CHANGEMENT DE PCM/ PEU IMPORTE LA REF

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par raspoutine »

jmi a écrit :

tu a un probleme de MAF (debimetre) soit encrasser, soit il ne fonctionne plus de maniere correct et bien evidement comme ton moteur est turbo cela se ressent la ou le debit d'air augemente.
le plus simple , essaye celui d'un collegue.
:

Absolument PAS d'accord. Le DTC P0335 en question est sans équivoque : problème d'ESPS! C'est la première chose à vérifier. Le débit donné est uen condition poru que le PCM commence à effectuer le diagnostique de l'ESPS. Et il est très bas car c'est une condition qui dit bêtement : "vérifie l'ESPS dès que le moteur tourne, pas à l'arrêt. ".

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

ERX8
Messages : 544
Inscription : 09 déc. 2006, 10:04 AM

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par ERX8 »

Alors j'ai donc bien contrôlé le capteur d'e-shaft et le faisceau et tout est en ordre: résistance à 1025 ohms pour le capteur...

Alors j'ai aussi pensé à une autre solution: la procédure de " as build data", c'est à dire formater le PCM pour lui injecter les données de mon PCM EU,mais ça ne fonctionne pas à partir d'un PCM US. En plus je ne pourrai pas récupérer l'usage de mon ABS ni de mon ESP.

Alors y a t-il une autre solution que d'acheter un nouveau PCM, soit OEM soit EU sur E-Bay, mais j'ai encorepeur de me retrouver confronté au même genre d'incompatibilité...

Dernière modification par ERX8 le 24 janv. 2011, 20:50 PM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par jmi »

donc il n'y a pas de solution logiciel ou outil de la part de mazda pour appairer un boitier en panne... :??:
demain le boitier dsc flash, que ce passe t'il si l'on installe un nouveau boitier quelle est la procedure pour appairé les anciens et nouveau boitier... :??: :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

ERX8
Messages : 544
Inscription : 09 déc. 2006, 10:04 AM

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par ERX8 »

En clair si tu grilles ton ECU et que tu le remplaces par un module d'une "référence différente" dirons de façon assez large, tu t'expose au risque d'incompatibilité entre ce dernier et les différents modules. Et c'est ce qui m'est arrivé. Je peux tenter une recalibration du MAFS, mais je ne sais pas s'il est vraiment compaptible avec mon ECU. Donc je ne vois pas d'autres solution que de partir sur un ECU NEUF.

Moralité tu notes la référence de ton ECU d'origine et tu le commandes chez Mazda, car la procédure "As Build Datas" ou appairage pour reprendre ton terme ne se ferait déjà que sur un ECU de la même zone géographique ( EU, US, AU, JP...)

Avatar de l’utilisateur
guizmo
Messages : 4121
Inscription : 24 févr. 2009, 00:48 AM
Localisation : Alsace

Re: CHANGEMENT DE PCM/ GARDEZ LA MEME REF

Message par guizmo »

Tu as essayé d'en trouver un en allemagne, ou de passer une annonce :??:

Cela devrait se trouver, il doit bien y avoir des 8 épaves ou avec des moteurs cassés :??:

Bon courage

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: CHANGEMENT DE PCM/ GARDEZ LA MEME REF

Message par oli40000 »

Et puis tu peux revendre ton ECU US sur ebay pour récupérer un peu ta mise non ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

ERX8
Messages : 544
Inscription : 09 déc. 2006, 10:04 AM

Re: CHANGEMENT DE PCM/ GARDEZ LA MEME REF

Message par ERX8 »

C'est ce que je vais devoir faire!

:salut:

ERX8
Messages : 544
Inscription : 09 déc. 2006, 10:04 AM

Re: CHANGEMENT DE PCM

Message par ERX8 »

ERX8 a écrit :

En clair si tu grilles ton ECU et que tu le remplaces par un module d'une "référence différente" dirons de façon assez large, tu t'expose au risque d'incompatibilité entre ce dernier et les différents modules. Et c'est ce qui m'est arrivé. Je peux tenter une recalibration du MAFS, mais je ne sais pas s'il est vraiment compaptible avec mon ECU. Donc je ne vois pas d'autres solution que de partir sur un ECU NEUF.

Moralité tu notes la référence de ton ECU d'origine et tu le commandes chez Mazda, car la procédure "As Build Datas" ou appairage pour reprendre ton terme ne se ferait déjà que sur un ECU de la même zone géographique ( EU, US, AU, JP...)

Je reviens sur le sujet du remplacement de PCM par un modèle trouvé d'occasion, qui ne correspondrait pas au N° de série du modèle d'origine.

Contrairement à ce que je disais il y a un peu plus d'un an, il est en fait tout à fait possible de récupérer un modèle US, EU, voire JP, trouvé d'occasion sur E-Bay par exemple, de série différente, à partir du moment où vous respectez le process suivant:

-il doit s'agir d'un PCM de la même puissance 231>231 ou 192>192.
-une procédure "AS BUILD DATA"+ une reprogrammation du PATS ( antidémarrage) du véhicule doit être effectuée chez Mazda via IDS.

  • une réinitialisation du capteur d'excentrique est effectuée en appuyant au moins 20 fois sur la pédale de frein en 8 secondes maximum aprés avoir mis le contact.

    Au cas où vous auriez grillé votre PCM, aprés mauvaise manip du Pro-Tuner par exemple, comme cela m'est arrivé :( , vous pourrez désormais réaliser de substantielles économies en prenant un PCM d'occasion pour environ 300€ livré+ MO Mazda environ 150€ soit en moyenne 450€ au lieu de prés de 3000€ :oh: "in the box" chez Mazda.
Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: CHANGEMENT DE PCM/ PEU IMPORTE LA REF

Message par jmi »

merci du tuyau, a mettre en post it il me semble... :clap:
tu a des touches pour ton auto.. :??:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

ERX8
Messages : 544
Inscription : 09 déc. 2006, 10:04 AM

Re: CHANGEMENT DE PCM/ PEU IMPORTE LA REF

Message par ERX8 »

des échanges, que des échanges. Tu peux plus compter sur autre chose :(

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: CHANGEMENT DE PCM/ PEU IMPORTE LA REF

Message par Alex31 »

jmi a écrit :

merci du tuyau, a mettre en post it il me semble... :clap:

désolé Jmi, mais c'est inutile... dorénavant, c'est "comment faire un crochet de remorquage en polystyrène" qui fait succès :( :( :(

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: CHANGEMENT DE PCM/ PEU IMPORTE LA REF

Message par jmi »

que veut tu c'est ainsi..
il n'y a plus rien de neuf, tout devient vieux, et ce qui est vieux a du mal a etre entretenue..alors.. :D
mais bon c'est comme ça.

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Répondre