Vcoil rx8

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Vcoil rx8

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 19:10 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Vcoil rx8

Message par Bartste »

Les capot ventilé seibon sont pas trop mal et pas très cher... Le soucis avec le carbone c'est que c'est un très bon isolant... à l'inverse de l'alu qui est un bon conducteur thermique... Imagine la surface du capot en alu qui est constamment ventilé par l'air qui passe dessus et qui diffuse toute la chaleur de la baie moteur ! :ok:
Capot alu c'est top, mais sans l'isolation dessous.
Capot carbone c'est bien mais uniquement ventilé sinon c'est pire
Le top du top reste le capot alu ventilé, mais je ne crois pas que ca existe prêt à l'emploispour RX-8, c'est du fait maison normalement...

:salut:

Avatar de l’utilisateur
nox
Messages : 236
Inscription : 12 nov. 2007, 21:18 PM
Localisation : Moselle/France et Neuchatel/Suisse

Re: Vcoil rx8

Message par nox »

vcoil a écrit :

Merci les gars pour le retour.
Arnaud cela fait un bon moment qu'on ne te lit pas :)
Je vais donc remettre le joint et acheter une scie cloche de 200 :D.

Pour les temps, je ne voudrais pas m'être mal exprimé: je veux dire à presque tous les sessions j'arrivais à faire un 2'07, j'ai fait des sessions de 15-20 minutes de roulage.
Normalement du style 2'09-2'08-2'07, une fois tout de suite 2'07.
Donc oui je l'ai dans le pied mais rien d'extra :).

Je voudrais passer à une phase ultérieur de l'étude de la 8 mais je n'ai pas d’espace dans mon garage...

:salut:

Je suis en mode rénovation maison, du coup la 8 est au point mort pour l'instant :( même plus le temps de la rouler :'( , vais essayer de m'y mettre cet hiver (ça me changera les idées en même temps).

J'avais bien compris ce que tu disais pour tes temps, moi aussi mes 2'10 c'est du temps "scratch" sur un tour clair comme on dit (sans personne qui te ralenti :D ), en régulier c'est plus 2'11-2'12.

Bartste a écrit :

Les capot ventilé seibon sont pas trop mal et pas très cher... Le soucis avec le carbone c'est que c'est un très bon isolant... à l'inverse de l'alu qui est un bon conducteur thermique... Imagine la surface du capot en alu qui est constamment ventilé par l'air qui passe dessus et qui diffuse toute la chaleur de la baie moteur ! :ok:
Capot alu c'est top, mais sans l'isolation dessous.
Capot carbone c'est bien mais uniquement ventilé sinon c'est pire
Le top du top reste le capot alu ventilé, mais je ne crois pas que ca existe prêt à l'emploispour RX-8, c'est du fait maison normalement...

:salut:

Contrairement à ce que l'on croit, la fibre de carbone est certes moins conductrice que l'alu, mais plus que l'acier par exemple. On ne peut donc pas la considérer comme un isolant comme la laine de verre par exemple.
Quelques exemples de conductivité thermique (plus le chiffre est élevé, plus le matériau est conducteur de chaleur) :

  • aluminium pur 237 W/m/K
  • fibre de carbone 129
  • acier 46
  • cuivre 390
  • diamant 1000 à 2500
  • charbon de bois 0.055
  • graphite 500 à 2000
  • laine de verre 0.04
    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conductivi ... _thermique
    Le top ce serait un capot en cuivre, ou mieux en diamant :love: mais v'là le prix :oh: :lol:

Dans le cas de la 8 qui a un capot alu d'origine, je te rejoins sur le fait que l'on perd en refroidissement à aération égale, mais pour le commun des voitures il y a bien un gain en plus de celui du poids (que l'on a pas non plus sur la 8 c'est plutôt l'inverse :( ).

Par contre au niveau admission du coup, mieux vaut garder la boite à air d'origine en plastique (coeff inférieur à 5 voir moins, dépend du plastique) que prendre une carbone, pour l'aspect température bien évidemment :D :bye:

Rx8 Performance 231ch 12/2003 Velocity red 140000km avec moteur d'origine.
ma prépa :
viewtopic.php?f=8&t=20776

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Vcoil rx8

Message par Bartste »

Merci pour les chiffres c'est très intéressant, ca confirme ce que je pensais pour la RX-8...
Remarque très judicieuse pour la boite a air... Je m'étais fait la même réflexion sur le plénum alu de Jmi qui réchauffe l'air par rapport au plénum plastique d'origine...

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Vcoil rx8

Message par Fabriziom TS »

Attention quand on parle de fibre de carbone...

Il n'est JAMAIS utilisé pur, toujours imprégné dans une matrice en général thermodurcissable type Epoxy ou Polyurethane, qui eux sont d'excellent isolants!
Il faut donc faire attention pour la conductivité thermique de ces matériaux à la proportion de fibre de carbone utilisée (le % de mélange) pour pouvoir établir une réelle conductivité thermique.

Par contre, en tant qu'isolant, rien ne remplace un plastique injecté chargé en fibre de verre (comme la boite à air et le plénum d'origine).

Pour revenir sur le plénum et la différence entre alu et plastique, bien faire attention que ce qui est important c'est la température d'air d'admission dans le moteur. Donc pour cet effet "isolant" ou "conducteur", c'est le débit d'air d'admission échangé par surface du plenum qui compte, combiné au coefficient de convection de la matière du plenum en question. Ce qui n'est pas aussi simple à déterminer malheuresement.... (http://en.wikipedia.org/wiki/Heat_transfer_coefficient)

En gros, que le plénum soit alu ou plastique n'influence la température d'admission que dans les transitoires. Lors d'un bouchon, avec le plenum alu, la tempé d'admission va monter assez vite, alors qu'avec le plastique ce sera plutot doucement. En revanche, en faisant monter le régime moteur, le plénum alu refroidira plus vite que le plastique.

Pour finir, les plenums plastiques sont généralisés pour plusieurs raisons :

  • complexité de formes plus prononcée (en général plusieurs coques soudées)
  • du fait des coques soudées, on peut contrôler la granulométrie à l'intérieur, donc la couche limite du flux d'air dans le collecteur
  • prix plus faible que l'alu (matière proche en prix de l'alu, mais temps de cycles plus courts)
  • plus léger!! (épaisseurs plus faibles en thermoplastique qu'en fonte alu, et masse volumique des PA66GF35 utilisés en général 1.35 contre 2,7 à l'alu)

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Vcoil rx8

Message par Bartste »

Je pensais plus a la température du bloc moteur en contact avec le plénum que la température ambiante de la baie moteur... De toute façon c'est de la théorie pure, les enjeux sont minimes...

J'ai pris l'exemple de Jmi car c'est le premier qui m'est venu en tête, de toute façon dans son cas le gain obtenu par le diamètre supérieur masque la micro perte due à la température d’admission... Et il me semble que sont choix était aussi porté sur une future FI (soliditée).

Tout ca pour en revenir au problème de températures de Vcoil... Garde ton capot alu, ou passe en carbone ventilé mais surtout pas carbone style OEM :D

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Vcoil rx8

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 19:10 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
Fabriziom TS
Messages : 2378
Inscription : 21 janv. 2006, 23:08 PM
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Vcoil rx8

Message par Fabriziom TS »

là les gars vous avez bien raison!!

Bien ventiler le capot via des ouvertures est une très bonne idée... et capot carbone avec ouverture en effet! ou tronçonné ton capot oem...

Pour JMI, Bartste, je suis bien d'accord aussi, l'agrandissement du volume du plénum est bien plus interessante que les considérations isolantes ou "conductrices" des matériaux...

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Messages : 500
Inscription : 24 août 2012, 23:28 PM
Localisation : toulouse

Re: Vcoil rx8

Message par chevaliernoir »

pour aérer le moteur, à mon avis, le plus efficace est de virer les passages de roue.
Il me semble que la grille en plastique sur laquelle est normalement fixée la plaque d'immatriculation n'est pas ajourée, et mériterait de l'être (avec la plaque mise ailleurs)

Le Chevalier Noir
Image

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Vcoil rx8

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 19:10 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Vcoil rx8

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 19:10 PM, modifié 2 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
Olilebelge
Messages : 40
Inscription : 17 févr. 2014, 21:31 PM

Re: Vcoil rx8

Message par Olilebelge »

waouhh ! très impressionnant le boulot fait autour de ta 8 , chapeau ;)

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Vcoil rx8

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 19:10 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Vcoil rx8

Message par jmi »

c'est beaucoup mieux.
pour la plaque je ne saurais dire, mais il est evident qu'avec la vitesse l'air est dirigé vers la radiateur, c'est un plus. :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 3997
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Vcoil rx8

Message par grayfox19 »

Faudrait que je redresse les ailettes des miens :o

Pour la plaque ont peux t'en faire une quand tu veux Vcoil :salut:

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Vcoil rx8

Message par jmi »

Et le travail est superbe... ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Vcoil rx8

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 19:09 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Vcoil rx8

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 19:09 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Vcoil rx8

Message par jmi »

pour essayer de t'aiguiller un peu.
j'ai monté un troisieme radiateur d'huile (double couche) thermostaté a 75 degrés.
c'est trés bien sur circuit car la temperature de l'huile ne depasse plus les 95 degrés, meme aprés 40 minute non stop.
le probleme c'est que je n'ai pas fait le bon choix niveau emplacement radiateur.
j'aurait du faire le montage sur le fond plat comme sur RX8 performance et je ne l'ai pas fait.
resultat c'est l'eau qui grimpe en fleche car elle prend sur une large surface les calorie du radiateur d'eau.
donc pour ma part, je vais realiser un fond en alu, avec installation de la plaque diversion type autoexe et le radiateur poser dessus avec un canal d'extration de l'air chaud du radiateur sous la voiture et une ecope sur le radiateur d'huile.

ça c'est ma propre experience, de plus avec un thermostat d'eau a 76 degrés ça aide a retombé sur une plage de focntionement plus basse (gain en gros de 7/8 degrés au quotidien. ;)

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
vcoil
Messages : 687
Inscription : 18 sept. 2008, 17:35 PM
Localisation : France - Luxembourg - Belgique

Re: Vcoil rx8

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 19:08 PM, modifié 1 fois.

Ma prépa
Je vends ma BIMOTA YB9 SRI 1997 n°110 sur 135 au monde.

Répondre