bon de ce que je sait, et que j'applique.
d'une part ce que nous ne faisons jamais c'est mesuré la pression hors voiture, et oui, avec 500 kg dessus, la pression n'est pas vraiment la même.
donc premier constat le pression a froid d'un pneu slick (ou semi) sera différente suivant la charge admise, et a admettre.
ça c'est pour les effort sur la carcasse du pneu.
ensuite vient l'efficacité du pneu, et a quel température de fonctionnement il est optimun.
la aussi il convient d'adapter sa pression a la nature de la gomme.
mais la ou beaucoup d'erreur son commise.
pneu sous gonflé, élévation de la température plus rapide, donc meilleur grip, mais tenue dans le temp plus courte.
pneu sur gonflé moins d'élévation de température, maintient plus grand, mais risque de dépassé la charge maximale du pneu en utilisation intensive.
donc en gros on regarde ce qu'il y a marqué sur un pneu et son "inflated" a partir de cela, et suivant la durée d'exploitation du pneu on gonfle plus ou moins.
donc pour faire simple, pour un meme pneu on va gonfler un peu moins sur une 106 que sur une rx8..pourquoi
pour que la 106 qui est plus legere puisse monté ses gomme a temperature et donc profité de leur plein potentiel
en rally on ne gonfle pas de la meme maniere un pneu rainuré, d'un pneu lisse gomme tendre, pourtant la tendreté du pluie est bien plus grande, mais cela est surtout du au fait que l'on va moins le gonflé, pour que la gomme puisse "s'echauffé" plus rapidement.
une speciale longue, l'on va sur gonflé legerement le pneu pour que sa tenue dans le temp soit plus importante en correlation avec un choix de gomme plus dur.
mais une chose dont il faut se souvenir, a la base on utilise un pneumatique de ce genre pour qu'il colle a la route et donc qu'il donne sont plein potentiel.
il ne faut surtout pas le surgonflé comme un pneu tourisme ou l'a le role du surplux de pression est clirement de compenser l'elevation de temperature, et la prise de charge du vehicule.
donc si je doit resumer, sur une 106 tu gonfle a 1.4/1.6 (hiver/été)
et sur une auto pls lourde tu monte a 1.7/1.9...voila aprés il faut aussi arreté de se masturbé l'esprit, la seul chose a verifier et a prendre en consideration, c'est:
quand baisse des performance du pneumatique, lors d'une seccion circuit, il est fort a parrier qu'il est trop haut en temperature, donc il faut ....rajouté un peu de pression.
si par contre le pneu ne monte pas assez vite en temperature, il faut en enlever.
voila de ce que j'applique, et qui semble fonctionner.
attention les fabricant ne sont pas tous egaux face au pneux routier (y comprit semi slick)
et les vari pneu a carcasse hyper dure des vrai slick.
il y a un monde.
dans le pneux routier, la carcasse est trés variable, et le maintient du flanc est trés variable.
(un r888 a un flanc bien plus soft, qu'un bridg re50a...)
un vrai pneu slick circuit est hyper renforcer du talon, et est trés rigide, en cela les pression sont deja differente, car sur le dernier, c'est bien la temperature de la gomme qui donne l'info de la pression.
a plus