:49 PM
Localisation : Nommay (25)

Re: Systeme Sohn

Message par pierrot90 »

Ahhhh ça me trote de plus en plus cette modif! Je pense qu'à ma prochaine vidange ça sera sohn + entretoise pour les manos additionnels.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Systeme Sohn

Message par raspoutine »

Ashmodaj a écrit :

Je me permets de citer jmi dans le post prépa de guigui74 :

a noter que le shon n'est pas une simple plaque, elle utilise un joint de oldham qui permet la rotation de l'axe de la MOP pour realiser la pression.

:salut:

Oui, je sais, j'en ai une, mais comment savoir si la pression de sortie ne dépend pas, sur le Renesis, de la pression d'entrée? Si la pression de sortie est quasi nulle, pas de soucis, évidemment. Sinon, faut un peu étudier le problème, non?

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Systeme Sohn

Message par Erwan »

Ben je pense fortement le faire des que je recois ma 8, car j'ai toujours du mal avec cette idée d'utiliser de l'huile sale pour lubrifier les rotors... :??:
Le montage est tres simple en plus d'apres ce que j'ai vus sur les tutos americains.

Jmi: je pense faire comme toi, utiliser le capteur du lave glace, de toute facon, le lave glace...ben quant yen a plus, ben ca pisse plus! :D
L'huile par contre... :hum:

Comme ca je foutrais la royale purple pour le bas moteur, vus le prix ou on la touche ici, ca fait un peu chier de la cramer petit petit...je serais au US a la rigueur....

Niveau huile 2T la motul est bonne? Car je n'ai pas reussi a trouver un comparatif d'huile 2t pour savoir laquelle fait le moins de depot et lubrifie bien.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Systeme Sohn

Message par Bartste »

raspoutine a écrit :
Ashmodaj a écrit :

Je me permets de citer jmi dans le post prépa de guigui74 :

a noter que le shon n'est pas une simple plaque, elle utilise un joint de oldham qui permet la rotation de l'axe de la MOP pour realiser la pression.

:salut:

Oui, je sais, j'en ai une, mais comment savoir si la pression de sortie ne dépend pas, sur le Renesis, de la pression d'entrée? Si la pression de sortie est quasi nulle, pas de soucis, évidemment. Sinon, faut un peu étudier le problème, non?

J'ai un peu re-pouiller le problème depuis la vente de mon Sohn...

La pompe est bel et bien une pompe DOSEUSE... Elle ne donne pas de pression a proprement dit mais elle dose la quantité d'huile qui sort...
Au niveau de l'axe, c'est pour le dosage justement... plus le moteur tourne vite plus elle envoie... En plus de ca il y a la commande électrique qui peu faire varier le ratio ml/rpm, elle envoie plus sous charge...
Donc la quantité à 6000rpm à 10% de charge n'est pas la même qu'à 6000 rpm sous 100% de charge. [logique]

Même si sur la MAP de OMP on a 0% à Xrpm, ca ne veux pas dire qu'elle n'injecte pas, ca veux simplement dire qu'elle injecte au minimum, sans compensation...

Le moteur PAS à PAS agit sur une came variable dans la pompe....

L'histoire le pression ce trouve plus loin pour moi, au niveau des injecteurs d'huile... Ils sont commandé par dépression pour l'ouverture et j'imagine (je n'ai pas de confirmation sur ce point) qu'ils ouvrent au moment exacte de l'admission dans la chambre (selon leur emplacement sur le housing)...

Pour résumé, pour moi ( mais vraiment que moi hein) ce n'est pas le pression d'huile qui amène l'huile dans le bloc, mais l'aspiration moteur qui la tire dedant... Le tout contrôlé par la pompe doseuse mécanique, le moteur pas-à-pas pour varier le dosage et la commande des injecteurs par dépression.

Je ne suis pas encore 100% au clair avec le système complet, mais je pense de plus en plus repasser au sohn même si le système par gravité ne me convient pas sur une automobile en mouvement... :??:

Sinon une petite remarque en vitesse, j'ai remarqué sur ma FB que les conduites d'OMP se vident en 1-2jours malgré une bonne capillarité des tuyaux d'OMP... Ca me pousse encore plus a utilisé le premix en addition du système d'OMP...

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Systeme Sohn

Message par raspoutine »

Meri pour l'info, Bartste. Je me doutais bien que c'était un truc comme ça, mis sans avoir (re-)vérifié dans mes documents techniques RX-8.

Quand tu parles d'assèchement en 1-2 jours, tu veux dire à l'arrêt dans ton garage? Tu penses qu'avec un système par gravité avec le réservoir placé plus haut que la MOP les capillaires dene videront plus? On pourrait avoir l'effet inverse, un remplissage, non?

Faut vraiment que je regarde ma doc demain.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Systeme Sohn

Message par Bartste »

Oui à l'arrêt au garage, l'huile redescend dans le bloc...
Très bonne remarque, avec un bocal de 2T plus haut que le niveau des injecteurs et un circuit indépendant du moteur les tuyaux ne se vident plus, même si la pompe est en position intermédiaire au moment de l'arrêt du moteur le niveau dans les conduites sera toujours au max !

Mais a vérifier sur la RX-8, la je parle d'une FB... Je ne sais pas si les tuyaux ce vident ou pas sur RX-8, faudrait que je regarde sur la mienne...

En tout cas, ca ferait un bon plus pour le système sohn ! :ok:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Systeme Sohn

Message par jmi »

alors pour moi ce n'est pas ça.
pour être assez compétent en deux temps, la pompe qui est monté sur nos moteur est une pompe doseuse d'huile de type moto/scooter 2temps.
c'est la rotation du moteur qui entraine le fonctionnement de la MOP.
celle ci est variable électriquement, mais sur une moto 2 temps celle ci est commander par la commande de câble d’accélérateur mécaniquement.
la pression d'entré ne donne pas de pression supplémentaire a la pompe mais assure l'arrivé constante de l'huile pour éviter tout dé-jaugeage.
la dépression des injecteur pour moi permet leur ouverture en fonctionnement mais surtout la fermeture des injecteur a l’arrêt pour éviter le dé-jaugeage de l'huile dans les injecteur au démarrage suivant.
.
la dépression moteur agit comme l'activateur de vanne des injecteur, mais toujours pour moi n'a pas le rôle d'aspiration de l'huile.
car si cela était le cas, en charge pleine, la ou le moteur a le plus besoin d'huile, la dépression étant nul les injecteur ne débiterait pas.

pour finir toute les moto 2temps fonctionne avec une pompe alimenter par graviter.
la difference, c'est que l'huile injecter ce fait via des capillaire sur des buse qui n'ont pas de role d'injection, et que c'est le flux air/essence qui se charge de transporter l'huile vers les organe moteur.
sauf pour le cas des moteur orbital, ou le focntionnement de l'huile et son cheminement sont bien plus complexe et precis. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: Systeme Sohn

Message par Nico33 »

Avec de l'huile 2 temps dans vos 8, ça pue comme un scooter?

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Systeme Sohn

Message par Bartste »

Jmi, tu fais exprès de pas comprendre ? C'est exactement la même chose que ce que j'ai dit :10/10:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Systeme Sohn

Message par raspoutine »

Arf, +1

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Systeme Sohn

Message par Erwan »

Par contre j´ai acheté une 8 garantie 1an...ma garantie va sauté si je monte ce truc... :(

Sinon en attendant, JMI rapprocher les vidanges a 5000km est vraiment tres benefique pour la longévité?

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Systeme Sohn

Message par raspoutine »

Erwan a écrit :

Par contre j´ai acheté une 8 garantie 1an...ma garantie va sauté si je monte ce truc... :(

Ca, c'est sûr. Un peu de patience donc.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Messages : 1865
Inscription : 25 avr. 2011, 18:10 PM
Localisation : D3

Re: Systeme Sohn

Message par Erwan »

Ce qui m´ennuis c´est que plus tot on le monte et mieu c´est pour le moulin...bref je vais me contenter de faire des vidanges tres rapprochées durant cette année.

S4 cabrio V8
RX8 231 VR 2006

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: Systeme Sohn

Message par raspoutine »

Vidange à la 10W40, hein!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Répondre