CHANGEMENT DE PCM/ PEU IMPORTE LA REF

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
ERX8
Messages : 544
Inscription : 09 déc. 2006, 10:04 AM

CHANGEMENT DE PCM/ PEU IMPORTE LA REF

Message par ERX8 »

Suite à la défaillance de mon PCM d'origine (EU), j'ai décidé d'ouvrir ce post, j'éspère que Rasp le conservera.

Je dois d'abord préciser que j'ai grillé mon PCM, suite à l'utilisation,à plus ou moins bon escient da la fonction Scanalyzer Live du ProTuner.

Aprés un diag en bon et due forme avec passage à l'IDS (par Mazda), le verdict est sans appel mon PCM est à remplacer. Le coût dudit PCM s'élève à la modique somme de 2400€ hors reprogrammation. Je tiens à le préciser à ceux qui font souvent joujou avec leur brique

Je décide donc de me mettre à la quête d'un PCM sur E-bay: trés difficile d'en trouver en Europe, je saisi une opportunité aux US avec une correspondance HighPower, boîte 6 rapports et de la même année.

C'est à partir de là que commencent les ennuis commencent!

Le plus facile fut la reprogrammation des clés sur mon nouveau PCM (US), le PATS a été reprogrammé sans difficulté par mon collègue chez FORD ;)

Ensuite, j'ai eu besoin de faire intervenir le SAV de Hymee, et là bizarrement les réponses ont commencé à se faire attendre, contrairement à la prise de commande de 2 Vintoken à l'époque :clap:
Aprés lui avoir fait parvenir les références de mon nouveau PCM, j'ai bien attendu 3 semaines avant d'avoir une réponse. Je conçois qu'il ait pu ne pas comprendre tout à fait mon laius en anglais..., mais mon véhicule est resté immobilisé pendant tout ce temps :clap:
Mark finit enfin par me répondre en me joignant un fichier .tok de manière à autoriser ma brique à communiquer avec mon nouveau PCM (et numéro de série par la même occasion.

J'ai donc pu convertir mon ancienne Map EU en US, quasiment table par table.

Dés que j'ai pu réinjecter ma carto, ma surprise fût de constater que j'avais perdu les fonction ESP, ABS et accessoirement Antipatinage. Je pensais qu'il fallait juste recalibrer ces modules. Tout faux, mon PCM est juste incompatible avec eux :oh: , c'est le verdict donné par l'IDS en tout cas.

Autrement le véhicule a de suite tourné comme auparavant. Mais au fil des sorties son comportement s'est rapidement dégradé, en donnant des à coups, et même aujourd'hui en refusant de dépasser les 4000t/mn, seuil de déclenchement du turbo.
Donc un autre petit diag et là 2 codes défauts apparaissent: P0335 et P0300.
Ces codes défauts, sans trop rentrer dans les détails, semblent refléter soit un défaut du capteur de position de l'excentric shaft, soit un débit d'air trop important détecté par le MAF. Et donc une dégradation de l'allumage. Je pencherai pour la seconde solution
Donc effacement des codes défauts sur la NVRAM, par la procédure suivante: ignition OFF, puis ignition ON sans démarrer et appuyer 20 fois sur la pédale de frein en 8 secondes, puis démarrer.

Une acalmie de courte durée a de nouveau laissé sa place à de nouveau troubles moteurs :'(

D'où un nouvel appel à l'aide, sans réponse, à notre ami Mark /Hymee pour savoir si c'est mon débimètre qui est incompatible, ou mon capteur de position de vilebrequin (excentric shaft vous aurez compris), et donc savoir s'il vaut mieux que je rechange mon PCM au profit d'un modèle EU, ou si je peux simplement le formater et le recalibrer avec des données EU pour ensuite le reprogrammer. Dans ce dernier cas je me demande si j'aurai de nouveau besoin d'un nouveau fichier .tok de la part de Mark ( là c'est pas gagner, car il va croire que je fais du commerce sur son dos :oups: )

Que pensez vous de tou cela? Instructif comme panne, non?

Dernière modification par ERX8 le 01 oct. 2012, 20:58 PM, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par raspoutine »

Mark a les pieds dans l'eau pour l'instant. Pas sûr qu'il réponde dans l'immédiat.

-Ton PCM US, quand tu l'as reprogrammé, c'est avec le firmware d'origine US qui était dedans, c'est bien ça? Tu as reçu les fichiers US équivalents de Mark, n'est-ce pas?

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Pilaf
Messages : 3285
Inscription : 24 janv. 2008, 20:27 PM
Localisation : 26

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par Pilaf »

J'en suis au même point :oups:

Et impossible de trouver un model EU, de plus certains préparateurs ne prennent que des models US, je me suis donc méfié donc je n'ai rien acheté encore en essayant de trouver une 8 dans une casse :grr:

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par Bartste »

:oh: J'crois que je vais plus toucher ma brique de sitôt, j'ai déjà eu une bonne frayeur :(

ERX8
Messages : 544
Inscription : 09 déc. 2006, 10:04 AM

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par ERX8 »

raspoutine a écrit :

Mark a les pieds dans l'eau pour l'instant. Pas sûr qu'il réponde dans l'immédiat.

-Ton PCM US, quand tu l'as reprogrammé, c'est avec le firmware d'origine US qui était dedans, c'est bien ça? Tu as reçu les fichiers US équivalents de Mark, n'est-ce pas?

Oui c'est bien ça et j'ai converti d'aprés les tables EU de mon tuner

ERX8
Messages : 544
Inscription : 09 déc. 2006, 10:04 AM

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par ERX8 »

Au mieux je pense que je suis bon pour une remap sur banc, et encore si mon débimètre est compatible mais dans tout les cas comment puis je récupérer mes ABS et ESP?

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par raspoutine »

Tu sais si Mazda (ou Ford) peut reprogrammer ton PCM US avec le firmware EU?

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

ERX8
Messages : 544
Inscription : 09 déc. 2006, 10:04 AM

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par ERX8 »

Je viens de vérifier, c'est bien un fichier de base US mais stock, cad atmo, et non une boost base.

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par raspoutine »

ERX8 a écrit :

Je viens de vérifier, c'est bien un fichier de base US mais stock, cad atmo, et non une boost base.

Ca change rien, si tu as changé tous les paramètres!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

ERX8
Messages : 544
Inscription : 09 déc. 2006, 10:04 AM

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par ERX8 »

raspoutine a écrit :

Tu sais si Mazda (ou Ford) peut reprogrammer ton PCM US avec le firmware EU?

Oui mes collèguent peuvent le faire, mais je ne sais pas dans quelles conditions repartir de la concession. Comment reprogrammer mon PCM ensuite? avec quels fichiers?

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par raspoutine »

ERX8 a écrit :
raspoutine a écrit :

Tu sais si Mazda (ou Ford) peut reprogrammer ton PCM US avec le firmware EU?

Oui mes collèguent peuvent le faire, mais je ne sais pas dans quelles conditions repartir de la concession. Comment reprogrammer mon PCM ensuite? avec quels fichiers?

Avec de nouveaux fichiers fournis pas Mark. Ce sera le même VIN donc pas besoin de VIN Token.

Voir mon message aussi ci-dessus!

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

ERX8
Messages : 544
Inscription : 09 déc. 2006, 10:04 AM

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par ERX8 »

C'est bien là le problème, encore faut-il qu'il me transmette de nouveaux fichiers...

Crois tu alors que je puisse récupérer mon ABS etc...?

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par raspoutine »

ERX8 a écrit :

C'est bien là le problème, encore faut-il qu'il me transmette de nouveaux fichiers...

Crois tu alors que je puisse récupérer mon ABS etc...?

Faut voir. Tu as plus de détails quant à l'incompatibilité dont ton copain chez Ford t'a parlé?

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

ERX8
Messages : 544
Inscription : 09 déc. 2006, 10:04 AM

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par ERX8 »

Pas de détail supplémentaire, ils ont jamais fait, tu t'en doutes... On va expérimenter.

Mais si mes ABS+ESP ne remarchent pas je vais devoir quoi faire : attendre (des siècles)de trouver un PCM avec exactement la même référence ou en acheter un neuf?

Dans tout les cas je sus toujours tributaire de Mark, donc j'en ai encore pour au moins 3 mois.

Le mieux, c'est qu'il me fasse passer tous les fichiers .ptc de tous les types de PCM EU+ US comme ça je peux me dépatouiller tout seul une bonne fois pour toute, ainsi qu'un déblocage de ma brique pour reprogrammer tous les VIN, car 1 PCM= 1 VIN

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par raspoutine »

ERX8 a écrit :

Pas de détail supplémentaire, ils ont jamais fait, tu t'en doutes... On va expérimenter.

Mais si mes ABS+ESP ne remarchent pas je vais devoir quoi faire : attendre (des siècles)de trouver un PCM avec exactement la même référence ou en acheter un neuf?

Dans tout les cas je sus toujours tributaire de Mark, donc j'en ai encore pour au moins 3 mois.

Ca, c'est le genre de remarque qui me gonfle. Il y a pas 30 min, tu parlais de 3 semaines. Maintenant, c'est déjà 3 mois...

ERX8 a écrit :

Le mieux, c'est qu'il me fasse passer tous les fichiers .ptc de tous les types de PCM EU+ US comme ça je peux me dépatouiller tout seul une bonne fois pour toute, ainsi qu'un déblocage de ma brique pour reprogrammer tous les VIN, car 1 PCM= 1 VIN

Faut pas rêver! Mais tu peux toujours demander à ton copain chez Ford la version actuel du reflash, et l'un de nous l'a peut-être "en stock".

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

florent75
Messages : 2065
Inscription : 15 déc. 2004, 14:57 PM

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par florent75 »

et comment cramer son PCM avec une brique ???

focus RS / Cosworth

ERX8
Messages : 544
Inscription : 09 déc. 2006, 10:04 AM

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par ERX8 »

raspoutine a écrit :
ERX8 a écrit :

Pas de détail supplémentaire, ils ont jamais fait, tu t'en doutes... On va expérimenter.

Mais si mes ABS+ESP ne remarchent pas je vais devoir quoi faire : attendre (des siècles)de trouver un PCM avec exactement la même référence ou en acheter un neuf?

Dans tout les cas je sus toujours tributaire de Mark, donc j'en ai encore pour au moins 3 mois.

Ca, c'est le genre de remarque qui me gonfle. Il y a pas 30 min, tu parlais de 3 semaines. Maintenant, c'est déjà 3 mois...

ERX8 a écrit :

Le mieux, c'est qu'il me fasse passer tous les fichiers .ptc de tous les types de PCM EU+ US comme ça je peux me dépatouiller tout seul une bonne fois pour toute, ainsi qu'un déblocage de ma brique pour reprogrammer tous les VIN, car 1 PCM= 1 VIN

Faut pas rêver! Mais tu peux toujours demander à ton copain chez Ford la version actuel du reflash, et l'un de nous l'a peut-être "en stock".

Tu comprendras que j'y suis depuis Septembre, donc ça fait même 5 mois que je pinaille :oh:

Alors si toi ça te gonfle qu'est ce que je devrai dire?

Quand il a fallu payer le lascar, les réponses n'ont pas trainer pour encaisser l'équivalent de 900€ pour 2 vin token, maintenant que j'ai besoin d'un coup de pouce, plus personne... Pour le coup ça te gonflerait pour de bon là, si t'étais à ma place.

D'autant qu'en plus, je n'ai aucune réponse concrète d'aucune part, tu comprendras (ou pas) mon humeur passablement excédée.
Et heureusement que ça n'est arrivé qu'à moi.

Tout ce que je dis c'est que le SAV est minable :p et je me demande si certains membres du RX8 club n'ont pas la même opinion que moi...

ERX8
Messages : 544
Inscription : 09 déc. 2006, 10:04 AM

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par ERX8 »

florent75 a écrit :

et comment cramer son PCM avec une brique ???

ça m'est arrivé précisément dans l' Interface Manager, en voulant changer la personnalité de la brique pour obtenir le mode "Live", j'avais le PC connecté à la brique et la brique dans l'OBD, et j'ai dû mettre le contact au mauvais moment, l'erreur se paye cher :oh:

On ne m'enlèvera pas que la brique et le Pro Tuner manquent quand même de mise au point.

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par Tsar »

et vogue la galère :hum:

bon courage !

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par raspoutine »

Tu es de mauvaise fois, ERX8 :

  • Tu n'as pas suivi la procédure lors de l'utilisation du Pro Tuner - c'est ça la cause première de toute ta mésaventure. En septembre tu m'avais écrit que le problème était arrivé en reprogrammant le PCM (t'avais coupé le contact pendant la reprog), pas en changeant l'identité de la brique.

  • Tu parles du Pro Tuner comme d'un produit pas abouti au niveau de sa "robustesse". Je te propose un truc : la prochaine fois que tu reflashes ton PCM chez Mazda, coupe le contact et tu verras ce qu'il se passe : bye-bye PCM aussi!

  • 5 mois que tu tournes en rond, dont 3 semaines seulement dues à une mauvaise communication avec Hymee à qui tu demandais de te donner gratis un truc à 200 Eur sans explication claire. Ce fut réglé en 1 seul e-mail de ma part expliquant clairement les choses.

  • Tu cherches une solution bon marché en te procurant une PCM d'origine US, et ça ne marche pas top. A qui la faute?

  • Tu te plains du manque de réponse de Mark, mais tes infos sont contradictoires, changeantes, et peu claires (cette fois-ci, comme la dernière). Et qu'est ce que Mark (ou moi-même d'ailleurs) peut savoir de la compatibilité de ton MAFS avec ton PCM US!?! Quans l'as-tu contacté pour ce problème? Je t'avais aussi dit de me mettre en copie de tes e-mails à Mark.

  • Le DTC0300 n'est pas (forcément) un problème de MAFS, mais un problème de ratés d'allumage, évalué par mesure de la variation de la vitesse du e-shaft (via le capteur d'e-shaft). Donc, vu l'autre DTC (0335) il faut se concentrer d'abord sur ce capteur même si les 2 DTC sont probablement couplés. Ou alors il y a réellement un problème de ratés d'allumage, et il faut TOUT vérifier : tous les capteurs moteur, mais aussi les bobines, injecteurs, bougies, et le moteur lui-même (compressions). Ca peut être simplement tes apex qui commencent à partir...

C'est loin d'être fini, mais il est minuit et j'ai passé assez de temps là-dessus. Si je pense à qqchose d'autre, je le mettrai demain.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Répondre