Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

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Wankel
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Message par Wankel »

Wé le seul problème c'est que les "synthétiques" rotatif qui sont très bien (avec le minimum de dépot après combustion etc) sont souvent plus couteuse que la dexelia pour pas grand chose en terme de gain... Mais bon je comprend ta quête du graal. A+

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nortonf1
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Message par nortonf1 »

Effectivement !
Enfin quelqu'un sur ce forum qui voit autre chose dans une bonne huile que le coté résistance du film d'huile !
La pire des choses pour le moteur rotatif c'est la calamine ! L'huile doit donc avoir impérativement un % de cendres sulfatées inférieur a 1 avec en plus une calamine qui se brule d'elle mème au fur et a mesure de sa combustion !!!!
C'est bien la la principale raison pour laquelle le moteur rotatif doit fonctionner a l'huile minérale monograde et au mieux une huile micro craquelée comme l'huile utilisée par MAZDA .
Choisir un autre type d'huile pour son rotatif est en quelque sorte une méconnaissance de ce problème calamine !
A titre d'exemple l'huile minérale TOTAL RUBIA S a son % de cendres sulfatées a 1,6 % du volume alors que la SHELL Rotella préconisée par Norton a 0.8 % de cendres sulfatées !!!
Ce qui veut dire qu'en utilisant l'huile RUBIA ,mon moteur sera 2 fois plus calaminé !!!!!!!
:salut:

J'aime les birotors norton et mazda

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Wankel
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Message par Wankel »

nortonf1 a écrit :

Effectivement !
Enfin quelqu'un sur ce forum qui voit autre chose dans une bonne huile que le coté résistance du film d'huile !
La pire des choses pour le moteur rotatif c'est la calamine ! L'huile doit donc avoir impérativement un % de cendres sulfatées inférieur a 1 avec en plus une calamine qui se brule d'elle mème au fur et a mesure de sa combustion !!!!
C'est bien la la principale raison pour laquelle le moteur rotatif doit fonctionner a l'huile minérale monograde et au mieux une huile micro craquelée comme l'huile utilisée par MAZDA .
Choisir un autre type d'huile pour son rotatif est en quelque sorte une méconnaissance de ce problème calamine !
A titre d'exemple l'huile minérale TOTAL RUBIA S a son % de cendres sulfatées a 1,6 % du volume alors que la SHELL Rotella préconisée par Norton a 0.8 % de cendres sulfatées !!!
Ce qui veut dire qu'en utilisant l'huile RUBIA ,mon moteur sera 2 fois plus calaminé !!!!!!!
:salut:

+100, on est sur la même longueur d'onde ;)

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Blah blah blah blah.

5W-30. Point. Royal Purple si vous voulez. Sauf apparemment la Mobil1.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Valentin
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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par Valentin »

Attention déterrage délicat de post ayant la possibilité éventuellement probable de déclencher une émeute.
Interdit aux âmes sensible et aux moins de 18 ans.

Bon blague à part, je me suis aussi posé la question pour cette fameuse huile, qui est la Dexelia, qui est référencée dans le manuel utilisateur Europe.

Mais qu'en est-il à l'étranger chez nos compères outre-mer Anglais, Nippons et USA ? Par simple curiosité et avec un recul de 10 ans maintenant !

Eh bien après plusieurs recherches sur des fofo UK, jap, US, des sites de prépa racing japonais et j'en passe, la Dexelia 5w30 ou des 5w20 on en entend pas beaucoup parler.

Ce qui ressort le plus en matière d'efficacité et de "rotary safety" :

  • minérale la Royal Purple SAE 10w40, norme IPA respectée et sans additifs contrairement aux HPS et XPR.
  • minérale la Comma 15w40
  • full synthétique la Idemitsu 10w30 pour les "non-turbo rotary engines"
  • full synthétique la Idemitsu 20w50 pour les "turbocharged rotary engines" = moteur préparés ??

Pour les filtres à huile pas trop de problèmes :

  • Le HKS Hybrid violet
  • Le Greddy TRUST OX bleu
  • Le N3R1-14-302 de Mazda

Et pour le prémix :

  • 2T la Motul 800 en France
  • 2T la Castrol A747 en France par ci par là
  • 2T la Royal Purple HP-2C pour les autres pays
  • 2T la Idemitsu Premix pour les autres pays

Les japonais utilisaient et utilisent encore la Idemitsu 20w50 pour tous types de RX7, qui était la marque d'huile utilisée pour la Mazda 787B lors de la course du Mans en 91. Et ces deux huiles sont apparemment utilisées et compatibles pour les RX8 de 2003-2012 (aucune info pour les R3...) MAIS la 20w50 est utilisée uniquement sur des voitures préparées drif, touge etc, aucun cas de RX8 "street casual" vu avec cette huile malheureusement dans mes recherches. Pour la 10w30 j'en ai vu plein.

Ensuite d'un point de vue vidange, tous sont d'accord pour être tranquille :

  • minérale = vidange tous les 3000 miles donc 5000km
  • full synthé = vidange tous les 5000 miles donc 10 000km
  • les nippons eux sont carrés et disent changer aussi tous les fluides de boite, différentiel etc en même temps que la vidange (vraiment nécessaire ? mais là encore c'était des sites de racing alors bon...)

Pour le kit SOHN je l'ai quasiment pas vu mentionné, mais selon nos amis Anglais c'est la meilleure solution pour le moment.
Et la 5w30 pour eux elle est à éviter.

Donc conclusion qui est ressortie pas mal de fois partout où je suis tombé : Peu importe l'huile que tu mets, l'important c'est qu'elle soit compatible avec le moteur selon l'utilisation que tu en fait, et que tu vidanges souvent ! :yeah:

Petits liens :que j'ai trouvé utiles :
http://www.essexrotaryspecialists.com/technical/oil/ Pour l'huile
http://www.essexrotaryspecialists.com/technical/premix/ Pour le prémix
http://rotaryrevs.com/garage/help/rotar ... l-for-rx8/ Pour l'huile
https://black-halo-racing.myshopify.com ... aintenance Pour le SOHN

A méditer :ok:

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Erwan
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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par Erwan »

10 000km sans Sohn, perso je le ferais pas, min 5000. Sinon pour l'huile, Mazda a des preconisations differentes selon le pays, donc dur de s'y fier.

Par exemple ta 20W50 en hiver dans le nord ca va etre de la melasse, aujapon il fait legerement moins froid ...Lire les forums internationaux c'est bien, mais faut pas tout prendre en compte les specificite du pays.

L'idemitsu c'est la seule huile 4t concu pour le rotatif, donc theoriquement la meilleure, mais autant au japon l'idemitsu tu la trouve partout, autant en france tu vas pas trouver ca chez norauto...

Je regarderais ce qu'il y a de specifie dans le carnet de la mienne juste pour voir, mais ca m'etonnerais beaucoup que ce soit la meme qu'en france.

En france il y a Rasp, qui est quand meme assez calle en rebuilt et en rotatif en general pour savoir de quoi il parle, si il conseille la 5W30 honnetement je l'ecouterrais...

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Valentin
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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par Valentin »

Cette histoire de vidange m'a laissé un peu dubitatif aussi, ça m'a paru beaucoup.

Après pour l'histoire du climat ça c'est forcément évident, t'adapte ton huile à ton utilisation d'abord et à l'environnement dans lequel t'évolues.
Il doit y avoir 4 recommandations différentes je pense, EU, US, AUS et JP, à confirmer !

La Royal Purple sur ton sohn tu la commande où ? LR performance ? Je n'ai trouvé qu'eux et 25€ le litre ça me parait cher.

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Erwan
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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par Erwan »

Pour le Sohn je met de l'huile 2T, la royal purple c'est pour le bas moteur.

Sinon moi je suis aux USA, donc la royal Purple il y en a chez tous les revendeurs de pieces type nortoto.
En france oui il n'y a que LR performance d'officiel, le prix pique pas mal... mais sur pas mal de forum il y a des CG directe des US, il y en a parfois sur japancar.

Mais bon si tu n'as pas de Sohn et que tu veux commander une huile exotique, prend de l'Idemitsu directement plutot que de la RP.

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vcoil
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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par vcoil »

[DEL]

Dernière modification par vcoil le 28 juil. 2018, 19:58 PM, modifié 1 fois.

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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par Adol »

Valentin a écrit :

Après pour l'histoire du climat ça c'est forcément évident, t'adapte ton huile à ton utilisation d'abord et à l'environnement dans lequel t'évolues.
Il doit y avoir 4 recommandations différentes je pense, EU, US, AUS et JP, à confirmer !

Oui, c'est confirmé, les spécifications (mazda) d'huile ne sont pas les mêmes dans chaque pays.

Et d'une manière générale, il est d’ailleurs conseillé d'adapter celle ci en fonction de son climat. J'ai même vu sur des forums d'autres voiture des gars qui utilisent des huiles différentes en été et en hivers.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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surfingnet
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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par surfingnet »

Quelles sont les différences entre la Motul 800 et la 710 ? Je met de la 800 dans mon sohn...

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StarFire
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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par StarFire »

Il y'en a une pour le Sohn et l'autre pour le premix.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par surfingnet »

StarFire a écrit :

Il y'en a une pour le Sohn et l'autre pour le premix.

Laquelle pour le sohn et laquelle pour le premix ?

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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par StarFire »

La 800 est pour le prémix et la 710 pour le Sohn.
viewtopic.php?f=8&t=24952&p=662172&hili ... 0+#p662172

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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par surfingnet »

Merci :10/10:

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Wankel
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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par Wankel »

Deterrage de topic. J'ai nourri ma 8 a la DEXELIA depuis sa naissance, je vais passer à l'IDEMITSU racing 10W30. Y a t-il déja des consommateurs de IDEMITSU sur le forum? Quels sont les retours?

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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par grayfox19 »

Dans mon entourage nous sommes plusieurs à tourner avec de l'Idemitsu désormais, cette huile me donne entière satisfaction ;)

- Bougies moins calaminées.
- Température légèrement plus basse.

Et surtout pour avoir du rouvrir un bloc que j'avais refait il y 10 000kms suite à une bêtise du propriétaire ses internes étaient juste parfait; je veux dire ok il n'avait pas beaucoup roulé mais aucune trace sur les bearing, zéro (!) calamine sur les ports d'échappement et huile toujours propre (pas noire au bout de 100kms à la jauge).
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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par Wankel »

Merci pour le retour Grayfox ;) Sur combien de kilomètres/années as tu du recul? Si il y a d'autres utilisateurs/feedbacks. Je suis preneur.

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Philou
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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par Philou »

cela va faire 3 ans que je tourne a l'idemitsu et très honnêtement je pense effectivement qu'il s'agit de la meilleure huile possible pour nos voitures.
j'ai changé les bougies cet été et comme il a été dit, les bougies étaient usées mais pas du tout encrassées par de l'huile. pour ma part je possède la voiture depuis 4 ans, le précédent proprio tournait a la castrol mais après être allé sur divers forums de part le monde il apparait effectivement que ça soit le meilleur choix possible pour nos moteurs.

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Vadort
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Re: Question:Qui a été victime d'une mauvaise huile ?

Message par Vadort »

Moi je fait faire ma vidange avec dexeilla déjà acheté, mmais la prochaine idemitsu pour la prochaine

Première japonaise et surtout ma première rx8!!!

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