nox rx8

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

monstand a écrit :

Maintenant renforce la soudure exterieur et ressoudant par dessus puis soude aussi une patte qui relie chaque sortie sinon ça va casser.
Sur les préparations athmo de voiture de rallye c'est ce que l'on fait.
;)

Merci des conseils, pour les soudures c'est bon mais aurais-tu une photo concernant la patte de liaison ? Je ne voit pas bien où la mettre ?

RonanRC96 a écrit :

Je reste bouche béé devant tout ce travail !!!!!
T'es un grand malade quand meme :D

Au moins, une fois fini, tu sais avec quoi tu roules.....

Grand malade c'est certain :D , mais en plus j'ai beeeaaauuucccooouuuppp de temps libre en ce moment (voir plus bas :lol: ), donc je fait mon possible pour ne pas avoir à recommencer dans 6 mois (bon ok je devrait peut-être ressortir le moteur avant :svp: :D )

guizmo a écrit :

@nox :il y a eut quelques cas de casse sous la soudure de la patte, regarde pour renforcer le point de fixation par rapport au collecteur, prends exemple sur un RB .

Super travail

Merci, il faut que je regarde ça de plus près mais si cela casse à côté de la soudure il va falloir tout refaire, ce qui n'était pas au programme :oups:
Et en regardant sur le site RB, je ne voit pas de patte du tout sur les photos :??:

Côté avancement, les injecteurs ont été nettoyés aux ultrasons, on croirait qu'ils sont neufs :

A gauche déjà nettoyé à la main (et à la brosse à dent :chut: ), à droite après passage dans le bac à ultrasons :oh:

DSCN0189.jpg

J'ai installé le support mano sur le tableau de bord, mais comme l'effet pièce rapportée ne me plaisait pas et que j'avais le temps, j'ai tout mastiqué/poncé et peint en noir mat :love: :love:

DSCN0229.jpg

Bon, 4 jours de boulot pour obtenir le rendu que je voulais :fou: , mais ça valait la peine :love: :love:

:!: :!: :!: :!:
A partir de ce point, éloignez les gosses, âmes sensibles s'abstenir :!: :!: :D
Vous vous rappelez le petit point de rouille que j'avais à l'intérieur de l'aile ? Hé bien il n'est pas venu seul, il a prit toute la famille :p

Tout d'abord, petit rappel de ce que l'on voyait avant démontage :

DSC02975.jpg

Et maintenant, après démontage :
Côté aile :
Intérieur

DSCN0202.jpg

Extérieur

DSCN0199.jpg

Côté chassis :

DSCN0203.jpg

Après grattage/ponçage du plus gros :

DSCN0231.jpg
DSCN0230.jpg

Le côté passager a lui aussi été démonté mais était moins fortement attaqué car l'aile a déjà été remplacée avant que j'achète la voiture, mais c'était bien rouillé quand même.
Tout a été traité au transformateur de rouille, demain je pose la même peinture antirouille que pour les durites d'huile, ces parties n'étant pas visibles sans démontage, pas grave si c'est noir et pas rouge :D

Pour finir une petite photo de ma 8 "à moitié nue" :D

DSCN0223.jpg

:salut:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: nox rx8

Message par guizmo »

voici une photo de l'endroit où le collecteur s'est fissuré / cassé

Pièces jointes
IMG_1430 casse collecteur_2.JPG
Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

Sur ta photo on voit deux fissures qui partent du bord des soudures et se prolongent dans le tube, j'en déduit qu' il y a un effort trop important sur la patte de fixation par rapport à ce que peut encaisser l'épaisseur du tube inox à ces endroits.
Dans ce cas, deux causes possibles :

  • soit le soudeur a juste "merdé" lors de la soudure de la patte et a alors fait ce que l'on appelle couramment coup d'ongle , morsure ou caniveau (ça image bien) suivant sa longueur, en bord de soudure.
    Ce défaut, en plus d'amincir localement l'épaisseur du tube, favorise l'apparition de fissures en créant une entaille.

  • soit c'est un défaut de conception et l'épaisseur du tube n'est pas suffisante pour encaisser les contraintes locales induites sur la soudure de la patte (point fixe) par la dilatation du collecteur, en gros 1mm/m/100°C pour l'acier (moins pour la fonte) donc un tube de 50cm a 0°C sera plus long de 5mm à 1000°C et dans le cas d'un collecteur d'échappement sa se dilate dans tous les sens :D. Et on peut encore ajouter les vibrations de roulage (augmentent avec la dureté du chassis :( ), les bangs à l'échappement (re :( , mais :love: :love: quand même), silentblocs moteurs fatigués, etc..

Pour la réparation, si on est dans le premier cas, il suffit de ressouder ça avec un beau cordon de soudure TIG et basta.
Si on est dans le deuxième cas, alors il faut renforcer le point de fixation de la patte sur le collecteur.
Pour cela il faut intercaler une plaque de renfort (compter minimum 2x l'épaisseur nominale du tube) entre le tube et la soudure de la patte, comme cela c'est elle qui encaissera les contraintes.
Et dans le cas où l'épaisseur du renfort ne serait toujours pas suffisante, tant que la fissure n'atteint pas les soudures du renfort sur le tube le collecteur reste étanche (mais il faudra réparer tôt ou tard)

Une autre solution serait de pouvoir fixer cette patte sur la boite de vitesse avec un silentbloc, mais les températures probablement atteintes (conduction thermique) auront raison de n'importe quelle matière plastique à plus ou moins court terme. Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

:salut:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
joy5
Messages : 243
Inscription : 14 janv. 2011, 21:00 PM
Localisation : RP

Re: nox rx8

Message par joy5 »

Salut Nox,

Tu as bien du courage de faire tout ça tout seul, respect :merci:

J'ai une question à propos de ta voiture. Peux-tu me décrire plus précisément ce que tu as fait au niveau de la grille avant et de l'aération ? En cas de très grosse attaque sur circuit et plus particulièrement après 2 tours de ring, il m'arrive d'avoir le voyant d'huile une fois que je ralentis pour sortir de la piste. J'ai l'impression que je chauffe trop...

Merci. :merci:

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »


:D :D :D :D :D :D
vous l'avez compris, ma 8 a redémarré :yeah: :yeah: :yeah: :yeah:
Elle a un peu rechigné au début à cause d'une batterie un peu faible, mais une fois épaulée par une seconde batterie en meilleur état cela a été beaucoup plus facile :D

Tout à l'air de fonctionner correctement, à part un serrage de durite de refroidissement à reprendre légèrement (suintement) aucun problème pour l'instant ( ouf !! :10/10: )
Demain je termine le remontage et place aux premiers essais routiers, ensuite direction le CT qui m'attend depuis décembre :D , puis essais plus sérieux à Chambley (en cas de problème mon garage n'est qu'à 5km :10/10: )

Je posterai des photos demain, il faut que je fasse du tri et certainement en reprendre, beaucoup ne sont plus "à jour" car la pose des éléments rapportés (réservoir d'huile, OCT et déport de filtre) a évolué en cours de travaux au gré des idées et matériaux disponibles.
C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait de mise à jour depuis un mois, les choses évoluant d'un jour à l'autre cela aurait été incompréhensible au bout d'un moment :fou: , mais là il fallait que je partage la bonne nouvelle :D
Et pour les photos de la 8 une fois terminée, il faudra d'abord que je la lave (mais temps de chiotte prévu ce weekend :p ) parce que déjà qu'elle n'était pas propre au départ mais 6 mois sans bouger ça en fait de la poussière, y compris à l'intérieur :redcard: :D

joy5 a écrit :

Salut Nox,

Tu as bien du courage de faire tout ça tout seul, respect :merci:

J'ai une question à propos de ta voiture. Peux-tu me décrire plus précisément ce que tu as fait au niveau de la grille avant et de l'aération ? En cas de très grosse attaque sur circuit et plus particulièrement après 2 tours de ring, il m'arrive d'avoir le voyant d'huile une fois que je ralentis pour sortir de la piste. J'ai l'impression que je chauffe trop...

Merci. :merci:

J'ai exactement le même "soucis" avec le voyant de niveau d'huile, au début c'était de temps en temps mais maintenant il s'allume à la fin de chaque session/tour du ring lorsque je sort pour rejoindre le parking, comme je vérifie mon niveau avant/après roulage je sais qu'il n'y a pas de soucis et je m'amuse à deviner quand il va apparaitre :D
Concernant le parechoc, je prendrai des photos demain ce sera plus parlant, mais cela n'aura aucun impact sur le "problème" ci-dessus.

:salut:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
joy5
Messages : 243
Inscription : 14 janv. 2011, 21:00 PM
Localisation : RP

Re: nox rx8

Message par joy5 »

joy5 a écrit :
joy5 a écrit :
nox a écrit :

J'ai exactement le même "soucis" avec le voyant de niveau d'huile, au début c'était de temps en temps mais maintenant il s'allume à la fin de chaque session/tour du ring lorsque je sort pour rejoindre le parking, comme je vérifie mon niveau avant/après roulage je sais qu'il n'y a pas de soucis et je m'amuse à deviner quand il va apparaitre :D
Concernant le parechoc, je prendrai des photos demain ce sera plus parlant, mais cela n'aura aucun impact sur le "problème" ci-dessus.

:salut:

Salut Nox,

Félicitation pour le redémarrage :D

Tu me rassures concernant le souci de voyant d'huile. Je reviens justement des Ecuyers et cela me l'a refait. C'est marrant car si je l'éteint et redémarre sur les paddocks, aucun souci, le voyant disparait... Je me demande si la sonde de niveau d'huile n'est pas defectueuse chez nous ? Peut être aussi qu'en utilisation intensive, la sonde déconne à cause de l'huile qui devient de la flotte. D'ailleurs, je trouve ca compliqué de faire le niveau d'huile dans ces conditions...

Est-ce que tu as un mano pour voir ta température d'huile au moment du souci ? Aucun problème à déplorer ?

Merci :merci:

Dernière modification par joy5 le 14 juin 2012, 10:19 AM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

Désolé du retard, mais j'ai appris tardivement que je reprennait le taf à plein temps cette semaine, et comme du coup je ne pourrai pas rouler la 8 avant 3 semaines, j'ai passé le weekend dedans (900km en 3 jours dont une session à chambley et 3 tours du ring :D)

joy5 a écrit :

Est-ce que tu as un mano pour voir ta température d'huile au moment du souci ? Aucun problème à déplorer ?

Jusqu'à présent je n'avait pas de mano, et maintenant que j'en ai un je n'ai pas encore eu le voyant :fou: mais dès qu'il repointe le bout de son nez je regarde ça.

Sinon pour le parechoc, voilà ce que cela donne après modif (pas de photo avant):
La lame seule

DSC03333.JPG

Parechoc vu de devant

DSC03339.jpg

Vu de derrière

DSC03337avec reperes.jpg

La partie plastique à enlever est tenue par deux vis sur le parechoc (repères bleu) et sur la lame par neuf pattes en plastique (repères vert) qu'il faut couper.
Voici une vue des pattes après découpe

DSC03334.JPG

Et du côté des travaux sur ma 8, j'ai enfin fini de trier mes photos, voici en résumé ce qu'il manquait :
Le moteur en cours de remontage

DSC03214.jpg

Comparaison entre VM + embrayage OEM Vs ORC250 : OEM 15KG, ORC 11.6kg

DSC02920.jpg

Là on voit bien que le poids restant n'est plus au même endroit :

DSC02922.jpg

Ailes avant traitées et remontées (oui je sait, j'ai un peu débordé mais sans se coucher sous la voiture c'est invisible)

DSC03361.JPG

Vu de l'intérieur

DSC03367.jpg

Mon "petit" réservoir d'huile (4L) avant mise en place :

DSC03202.JPG

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: nox rx8

Message par Bartste »

Super taf comme d'hab ! :clap:

Il vient d'ou ton réservoir 2t ?

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

Bartste a écrit :

Super taf comme d'hab ! :clap:

Il vient d'ou ton réservoir 2t ?

:merci:
Le réservoir vient de là :
http://www.obpltd.com/obp-shop/alloy-he ... eader-tank
Ils ont plein de truc sympa, surtout pour les pistards, genre ça : http://www.obpltd.com/special-projects-2 :love:

Suite des photos :

Vue de la baie moteur avant repose de la barre autoexe, on peux y voir le réservoir d'huile en place ainsi que l'OCT et le filtre à huile déporté :

DSC03350.JPG

Et avec la barre en place :

DSC03369.JPG

Vu de dessus du filtre déporté :

DSC03371.JPG

Les durites sur mesure pour relier le filtre au moteur :

DSC03346.jpg

Les mêmes en place avec une partie du kit de relocalisation :

DSC03353.jpg

Relocalisation de la batterie dans le coffre :
Réalisation du trou pour passage du câble de batterie dans l'habitacle :

DSC03243.jpg

Avec le câble installé :

DSC03246.jpg

Côté coffre avec le porte fusible (manque les fixations du câble):

DSC03343.jpg

Batterie en place :

DSC03341.jpg

Branchement côté moteur (je doit encore trouver un système de protection des cosses) :

DSC03356.jpg

Suite et fin au prochain post :D

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

Les manomètres en place et fonctionnels (dans l'ordre : dépression, T°huile, P huile)

DSC03328.jpg

Une petite modif améliorant le confort de lecture :D :

DSC03384.jpg

Comme j'ai supprimé les anti-brouillard et posé des grilles alu, j'ai légèrement modifié les entourages des radiateurs d'huile pour être sûr que l'air passe où il faut mais je doit encore ajuster un peu la découpe :

DSC03391.jpg
DSC03392.jpg

Et pour finir, vue d'ensemble avec le nouveau capot plus aéré (mais pas plus léger :( ) :
Dans mon garage :

DSC03396.JPG

En situation :drive: :

03.JPG

Voilà je pense avoir fait le tour, je vais remettre à jour la première page car certaines choses ont du être repoussées (barres antiroulis par exple :( ) et d'autres se sont ajoutées.

:salut:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
Rot4ry95
Messages : 18
Inscription : 16 juin 2012, 01:53 AM
Localisation : Val D'oise

Re: nox rx8

Message par Rot4ry95 »

Je suis totalement admiratif au travail fournis sur ton auto.. :clap:
respect et un grand bravo !

+8 Elle est magnifique normal c'est une velocity :10/10:

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: nox rx8

Message par Bartste »

:love:

Merci pour le site, je connaissais pas du tout, ca va bien me rendre service :D

Au faite fait moi signe dès que tu re-passe dans la région, histoire de baver dans ta baie moteur :D :D

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: nox rx8

Message par Nico33 »

Question N°1: Pourquoi déporter le filtre à huile?

Question N°2: Ca se monte sur une R3 ta barre? Elle est un peu belle :love:

:D

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

@Rot4ry95 : :merci: mais ce n'est pas très compliqué, juste super lllooonnnggg :D

@ Bartste : De rien, si je peux aider :D
J'ai prévu de descendre cet été avec la 8 (à force de les saouler à parler des travaux, les collègues veulent la voir :D ) mais je doit d'abord diminuer légèrement le niveau sonore de la ligne sinon les douaniers suisses vont tirer à vue :D :D (le montage du collecteur a modifié la position de la ligne en hauteur et je doit avoir quelques fuites :chut: ), mais dès que ça joue je te préviens :salut:

@Nico33 :
Réponse 1 : parce que contrairement à la R3 c'est une galère de le sortir en temps normal , mais avec la barre autoexe c'est encore pire :(
Réponse 2 : Logiquement elle doit pouvoir se monter vu qu'il n'y a apparemment eu aucune modifs sur les R3 au niveau des points de fixation.
Par contre il faut savoir que la recharge de clim n'est plus faisable avec la barre en place (le bouchon du circuit basse pression est pile dessous :p )

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
Nico33
Messages : 6575
Inscription : 14 mai 2009, 13:06 PM
Localisation : Bordeaux

Re: nox rx8

Message par Nico33 »

Merci m'sieur ;)

Pistons are for pussies

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: nox rx8

Message par grayfox19 »

nox a écrit :

Réponse 1 : parce que contrairement à la R3 c'est une galère de le sortir en temps normal , mais avec la barre autoexe c'est encore pire :(

pareil, j'en ai marre :D

Avatar de l’utilisateur
Patricevo
Messages : 1394
Inscription : 21 avr. 2008, 13:42 PM
Localisation : Roquebrune sur argens
Contact :

Re: nox rx8

Message par Patricevo »

Ouah quand même!! :oh: :oh:

Chapeau pour tout le boulot que t'auras fait sur ta 8. :clap: :clap:

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: nox rx8

Message par vcoil »

Et la pompe à air secondaire :D .
T'as utilisé quoi pour boucher le passage?
J'en ai besoin d'un ;)
:salut:

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
alsanat67
Messages : 2012
Inscription : 01 août 2010, 22:01 PM
Localisation : bas-rhin

Re: nox rx8

Message par alsanat67 »

Je reste toujours admiratif envers les personne qui font tout eux-même et qui sont débutant et qui sont en quête d'expérience franchement respect :10/10:

EX: 192 POWER BRILLIANTE BLACK
Décata SSAC, XS POWER, boite à air décloisonné '(

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: nox rx8

Message par nox »

grayfox19 a écrit :
nox a écrit :

Réponse 1 : parce que contrairement à la R3 c'est une galère de le sortir en temps normal , mais avec la barre autoexe c'est encore pire :(

pareil, j'en ai marre :D

:D J'attends impatiemment la prochaine vidange :yeah: , la seule inconnue est la quantité d'huile qui va rester "coincée" au niveau du filtre :??:

Patricevo a écrit :

Ouah quand même!! :oh: :oh:

Chapeau pour tout le boulot que t'auras fait sur ta 8. :clap: :clap:

:merci:
Le capot est bien le même que toi à un détail près, les caches des aérations ne font pas goulotte jusqu'au parechoc mais forment juste une cuvette autour des aérations.
Il faut encore que je l'ajuste mais l'écart n'est pas trop gênant pour l'instant.
Merci pour les infos :merci:

vcoil a écrit :

Et la pompe à air secondaire :D .
T'as utilisé quoi pour boucher le passage?
J'en ai besoin d'un ;)
:salut:

Quelle pompe ? Pas vu de pompe moi :siffler:
Il fallait faire de la place :D
Pour l'instant le passage est fermé sur le collecteur d'échappement, avec une plaque en métal rectangulaire coupée/percée aux cotes et montée avec un joint neuf, rien de compliqué mais cela fonctionne :10/10:

alsanat67 a écrit :

Je reste toujours admiratif envers les personne qui font tout eux-même et qui sont débutant et qui sont en quête d'expérience franchement respect :10/10:

:merci: J'aime beaucoup apprendre à "faire tout seul", mais j'ai surtout la chance d'avoir des proches qui ont plus d'expérience que moi, cela aide beaucoup à se lancer, en cas de difficultés, il y en a toujours un qui a un "truc" auquel je n'aurai pensé qu'au bout de quelques heures.... ou pas :10/10:
Par contre lorsqu'on fait les choses soit même, on sait quand ça commence mais pas quand ça fini :lol:

Autrement j'ai oublié de vous parler de l'après redémarrage :redcard: :D
Comme prévu fin de remontage et premiers essais jeudi, grosse appréhension sur l'utilisation de l'embrayage (ORC 250 non amorti), genre combien de calages avant de sortir du garage ? :D . Aucun en fait, si on pense à mettre un peu les gaz (VM allégé), les démarrages ne sont pas plus compliqués qu'avant, simplement on sent que la transmission du mouvement est plus directe (je ne sait pas si je me fait comprendre :??: ) et la pédale ne me semble pas beaucoup plus dure qu'avant.
On patine un peu au début mais on prend rapidement l'habitude et la circulation à un rythme normal, en ville par exemple, se fait sans heurt.
Par contre dès que l'on hausse le ton et donc encore plus sur circuit, le coup de gaz au rétrogradage devient indispensable si l'on veut éviter de détruire le pont à courte échéance :non: Mais on se prend vite au jeu et ça rentre assez rapidement pour commencer à s'amuser sans devoir faire 500km.
Vendredi passage au CT, 0 défauts :yeah: , et du coup maintenant je devrait faire mon CT en été et plus en hiver :10/10:
Samedi, premier essai sur piste sur le circuit de Chambley, sous la pluie malheureusement, donc roulage relativement cool.
Le moteur réagit bien, il est plus hargneux à l'attaque des tours, et ce à tous les régimes même sans être pied au plancher, difficile de dire quelle modif fait quoi bien que l' ORC 250 soit certainement responsable du plus grand changement. Mais l'objectif du jour est rempli, tout fonctionne et aucune fuite :10/10:
Dimanche, trois tours du nurburgring sous un grand soleil, et c'était juste :love: :love: :love: , les sensations de la veille se sont confirmées, meilleur temps mesuré l'an dernier 9min37s, ce coup ci 9min07s, je suis passé de 9 à 18 tours au compteur entre les 2 mesures mais même si la connaissance du tracé est importante ici, elle n'explique pas une telle différence.
Si il fait beau lors de la prochaine journée open à Chambley (début juillet), j'aurai un meilleur point de comparaison comme je connais le tracé par coeur.

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Répondre