modif rechauffeur du boitier papillon

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
florent75

modif rechauffeur du boitier papillon

Message par florent75 »

ou trouver un espèce de Y qui permette de choisir le chemin du liquide de refroidissement sur le boitier papillon :

• dérivation l'été
  • passage dans le boitier papillon en hiver

ou trouver ça ??

merci

jmi

Message par jmi »

bonsoir :salut:
pas bete florent
a mon sens la seul chose qui puisse t'aider serait de te procuré une electrovanne de type boost controler, mais en acier ou aluminium, il existe bien des y en grande surface mais ils sont a ma connaissance en plastique.
pour ma part je vais directement suprimer le rechauffage, mais ont habite pas dans la meme zone climatique. ;) , ou alors, ils existe des y pour les compresseur d'air, et je croit qu'il y a des robinet qui s'y adaptent.

ps les freins sont reçue, peint , il me reste a modifier les platines. :yeah:

JF

Message par JF »

Heuuu... :hum:
Pourriez-vous m'expliquer l'intérêt ?
Quand la température est au seuil requis, le circuit passe en ouverture complète et pis voilà.. 9a change de shunter le circuit court?

merci :D

Vive les passions et mort aux cons

patch

Re: modif rechauffeur du boitier papillon

Message par patch »

florent75 a écrit :

ou trouver un espèce de Y qui permette de choisir le chemin du liquide de refroidissement sur le boitier papillon :

question naïve : pour quoi faire ?

jmi a écrit :

ou alors, ils existe des y pour les compresseur d'air, et je croit qu'il y a des robinet qui s'y adaptent.

oui pour l'air, Festo fait ça très bien...
Pour les liquides, je dirais Bürkert...
Disons que vu la criticité du circuit touché, il vaut mieux partir sur un matériel robuste conçus pour des environnements "difficiles" (thermique, humidité, saleté, vibrations, etc.)
et avec les embouts raccord rapides, c'est du vrai légo ;)

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

jmi

Message par jmi »

re :salut:
aller ne pleur pas juste une photo, du y de tes reve, la qualité n'est pas top, mais bon , je vient de la prendre chez moi, c'est une electrovanne apex'i d'un boost controler, je pense que se serait ideal pour toi, elle a un corp inox, et est prevue pour travailler jusqu'a 140 degrés. :salut:

Pièces jointes
el2.jpg
el2.jpg (129.91 Kio) Consulté 7848 fois
el.jpg
el.jpg (131.28 Kio) Consulté 7848 fois
florent75

Message par florent75 »

price ???

merci au fait

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

On attend toujours une explication sur l'intérêt d'une telle modification?

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

jmi

Message par jmi »

bonjour :salut:
l'interet d'une t'elle modification, est de gagner quelques degrés sur la temperature d'admission .
ce systeme est utiliser pour amener rapidement en temperature le papillon, ceci afin d'eviter par des temperature trés basse de givrer le dit papillon, mais en été et par des temperature trés chaude, le papillon est inutillement rechauffer, voir meme il est "surchauffer "par un liquide de refroidissement trés chaud.

quand on sait que la temperature d'admission joue un role, trés important, dans le rendement globale d'un moteur, voila l'interet majeur de la modif.
il faut savoir que sur les honda, c'est une pratique trés repandue (surtout au etat unis), et on obtient une meilleur stabilité des performance, surtout en condition extreme(circuit notament)

voila les raison qui pousse florent a faire cette modif, que j'avait deja effectué sur mes honda
ceci n'est pas issue de l'invention farfellue d'un petit bricoleur, mais au japon, tous les vehicule un temps soit peu optimiser voit l'ablation de leur rechauffeur de corp de papillon.

il y a 15 ans sur des moteur deux temps( yamaha), les rechauffeur de carburateur etait supprimer en competition pour eviter le (vapor lock) et optmiser l'admission.

voila qui je pense repond a la question.

florent je cherche ou te procure encore cela et je te fais signe. :salut:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Je m'attendais à une telle explication, fort exacte en théorie d'ailleurs. Mais en pratique, le gain sera non mesurable vu l'énorme différence entre les débits d'air d'admission et du liquide de refroidissement.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

florent75

Message par florent75 »

ben apres passage au banc

avant / apres :
+3 whp ...

a mediter par rapport à l'incertitude de la mesure du banc
lol

jmi

Message par jmi »

tu as raison, ce n'est pas une modif qui fais gagner des chevaux, mais elle a le mérite dans des condition bien particulière, de maintenir a son niveau optimale la température d'air d'admission.
sur une civic sur un banc a rouleau, on avait noter une net différence, la ou au troisième test la puissance chutait du a un mauvais refroidissement du compartiment moteur, ce phenomene était retardé avec ce procédé.
de plus florent est adepte des circuit et donc sollicite trés durement le circuit de refroidissement , au passage une suggestion, pourquoi, n'utiliserai tu pas un bouchon de radiateur avec une valeur de tarage du circuit de refroidissement sensiblement superieur.

je m'explique, d'origine ton bouchon de radiateur est taré pour une ouverture a une pression de 0.9 ou 1 je ne sais plus trop, en prennant un bouchon taré a 1.1 ou1.2 bar tu va permettre de relevé le point d'ébullition et donc optimiser un peu le refroidissement moteur. :salut:

Alfajac

Message par Alfajac »

Une electrovanne en laiton ne peut pas convenir ?

Je me renseigne la semaine prochaine sur leurs caracteristiques ... (je suis en congé pour le moment)

[img]http://img67.imageshack.us/img67/9549/copie2detotal4dz.jpg[/img]

freerider38

Message par freerider38 »

salut
perso je suis plutot pour cette modification au niveau du boitier !!!
en effet depuis l'instalation de mon KN typhoon 2 a chaud la voiture na depace plus les 7000trs alors ka froid tout vas bien elle marche bcp mieu ken il fais froid dehors ou de nuit d'ou je pense pour moi l'utiliter de cette valve !!!!!

jmi

Message par jmi »

bonjour :salut:
je ne pense pas que ce soit lié.
dans ton cas fait une recherche, mais il se peut que ton debimetre soit mal installer, et a chaud(les pièces ce dilatant), tu peu avoir une prise d'air qui met en défaut ton pcm. :salut:
le réchauffeur de papillon, n'influe en rien sur la capacité a prendre les tour au moteur, il influe seulement, sur la qualité ( température et densité) de l'air admis. :salut:

julien09

Message par julien09 »

freerider38 a écrit :

salut
en effet depuis l'instalation de mon KN typhoon 2 a chaud la voiture na depace plus les 7000trs alors ka froid tout vas bien elle marche bcp mieu ken il fais froid dehors ou de nuit d'ou je pense pour moi l'utiliter de cette valve !!!!!

t'es pas le seul dans ce cas. un collégue qui à aussi une rx8 avec typhoon 2 a le meme problème. Dès fois elle monte très bien dans les tours et des fois non :hum:

f1clc

Message par f1clc »

julien09 a écrit :

t'es pas le seul dans ce cas. un collégue qui à aussi une rx8 avec typhoon 2 a le meme problème. Dès fois elle monte très bien dans les tours et des fois non :hum:

Le Typhoon 1 était assez connu pour ce problème mais le 2 !!!!!! :oups: :oups: :( :( :(

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

freerider38

moi c'est le meme probleme avec le typhon 2 defois ca marche et defois ca bug depasse pas les 6500 trs
donc ca m'intersse !!!!!!!

Vine
Modératrice

Message par Vine »

julien09 a écrit :
freerider38 a écrit :

salut

Aucun soucis pour nous avec le typhoon 2 après 4 mois d'utilisation, elle monte toujours très bien dans les tours (et on y monte beaucoup plus qu'avant rien que pour ce son fabuleux :love: ), qu'il fasse chaud ou froid :yeah:

RX8 192 ch strato blue et MX5 NB SSP grace green
Image
http://www.iktp.fr/
Ex Présidente du Revolution Rotor Club

freerider38

je vais esayer de replacer mon debimetre tu a pas eu de mal a le monter

julien09

Message par julien09 »

as tu remis le pcm a zero en montant ton typhoon 2 il parrait qu'il faut le faire quand on modifie, a confirmer :??:

et dsl pour le HS

Répondre