[Guide] Choix des Pneus [2012]

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Alex31
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[Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par Alex31 »

Coucou,
A l'image de mon ancien post sur le choix des poulies, voici un post sur le choix des gommards. Entre ceux qui sont bien, qui l'étaient avant mais dépassés maintenant, et ceux qui ont été, sont et resteront "nul", voici un guide pour voir plus clair....

Bien évidement, je vous laisse le soin de me rapporter vos avis perso pour chaque type de monte... ce qui permettra de garder ce guide "neutre"...
P.S : le sujet a déjà été abordé dans ce post mais impossible de se faire vraiment une idée dans les 65 pages, surtout avec l'évolution rapide.

Le prix seront donnés à titre indicatif, hors internet .... PRÉCISEZ BIEN VOTRE MONTE !!!
La pression standard est 2.3 Bars. L'ordre est purement alphabétique (par marque)
Type de pneu : Eté, tourisme et semi-slick (on pourra étoffer suivant les retours)
Il va de soi que l'on ne parle que des pneus ayant été montés et testés sur nos RX8

Bridgestone RE-040 (remplacé par le RE050A)
[Monte d'origine]
Prix Moyen : /
Usure / Agrément : Gomme Dure - 50.000km
Comportement Sec : Correct
Comportement Mouillé : Correct - Glisse brutale
Utilisation préconisée : Pneu Polyvalent mais de conception agée - il existe bcp mieux depuis

Bridgestone RE-050A
[testeurs : jmi]
Prix Moyen :
Usure / Agrément : Meilleur que RE040 - bonne longévité
Comportement Sec : Bon
Comportement Mouillé : Bon - Glisse progressive
Utilisation préconisée : Pneu Polyvalent à tendance sportive

Conti Sport Contact
[testeurs : ]
Prix Moyen :
Usure / Agrément :
Comportement Sec :
Comportement Mouillé :
Utilisation préconisée :

Dunlop SP Sport 9000
[testeurs : ]
Prix Moyen :
Usure / Agrément :
Comportement Sec :
Comportement Mouillé :
Utilisation préconisée :

Falken FK-452
[testeurs : nasp, guizmo]
Prix Moyen : 180 e
Usure / Agrément : 50.000 km
Comportement Sec : Bon
Comportement Mouillé : Pas glop ^^
Utilisation préconisée : Conduite Sportive sur le sec

Federal RSR
[testeurs : ]
Prix Moyen :
Usure / Agrément :
Comportement Sec :
Comportement Mouillé :
Utilisation préconisée :

Federal SS595
[testeurs : Alex31]
Prix Moyen : 85 €
Usure / Agrément : Correct, assez silencieux
Comportement Sec : Passable : Chewing Gum sous conduite rapide
Comportement Mouillé : Passable : glisse progressive / Motricité moyenne
Utilisation préconisée : Conduite Tranquille à moindre coût

Goodyear Eagle F1
[testeurs : ]
Prix Moyen :
Usure / Agrément :
Comportement Sec :
Comportement Mouillé :
Utilisation préconisée :

Hankook Ventus RS2
[testeurs : ]
Prix Moyen :
Usure / Agrément :
Comportement Sec :
Comportement Mouillé :
Utilisation préconisée :

Hankook K-104
[testeurs : ]
Prix Moyen :
Usure / Agrément :
Comportement Sec :
Comportement Mouillé :
Utilisation préconisée :

Kumho Ecsta SPT KU 31
[testeurs : ]
Prix Moyen :
Usure / Agrément : Assez bruyant sur circuit
Comportement Sec : Bon
Comportement Mouillé : Bon
Utilisation préconisée :

Michelin Pilot Sport PS3 (remplaçant du PS2)
[testeurs : toshy]
Prix Moyen :
Usure / Agrément :
Comportement Sec :
Comportement Mouillé :
Utilisation préconisée :

Pirelli P ZERO NERO
[testeurs : ]
Prix Moyen :
Usure / Agrément :
Comportement Sec :
Comportement Mouillé :
Utilisation préconisée :

Toyo T1-R
[testeurs : ]
Prix Moyen :
Usure / Agrément :
Comportement Sec :
Comportement Mouillé :
Utilisation préconisée :

Toyo T1-S
[testeurs : ]
Prix Moyen :
Usure / Agrément :
Comportement Sec :
Comportement Mouillé :
Utilisation préconisée :

Toyo Proxes R888
[testeurs : ]
Prix Moyen :
Usure / Agrément :
Comportement Sec :
Comportement Mouillé :
Utilisation préconisée :

Vredestein Ultrac Sessenta
[testeurs : alsanat67]
Prix Moyen : 160 €
Usure / Agrément : bon une fois le rodage passé
Comportement Sec : Excelent
Comportement Mouillé : Bon, glisse progressive
Utilisation préconisée : Conduite Sportive tt météo

Yokohama Advan AD08
[testeurs : ]
Prix Moyen :
Usure / Agrément :
Comportement Sec :
Comportement Mouillé :
Utilisation préconisée :

Yokohama Advan Sport V103
[testeurs : tsar, pouletovitch]
Prix Moyen : 180 €
Usure / Agrément : Silencieux - Gomme tendre
Comportement Sec : Bon
Comportement Mouillé : Correct - Tendance à la glisse progressive
Utilisation préconisée : Conduite rapide

En attente de vos retours, vos précisions, vos ajouts ;)

Dernière modification par Alex31 le 27 janv. 2012, 15:10 PM, modifié 17 fois.

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

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nasp
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Re: [guide] Choix des Pneus [2012]

Message par nasp »

Je vais passer sur du Bridgestone RE050A dans pas longtemps (lorsque je vais passer en pneus été, ils sont déjà à la maison [merci Guizmo pour la livraison])...

Ca va me changer des Falken FK452 qui étaient plus que "pas glop" sous la pluie. Je les avaient achetés sur le net (autopneus) à 180€ l'un... J'aurais roulé a peu près 50000km avec...

Dernière modification par nasp le 27 janv. 2012, 12:38 PM, modifié 2 fois.

Image + Image + Image + webmaster du Image

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Pouletovitch
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Re: [guide] Choix des Pneus [2012]

Message par Pouletovitch »

Pour le Yokohama Advan Sport V103, bon pneu, aussi bien sur sec que mouillé, au dessus du Potenza 50A en grip pour un prix en général équivalent. (180€)
Sur circuit, au bout de 3-4 tours, on sent bien que le pneu souffre un peu, il commence à crisser fort.
Niveau longévité, c'est aussi bien que le Potenza 50A mais je n'en suis pas sûr, vu que je les ai utilisé sur circuit, ils ont fondu plus vite.

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toshy
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par toshy »

Tu peux rajouter les Michelin pilot sport 3, c'est ce que je viens de mettre sur la 8
Je donnerai mon ressenti plus, je n'ai pas trop rouler avec dernièrement ^^

Dernière modification par toshy le 27 janv. 2012, 13:49 PM, modifié 1 fois.

Quand la dexelia coule en moi !!

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guizmo
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Re: [guide] Choix des Pneus [2012]

Message par guizmo »

nasp a écrit :

Je vais passer sur du Bridgestone RE050A dans pas longtemps (lorsque je vais passer en pneus été, ils sont déjà à la maison [merci Guizmo pour la livraison])...

Ca va me changer des Falken FK452 qui étaient plus que "pas glop" sous la pluie. Je les avaient achetés sur le net (autopneus) à 180€ l'un... J'aurais roulé a peu près 50000km avec...

Du peu que j'ai roulé avec, ils tiennent bien la route. C'est le jour et la nuit comparé au vieux RE040 de 6 ans que j'avais ;)

Edit je parlais des RE050A

Dernière modification par guizmo le 27 janv. 2012, 18:09 PM, modifié 1 fois.
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Henrythe8
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par Henrythe8 »

Yokohama Advan Sport V103 (en 19") :
Excellent confort de roulement, silencieux, bonne tenue en conduite rapide, effectivement.
Il a tendance à glisser plus vite que le RE40 sur le mouillé, mais de manière plus prévenante.

____________________________________________________________
Henry!
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par alsanat67 »

Vredestein Ultrac Sessanta:

Prix du pneu en moyenne: 160€
Tenue de route sur sec: Excellente
Tenue de route sur moullier: Bonne, glisse progressive
Kilomètrage : je sais pas encore en test je l'ai ai depuis 87000km et à ce jour j'ai 91000km (permutation)
Bruit de roulement: oui au début on entend beaucoup le pneu mais une fois rodé plus tellement mais toujours présent.

Voici ma contribution. :D

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Bibounou
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par Bibounou »

Le PS3 n'est pas le remplaçant du PS2 ! :o

Après, étant donné qu'un pneu donne son plein potentiel ou à l'inverse peut être totalement gâché avec la géo de suspension, chose que personne ici ou presque n'a véritablement fait, sans compter le cognitif du cobaye parfois très limité, je sais pas si le recensement d'avis bien/pas bien/caca est une super bonne idée en soi, parce que là déjà je vois Alsanat qui dit que la tenue de route du Sessentac est excellente, soit, mais l'excellence ça signifie la perfection, et y'a beaucoup mieux qu'un sessentac en l’occurrence, par essence même.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

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alsanat67
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par alsanat67 »

oui il y a beaucoup mieux que le sessenta comme par exemple le michelin pilot super sport mais pour moi je sors du yokohama advan sport v103 qui m'as aussi plus mais je trouve le sessanta mieux.

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guizmo
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par guizmo »

Un pneu vieux de 4 ans n'a plus du tout les mêmes caractéristiques. Ils avaient quel âge tes V103 ??

Je crois que ce topic ne sera jamais objectif. :(

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romain84
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par romain84 »

tu aurait du rajouter les PZERO ROSSO car en 18" le NERO ne se trouve pas dans bcp de taille

les ROSSO sont d'ailleurs excellents :D

Mégane RS 250 blanc glacier Pack Cup

EX RX-8 performance pack

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croosty
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par croosty »

personne sur du t1r , r1r , r888 ou neova !!!!!

actuellement j ai du t1r devant mais pas de recul pour vous donner un avis !

perso je pense tester le neova ou le michelin ps3

jadis:100nx2.0l -> CIVIC EG6 -> EE9->EG4 ->CRX ED9 ->integra type R -> mazda rx8 231
actu : S2000 berlina black cuir rouge 55 000km / LEON 1.8 20VT 4RM / concerto 1.5 l
dream: 111Smk2 /M3e46/135i/tesla et plein d autres !

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alsanat67
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par alsanat67 »

guizmo a écrit :

Un pneu vieux de 4 ans n'a plus du tout les mêmes caractéristiques. Ils avaient quel âge tes V103 ??

Je crois que ce topic ne sera jamais objectif. :(

je pense comme tu dis c"est a dire 4ans

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guizmo
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par guizmo »

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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par Bibounou »

Bon, alors :

Toyo R888 "GG" 225 40 18, géométrie standardisée qui aurait gagné à être affinée par la suite mais soudain c'est le drame : casse moteur donc voilà quoi :D, voiture rabaissée et plutôt ferme en suspensions AV/AR avec barres anti-roulis RB, freinage vaguement renforcé avec plaquettes hawk hp+ et durites/rbf 600 blabla...

Durée de vie 20000 km ( hé ouais )

Prix Moyen : Chez le papa de Tonyhalo, alors mon tarif était un peu particulier d'autant qu'ils avaient fait une erreur à mon avantage.

Usure / Agrément : usure rapide, deux à trois fois plus vite que les gommes tourisme été sportives classiques en considérant que celles-ci tiennent 35000-40000 si on roule propre, ceci étant c'est une rx8 donc vous dépasserez les 1500 KM ne vous inquiétez pas, c'est pas une focus rs ! Ultrabruyants, vous roulez en permanence avec le bruit d'un compresseur sans avoir le gain de chevaux, grosse perte de confort, 0 pointé de côté là, mais on le sait. Usure : 3/10 Agrément 1/10

Comportement Sec : 8/10 Très bien sur le sec, mais j'aurai du passer en 235 voire 245, le gain ne fut finalement que très faible en grip pur en virages par rapport à mes anciens, voire aucun dans certaines conditions.

Comportement Mouillé : Sur le mouillé-gras, 8/10 si on parvient à les faire monter en température et à les y garder, sinon c'est casse-gueule, sur le détrempé avec grosses flaques 2/10, c'est presque un slick, donc c'est très dangereux, vous avez l'impression de tenir très bien et tout à coup la voiture part d'une violence terrible, ça peut faire très mal, pas de rainures, pas de miracle, totalement inadaptés à la situation.

Utilisation préconisée : Voiture purement loisir sportif, c'est à dire virées à plusieurs sur des routes isolées et bien sur circuit pour qui ne veut pas se prendre la tête à perdre une heure dans la journée à monter le matin les pneus et les démonter le soir, pas besoin de trop renforcer non plus le châssis pour ne pas l'abimer et profiter des pneus, au contraire des vrais slicks. Problème : à présent rattrapé par des pneus tourisme bien plus polyvalents, confortables, silencieux et presque aussi rapides sur le sec, voire plus, donc à mon sens plus aucun intérêt car tout de même encore très cher. Bref, je n'en reprendrai pas, même si la satisfaction fut plutôt bien présente.

7/10 globalement, à égalité avec mes anciens Eagle F1 as à mon sens en intérêt.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

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croosty
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par croosty »

Intéressant !
Et du coup tes prochain seront quoi ?

jadis:100nx2.0l -> CIVIC EG6 -> EE9->EG4 ->CRX ED9 ->integra type R -> mazda rx8 231
actu : S2000 berlina black cuir rouge 55 000km / LEON 1.8 20VT 4RM / concerto 1.5 l
dream: 111Smk2 /M3e46/135i/tesla et plein d autres !

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jmi
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par jmi »

pour moi
-RE40, c'est bien sur une voiture de collection, ça fait d'origine... :lol: , rien a rajouter, il est vieux
-RE50A, très bonne usure
gomme adapté, car première monte sur les auto passé 2007, c'est de la gomme dur.
donc elle met du temps a chauffé (4/5 km en mode sportif)
et surtout refroidi très vite.
tenue de route bonne, pneux progressif, et tient convenablement sur le mouillé.
effectivement le pneux tient 25000 km a l'arriere ce qui pour moi est excellent. :salut:

-eagle F1 assy:
alors lui c'est particulier.
neuf il est particulierement bon sur le mouillé.
mais il doit etre surgonflé (2.6) dans mon cas car offre un comportement flou si mal gonflé.
sur le sec il tient trés bien, mais demande la aussi a etre chauffé, mais cela dit c'est moins long que le RE50A.
il est assez sonore, mais son talon protege formidablement les jantes.
il a une durée de vie semblable au RE50A.
ce qui esta noté, c'est que ce pneux , remplacer depuis, etait deja un bigomme, avec des bandes de roulement renforcer.
j'en suis satisfait en usage routier.
mais j'avoue avoir préféré le RE50A... ;)

  • le R888, en gomme C pour ma part.
    bon deja n'existe pas en 225/45/18, donc je suis passé comme beaucoup en 40.
    pour moi ce fut la revelation, meme si comme le dit brice, il y a aussi performant maintenant (advan) et moins cher (RSR), je trouve ce pneu génial en usage routier sportif.
    en faite il a une chose qu'il possède que j'aime, il n'a pas besoin de chauffé, il est en température très vite (moins d'un KM)
    le grip sous pluie est phénoménale, si l'on maintient sa température de fonctionnement sur la bonne plage.
  • il est bruyant , et n'aime pas les film d'eau épais/plaque blanche humide.

je n'ai pas non plus trop d’expérience en semi slick, les miens ont tout au plus 1500 km, par contre il ont deux défaut a mon sens.
en usage circuit, il chauffe trop et alors perde de leur superbe, il faut presque les gonflé alors comme des pneus de tourisme.
et il ont tendance a rendre trop neutre voir sous vireuse l'auto.
donc attention, c'est bien, ça passe fort en usage route, mais sur circuit ce n'est plus aussi "mobile"..
faut rouler très fort, mais après avoir chauffé ils ont tendance a se désunir.

c'est mon avis perso, je ne me considère pas comme un pilote, qui va peut être aller plus loin dans l'exploitation de l'auto.

par contre pour avoir vue ça sur une civic GRN en course, le pneu ne fait pas 20 bornes humide en spécial, il part en lambeaux..donc pour moi il est qualifié de semi slick, c'est bien exact, son contact trés accrocheur fait qu'il convient bien au sortie circuit, mais pas de longue sessions, et surtout il faut gonflé le pneu a au moins 2.1/2.2 pas moins.
c'est sur la prochaine fois j'essaie le RSR, mais pour tout les jours... :salut:

le R1R parait aussi adapter a un usage route, ludosteo/tony hallo avait fait de trés bon retour... :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

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alsanat67
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par alsanat67 »

croosty a écrit :

Intéressant !
Et du coup tes prochain seront quoi ?

Je croit qu'il a les michelin pilot supersport actuellement :D

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Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

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Vince6259
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par Vince6259 »

En pneus hiver, incontestablement :

Pirelli Sottozero XL. (225/45 18)

Adhérence, longévité, comportement :clap: :clap: :clap:

J'ai passé l'hiver tout apaisé :D

Bon je les change bientôt, j'ai pris un peu de retard, vu les températures ils se bouffent à vue d'oeil alors qu'avec 15000km dans la tronche depuis décembre, ils étaient encore en très bon état à la fin de l'hiver. :clap:

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Jérémy
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Re: [Guide] Choix des Pneus [2012]

Message par Jérémy »

Je viens de monter 4 vredestein ultrac,

J'avais des hankook rs2 avant

Les flancs des hangkook sont un peu plus rigide, les vredesteins par contre arrive à passer la puissance en 1ere alors que les hankook ciraient à chaque fois (sur la 200sx je précise :D )

Les hankooks demande aussi un temps de chauffe ce qui le rend plutot glissant à froid

En semi slick, j'ai test des kumho V70, ils sontultra rigide et c'est vraiment un pneus performant, sur le mouillé plus performant qu'un 888 et surle sec équivalent, voir à peine mieux

Et le prix est moins cher.

Toyo T1R, très bon pneus sur sec, mais flanc assez mou et grip sur mouillé bof
Falken 912, bon sur sec, (kif kif avec le t1r, meilleur sur mouillé et flanc un peu plus rigide

T1 sport, rien à dire, grip très bon sur sec, sur mouillé c'est acceptable et rigidité çava (mieux que le t1r)

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