Pression des pneumatiques sur circuit ???

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cavalera
Messages : 402
Inscription : 25 déc. 2008, 17:51 PM
Localisation : Suisse

Pression des pneumatiques sur circuit ???

Message par cavalera »

Bonjour,

Etant donné qu'il y a pas mal de "pistards" parmi les propriétaires de 8, je me posais la question suivante:

Sur circuit (et non en rallye ou sur route bosselé comme en slalom), il vaut mieux surgonfler ou sous-gonfler pour un pneu route (pas slick ou semi slick)?

Ce que j'attend c'est un avis technique et détaillé. J'ai déjà lu plusieurs théories de la part de ceux qui disent de sous-gonfler et de la part de ceux qui disent de surgonfler. Je n'arrive pas à donner raison à qui que ce soit, bien que la théorie du surgonflage semble la plus correcte. Est-ce que quelqu'un à un avis appuyé sur la question ?

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Pression des pneumatiques sur circuit ???

Message par oli40000 »

De ma maigre expérience je déconseille fortement le sur-gonflage.

La pression normale de la 8, c'est 2.2bar (cf manuel).
J'ai fait une sortie circuit à cette pression. Et bien au bout de 15min les pneus deviennent de la guimauve. Les miens ont maintenant des boursouflures, des bandes de gomme qui s'enlèvent à la main, et des micro-fissures. Je pense que c'est superficiel et que ça disparaîtra avec un peu d'usure, mais ce qui est sur c'est que 2.2 (à froid) c'est trop.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
Blacktorn49000
Messages : 801
Inscription : 18 juil. 2010, 19:05 PM
Localisation : Peugeot 306 1400cm3 / Audi A4 B7 TDI140 / Angers (49)

Re: Pression des pneumatiques sur circuit ???

Message par Blacktorn49000 »

Donc faudrais les mettres a 1.6-1.8 a froid, pour qu'a chaud il tourne a 2.1-2.2 :??:

"Les pneu c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que tu n'est pas loin du trou xD"
" Team pas encore de Rx-8 mais bave dessus"

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Pression des pneumatiques sur circuit ???

Message par Bibounou »

De mémoire sur les goodyear, je suis à 1,8/1,9 suivant la journée en moyenne à froid, jamais en dessous ou au dessus, les R888 par contre, je n'aime pas les sous gonfler de trop, clairement c'est pas fait pour ça, le pneu n'étant pas axé grosse rigidité, tu payes le sous gonflage très cher en efficacité je trouve, en novembre je descendrai pas sous les 2,0 comme on l'a fait en Avril, c'était une erreur, la voiture manquait de précision malgré la montée en température des gommes contrairement aux premières sessions. Sur les RE040, aucune idée de ce que cela peut donner, je n'ai roulé qu'une fois avec sur circuit et ils étaient morts. Je dirai départ à 1,9/2,0 à froid ( mais attention je les connais pas du tout, c'est du pifomètre qui nécessite énormément de précautions ), et pendant les deux premières sessions, on observe bien ce qui se passe niveau réactions au bout de 3/4 tours, si ça commence à couiner très vite et que la voiture paraît de plus en plus pataude, pfioup, on arrête, on laisse retomber un bon moment et une fois que c'est bien redescendu on retire un peu de pression, mais en démarrant de 2 sur du O4O, je pense pas qu'il y ait le moindre risque, faudra peut-être même en rajouter. Surtout on laisse monter le pneu en température avant de pousser quand on pratique le sous gonflage car tu peux l'endommager dans sa structure et avoir une sensation curieuse de prise de roulis supérieure et irrégulière qui apparaît avec le temps, symptomatique d'ennuis à venir...

La température extérieure va jouer sensiblement aussi, donc évidemment celle de la piste etc... Surgonflage interdit en tout cas, strictement, hormis cas ultra particuliers.

Oli, la gomme qui se détache, c'est généralement de la gomme que tu ramasses sur la piste, surtout si on parle de pneus tourisme à gomme bien costaud, même que des fois t'en as incrustée dans le capot avant, un vrai bonheur... :p

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Pression des pneumatiques sur circuit ???

Message par oli40000 »

j'avais bien de la gomme ramassée sur la piste mais aussi de la gomme venant de mon pneu que je pouvais aussi enlever à la main par endroit.
Véridique. Je croyais au début que ça ne venait pas de mes pneus, mais d'autres me l'ont confirmé.
Donc pour les bridg, 2.2 avec 25°c c'est trop.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
cavalera
Messages : 402
Inscription : 25 déc. 2008, 17:51 PM
Localisation : Suisse

Re: Pression des pneumatiques sur circuit ???

Message par cavalera »

Oui, mais la réelle question c'est pourquoi? Qu'est-ce qui se passe en terme de physique?

Qu'avez-vous à dire à ceux qui avancent qu'il faut surgonfler le pneu, car même si l'adhérence du pneu diminue, le pneus chauffera moins. Et si le pneus chauffe trop, c'est la perte d'adhérence, usure plus rapide des gommes, etc... l'impression de glisser tout le temps, donc au final l'effet inverse. De plus les contraintes sur un pneus ne sont plus les même en roulage intensif.

Donc sur circuit ceux-ci détermine que ce qui importe au final, c'est la température du pneus et que la pression est à adapter en conséquence.

En fait je cherche la contre-théorie de ceci ou la théorie exacte qui appuie celle-ci. (Il y a déjà le club des surgonfleurs et des sous-gonfleurs, chacun défend ses propos comme à la guerre :lol: )

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Pression des pneumatiques sur circuit ???

Message par jmi »

bon de ce que je sait, et que j'applique.
d'une part ce que nous ne faisons jamais c'est mesuré la pression hors voiture, et oui, avec 500 kg dessus, la pression n'est pas vraiment la même.
donc premier constat le pression a froid d'un pneu slick (ou semi) sera différente suivant la charge admise, et a admettre.
ça c'est pour les effort sur la carcasse du pneu.

ensuite vient l'efficacité du pneu, et a quel température de fonctionnement il est optimun.
la aussi il convient d'adapter sa pression a la nature de la gomme.
mais la ou beaucoup d'erreur son commise.
pneu sous gonflé, élévation de la température plus rapide, donc meilleur grip, mais tenue dans le temp plus courte.
pneu sur gonflé moins d'élévation de température, maintient plus grand, mais risque de dépassé la charge maximale du pneu en utilisation intensive.
donc en gros on regarde ce qu'il y a marqué sur un pneu et son "inflated" a partir de cela, et suivant la durée d'exploitation du pneu on gonfle plus ou moins.

donc pour faire simple, pour un meme pneu on va gonfler un peu moins sur une 106 que sur une rx8..pourquoi
pour que la 106 qui est plus legere puisse monté ses gomme a temperature et donc profité de leur plein potentiel

en rally on ne gonfle pas de la meme maniere un pneu rainuré, d'un pneu lisse gomme tendre, pourtant la tendreté du pluie est bien plus grande, mais cela est surtout du au fait que l'on va moins le gonflé, pour que la gomme puisse "s'echauffé" plus rapidement.

une speciale longue, l'on va sur gonflé legerement le pneu pour que sa tenue dans le temp soit plus importante en correlation avec un choix de gomme plus dur.

mais une chose dont il faut se souvenir, a la base on utilise un pneumatique de ce genre pour qu'il colle a la route et donc qu'il donne sont plein potentiel.
il ne faut surtout pas le surgonflé comme un pneu tourisme ou l'a le role du surplux de pression est clirement de compenser l'elevation de temperature, et la prise de charge du vehicule.

donc si je doit resumer, sur une 106 tu gonfle a 1.4/1.6 (hiver/été)
et sur une auto pls lourde tu monte a 1.7/1.9...voila aprés il faut aussi arreté de se masturbé l'esprit, la seul chose a verifier et a prendre en consideration, c'est:

quand baisse des performance du pneumatique, lors d'une seccion circuit, il est fort a parrier qu'il est trop haut en temperature, donc il faut ....rajouté un peu de pression.
si par contre le pneu ne monte pas assez vite en temperature, il faut en enlever.

voila de ce que j'applique, et qui semble fonctionner.

attention les fabricant ne sont pas tous egaux face au pneux routier (y comprit semi slick)
et les vari pneu a carcasse hyper dure des vrai slick.
il y a un monde.

dans le pneux routier, la carcasse est trés variable, et le maintient du flanc est trés variable.
(un r888 a un flanc bien plus soft, qu'un bridg re50a...)
un vrai pneu slick circuit est hyper renforcer du talon, et est trés rigide, en cela les pression sont deja differente, car sur le dernier, c'est bien la temperature de la gomme qui donne l'info de la pression.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Re: Pression des pneumatiques sur circuit ???

Message par Bibounou »

Tention JMI parce que quand tu dis "surgonfler", les gens risquent de comprendre par rapport à ce qu'ils mettent sur routes ouvertes comme le leur a conseille lé chef d'atelier norauto/ford, c'est à dire 2,4/2,5, donc hop ils vont mettre 2,8. ;)

J'ai eu le cas du problème des R888 sous gonflés à folembray comme je disais, doudou ( la copine de docapash :D ) était avec moi à ce moment là et je le lui ai dit d'ailleurs, " je viens de tester et on m'a dit que c'est parfait comme ça mais je trouve que c'est beaucoup moins bien, voire dangereux, je sais plus là", la pauvre elle a du retenir son souffle dans les premiers virages lol,( doc était passé un peu plus tôt et la voiture était bien plus stable et constante à ce moment, elle ne bronchait pas), je venais de dégonfler un peu la gomme et on en a encore retiré un peu par la suite, c'était le truc de trop, le pire c'est que je suis resté comme ça toute la journée alors que je les avais bien réglé une première fois et j'ai eu peur d'aller à contre courant et de me planter comme un con, c'est super intéressant comme secteur et il faut vraiment s'y intéresser de près quand on vient de monter un nouveau set pendant 3 ou quatre sessions, parce que dans l'affaire, y'a du temps de perdu sur la piste, et des gouttes de sueur en plus.

C'est LE réglage sur lequel on peut intervenir en live et se prendre pour des ingénieurs pendant une journée circuit en plus, ça donne des frissons, brr. ;) :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Pression des pneumatiques sur circuit ???

Message par benybendebou »

Je déterre un peu. J'ai ma première vraie session circuit ce dimanche. Je suis monté en Toyo T1R, avec flanc rigide. Vu les fables températures dans le coin, 18deg max, je devrais les gonfler vers 1.9/2.0 à froid si j'ai bien tout suivi?

Merci

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Pression des pneumatiques sur circuit ???

Message par Fabriziom TS »

Ce que je te conseille c'est d'acheter un petit manomètre digital afin de vérifier tes pressions.
Car lorsqu'un pneu chauffe, l'air qui est dedans chauffe, sa pression augmente car le volume est constant. Se rappeler de la loi des gaz parfaits vus au lycée. (meme si ici on a un gaz réel, mais les équations et les effets sont régis de la meme façon).

Pression x Volume = constante x Température.

Donc si Température augmente, à volume constant, la pression augmentera.

Mon conseil : démarrer sur circuit avec les pressions recommandées par le constructeur. Une fois le pneu chauffé après quelques tours, il devrait commencer à glisser car il sera alors surgonflé, la bande de roulement prenant la fameuse forme en ballon.
Rentrer au stand, et mesurer les pressions très rapidement.
Dégonfler en conséquence pour revenir aux pressions "constructeur", mais avec le pneu chaud.

Retourner s'éclater! Et ce sera sans trop de risque pour les pneus.

Pour finir, si le comportement n'est pas idéal, jouer autour de cette pression à la hausse ou a la baisse de 0,1 ou 0,2bar max.

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
benybendebou
Messages : 2364
Inscription : 19 janv. 2011, 10:44 AM
Localisation : Tournai
Contact :

Re: Pression des pneumatiques sur circuit ???

Message par benybendebou »

Merci pour les infos! :merci:

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Avatar de l’utilisateur
Vulgaax
Messages : 41
Inscription : 05 sept. 2018, 22:44 PM
Localisation : Nord (59)

Re: Pression des pneumatiques sur circuit ???

Message par Vulgaax »

Je déterre pour apporter une précision sur l'utilisation d'une même monte avec différents climats.
Il faut savoir que par temps sec et chaud ce qui va compter pour ton adhérence sera la surface d'adhérence, alors que par temps de pluie ce qui va compter sera la pression/cm² et les évacuations d'eau.

C'est juste un détail mais comme c'est la seule chose qui n'a pas encore été dite ici je me permets d'ajouter :)

kiss
Répondre