[Guide] Choix des Poulies

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

[Guide] Choix des Poulies

Message par Alex31 »

Salut,

La gamme des poulies est assez vaste, et le choix d'un modèle ou d'un autre ne doit pas se faire au hasard.
En fonction de l'utilisation, un modèle peut s'imposer plutôt qu'un autre.

Par ex : dans le cas d'une conduite "papy" dépassant rarement le 6000tr/m, l'underdrive n'est PAS recommandé.

Les poulies ne sont pas LA modification miracle. Elles n'apportent que peu d'agrément si elles ne font pas parties d'une prépa plus "globale"

Un DIY est disponible ici : http://www.rx8france.com/forum/viewtopi ... e&start=20

Afin de permettre un choix plus aisé, voici l'inventaire (non exhaustif) des poulies que l'on peut trouver :
Les données techniques sont récupérées sur les fiches produits, les avis de membres du forum, et de ceux de RX8club.
Pour pouvoir être précis, je mettrais les infos émanant de rx8club en italique

- Ralco : 165 $ (lien)
3 poulies | Poids : ??? gr
underdrive: ?? % sur Pompe à Eau (20%) et Alternateur (10%)
[Bartste]

- Agency Power : 160 $ avec 2 courroies (Lien)
1 poulie : Vilo | Poids : 387 gr soit 52 % / 75 % plus léger
underdrive: 20 % sur Vilo
[Jmi / Alex31]

- Super Now : 315 $ (lien)
3 poulies | Poids : Pompe à Eau 326 gr / Alternateur : 103 gr / Vilo : 608 gr | Reprends les courroies d'origine ;)
underdrive: ?? % sur Pompe à Eau (20%) et Alternateur (10%)
[Bartste / Oli40000]

- Trust : 322 $ (lien) / Greddy : 220 $ (lien)
2 poulies | Poids : Alternateur : 80 gr / Pompe a eau : 230 gr
underdrive: non
[Grayfox19]

- OBX Racing : 100 $ (lien)
1 poulie | Poids : ??? gr
underdrive: ?? %

- SR motorsport : 389 $ / 430 $ avec 2 courroies (lien)
3 poulies | Poids : Pompe à Eau 212 gr / Alternateur : 84 gr / Vilo : 365 gr - 45 % plus léger
underdrive: 20 % sur Vilo
[nightster]

- SpeedSource : ??? $ (lien à trouver)
2 poulies | Poids : ??? gr - 80 % plus léger - Supprime l'A/C
underdrive: 40 %

- Rotary Expert : ??? $ (lien à trouver)
3 poulies | Poids : ??? gr 30 % plus léger
underdrive: ?? %

- Unorthodox : 280 $ (lien)
3 poulies | Poids : Pompe à Eau 201 gr / Alternateur : 51 gr / Vilo : 244 gr | Courroies 5PK803 & 4PK738
underdrive: ?? % sur Pompe à Eau (20%) et Alternateur (10%)
[Bartste]

- OEM :
3 poulies ^^ | Poids : Pompe à Eau 307 gr / Alternateur : 163 gr / Vilo : 790 à 805 gr

si vous avez d'autres données, n'hésitez pas à m'envoyer un mp pour que je mettes à jour ce post

Dernière modification par Alex31 le 27 janv. 2012, 13:14 PM, modifié 19 fois.

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par Bartste »

En vrac :
Les greddy il y a que 2 poulies...
Greddy = Trust
Tu as oublié les SR motorsport, SpeedSource, Rotary Expert et Unorthodox...
Il faut tenir compte du poids, du taux underdrive de chaque éléments ou du tout...
Downsize de la poulie vilebrequin n'est pas égale à upsize des poulies accessoires...

Le prix ne fait pas tout, il y a la qualité, les frais de ports et si les courroies sont fournies ou pas !

http://www.rx8club.com/showthread.php?t=90154 :siffler:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par jmi »

Bonsoir :salut:
comme le souligne bartste,il te faut les courroies qui vont bien.
Perso j'ai monte l'agency power, et mis a part un petit probleme au premier demarrage(on ne connaissait pas le reset pcm) j'avait ete surprit par le lissage que cela provoquait sur la courbe, l'effet vague disparait.
Voila mon avis sur ce produit qui me donne depuis toujours entiere satisfaction.
A plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Alex31
Messages : 4171
Inscription : 19 févr. 2010, 13:31 PM
Localisation : 06 Nice / 83 Fayence

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par Alex31 »

Merci à vous 2....

@Bartste : oui, j'en ai zappé, j'ai pas eu le temps de faire un résumé complet
Effectivement, le prix ne fait pas tout (c'est pour ça que je me suis désintéressé des poulies Ebay...
Après ton lien est intéressant, mais les comparos sont pas complets...
Et pour le downsize crank + upsize accessoire, effectivement c'est le même principe que le vélo avec dérailleur :D
D'ailleurs, il serait bête de vouloir "composer un pack" avec par ex Agency Power (1) + Greddy (2) en même temps : 3 poulies mais taux non synchro -> risque de perte

@JMI : oui, j'avais suivi ta prépa et noté que tu étais content de l'agency power ;)

Compte tenu des détails que Bartste soulève (poids, tx underdrive) la question basique pour mon choix, c'est :
Agency Power : modif poulie unique : "villebrequin" http://www.rx7store.net/product_p/agenc ... pulley.htm
OU
Greddy : modif poulies accessoire : "Pompe Eau + Alternateur" http://www.rx7store.net/product_p/gredd ... 20rx-8.htm
OU
???? (Ralco ?) : modif de toutes les poulies : http://www.rx7store.net/product_p/rx8%2 ... %20set.htm

P.S : je connais pas cette boutique, c'est juste qu'elle propose tout les produits donc + facile pour comparer

Je suis ouvert à toutes remarques / commentaires... n'hésitez pas à me dire "Alex, c'est naze" si vous le pensez [et uniquement si vous le pensez :D ]

Mazda3 06' | Petra : Mx5 NB 10AE 99' n°6671 | Mon ex-interceptor : Rx8 PerfPack 06'

Coté boulot : http://www.alca-services.com

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par Bartste »

J'ai eu le kit Raclo et le kit SuperNow, voici un bref résumé

Raclo, livré avec 3 poulies et 2 courroies
La poulie vilebrequin est downsizé ET celle d'alternateur aussi, la pompe à eau est identique à l'origine par contre.
Donc c'est unederdrive sur la pompe à eau et la clim, mais pas l'alternateur.
Très légère, la qualité est discutable, mais néanmoins fonctionnelles, gaffe juste à la poulie alternateur très fragile et qui a tendance à patiner a cause de sont petit diamètre.

Supernow, kit de 3 poulies, sans courroies (en reprends celles d'origine)
En détail la poulie d'alternateur
Image

Image

Pompe à eau
Image

Vilebrequin
Image

Le bouchon une fois monté :love:
Image

Le kit poulie monté
Image

En action ^^
Image

Vue d'ensemble de la baie moteur
Image

Le poids des différentes poulies :

Alternateur : 103 contre 163g
Pompe à eau : 326 contre 307g
Vilebrequin : 608 contre 791g

Taux de réduction :
Alternateur -10 %
Pompe à eau -15 %

En pesant et en manipulant les poulies je me dis que celle de la pompe a eau est drôlement grande ! Et surtout plus lourde... WTF ?!

Super Now à choisis une alternative très intéressante...
Je m'explique...

En générale un kit poulie sert à 3 choses :

  • Réduire les masse en rotations (utilisation de l'alu au lieu de l'acier)
  • Réduire la vitesse de rotation des accessoires (diamètres différents)
  • Faire beau :D

Sur mon ancien kit de poulie Ralco RZ, la réduction de vitesse étaient obtenue en diminuant le diamètre de la poulie de vilebrequin... Le diamètre de la pompe à eau était le même et celui de l'alternateur à peine plus petit encore...

Du coup les masses en rotation étaient moindre, mais qui dit plus petit diamètre dit aussi moins de surface en contacte avec la courroie...
J'étais obligé de les tendre à mort pour que ca se glisse pas :oups:

Chez Super Now ils ont vu le truc différemment, afin de réduire la vitesse de la pompe à eau et de l'alternateur, ils ont augmenté le diamètre des 2 poulies concernées !
Donc on garde les courroies d'origines et pas besoin de tendre à mort, la surface d'accroche est très bonne !
Il en résulte un silence de fonctionnement parfait, un rendement optimal et une usure de courroie moindre !

De plus, se système permet d'acheter chaque poulie indépendamment, par exemple un pote à pris uniquement la poulie d'alternateur et donc sans changer de courroie et toute les autres poulies, il obtient une réduction que pour l'alternateur ! :clap:

Super matos au top, je ne peu que vivement vous les recommander :yeah: :clap:

Avatar de l’utilisateur
TonyHalo
Messages : 1913
Inscription : 21 juin 2007, 15:33 PM
Localisation : Nice (06)
Contact :

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par TonyHalo »

Je vais sûrement dire une méga bourde mais en diminuant la vitesse de rotation de la pompe à eau on ne réduit pas l'efficacité du refroidissement ?? :??:

Ex Rx-8 BB 231 - 1969 Lancia Fulvia 1300S Rallye &1982 Mini & 2003 Focus RS & 1999 Boxster 986 & 1999 Dodge Viper GTS
Benzin

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par oli40000 »

J'ai les Super Now et j'en suis 100% satisfait.

J'ai pas l'impression que ma 8 chauffe plus qu'une autre.

Sinon, gain sympa dans les hauts régime, et le petit plus, la poulie d'alternateur qui a trop la classe :D

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Clocking
Messages : 522
Inscription : 18 sept. 2007, 22:33 PM
Localisation : Nantes

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par Clocking »

Vous pensez quoi des SR ?

Image

Je cherche les 3 poulies en Rouge :)

Si quelqu'un auvait un lien pour les acheter en rouge ? :p

Merci

Nissan 370Z GT Edition
Ligne Echappement Agency Power
Pneus Michelin PSS

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par Bibounou »

http://www.srmotorsports.com/RX8_Power_Pulleys.html

Si tu regardes bien sur la droite, tu as des n° de référence pour chaque type de kit de poulie, qui te permettent de choisir la couleur, tu le notes ou copié/collé, ensuite tu cliques sur le lien "Buy" pour celui qui t'intéresse et dans la fiche d'achat qui suit, tu rentres le numéro de référence de la couleur et du kit qui t'intéresse, un peu plus compliqué qu'un site classique, mais bon c'est pas la mort non plus.

Niveau performance par contre alors là... Le constructeur te jure évidemment ses grands dieux que tu as un gros gain, après niveau retours, j'ai jamais lu un retour totalement emballé par la modif des SR motorsports, ça existe peut-être, mais les poulies sont une modif' un peu décalée par rapport au reste.

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par Bartste »

Il y a 2 types de SR, les wides et les normales...
Les diametres sembles petits gaffe au patinage, certainement la raison du kit "wide" :??:

Avatar de l’utilisateur
Valldemossa
Messages : 322
Inscription : 08 mars 2010, 12:47 PM

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par Valldemossa »

TonyHalo a écrit :

Je vais sûrement dire une méga bourde mais en diminuant la vitesse de rotation de la pompe à eau on ne réduit pas l'efficacité du refroidissement ?? :??:

+1 :??:

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par Bartste »

Non car normalement les poulies underdrives ne sont pas a utiliser n'importe comment...
J'm'explique, d'origine la voiture est prévue pour faire fonctionner les accessoires depuis le ralenti à 9000rpm, en privilégiant la plage bas régime (la plus utilisé sur une voiture de route daily). Les poulies underdrive compense une utilisation plus sportive, plus régulièrement haut dans les tours !
à l'extrême, speedsource propose un kit 40% pour la compétition, la ou le moteur est "toujours a fond" ! En plus de la pompe à eau il y à l'alternateur, la aussi un principe une voiture équipé en poulies underdrive n'est pas sensé faire des show tuning boom boom sono de ouf ^^

Que se soit avec les Ralco ou les supernow, aucune différence sur la mienne...

Avatar de l’utilisateur
TonyHalo
Messages : 1913
Inscription : 21 juin 2007, 15:33 PM
Localisation : Nice (06)
Contact :

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par TonyHalo »

Merci Steve pour ces précisions :merci:

Ex Rx-8 BB 231 - 1969 Lancia Fulvia 1300S Rallye &1982 Mini & 2003 Focus RS & 1999 Boxster 986 & 1999 Dodge Viper GTS
Benzin

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par Bartste »

Par contre j'ai un doute sur les poulies Speedsource... Je sais que la poulie d'alternateur est géante pour réduire la vitesse, mais je suis pas sur que la pompe à eau soit underdrive... :??:
Et ils suppriment la clim.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par Bartste »

Poulies Unorthodox...
Image

Très très légères, pour vous faire une idée, Unorthodox vs SuperNow vs Stock

Pompe à eau : 201g / 326g / 307
Alternateur : 51g / 103g / 163g
Vilebrequin : 244g / 608g / 791g

Les courroies qu'il vous faudra avec :

  • 5PK803

  • 4PK738

    :salut:

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par Bibounou »

Jolie Matériel Bartste, tu as été plus rapide que moi sur le coup pour l'achat.

Ca sera un peu dur de donner tes impressions vu le contexte de montage par contre, mais bon, donne quand même ton avis sur le bloc en général, au fait la voiture sera roulante à partir de quelle date approximativement ? Tu as une idée ? ( elle ne roule pas encore là non ? )

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par Bartste »

La j'attends les disques de freins, j'espère que ca arrive cette semaine, normalement au plus tard la semaine proche ! Au passage ptite vidange du liquide pour laisser place au RBF600...
Pour les poulies, je dois bientôt aller faire expertiser ma voiture, si ca passe pas, tu aura une seconde chance d'attraper des Unorthodox a bon prix et avec courroie cette fois :D

J'avais en tête de faire un avant après... Et puis j'ai pas pu résisté de les montées ^^ Mais ca peut toujours se faire par la suite, avec PerformanceBox en appuis ;)

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par nightster »

Bartste a écrit :

Il y a 2 types de SR, les wides et les normales...
Les diametres sembles petits gaffe au patinage, certainement la raison du kit "wide" :??:

j ai un kit poulie SR motorsport depuis 3000km et pas de patinage
le wide est pour les prepas suralimenté

le poids est sensiblement reduit par rapport a l origine, j avais pesé 84 grammes pour l alternateur,112 g pour la pompe a eau et 365g pour la poulie double de vilbrequin qui est underdrive de 20% environ

livré pour 380 euros, et 120euros de douane sous une semaine avec 2 courroies, visserie d origine reprise

niveau qualité, c est de la piece cnc, les percages sont tous chanfreiné et les poulies, en tout cas en noir , ne sont pas anodisée mais traité avec un recouvrement de tres bonnes qualité

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par Bartste »

Bien, par contre je pense que le 112g c'est en faite 212g ou 211g, parce que 112g pour la pompe a eau c'est juste impossible ^^

C'est le vilebrequin qui fait underdrive ?! Tu confirme que les 2 autres poulies sont de diamètre identique à l'origine ?!

Si Alex31 pouvais reprendre toutes nos infos et faire quelque chose de plus propre en première page :merci:

Avatar de l’utilisateur
Kotetsu
Messages : 1419
Inscription : 11 juin 2008, 08:45 AM
Localisation : Shizuoka, Japan
Contact :

Re: Guide : Choix des Poulies

Message par Kotetsu »

Bartste a écrit :

J'ai eu le kit Raclo et le kit SuperNow, voici un bref résumé

Raclo, livré avec 3 poulies et 2 courroies
La poulie vilebrequin est downsizé ET celle d'alternateur aussi, la pompe à eau est identique à l'origine par contre.
Donc c'est unederdrive sur la pompe à eau et la clim, mais pas l'alternateur.
Très légère, la qualité est discutable, mais néanmoins fonctionnelles, gaffe juste à la poulie alternateur très fragile et qui a tendance à patiner a cause de sont petit diamètre.

Supernow, kit de 3 poulies, sans courroies (en reprends celles d'origine)
En détail la poulie d'alternateur
Image

Image

Pompe à eau
Image

Vilebrequin
Image

Le bouchon une fois monté :love:
Image

Le kit poulie monté
Image

En action ^^
Image

Vue d'ensemble de la baie moteur
Image

Le poids des différentes poulies :

Alternateur : 103 contre 163g
Pompe à eau : 326 contre 307g
Vilebrequin : 608 contre 791g

Taux de réduction :
Alternateur -10 %
Pompe à eau -15 %

En pesant et en manipulant les poulies je me dis que celle de la pompe a eau est drôlement grande ! Et surtout plus lourde... WTF ?!

Super Now à choisis une alternative très intéressante...
Je m'explique...

En générale un kit poulie sert à 3 choses :

  • Réduire les masse en rotations (utilisation de l'alu au lieu de l'acier)
  • Réduire la vitesse de rotation des accessoires (diamètres différents)
  • Faire beau :D

Sur mon ancien kit de poulie Ralco RZ, la réduction de vitesse étaient obtenue en diminuant le diamètre de la poulie de vilebrequin... Le diamètre de la pompe à eau était le même et celui de l'alternateur à peine plus petit encore...

Du coup les masses en rotation étaient moindre, mais qui dit plus petit diamètre dit aussi moins de surface en contacte avec la courroie...
J'étais obligé de les tendre à mort pour que ca se glisse pas :oups:

Chez Super Now ils ont vu le truc différemment, afin de réduire la vitesse de la pompe à eau et de l'alternateur, ils ont augmenté le diamètre des 2 poulies concernées !
Donc on garde les courroies d'origines et pas besoin de tendre à mort, la surface d'accroche est très bonne !
Il en résulte un silence de fonctionnement parfait, un rendement optimal et une usure de courroie moindre !

De plus, se système permet d'acheter chaque poulie indépendamment, par exemple un pote à pris uniquement la poulie d'alternateur et donc sans changer de courroie et toute les autres poulies, il obtient une réduction que pour l'alternateur ! :clap:

Super matos au top, je ne peu que vivement vous les recommander :yeah: :clap:

Sympa le résumé. :clap:

Image
SURUGA PERFORMANCE
EXPORT PIECES PERF ET D'ORIGINE DEPUIS LE JAPON

Catalogue RX-8 France.com

Répondre