Huile dans admission d'air !!

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par gaut27 »

J'ai tout démonté et le manchon d'admission n'était que la partie visible de l'iceberg.

J'invite ceux qui ont la boite à air d'origine a vérifier leur conduit d'admission et de vider le petit réservoir d'huile en dessous de la boite a air(Cf photo ci dessous). Le trop d'huile rentre via un trou placé en dessous du Débitmètre (symbolisé par la flèche rouge) et est ensuite stocké dans le petit réservoir symbolisé par la flèche bleu. Si ce dernier et trop plein ba ça déborde :D . Moi ça ne débordais pas mais j'ai quand même récupéré une certaine quantité d'huile alors que je ne dépasse pas le trais max sur la jauge d'huile :hum:

Il me reste encore le débitmètre a nettoyer car je n'ai pas de bombe dégraissante :oups:

Pièces jointes
Réservoir trop plein d'huile
Réservoir trop plein d'huile
Quelques Cl non négligeable
Quelques Cl non négligeable
Manchon avant nettoyage (Beurrrkkkkk)
Manchon avant nettoyage (Beurrrkkkkk)
Manchon après nettoyage
Manchon après nettoyage
La filtre a air était aussi un peut souillé
La filtre a air était aussi un peut souillé
DSC02736.JPG
Ohhhhhh surprise de l'huile!!!! :S
Ohhhhhh surprise de l'huile!!!! :S
DSC02740.JPG
Papillon avant nettoyage
Papillon avant nettoyage
Papillon après nettoyage
Papillon après nettoyage

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
Brio77
Messages : 921
Inscription : 13 déc. 2010, 14:35 PM
Localisation : Melun (Seine et Marne)

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par Brio77 »

Au moins, tu sais que ton moteur est bien lubrifié.... :lol:

Salutations.

Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RX8 Titanium Grey de 2004 Perf 108000km
Et Avantime V6 24s Privilège Nocturne.

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par evilspoon »

Je découvre un truc là :D

On aurait un oil catch tank d'origine ? ou il y a toujours ce petit système de récupération ? :??:
Et maintenant, pourquoi ta 8 fdégueule de l'huile comme ça ? :hum:

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par MIvroum »

Ouahh il y a un oil catch tank d'origine??
:bye:
(part voir sous son capot).

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par gaut27 »

evilspoon a écrit :

Je découvre un truc là :D
On aurait un oil catch tank d'origine ? ou il y a toujours ce petit système de récupération ? :??:

MIvroum a écrit :

Ouahh il y a un oil catch tank d'origine??
:bye:
(part voir sous son capot).

Pour moi il y en aurais même 2 car sur le manchon de l'admission il y a un autre boitier en plastique qui était avec un peut d'huile photos flèche jaune appelé ensemble 3Kh (je l'est démonté mais il n' y avait rien dedans ouf :svp: ). Ce boitier est non loin de la clim. Ce ne sont que des suppositions (si des pros pouvaient confirmer???) mais en tout cas lorsque j'ai basculer l'ensemble haut de la boite a air il c'est mis a pisser de l'huile noir...

evilspoon a écrit :

Et maintenant, pourquoi ta 8 dégueule de l'huile comme ça ? :hum:

C'est une très bonne question Evil a laquelle je ne trouve malheureusement pas de réponse. Je fait gaffe a mon niveau d'huile, je laisse toujours une marge de 2mm en dessous du trais max. Là je viens de regarder et je suis a la moitié d'huile :oh: . Si quelqu'un a une hypothèse a avancer il est le bienvenue car je n'y comprend rien!!!!!! :fou:

J'ai poursuivi mon nettoyage, j'ai mis un coup de nettoyant de frein sur mon débimètre il est un peut mieux. J'ai pas eu le temps d'aller refaire un tour, demain sa va être chaud aussi, je vais essayer de la prendre mercredi et je vous dirais ce qu'il en est.

MIvroum t'as eu le temps de voir sous ton capot ce que ça donne ?? :D

Pièces jointes
2ème oil catch tank??????
2ème oil catch tank??????
DSC02751.JPG
Trou en dessous du débitmètre menant au 1er oil catch tank?N
Trou en dessous du débitmètre menant au 1er oil catch tank?N
DSC02755.JPG
DSC02757.JPG
DSC02759.JPG
Débitmètre avant nettoyage coté admission air
Débitmètre avant nettoyage coté admission air
Débitmètre après nettoyage coté admission air
Débitmètre après nettoyage coté admission air
Débitmètre avant nettoyage coté papillon
Débitmètre avant nettoyage coté papillon
Débitmètre après nettoyage coté papillon
Débitmètre après nettoyage coté papillon

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par MIvroum »

Non, désolé j'ai pas eu le temps, j'ai eu du taf avant de partir du bureau.
Je me souviens pas avoir vu ce truc 3KH... elle est de quelle année ta 8?

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
Lolo love my 8
Messages : 621
Inscription : 01 nov. 2008, 14:40 PM
Localisation : 57970 Moselle (YUTZ)

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par Lolo love my 8 »

Pour les boitiers en plastoc j'ai cru comprendre que c'était des "canisters" piéges à son mais bon je dis ça je dis rien à confirmer par les Rototomaniac :D

RX-8 192 BB/Vitres teinté/Stop Rx-8/Ressort H&R/kit Ipod/Débadgé/Etrier red/Ailettes chromé/Grilles PC AV&AR/Rotor AV&AR/RAM Air/Peinture jantes Black/Collec autobahn/decata SSAC.

Avatar de l’utilisateur
Tsar
Messages : 25653
Inscription : 16 oct. 2005, 00:15 AM
Localisation : 92, Macao et la Corse ^_^
Contact :

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par Tsar »

quel intérêt d'avoir des oils catch tanks qui dégueulassent l'admi ?!

Avatar de l’utilisateur
nightster
Messages : 2341
Inscription : 10 nov. 2010, 06:45 AM
Localisation : yutz,moselle

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par nightster »

ce ne sont pas des oil catch tank,celui inscrit 3KH est un canister qui etouffe les bruits d admission ( je l ai viré et mis un bouchon a la place )

celui en dessous de la boite a air peut aussi en etre un comme cela peut recuperé quelques impureté lourde ou de l huile quans il y en a

celui en dessous du debitmetre a sans doute pour effet de retarder le noyage de celui ci en cas de remonter d huile

un oil catch tank se mont entre la sortie de vapeur d huile du bouchon de remplissage d huile et la pipe d amission juste devant le papillon d admission.il n y a qu a suivre la durite

solide comme le chene , flexible comme le roseau !

Avatar de l’utilisateur
jmi
Messages : 9827
Inscription : 23 sept. 2005, 00:35 AM
Localisation : bastia
Contact :

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par jmi »

gaut27, a tu la possibilité de faire un test de compression ou plus simple un test de depression moteur.
(pour la depresssion, un appareil pour synchroniser les carburateur de moto suffit.)
ça te donnera l'effet de ta depression moteur et donc savoir si ton moteur "souffle" dans l'admission ce qui ne doit pas etre le cas en theorie.
mais le mieux a mon avis ce serait un petit test de compression
ne peut tu pas te rapprocher d'un gars comme schumi77 par exemple.. :??:
je ne veut pas etre alarmiste mais vue ton niveau d'huile, jete un coup d'oeil. :( :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par Bartste »

evilspoon a écrit :

Je découvre un truc là :D

+1, je n'ai pas le récupérateur d’impureté dessous (192 '07), mais le canister oui... :salut:

Dernière modification par Bartste le 01 févr. 2011, 08:57 AM, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MIvroum
Messages : 2152
Inscription : 25 févr. 2010, 12:19 PM
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par MIvroum »

Je viens de jeter un rapide coup d'œil, j'ai bien ce machin (231ch, 2005), mais la réf est N3H3 et non 3KH.
Quand j'ai un peu de temps je démonte tout ça pour vérifier si j'ai de l'huile, mais pas cette semaine.

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par Schumi77 »

Ouah :oh:
C'te quantité d'huile ?! t'as fait une friture dans ta caisse ?

Soit ca date d'un moment (quand tu remplissait l'huile au max) sinon je vois pass trop (à part l'explication de jmi). Au début je pensais à un filtre genre KN, que tu aurais trop huilé, mais ca semble être celui d'origine donc non.

Perso j'ai rien de tout ça sur ma 2006 ... que je suis con :oups: , je suis en admission directe :lol:
Je regarderai sur l'admission qui est dans mon garage.

En tout cas, intéressant à savoir. Je n'avais rien dans mon admission l'année dernière, mais je profiterai du nettoyage du filtre en ce début d'année pour jeter de nouveau un coup d'œil dans l'admission (et pourquoi pas au débitmètre).

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par gaut27 »

nightster a écrit :

ce ne sont pas des oil catch tank,celui inscrit 3KH est un canister qui etouffe les bruits d admission ( je l ai viré et mis un bouchon a la place )
celui en dessous de la boite a air peut aussi en etre un comme cela peut recuperé quelques impureté lourde ou de l huile quans il y en a
celui en dessous du debitmetre a sans doute pour effet de retarder le noyage de celui ci en cas de remonter d huile
un oil catch tank se mont entre la sortie de vapeur d huile du bouchon de remplissage d huile et la pipe d amission juste devant le papillon d admission.il n y a qu a suivre la durite

Ok merci des précisions, ce n'est donc pas un oil catch tank. En tout cas dans celui en dessous de l'admission il y avait quelques cl d'huile noir. Sa faisait un moment qu'elle était là celle là :grr: :oups:

Schumi77 a écrit :

Soit ca date d'un moment (quand tu remplissait l'huile au max) sinon je vois pass trop (à part l'explication de jmi). Au début je pensais à un filtre genre KN, que tu aurais trop huilé,...

Il y a 1 ans je mettait trop d'huile. Mon mécano avait fait la manip que j'ai fait hier (a savoir nettoyage débitmètre + manchon + filtre à air). Mais là je me dit que je fait gaffe a mes niveaux (je me laisse une marge d'erreur de 2 mm en dessous du trais max) donc je ne sais pas pourquoi le souci est réapparu si vite. Pour infos ma 8 est de 2004 avec 99000 Km et c'est une 231 ch. Niveau moteur je suis stock de partout. Je ne sais pas si sa peut avoir son importance ou pas mais je l'est noyée au mois de décembre et mon mécano a essayé (insister) pour la refaire partir en enlevant fusible de pompe a air et en mettant gaz a fond et faisant tourner le démarreur pour essayer de la dénoyer (cela n'y a rien fait elle n'a pas redémarré). Il a fait ça une bonne dizaine de fois sans résultat. Peut il y avoir formation de beaucoup d'huile dans l'admission??? Mystère...

La niveau d'huile je suis a la moitié et conte la laisser comme ça désormais!

jmi a écrit :

gaut27, a tu la possibilité de faire un test de compression ou plus simple un test de depression moteur.
(pour la depresssion, un appareil pour synchroniser les carburateur de moto suffit.)
ça te donnera l'effet de ta depression moteur et donc savoir si ton moteur "souffle" dans l'admission ce qui ne doit pas etre le cas en theorie.
mais le mieux a mon avis ce serait un petit test de compression
ne peut tu pas te rapprocher d'un gars comme schumi77 par exemple.. :??:
je ne veut pas etre alarmiste mais vue ton niveau d'huile, jete un coup d'oeil. :( :salut:

Ok Jmi je regarderais tout ça, ma 8 a sa révision annuel programmée début Mars, je lui ferais un check up complet (test de compression et/ou dépression). Ne se peut-il pas qu'une durite X ou Y d'huile sois bouchée et empêche une évacuation de celle-ci (question bête mais on ne sais jamais)?? En tout cas merci de ton retour éclairer :merci: :) .

Pour infos j'ai refait un test ce matin et bien entendue le problème a disparu (perte de pêche a haut régime 5-6 ème et vibration a l'arrêt d'un feu rouge) vu qu'il n'y a plus d'huile nul part. J'ai refait exactement le même test. Il me reste cependant a trouver la cause d'un tel affluant d'huile dans l'admission!!

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
evilspoon
Messages : 16466
Inscription : 06 nov. 2006, 18:48 PM
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par evilspoon »

C'est vrai que t'as noyé y a pas longtemps ? :??:

Y'aurait pas eu une procédure barbare pour la relancer ?

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par Schumi77 »

Niveau d'huile fait à chaud ou à froid ?

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par gaut27 »

evilspoon a écrit :

C'est vrai que t'as noyé y a pas longtemps ? :??:

Y'aurait pas eu une procédure barbare pour la relancer ?

Non mon mécano m'as dit qu'il avait démonté les bougies et "sécher" le rototo. Maintenant vrai ou faux j'en sais rien, mais sa fait depuis 3 ans que j'y emmène m'as 8, Chantilly aussi et Jay27 lorsqu'il avait la sienne, donc je ne pense pas qu'il me la fasse a l'envers et je lui fait confiance (a tord ou a raison).

Schumi77 a écrit :

Niveau d'huile fait à chaud ou à froid ?

A froid, j'ai toujours procédé de la sorte pour toutes mes voitures. Pas bon :??: :??:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Avatar de l’utilisateur
Schumi77
Messages : 5490
Inscription : 21 déc. 2006, 22:08 PM
Localisation : Région parisienne

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par Schumi77 »

ile me semble que le manuel indique à chaud 5 minutes après l'arrêt du véhicule (faudrait que je vérifie).
Certains devrait pouvoir confirmer si le niveau est plus haut à froid ou à chaud (il me semble qu'il est plus haut a froid).

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par oli40000 »

moi je le fais aussi à froid, mais il faut en mettre un peu moins qu'à chaud. Car une fois chaude le niveau d'huile remonte.

ça m'est arrivé aussi une fois de me retrouver au dessus du max à chaud alors que je ne l'étais pas à froid. Depuis je rempli au 2/3, pas plus.

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
gaut27
Messages : 10446
Inscription : 10 févr. 2008, 18:50 PM

Re: Huile dans admission d'air !!

Message par gaut27 »

Schumi77 a écrit :

ile me semble que le manuel indique à chaud 5 minutes après l'arrêt du véhicule (faudrait que je vérifie).
Certains devrait pouvoir confirmer si le niveau est plus haut à froid ou à chaud (il me semble qu'il est plus haut a froid).

Oui il me semble aussi que dans le manuel c'est écris 5 min après l'arrêt du véhicule. :??:

oli40000 a écrit :

moi je le fais aussi à froid, mais il faut en mettre un peu moins qu'à chaud. Car une fois chaude le niveau d'huile remonte.

Ba maintenant pour éviter les problèmes je vais laisser mon niveau d'huile au milieu comme ça normalement plus de soucis enfin j'espère :oups: :svp:

Rx8 -> Corvette C6 Victory Edition N° 088/250
Ex heureux huitard. Heureux Vettard
Membre du RRC, Membre du CCF
Image Image
Tour de parade du Mans Classic 2014 <= Clic ici
American dream… Image

Répondre