Ce qui me fait marrer , c'est trouver normal de mélanger des huiles bien spécifiques avec n'importe quelle autre huile !!!!!
Çà tu me le feras jamais admettre parce que j'appelle ça de la dégradation .
Alors maintenant la considération que tu as de moi a ne pas t'écouter ne me touche aucunement puisque je suis libre de mes pensées et je suis sur un forum pour dialoguer et puiser des informations !!!
C'est tout et puis tant mieux , si je me fais des amis ,les autres je les ignore quand je vois de l'agression !
Salut !(heureusement que tu as épuré ta réponse ,c'est déja plus correct maintenant !)
En même temps t'évite encore l'essentiel... pas grave
Quand t'as une rx8, tu sais pourquoi quand t'as un enfant handicapé, c'est celui que tu préfère.
Ce qui me fait marrer , c'est trouver normal de mélanger des huiles bien spécifiques avec n'importe quelle autre huile !!!!!
Çà tu me le feras jamais admettre parce que j'appelle ça de la dégradation .
Ca aussi tu l'as déjà dit, et on t'a répondu. La Dexelia Ultra 5W30 n'a RIEN de spécial. Elle est aussi utilisée dans les 4 cylindres essence.
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
nortonf1 a écrit:
Beaucoup sur ce site préconise l'huile préconisée du constructeur comme étant un facteur important sur la longévité du moteur rotatif !
J'aimerai savoir si au moins une personne a été victime d'une casse moteur sur sa voiture a moteur rotatif justement parce qu'il avait employé la mauvaise huile !
J'ai dans mon garage, un Renesis cassé (1 side seal foutu), et qui n'a pas été pris en garantie par Mazda UK suite à une analyse d'huile, qui n'était pas de la 5W-30.
Les dépôts laissé par l'huile me font pencher sur le fait que l'utilisation d'une huile non compatible fut la cause des dégâts.
Le constructeur OBLIGE l'utilisation d'une huile 5W-30, et cite la Dexelia comme exemple. La ELF 5W-30 convient aussi parfaitement, vu que c'est eux qui font la Dexelia.
Cette huile a été utilisée durant tous les tests au banc et sur véhicules chez Mazda.
Fabrice
Je ne peux m'empècher de penser qu'il est beau de dire que la Dexelia n'est pas obligatoire a en lire le petit manuel MAZDA !
Mais si la garantie MAZDA refuse une garantie moteur suite a une mauvaise huile utilisée cela est contradictoire au petit manuel !!!!
De ce fait ,il faut rester prudent et etre exigeant auprès du garagiste qui ne connait pas spécialement le rotatif !
nortonf1 a écrit:
Beaucoup sur ce site préconise l'huile préconisée du constructeur comme étant un facteur important sur la longévité du moteur rotatif !
J'aimerai savoir si au moins une personne a été victime d'une casse moteur sur sa voiture a moteur rotatif justement parce qu'il avait employé la mauvaise huile !
J'ai dans mon garage, un Renesis cassé (1 side seal foutu), et qui n'a pas été pris en garantie par Mazda UK suite à une analyse d'huile, qui n'était pas de la 5W-30.
Les dépôts laissé par l'huile me font pencher sur le fait que l'utilisation d'une huile non compatible fut la cause des dégâts.
Le constructeur OBLIGE l'utilisation d'une huile 5W-30, et cite la Dexelia comme exemple. La ELF 5W-30 convient aussi parfaitement, vu que c'est eux qui font la Dexelia.
Merci
Cette huile a été utilisée durant tous les tests au banc et sur véhicules chez Mazda.
Fabrice
Je ne peux m'empècher de penser qu'il est beau de dire que la Dexelia n'est pas obligatoire a en lire le petit manuel MAZDA !
Mais si la garantie MAZDA refuse une garantie moteur suite a une mauvaise huile utilisée cela est contradictoire au petit manuel !!!!
De ce fait ,il faut rester prudent et etre exigeant auprès du garagiste qui ne connait pas spécialement le rotatif !
En lisant cela , je comprends que c'est la viscosité qui est primordiale et pas forcément la nature de l'huile !!!!
C'est a ça que je m'accroche ,il m'est alors difficile d'admettre ca pour moi !
Sachant que je fais venir mon huile d'Angleterre uniquement parce que sa composition en Angleterre est différente aux autres pays !
Vous parlez d'entêtement , moi je parle de confiance et je ne peux pas rouler sans avoir confiance a 100%
En lisant cela , je comprends que c'est la viscosité qui est primordiale et pas forcément la nature de l'huile !!!!
C'est a ça que je m'accroche ,il m'est alors difficile d'admettre ca pour moi !
Sachant que je fais venir mon huile d'Angleterre uniquement parce que sa composition en Angleterre est différente aux autres pays !
Vous parlez d'entêtement , moi je parle de confiance et je ne peux pas rouler sans avoir confiance a 100%
Ce qui convient pour un moteur anglais particulier d'il y a plus de 20 ans, n'est pas nécessairement applicable pour un moteur japonais de grande diffusion et moderne.
Dom, c'est pourquoi j'ai mis "quasi", car il doit y avoir des exceptions. Bravo à ce garage d'ailleurs.
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
En lisant cela , je comprends que c'est la viscosité qui est primordiale et pas forcément la nature de l'huile !!!!
C'est a ça que je m'accroche ,il m'est alors difficile d'admettre ca pour moi !
Sachant que je fais venir mon huile d'Angleterre uniquement parce que sa composition en Angleterre est différente aux autres pays !
Vous parlez d'entêtement , moi je parle de confiance et je ne peux pas rouler sans avoir confiance a 100%
Ce qui convient pour un moteur anglais particulier d'il y a plus de 20 ans, n'est pas nécessairement applicable pour un moteur japonais de grande diffusion et moderne.
Dom, c'est pourquoi j'ai mis "quasi", car il doit y avoir des exceptions. Bravo à ce garage d'ailleurs.
Mon moteur n'a pas plus de 20 ans puisque le premier modèle date de 1990 et se fabrique toujours pour l'aéronautique !!!!
D'ailleurs les planeurs Schleicher sont quasiment tous équipés des moteurs NORTON !
La différence avec mon moteur , c'est qu'ils ont montés l'injection car en 1990 aucune moto mème japonaise était montée en injection électronique !!!!!
^^ Je suis vraiment content pour toi, mais faudrait quand même que tu commence à comprendre que ce qui est vrai pour le Norton rotary n'est pas une constante universelle, et ne sapplique pas nécessairement au Renesis.
Alors, ou bien on discute Renesis, et on t'a donné toutes les infos qu'on a sur les huiles à utiliser. Ou bien, on discute les spécificité du Norton, mais dans le topic approprié!
Si tu as encore des questions sur le Renesis, pas de problème, on est là...
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Ce que tu me dis la ,je l'ai toujours compris puisque le Renesis profite en fait de 2 graissages ,l'un pour les organes mécaniques et le refroidissement du rotor et l'autre uniquement pour le graissage du stator qui entre nous subit les mèmes contraintes autant thermiques que mécaniques pour les frottements (raison d'une huile minérale spécifique)!
Si je me permets des comparaisons uniquement fondamentales c'est que c'est un mème type de moteur ,je ne m'amuserais pas a comparer mon moteur a un 4 pattes Honda !
Par contre comparer un moteur moto TRIUMPH 1200 4 cylindres avec un 4 cylindres de voiture cela reste possible a l'exception de la transmission bien sur (raison d'une huile moto spécifique )!
Un moteur 2 temps de moto avec un moteur de 2 temps de hors bord reste possible aussi a mon avis (raison d'une huile 2T spécifique)!
J' ajouterai mème que ces 3 types d'engin bénéficient de 3 types d'huile différentes qui couvrent chacune des catégories de moteur !
La spécificité d'une huile ne se fait pas pour une marque de véhicule mais bien pour un type de motorisation !!!!!